Aller au contenu

Annonce

#151 16-02-2016 12:02:36

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Nouveau thème en ligne :)

.

Idem, clic molette pour ouvrir dans un nouvel onglet (XUbuntu + Firefox)

Habitude prise depuis assez longtemps et qui me manque bigrement
quand je suis sur une autre configuration qui ne fonctionne pas pareil.

.

Dernière modification par boitagateau (16-02-2016 12:08:13)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#152 16-02-2016 12:17:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

boitagateau a écrit :

.

Idem, clic molette pour ouvrir dans un nouvel onglet (XUbuntu + Firefox)

Habitude prise depuis assez longtemps et qui me manque bigrement
quand je suis sur une autre configuration qui ne fonctionne pas pareil.

.

Elle est où la molette sur votre trackpad ? wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#153 16-02-2016 12:38:41

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Nouveau thème en ligne :)

Alalah, il y a du troll qui se perd big_smile

Tu doit peut-être pouvoir configurer un raccourci sur le trackpad dans les préférences système.


He likes it cold !

Hors ligne

#154 16-02-2016 12:55:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

Je ne veux pas des astuces, il en faudrait une par utilisateur ( vous oubliez les mobiles)
Ce n'est pas à l'utilisateur de trouver des palliatifs mais au fournisseur de répondre au attentes wink
Bon après je ne suis peut être pas représentatif des utilisateurs...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#155 16-02-2016 13:02:13

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

highpictv a écrit :

)
Bon après je ne suis peut être pas représentatif des utilisateurs...

Je me fais aussi surprendre à chaque fois que je n'ai pas eu le réflexe de cliquer avec la mollette. J'avoue qu'un lien s'ouvrant automatiquement dans un nouvel onglet m'arrangerait aussi smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#156 16-02-2016 13:15:17

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais pour moi c'est à l'utilisateur de décider si oui ou non il veut ouvrir un nouvel onglet. D'ailleurs, il me semble que le w3c pense pareil et qu'il déconseille très fortement l'ouverture forcée d'un nouvel onglet.

Et j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus simple d'ouvrir dans un nouvel onglet (molette, ctrl+clic, clic droit, double clic...) que de forcer l'affichage dans l'onglet courant.

D'ailleurs, sous mac vous avez essayé le clic simultané droite+gauche ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#157 16-02-2016 14:23:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

Shanx a écrit :

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais pour moi c'est à l'utilisateur de décider si oui ou non il veut ouvrir un nouvel onglet. D'ailleurs, il me semble que le w3c pense pareil et qu'il déconseille très fortement l'ouverture forcée d'un nouvel onglet.

Et j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus simple d'ouvrir dans un nouvel onglet (molette, ctrl+clic, clic droit, double clic...) que de forcer l'affichage dans l'onglet courant.

Tu as le choix dans le sens ou s'ouvre la porte de ta voiture ? (exemple a la con mais qui montre bien que des choix te sont imposés tout les jours wink )
Tu trouves normal que l'utilisateur doive chercher (et retenir)  une solution à chaque fois qu'il change de machine, système, navigateur ?

Pour moi c'est bien au fournisseur de proposer la meilleure expérience utilisateur.

Maintenant mon avis n'est peut-être pas représentatif, mais quand je sort du site je ne vois pas, a l'heure des onglets, pourquoi je devrais perdre ma page d'origine.

Les façons de naviguer sur le net ont beaucoup évolué et je pense qu'ici on est face à un archaïsme

D'ailleurs, sous mac vous avez essayé le clic simultané droite+gauche ?

Encore une fois, les astuces je les connais mais comme µµ, 99 fois sur 100 j'oublie de maintentir cmd et je continue de naviguer dans le nouveau site et pour revenir a RL il faut que je clic 50x sur page précédente : c'est chiant !

Dernière modification par highpictv (16-02-2016 14:23:49)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#158 16-02-2016 14:38:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

highpictv a écrit :

Pour moi c'est bien au fournisseur de proposer la meilleure expérience utilisateur.

