Aller au contenu

Annonce

#1626 19-02-2016 08:58:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Quelle partie du GR ?
Le GR5 va de la frontière luxembourgeoise à Menton. En passant par les Vosges, le Jura et les Alpes (et la riante cambrousse campagne lorraine entre Dudelange et Abreschwiller).

Dernière modification par velox (19-02-2016 10:52:36)

Hors ligne

#1627 19-02-2016 11:09:38

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

je remets ce que j'avais mis il y a quelques temps.
Les Alpes, c'est un peu tôt dans la saison, sauf à être très bien équipé.
La partie avant le Donon, ce n'est pas très intéressant à faire ( sauf si tu habites le coin ).
Il reste donc les Vosges ou le Jura.
Je ne connais pas le Jura ( à part un week-end où il a plu tout le temps ), donc je te conseillerais plutôt les Vosges.
Bien que Saverne ne soit pas sur le GR5 mais sur une variante GR53 je crois, tu peux partir de là vers le Sud jusqu'à rencontrer une gare ( ex : Munster ou Metzeral ).

Hors ligne

#1628 19-02-2016 12:07:52

Colin
Monocycliste un peu léger
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Eloi a écrit :
Colin a écrit :

J'ai une dernière question et ensuite, promis, je vous laisse tranquilles  tongue

Je sais que quelques stations sont plutôt bien desservies en covoit depuis Toulouse. A votre avis, suivre les pistes en fond de vallée, c'est jouable ? Niveau sécu, tout ça ?

C'est peut-être un peu limite. Une fois, en marchant en raquettes sur un GR qui passait malheureusement le long d'une piste de ski (ou peut-être était-ce la piste qui passait le long du GR), on s'est fait recadrer par un pisteur. On a eu beau lui dire qu'on respectait le tracé du GR et que faire un détour à cette heure-là serait dangereux pour nous, il ne voulait rien entendre. Il a dit qu'un arrêté municipal interdisait la randonnée sur le domaine skiable et qu'en cas de collision avec un skieur, on serait complètement en tort. Je n'ai pas vérifié s'il a dit vrai, mais à l'avenir, j'éviterai ce genre de situation. En plus c'est vraiment pas agréable de marcher en bord de piste. ça pue la crème solaire et le stick à lèvre, j'aime pas ça.

[EDIT] : c'était à Font-Romeu


Oups, désolé, je sais pas comment je me débrouille mais je passe à côté de certains messages... Merci pour ta réponse !  smile


Le monocycle, parce qu'un demi vélo c'est plus léger.  cool

Hors ligne

#1629 19-02-2016 14:43:14

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

velox a écrit :

Oui, bonne idée. wink
Prends les bonnes cartes (IGN avec surcharge CV comme par exemple la 3619 OT)

Ni-ckel ! Merci. J'ai mille photos en retard à mettre sur mon trombi, donc je ne promets plus d'en remettre à mon retour, mais l'intention y est big_smile

Hors ligne

#1630 25-02-2016 21:46:22

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour. A tout hasard... Je rêve depuis toujours de randonner dans le Lake District :
lien 1
lien 2
J'irai cette année je pense. Je cherche un retour d'expérience (bivouac surtout). Cinq you.

Jobig a écrit :

Salut JJond,  smile Je ne peux pas t'aider mais c'est un bien joli rêve ! Aller sur les pas de Woodsworth et de sa sœurette toi tu feras ? wink Jobig

Salut Jobig. Franchement je ne connais pas Woodsworth. Beatrix Potter est plus populaire. Et si quelqu'un veut m’accompagner... Peut-être en septembre.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#1631 26-02-2016 09:10:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

JJondalar a écrit :

Salut Jobig. Franchement je ne connais pas Woodsworth.

