Aller au contenu

Annonce

#101 07-04-2014 12:31:13

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Sinon, pour un pantalon de rando typé jean, et pour 12 €, il n'y a plus qu'à demander à lidl qu'ils adaptent aux hommes leur pantalon femme !
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 42#p346342

a29d76b0ae880e5e7b1fc4e35435c2ab8f13ed.jpg

Hors ligne

#102 23-05-2014 09:41:24

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Bon petit retour sur le pantalon Arpenaz 100 freemove.

Je l'ai essayé en port quotidien au boulot. Il est passé inaperçu et croyez moi je prends vite des tacles sur ma manière de m'habiller lowcost ! L'illusion semble donc pas mal.

Concernant la coupe, je ne suis pas fan mais bon les pantalons se portent comme ça aujourd'hui j'ai l'impression. C'est assez près des jambes et le tissu est un peu élastique. Je suis plus standard. Et j'ai un gros derche donc ce n'est pas très valorisant.

Je ne comprends pas l'histoire des genoux préformés. On se retrouve donc avec un petit pli sur le genou quand on ne marche pas. En plus ça multiplie les coutures et donc la difficultés de fabrication (sans doute le prix aussi).

J'ai beaucoup marché dans Paris lundi et il faisait bien chaud. Pas de gêne au niveau des jambes, ça respire pas trop mal, bien mieux qu'un jean en tout cas. Je transpire beaucoup, mon haut était bien humide.

J'ai pris la flotte. Il était bien mouillé sur le cuisses. 30 minutes debout dans un bureau et il était complètement sec. Vive le polyester.

Bref, c'est pas mal pour le voyage mais j'aurais aimé un truc plus simple. En fait, les seuls produits que je trouve pertinents chez D4 sont les produits simples genre raincut, polaire...

Pour le même prix, au rayon escalade, il y a aussi une sorte de jean, plus typé grimpeur. J'essaierai pour comparer...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#103 23-05-2014 11:02:58

RaphaelM
Membre
Inscription : 29-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Tu as pu tester le Iliader sur de longues périodes ? Je compte l'emmener en Asie cet été pendant 2 mois et je dois dire que j'ai quelques appréhensions, son confort a quand même ses limites et il colle bien au dos, ce qui risque d'être gênant par les températures que je vais rencontrer  hmm

Hors ligne

#104 23-05-2014 21:53:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Salut,

je viens de trouver le pantalon Go Sport/Wanabee modèle Gravido Pan3 en beige: genoux préformés, hyper léger, sèche très vite, sensation agréable, http://www.go-sport.com/sport/outdoor/g … 01wfx.html , 30 balles smile

et il passe  super bien en ville ! Son seul défaut: tissu assez  fin non quadrillé anti-déchirures( ripstop)

Hors ligne

#105 23-05-2014 22:58:11

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

RaphaelM a écrit :

Tu as pu tester le Iliader sur de longues périodes ? Je compte l'emmener en Asie cet été pendant 2 mois et je dois dire que j'ai quelques appréhensions, son confort a quand même ses limites et il colle bien au dos, ce qui risque d'être gênant par les températures que je vais rencontrer  hmm

3 mois en Amérique Centrale donc un climat et une durée similaire. big_smile
Sauf si tu as prévu des marches difficiles et en autonomie, je le trouve parfait. Les bretelles sont larges et épaisses donc suffisamment confortables si moins de 4 kg même sur plusieurs heures amha. Je trouve l'absence de ceinture ventrale très pratique en voyage pour faciliter les transitions nombreuses entre mettage et enlevage de sac ( lol ) dans le bus, le resto, les hôtels, les balades, la bouteille d'eau... Il colle au dos oui mais bon comme tous les sacs qui n'ont pas de filet tendu. Et de toute manière, il va faire tellement chaud et humide que ton dos sera mouillé de transpiration dans le bus, sur une chaise, dans le lit... Bon après moi je n'ai jamais compris ce problème. hmm
Puis son prix permet de ne pas se prendre la tête sur son utilisation.
Bref, je suis un grand fan.

Bilbox a écrit :

Salut,
je viens de trouver le pantalon Go Sport/Wanabee modèle Gravido Pan3 en beige: genoux préformés, hyper léger, sèche très vite, sensation agréable, http://www.go-sport.com/sport/outdoor/g … 01wfx.html , 30 balles smile
et il passe  super bien en ville ! Son seul défaut: tissu assez  fin non quadrillé anti-déchirures( ripstop)

Mouais, il fait très rando je trouve. J'irai voir en magasin si j'ai l'occase pour me rendre compte.
T'aimes bien toi les genous préformés ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#106 23-05-2014 23:12:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :

Mouais, il fait très rando je trouve. J'irai voir en magasin si j'ai l'occase pour me rendre compte.
T'aimes bien toi les genous préformés ?

en montée en montagne oui wink ; sinon je m'en fous lol

En beige clair, il ne fait pas trop rando, moins que les Millet , et autres North Fesse à 80 euros en tout cas big_smile

Hors ligne

#107 31-03-2015 19:25:35

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Une petite leçon de minimalisme.