C'est le cas : tu as le choix ici smile . Cf message de Shanx avec lequel je suis 100% d'accord.

et pour revenir a RL il faut que je clic 50x sur page précédente : c'est chiant !

Doit y avoir l'équivalent du clic droit sur Mac, non ? Quand je le fais sur la flèche, la liste des pages précédentes s'affiche, pas besoin de 50 clics.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#159 16-02-2016 14:39:56

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Nouveau thème en ligne :)

Shanx a écrit :

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais pour moi c'est à l'utilisateur de décider si oui ou non il veut ouvrir un nouvel onglet. D'ailleurs, il me semble que le w3c pense pareil et qu'il déconseille très fortement l'ouverture forcée d'un nouvel onglet.

Et j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus simple d'ouvrir dans un nouvel onglet (molette, ctrl+clic, clic droit, double clic...) que de forcer l'affichage dans l'onglet courant.

D'ailleurs, sous mac vous avez essayé le clic simultané droite+gauche ?

+1.

À noter qu'il existe déjà/aussi une solution universelle pour ouvrir dans un nouvel onglet, qui est le clic droit → ouvrir dans un nouvel onglet.


He likes it cold !

Hors ligne

#160 16-02-2016 15:18:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

highpictv a écrit :
Shanx a écrit :

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais pour moi c'est à l'utilisateur de décider si oui ou non il veut ouvrir un nouvel onglet. D'ailleurs, il me semble que le w3c pense pareil et qu'il déconseille très fortement l'ouverture forcée d'un nouvel onglet.

Et j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus simple d'ouvrir dans un nouvel onglet (molette, ctrl+clic, clic droit, double clic...) que de forcer l'affichage dans l'onglet courant.

Tu as le choix dans le sens ou s'ouvre la porte de ta voiture ? (exemple a la con mais qui montre bien que des choix te sont imposés tout les jours wink )
Tu trouves normal que l'utilisateur doive chercher (et retenir)  une solution à chaque fois qu'il change de machine, système, navigateur ?

Pour moi c'est bien au fournisseur de proposer la meilleure expérience utilisateur.

Il y a une convention (proposée et standardisée par le w3c) qui veut que les liens s'ouvrent dans l'onglet courant. Si RL ne respecte pas cette convention, alors l'utilisateur doit s'adapter à RL. Par exemple, moi qui ai l'habitude du comportement standard (pas de nouvel onglet), il faudrait que je change mes habitudes de navigation juste pour RL.

En l'occurrence, pour moi le problème vient de Safari, qui ne propose pas d'option (ou d'extension) pour gérer ce que tu veux (Firefox et Chrome le proposent).

Dernière modification par Shanx (16-02-2016 15:27:19)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#161 16-02-2016 15:25:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

Doit y avoir l'équivalent du clic droit sur Mac, non ? Quand je le fais sur la flèche, la liste des pages précédentes s'affiche, pas besoin de 50 clics.

NON et sur smartphone non plus : obliger de passer par l'historique. Et puis si je veux garder les 2 sites ouverts ?

Mais c'est bon, je me couche (mais ça reste chiant votre truc de clic droit, clic touche + machin, ... !)

Quand vous êtes dans un magasin D4, vous ne vous retrouvez pas teleporté chez Millet ou Patagonia et obligé de faire la route a pied pour rentrer !

Shanx a écrit :

Il y a une convention (proposée et standardisée par le w3c)

Pas imposée !

Dernière modification par highpictv (16-02-2016 15:26:47)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#162 16-02-2016 15:27:01

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Nouveau thème en ligne :)

.
Souvenir vague de lecture de convention :

je me souviens qu'il était important pour les mal-voyants
que tous les sites proposent le même fonctionnement sur
le clic gauche, c'est à dire l'ouverture de la nouvelle page
dans l'onglet courant.


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#163 16-02-2016 21:03:34

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

@Highpictv :

  • En effet tu n'es pas représentatif de l'utilisateur moyen : tu es trop grand et trop têtu.