Pas grave ! smile Il s'agit de Wordsworth (William de son petit nom) wink

Dernière modification par velox (26-02-2016 10:31:06)

Hors ligne

#1632 26-02-2016 13:16:52

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

velox a écrit :

Pas grave ! smile Il s'agit de Wordsworth (William de son petit nom) wink

Connaissais pas plus smile . Je remarque qu'une recherche dans duckduckgo affiche quelques liens avec Wordsworth, google proposant strictement le nom recherché. Le canard est malin. smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#1633 26-02-2016 13:31:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il y a aussi Woolworth (les magasins). smile

Dernière modification par velox (26-02-2016 13:32:49)

Hors ligne

#1634 26-02-2016 15:41:56

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut velox,  smile
Salut JJond,  smile

Mea culpa. La vérité est avec velox : c'est Wordsworth de lui que c'est. Celui-là a inventé la marche rien que pour le plaisir et il a eu été poète par dessus le marché. Et lui de promener avec sa soeur dans le Lake District pour faire tant que ça dès la fin du 18ème siècle. Un précurseur des muls qu'on fait de lui que c'est et pas autrement ! big_smile

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'apport de Wordsworth à la marche en tant que loisir et son rôle dans la diffusion d'une nouvelle perception du paysage, je vous conseille la lecture de Rebecca Solnit : l'art de marcher (traduction en français aux Editions Babel ou Actes Sud). wink

Jobig

PS : JJond tu n'as pas répondu à la question que je te posais sur l'autre fil !


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#1635 26-02-2016 18:14:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Quelques questions, JJondalar, maintenant qu'on a fait un sort à tous les X-worths :
Quelle durée ?
Pourquoi septembre ? pourquoi pas juin (pluie ?)
Tu partirais d'où ?
Quel est l'aéroport le plus proche ?

Hors ligne

#1636 04-03-2016 19:25:09

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

velox a écrit :

Quelques questions, JJondalar, maintenant qu'on a fait un sort à tous les X-worths :
Quelle durée ?
Pourquoi septembre ? pourquoi pas juin (pluie ?)
Tu partirais d'où ?
Quel est l'aéroport le plus proche ?

Hello. La préparation de ma rando n'en est qu'à ses prémices et j'essaie de collecter quelques infos, notamment sur les forums anglais.
La période n'est pas définie absolument, mai ou juin sont bien, mais j'ai lu que septembre est agréable. Les grosses pluies commencent en octobre. Les grosses inondations du NO de l'Angleterre ont toujours lieu entre novembre et janvier. J'évite juillet et août car le Lake district est un lieu de vacances recherché.
Lien météo
Pour y aller, pas compliqué, je vois des vols Nice-Manchester à moins de 200 euros A&R. Ensuite un train part de l'aéroport pour 2 heures de voyage.

@Jobig : ah oui pardon. smile Je me disperse, je me disperse.
Je pense que la qualité de l'eau doit être proche de celle des Monts d'Arrée. J'emporterai filtre et pastilles. Là aussi je me rencarde sur les forums anglais, like ziss one.
Si je pars en septembre, je pourrai libérer une semaine, celles du 12 ou du 19. En 6 à 8 jours on doit pouvoir boucler un joli circuit.

edit : inondations dans le nord-ouest, pas le nord-est

Dernière modification par JJondalar (04-03-2016 21:17:09)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#1637 04-03-2016 20:47:45

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut JJond,  smile

Je pense que la qualité de l'eau doit être proche de celle des Monts d'Arrée.

J'ai parcouru le post que tu citais en référence et je trouve que le Lake District est un petit paradis comparé à mes chères collines... Pas de mention de pollution phyto-sanitaire, c'est miraculeux, ça ! lol Si ces infos sont exacts, alors le filtre et les micros ont des chances d'être une bonne protection.