Deux frangins "raw vegan" qui voyage très léger et minimaliste sous les tropiques.
(vidéos en Anglais)

Leurs backpacks un peu plus en détail ici:

ULTRALIGHT BACKPACKING IN THE TROPICS: PART 1 - WHY AND HOW

ULTRALIGHT BACKPACKING IN THE TROPICS: PART 2 - WHAT'S IN THE BACKPACK?


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#108 31-03-2015 20:34:31

gaet13
Membre
Inscription : 16-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

ouai minimalistes avec les lap top, vachement, vive les tropiques quoi...envois les en nouvelle zelande qu'on rigole..

Hors ligne

#109 31-03-2015 20:51:05

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

ouai minimalistes avec les lap top

C'est leur outil de travail avec la caméra.

envois les en nouvelle zelande qu'on rigole..

Oui.. et alors .. t'as d'autres critiques constructives et argumentées ?  roll

Dernière modification par Compte supprimé 6 (31-03-2015 20:51:50)


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#110 31-03-2015 22:07:28

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Voici la liste du matos emmené:

-Lightweight shorts (P)
-T-shirt (P)
-Singlet / Tank-top (P)
-Underpants (P)
-Long sleeve shirt
-Cap (P)
-Vibram Five Finger shoes (P)
-Sandals (P)
-Sarong (P)

-Spoon (P)
-Toothbrush+floss (P)
-Passport photos/important papers (S)
-Protection glasses for motorbike (P)
-Sleeping mask
-Compass (S)
-Fake candles (NOT essential, unless you are of the romantic kind) (S)
-Flashlight (S)
-Spare batteries (S)
-Pen (S)
-String (S)
-Padlock (S)
-Nailclipper (S)
-Earplugs (noise reduction) (P)
-Mobile phone + charger (S)
-Laptop+charger (S)
-Adapter for the country you are in (if needed) (S)
-PC Mouse (S)
-Transfer cables (S)
-Headphones splitter (S)
-Mp3 Player
-Psp
-GoPro Camera + Mounts (S)
-External Hard drive (S)
-First Aid Kit (S)
-Knife or Machete (Buy in the country when you arrive, unless you check in your bag) (S)
-Chopsticks (P)
-Notebook
-Reading book (only one at the time) (P)
-First aid book (optional) (S)
-Fanny pack / bum bag (S)
-Passport/money bag (P)
-Coin pouch (no more loose coins) (S)
-Shopping bag (to avoid plastic bags) (S)
-Cutting board (doubles as backpack frame) (P)
-Backpack (P)

-Food
-Water

Hors ligne

#111 31-03-2015 22:34:41

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

C'est intéressant de voir d'autres MUL voyageurs. Je n'en ai jamais croisés. hmm Bon la philosophie MUL est là et ça a effectivement l'air d'être des produits bon marché mais j'ai tout de même des interrogations.

Leur liste est vraiment vraiment allégeable. Beaucoup d'items sont de trop amha. J'avoue d'ailleurs avoir du mal à cerner comment ils voyagent. Ils disent qu'ils vont dans des endroits reculés donc ils portent un couteau énorme, des fausses-bougies et un kit de secours mais pas de matériel de couchage ?

Plusieurs éléments suggèrent qu'ils voyagent en Asie (et ils le disent je crois d'ailleurs) : photos pour visa, lunettes pour louer un scooter, baguettes... antoinepierre et kam (entre autres) ont répété le fait que les asiats étaient sensibles aux odeurs. Ils n'ont quasiment pas de change. Ca me parait donc à contre-courant.

Pourquoi prendre un sac de 15/20L si c'est pour porter sa bouffe à la main ?

Livre, carnet, ordinateur, caméra, console de jeu, MP3... Qu'est-ce qui justifie de prendre autant de produit de loisir ? Si ils ont un impératif de site à maintenir, alors l'ordinateur se justifie mais bon plus petit. Et du coup, on peut jarter le reste non ?

Bref, l'idée est là. Et c'est tout ce qui compte. big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#112 31-03-2015 22:44:15

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Tout les items avec (s) sont partagés à deux (shared).

Effectivement, tout ce qui est multimédia est pour leur job,
site internet, vidéos et chaine youtube, health internet coaching.

Pour le couteau, ils expliquent, comme ils sont exclusivement raw vegan, c'est pour les gros fruits et légumes (coconuts par ex.)
De base et qu'ils achètent sur place et vire quand ils doivent prendre l'avion.