  • Les sites web n'ont pas à te restreindre dans tes choix de navagation. Ils vont simple : «voici un lien». Faîtes-en ce que vous voulez, que vous soyez grand ou pas, un navigateur standard ou braille, un navigateur embarqué avec peu de mémoire et pas d'onglet,  un robot-crawler etc. Pour une fois qu'un truc est fait au plus simple on ne va pas râler!

  • Le coup du smartphone c'est bien tenté, mais sur Android (euh Firefox), un clic long sur un lien te propose d'ouvrir dans un autre onglet. Sur iTéléphone, j'en sais rien par contre.

  • Rien à voir avec le changement de thème, je devrais te signaler aux modos wink

FAb

Hors ligne

#164 16-02-2016 21:12:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

faydc a écrit :

[*]Les sites web n'ont pas à te restreindre dans tes choix de navagation. Ils vont simple : «voici un lien». Faîtes-en ce que vous voulez, que vous soyez grand ou pas, un navigateur standard ou braille, un navigateur embarqué avec peu de mémoire et pas d'onglet,  un robot-crawler etc. Pour une fois qu'un truc est fait au plus simple on ne va pas râler![/*]

Etrange, sur Youtube, quand je clic sur un lien externe dans une description de vidéo, ça m'ouvre un onglet roll
Mais peut être sont ils trop en avance pour vous lol

faydc a écrit :

[*]Le coup du smartphone c'est bien tenté, mais sur Android (euh Firefox), un clic long sur un lien te propose d'ouvrir dans un autre onglet. Sur iTéléphone, j'en sais rien par contre.[/*]

Oui ça marche aussi sur les iTéléphones, mais comme déjà dit ce n'est pas les moyens qui me dérangent, c'est le fait de devoir les appliquer (et accessoirement de les connaitre)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#165 16-02-2016 21:45:59

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

highpictv a écrit :

Etrange, sur Youtube, quand je clic sur un lien externe dans une description de vidéo, ça m'ouvre un onglet roll
Mais peut être sont ils trop en avance pour vous lol

Je viens de tester à l'instant et chez moi cela ne le fait pas. (Firefox ubuntu)
Et c'est pas parce qu'ils le font que c'est bien... Mais pour moi ils ne le font pas smile

highpictv a écrit :

Oui ça marche aussi sur les iTéléphones, mais comme déjà dit ce n'est pas les moyens qui me dérangent, c'est le fait de devoir les appliquer (et accessoirement de les connaitre)

Euh... Je préfère qu'enfin on arrête de s'éparpiller et qu'on reste dans du simple qui permette à tous de naviguer sur le web... L'esprit Ma-technologie-à-moi ça a vécu, merci de la laisser dans les oubliettes. (Imagine si Microsoft avait réussi à imposer MSNet  face à l'Internet... pouic). Bref...

Moi ce qui me daille sévère c'est surtout les interfaces des mobiles où on ne peut pas prédire les zones interactives ni le type d'interactions. (Et je ne parle même pas du manque de documentation)... Mais je dois vieux-coniser un peu.

Hors ligne

#166 16-02-2016 21:56:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Nouveau thème en ligne :)

Nan je comprends ce que veut dire highpict tv, il voudrait ouvrir le lien et basculer directement, sinon on peut soit faire cmd+clic et ensuite basculer ctrl+tab (galère), soit clic à deux doigts sur trackpad et "ouvrir dans un nouvel onglet", mais il faudra y aller ensuite à la pogne, c'est pas automatique: en pratique, dans un pourcentage de cas assez grand, ce qiu se passe c'est qu'on va voir le lien et on referme pour revenir direct au forum;-)

Hors ligne

#167 16-02-2016 22:04:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Nouveau thème en ligne :)

velox a écrit :

C'est pas paramétrable dans ton navigateur ?
Chez moi (W7 + FF + tab Mix plus) les liens internes à RL s'ouvrent dans le même onglet, les autres, externes, dans un nouvel onglet.


Sur FF et Mac ca marche pas.

Hors ligne

#168 17-02-2016 00:20:32

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nouveau thème en ligne :)

Comme dit plus haut, la norme pour des raisons d'accessibilité notamment est qu'un lien s'ouvre dans le même onglet. Le problème d'Apple et qu'à trop vouloir épurer, ben ils en suppriment des fonctionnalités wink

Si de nombreux site ouvrent dans un nouvel onglet, c'est surtout pour maximiser leur audience, augmenter leurs pages vues, leurs revenus publicitaire et limiter les taux de rebonds...