Du 12 au 19... c'est une bonne période, ça, celle que je me réserve en priorité lorsque, à la fin de l'été, j'ai un moment à perdre... ou à gagner. Bon, cette année je ne suis pas sûr de pouvoir me libérer à ces dates pour cause de décalage des congés familiaux et de déménagement d'étudiante. roll

Pour les Bretons qui, comme moi, ne soupçonnaient pas l'existence de liaisons aériennes entre hor gwir vro et Manchester : et bien, c'est l'abattage aérien, le blitz qui recommence ! de Rennes (plus limité), de Nantes (pas NDDL, hein ! wink ) tous les jours. Un poil plus cher que Nice/Manchester, quand même ! smile

Tu vas te régaler, Jjondalar ! j'en suis presque jaloux...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#1638 04-03-2016 21:21:30

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Jobig a écrit :

Tu vas te régaler, Jjondalar ! j'en suis presque jaloux...
Jobig

J'espère bien ! lol
Sinon je parlais de la semaine du 12/09 ou celle du 19/09


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#1639 04-03-2016 21:52:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je serai en Patagonie, dans la région du parc de Los Glaciares, entre le 15 et le 28 avril (au cas où un de nous aurait eu la même idée) smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#1640 04-03-2016 21:59:19

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Jjondalar a écrit :

je parlais de la semaine du 12/09 ou celle du 19/09

Oups ! semaine du 19/09 : encore chaud mais pas irréalisable...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#1641 04-03-2016 22:08:16

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

domweb a écrit :

Je serai en Patagonie, dans la région du parc de Los Glaciares, entre le 15 et le 28 avril (au cas où un de nous aurait eu la même idée) smile .

Peuchère ! Un beau retour en perspective. Pour moi, impossible en tout cas.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#1642 04-03-2016 23:22:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bah, je ne sais pas hmm .

Wax, Simon, Chienfou, et d'autres, ont déjà largement partagé, et cette zone est bien balisée !

Je ne sais pas si j'aurai la possibilité et/ou le désir de sortir des sentiers battus. J'y vais surtout pour m'immerger et m'en mettre plein les yeux (même s'il faut manger des cartes postales).

Tu as choisi ton camp, on se retrouvera aux Malouines lol.

A bientôt smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#1643 07-03-2016 14:01:37

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Je vais avoir 15 jours en aout, je sais bien que ce n'est pas le mieux, c'est la période "autoroute" sur les sentiers mais j'aimerai découvrir les Dolomites.
Est-ce vraiment la mort à cette période ? Malheureusement cette année je n'ai que ces dates. J'aimerai dormir dans ma tente sur 10 jours de trek.


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#1644 10-03-2016 22:27:20

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

domweb a écrit :

Je serai en Patagonie, dans la région du parc de Los Glaciares, entre le 15 et le 28 avril (au cas où un de nous aurait eu la même idée) smile .

coucou dom wink
je croyais que tu étais déjà parti hmm

Une nature et une météo incroyables
je me souviens avoir regardé plusieurs fois ça
et avoir lu Christian Clot, aventurier qui a exploré certaines parties de la Patagonie

Une aventure sûrement inoubliable...

Hors ligne

#1645 13-03-2016 12:43:45

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

jerem066 a écrit :

Bonjour,
Je vais avoir 15 jours en aout, je sais bien que ce n'est pas le mieux, c'est la période "autoroute" sur les sentiers mais j'aimerai découvrir les Dolomites.
Est-ce vraiment la mort à cette période ? Malheureusement cette année je n'ai que ces dates. J'aimerai dormir dans ma tente sur 10 jours de trek.

Pourquoi est-ce que ce serait mort ? Évidemment il y a du monde dans les coins les plus populaires (Tre Cime di Lavaredo...) mais ce n'est pas une autoroute de partout. Par contre le bivouac est souvent réglementé et/ou interdit dans certains coins. Attention aux orages fréquents également. Mais ne te prive pas des Dolomites si ça te fait envie, c'est tellement beau smile

Hors ligne

#1646 14-03-2016 18:26:16

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut tout le monde
Je serais un mois au Chili et par là à partir du 7 avril. J'ai surtout envie de la partie Atacama/Altiplano/Salar d'Uyuni après avoir passé quelques jours à Valpo, puis redescendre par l'Argentine jusqu'à Mendoza pour repasser les Andes et revenir à Santiago, probablement en auto-stop.
J'ai jamais été en Amérique du sud. Pour être honnête ça me dis pas plus que ça culturellement, c'est un pis aller alors que c'est en Iran que je voulais aller mais que j'ai repoussé... bref, je vais pas faire la fille qui râle toute façon, les paysages ont l'air d'envoyer du pâté. Mais du coup c'est une destination coup de tête et je ne sais pas bien quoi y faire...
C'est quoi les balades immanquables dans ce coin là?