Le sac de bouffe à la main ce n'est visiblement que pour choper la nourriture au marché et éviter les sacs plastiques,
Raw vegan = grosse quantité

Mais bien sûr, comme toujours y a du tri à faire, et des trucs à sûrement virer de leur liste  wink
Mais je trouvais intérressant de partager leur démarche.

Dernière modification par Compte supprimé 6 (31-03-2015 22:45:27)


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#113 31-03-2015 22:50:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

kr a écrit :

Pour le couteau, ils expliquent, comme ils sont exclusivement raw vegan, c'est pour les gros fruits et légumes (coconuts par ex.)
De base et qu'ils achètent sur place et vire quand ils doivent prendre l'avion.

Mouais, à part la noix de coco (et encore une bonne pierre est plus facile à utiliser), tous les fruits se coupent avec un couteau classique.

kr a écrit :

Mais bien sûr, comme toujours y a du tri à faire, et des trucs à sûrement virer de leur liste  wink
Mais je trouvais intérressant de partager leur démarche.

Je suis d'accord. Simple, rustique et bon marché. big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#114 31-03-2015 22:57:04

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Mouais, à part la noix de coco (et encore une bonne pierre est plus facile à utiliser), tous les fruits se coupent avec un couteau classique.

Oui, je suis d'accord avec toi dans le cadre d'une alimentation classique, un opinel et basta.
Mais en Raw Food, les quantités de fruits et légumes sont assez énormes,
et c'est cool d'avoir un bon couteau pour dépoter tout ça rapidement sans trop s'emmerder.


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#115 18-03-2016 13:05:07

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Salut smile

Je me permets de mettre un lien sur un article que j'ai écrit pour le site d'un copain : VOYAGER AVEC UN SAC À DOS ULTRA LÉGER DE MOINS DE 5 KILOS

Le site est orienté pour faire un tour du monde, le plus souvent par des gens qui n'ont pas beaucoup d'expérience, donc le discours s'en ressent. wink Par exemple, mettre 5 kg dans le titre est pour accrocher l'oeil mais ça n'a pas vraiment de sens si on ne le met pas en lien avec une destination ou un bonhomme, seul la démarche en a.

Voilà, à commenter ou pas...  lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#116 18-03-2016 13:30:18

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Salut !

Je viens de parcourir en vitesse: très bon article !  big_smile
Surtout les parties "Pièges" et "Excuses". On sent le vécu.  wink

Deux petits commentaires:

- ton hypothèse de départ est " voyages + randos" alors que la plupart des gens sont surtout en option "voyage seul". Donc je pense que ces gens là ne vont pas comprendre, par exemple, la présence du sac de couchage et d'autres objets de rando.

- je réduirais la liste des "Pourquoi" en n'y laissant que quatre ou cinq qui sont vraiment convaincants, quitte a regrouper certains. J'y insisterai surtout sur la notion de "sac bourré d'angoisse" plutôt que d'en parler dans la partie "Pièges". Je pense que c'est l'un des obstacles les plus importants et qu'il faut en parler tout de suite.

Sinon, la structure de l'article est très bien pensé. Il peut éventuellement être un peu long pour des gens qui vivent dans un monde de tweets et de memes.

Voila ! smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#117 18-03-2016 16:25:12

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :

Je me permets de mettre un lien sur un article que j'ai écrit pour le site d'un copain : VOYAGER AVEC UN SAC À DOS ULTRA LÉGER DE MOINS DE 5 KILOS

Très bon article, bravo! Pas chiant à lire, bien documenté, avec photos sympas et films instructifs bien choisis.
Petite faute à "Les ressources locales": c'est "acheter", pas "acheté".
Je le garde dans un coin, à faire lire à mes amis qui me posent des questions sur la MUL!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#118 18-03-2016 20:01:39

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :

Par exemple, mettre 5 kg dans le titre est pour accrocher l'oeil mais ça n'a pas vraiment de sens si on ne le met pas en lien avec une destination ou un bonhomme

Le mec en slip,lui, interpelle de suite... lol

Très bon texte!!!

Chapeau OTR... smile

Hors ligne

#119 18-03-2016 22:34:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

wax a écrit :

J'y insisterai surtout sur la notion de "sac bourré d'angoisse" plutôt que d'en parler dans la partie "Pièges". Je pense que c'est l'un des obstacles les plus importants et qu'il faut en parler tout de suite.


Ca peut aussi, si mis d'entrée de jeu, avoir un effet contraire: vous êtes malades, moi non, je vais vous apprendre la vie... le truc qui fait fuir!

Très bon article, sérieux avec ce qu'il faut d'humour tongue .