Et comme la norme ne peut convenir à tous le monde, il a les addons...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#169 17-02-2016 10:29:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

Opitux a écrit :

. Le problème d'Apple et qu'à trop vouloir épurer, ben ils en suppriment des fonctionnalités wink

Pas la peine de déplacer le débat sur Mac/PC. Ce n'est absolument pas ça le problème puisque les solutions exisent dans les 2 (3) camps.

Pour moi le problème est sur l'interet de naviguer de façon linéaire alors que (presque) tout le monde maintenant navigue en "arborescence" (je suppose qu'il y a un terme spécifique).


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#170 17-02-2016 10:52:26

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nouveau thème en ligne :)

Je taquine wink
Je comprends parfaitement ton soucis puisque je n'ouvre presque jamais un lien dans le même onglet... Mais effectivement, j'utilise la molette et j'ai un 3e bouton qui joue ce rôle sur mon portable. Le truc, c'est que ce n'est pas conforme aux recommandations du W3C en terme d'accessibilité. Il faudrait rajouter la fonction dans les paramètres de ton profil, mais ca fait toucher au coeur du forum hmm
Sur Safari, la seul solution que j'ai trouvé, ce sont les raccourcis :
7462_safari-image-4_17-02-16.png


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#171 17-02-2016 11:22:18

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

highpictv a écrit :

[...]
Pour moi le problème est sur l'interet de naviguer de façon linéaire alors que (presque) tout le monde maintenant navigue en "arborescence" (je suppose qu'il y a un terme spécifique).

Et alors ?
C'est à toi de changer de client web. Mauvais outil changer outil.

Point de vue dév : Pour une fois, on a une méthode unique et simple qui n'empêche personne d'utiliser le web comme il veut/peut. Stop à la blakanisation du web qui ne fait que des insatisfaits. KISS.

Point de vue support parental (jeune vers ancien) : beaucoup de personnes ont encore la navigation linéaire et trop d'onglets les perd

Point de vue égoïste : j'utilise à mort les onglets surtout dans les recherches web... mais c'est sur PC. Sur smartphone, bcp bcp moins!

Point de vue provoc : un iCollègue (iFan) m'a dit que les navigateurs d'Apple sont à éviter... Et des graphistes m'ont tenus les mêmes propos.

Hors ligne

#172 17-02-2016 13:11:14

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Nouveau thème en ligne :)

ça a peut-être déjà été dit mais la nouvelle version du site ne garde pas en mémoire les identifiants suffisamment longtemps.

donc je sais pas pour les autres mais je trouve assez pénible de devoir s'identifier 15 fois par jour.

Hors ligne

#173 17-02-2016 13:19:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Nouveau thème en ligne :)

tres_bien_merci a écrit :

ça a peut-être déjà été dit mais la nouvelle version du site ne garde pas en mémoire les identifiants suffisamment longtemps.

donc je sais pas pour les autres mais je trouve assez pénible de devoir s'identifier 15 fois par jour.

Je n'ai pas ce problème. Tu as essayé de te déconnecter, puis de te reconnecter depuis cette page, en cochant bien "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites" ?

Tu as quel navigateur ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#174 17-02-2016 14:44:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Nouveau thème en ligne :)

Problème similaire pour moi, avec tablette Android : je n'ai guère le temps d'écrire un message de plus de quelques lignes, je suis déconnecté.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#175 17-02-2016 15:41:55

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Nouveau thème en ligne :)

Shanx a écrit :

Tu as essayé de te déconnecter, puis de te reconnecter depuis cette page, en cochant bien "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites" ?

merci Shanx, j'ai toujourseu l'option "connexion automatique" cochée par défaut, mais la case n'étant pas présente sur le bandeau de gauche, je ne l'avais pas fait sur la nouvelle version du site. c'est à présent coché, à suivre donc.

Hors ligne

Pied de page des forums