Edit : réponse à moi-même. Je peux peut-être demander à Simon non? Il est installé au Pérou maintenant et il est guide. Il passe encore sur le forum? Il avait posté un message sur mon CR du Caucase cet été j'suis sûre...

Dernière modification par Caroline73 (14-03-2016 18:35:26)

Hors ligne

#1647 14-03-2016 22:43:17

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut à tous smile

@Caroline, chouette on aura ptete droit à un récit big_smile , j'aime bien tes récits tongue
Pour info le dernier message de Simon date du 4 février, un mp à l'intéressé ?


De mon coté je prépare une randonnée dans les Pyrénées dans le secteur du Vignemal aux alentours du 15 aout prochain. N'ayant aucunes connaissances en alpinisme je recherche une âme charitable pour me conseiller et me dire si pour un marcheur régulier sans équipements spéciaux ces itinéraires sont jouables ou peu recommandé.

Merci par avance pour votre précieuse aide wink

Pyrénées 1
Pyrénées 2
Pyrénées 3
Pyrénées 4

Hors ligne

#1648 15-03-2016 11:43:59

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour a tous,

ca fait bien longtemps que j avais disparu du forum. mais c'est avec grand plaisir que je reviens vous poser mes questions  cool

je pars fin avril aux usa du côté des grands parcs de l ouest.

je cherche désespérément des randonnées à faire dans la région des grands parcs.

je vais atterrir a las vegas et je pense que je vais sillonner la région en voiture pour m arrêter là où je pourrai faire de la randonnée.

est ce que vous connaissez des randonnées à faire dans la région ? faisant en moyenne 30kms- 40kms par jour je cherche une rando de 4 à 5 jours.

pour l instant je ne trouve que des randos a la journée vraiment pas très  longues.


Merci à tous

Hors ligne

#1649 15-03-2016 11:48:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,

L'Arizona trail ? (il y a assez peu d'info sur son sujet sur internet hmm )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1650 15-03-2016 12:15:40

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

c'est la meilleure période de l'année, et non, pas de soucis tu ne t'ennuieras pas !

Déjà, dans les parcs, il y a énormément de sentiers (bien plus que ceux qui existent sur les cartes et dont les rangers voudront bien te parler) et de quoi s'occuper plusieurs jours. Je pense notamment à Zion NP qui regorge de pépites, idem pour Death Valley NP et mon préféré (de très loin) le Grand Staircase Escalante NM. Ce dernier est immense, si tu pratiques un peu le canyon, il y en a de superbes. Par contre les infos sont plus dures à trouver, il faut silloner le web.
Plus à l'est Canyonlands NP est également un terrain de jeu quasi-infini mais je connais beaucoup moins.
A l'ouest, il sera peut-être un peu tôt pour la Sierra Nevada, mais des régions devraient déjà être accessibles par le sud (entre Lake Isabella et Kennedy Meadows en gros).

Après si tu veux plutôt faire de longues marches (sans boucler pour retourner à ta voiture en gros), il y a quelques long trail : Arizona trail, Lowest-To-Highest (Death Valley jusqu'à la Sierra Nevada)...

La meilleure solution, qui allie parcs et long trail, serait peut-être de faire des sections du Hayduke Trail qui devient très à la mode. Si tu ne connais pas je t'invite à chercher un peu : ce chemin (non balisé) relie en gros tous les parcs de l'Ouest en passant par le meilleur...

Bonnes randos - je serai dans le coin fin mai si tout va bien !

Hors ligne

Pied de page des forums