-Peut-être en effet trop orienté rando?

-Expressions à corriger selon moi: balayer d'un revers de la main, pas "du" ; une plage de températures, pas un "panel" ;

-Plus éthique

Dire non à la surconsommation, ne prendre que l’essentiel. => Quand on voit la réalité de RL, bof! lol

- plus insister sur le plaisir qu'occasionnent ces mini-contraintes.


- pour un trip principalement montagnard préciser que le duvet reste le mieux?


- mettre les modèles dans la liste, chez D4 comme chez les autres les liens décèdent rapide; peut-être refaire une liste sans camping, avec le modèle D4 20L, un petit duvet... "on ne sait jamais" lol

PS: les tours du monde, c'est le mal incarné.

Hors ligne

#120 19-03-2016 00:16:21

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Décathlon Ethique cherchez l'erreur  roll


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#121 19-03-2016 00:24:14

Nikoandco
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Magne2 a écrit :

Décathlon Ethique cherchez l'erreur  roll

Qu'entends-tu par là? Décathlon est-il moins éthique que d'autres grandes marques de produits de randonnée? (question sérieuse et non sarcastique)

Hors ligne

#122 19-03-2016 00:32:46

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Merci aussi pour vos commentaires. J'aime bien vos corrections d'orthographe ou de grammaire... lol

J'ai plein d'idées pour perfectionner l'article (genre le relire lol ) mais sincèrement je n'avais pas envie d'y passer plus de temps. Les gens ont déjà les infos nécessaires pour amorcer la démarche et ils ont le lien pour venir ici pour la poursuivre. Le reste c'est de la peinture. tongue

Pour commenter vos commentaires tongue :
- Si je commence en disant que vous êtes des trouillards de mulets, je pense qu'il y a à peu près 100% de chances que la personne ne lise pas l'article. Je crois que le changement vient suite à une idée qui germe lentement à l'intérieur et qui se développe sinon il n'y a pas assez de racines et ça ne prend pas (voir le film Inception avec Leonardo DiCaprio lol ). Je crois aussi qu'on ne peut pas semer par la force. Donc je me suis volontairement placé à quelques mètres de la personne pour éviter tout jugement de valeur potentiellement perçu comme une aggression. Un mec qui voyage lourd et qui est content, cela ne m'intéresse pas de lui parler de la MUL.
- Sinon tous les tourdumondistes que j'ai rencontrés sur la route faisaient tous de la rando, plus ou moins longue. Ils campaient tous parce que ça fait roots, parce que ce n'est pas cher ou parce que la nature c'est cool donc je mets toujours de quoi camper dans les listes. Et franchement une liste sans matériel pour bivouaquer, je ne vois pas bien ce qu'on met dedans... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#123 19-03-2016 00:42:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Nikoandco a écrit :
Magne2 a écrit :

Décathlon Ethique cherchez l'erreur  roll

Qu'entends-tu par là? Décathlon est-il moins éthique que d'autres grandes marques de produits de randonnée? (question sérieuse et non sarcastique)


ceci est hors sujet avec le fil général
vu le prix de vente et les lieux de fabrication je doute que les salaires de petites mains soient équitables
par exemple

http://www.liberation.fr/futurs/2005/02 … lon_509922

fin du HS


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#124 19-03-2016 00:43:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Nikoandco a écrit :

Qu'entends-tu par là? Décathlon est-il moins éthique que d'autres grandes marques de produits de randonnée? (question sérieuse et non sarcastique)


Non ... mais certaines marques ont des chartes éthiques , attention!  lol Magne2, ok mais c'est tout le monde a la même enseigne je crois, ne soyons pas naïfs! Tu crois vraiment que quand tu payes du Patagonia 20 fois le prix du D4 ça finance les 32h pour tous en Chine? Sans blague... et si c'est HS ne viens pas en faire la remarque!

Dernière modification par Bilbox (19-03-2016 00:46:00)

Hors ligne

#125 19-03-2016 00:47:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :

- Sinon tous les tourdumondistes que j'ai rencontrés sur la route faisaient tous de la rando,


Ah, ben pas moi, et comme je disais on peut remplir un plein sac de 75L sans aucun matos bivouac, avec 15 kilos , qui donneront trop chaud en été, trop froid en hiver, sans souci! lol

Je suis pas trop smartphone, mais en passant à la fnac, ceux que je trouvais bien étaient les plus grands... limite tablette. Il y a un Samsung, le KZoom, qui fait aussi apn avec zoom!

Bravo pour le temps passé en tout cas. Quitte à faire tout en D4, je prendrai la doudoune synthé  tongue et exit la polaire, nan?

Dernière modification par Bilbox (19-03-2016 01:02:48)

Hors ligne

Pied de page des forums