Aller au contenu

Annonce

#1 23-08-2007 11:45:57

moun
Membre
Inscription : 08-06-2007

[Réchaud] calcul RENDEMENT réchaud à alcool; participez!

Salut à tous!

encore un énième sujet sur nos petit réchauds à alcool. D'après tout ce que j'ai trouvé, il y à énormément de tests sur les temps d'allumage, d'ébullition d'un certain volume d'eau etc etc.
Je suis intéressé à connaître le rendement de ces réchauds, c'est à dire, le rapport entre l'énergie fournie par le réchaud et l'énergie potentielle 'contenue' dans l'alcool.
Si ce post est un doublon, je m'en excuse par avance...

Pour ce faire je voudrais vous mettre à contribution pour faire une 'e-expérience' dont voici les conditions:
A la place d'essayer de faire bouillir 5dl d'eau le plus vite possible, je souhaiterai que les personnes motivées remplissent leur gamelle au maximum et fasse chauffer leur eau SANS LA FAIRE BOUILLIR. Dans l'idéale, j'aimerai que tous ceux qui ont une gamelle assez grande utilisent 20ml d'alcool dans le réchaud. Pour les autre, il faudrait diminuer la quantité de carburant avec un minimum à 10ml. Soyez le plus précis possible dans vos mesures! Le test doit se faire dans des conditions optimales, donc pas de vent et avec tous les accessoires habituels (par-vent, couvercle etc...). En connaissant le volume d'eau, la masse et la matière de la casserole, le volume d'alcool utilisé, sa concentration (pureté) et les température initiale et finale du système eau+réchaud, il est possible de calculer le rendement de votre système. Voici le petit formulaire à compléter dont je ferai une synthèse une fois par semaine. encore merci aux participant et n'hésitez pas à m'adresser vos questions et remarque ici ou par e-mail.

1° type de réchaud:
2° volume alcool dans le réchaud [ml]:
3° volume d'alcool dans la coupelle (si vous en utilisez une) [ml]:
3° pureté alcool et marque [%]:
3° matière casserole:
4° volume d'eau [ml]:
5° température initiale (eau) [°C]:
6° température finale (eau) [°C]:
7° température approximative de l'air [°C]:
8° temps totale pendant lequel le réchaud brûle [min]:
9° remarques (facultatif):

Hors ligne

#2 23-08-2007 12:02:37

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Réchaud] calcul RENDEMENT réchaud à alcool; participez!

Je n'ai qu'un réchaud à gaz, je ne peux participer mais je voudrais tout de même redonner trois astuces que j'utilise pour économiser l'énergie, et pas seulement en rando d'ailleurs :

- couvrir la casserole,
- ne pas saler tout de suite l'eau mais en presque à la fin de la cuisson des ailiments,
- un peu de bicarbonate dans l'eau qui fait "bouillir" l'eau plus rapidement.

(j'en ai déjà parlé et je ne sais plus qui -désolée sad- a démontré que le bicarbonate n'amenait pas l'ébulltion plus vite mais que c'était une réaction chimique, etc etc... c'est trop compliqué pour mes petits neurones à expliquer ça lol).


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#3 23-08-2007 12:16:00

moun
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Réchaud] calcul RENDEMENT réchaud à alcool; participez!

Merci pour tes réponses jacoba!

On pourrait aussi envisager une catégorie réchaud à gaz. même chose en pesant le gaz avant et après. si il y a des intéressés!

Si jamais pour le sel comme pour le bicarbonate, ca change la température d'ébulition et de fusion, mais quasiment pas la vitesse à laquelle l'eau chauffe (car on en met très peu). De plus si tu rajoutes le sel ou le bicarbonate dans de l'eau deja chaude, ils jouent le role de point de nucléation pour les très fines bulles de vapeur d'eau contenu dans l'eau (liquide) et ca fait des bulles, mais ça ne change rien non plus a le température de l'eau.

Hors ligne

#4 24-08-2007 19:46:53

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Réchaud] calcul RENDEMENT réchaud à alcool; participez!

Hello
Pour les réchauds à gaz j'ai déjà fait des mesures ainsi que pour le réchaud à pastilles du vieux campeur.
ça doit être quelque part dans un forum (il y a peut-être 1 an !)
en résumé ça va de 60% à 40% (avec couvercle)
Par contre un truc aussi pour augmenter les économies (ça se dit ?) c'est de ne pas faire chauffer trop vite ! ( de mémoire 40% en chauffant en 3 min et 60% de rendement en 6 min !).
Je peux essayer de retrouver les données exactes si ça interresse)

Hors ligne

#5 24-08-2007 21:00:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] calcul RENDEMENT réchaud à alcool; participez!

Jacoba a écrit :

- un peu de bicarbonate dans l'eau qui fait "bouillir" l'eau plus rapidement.

(j'en ai déjà parlé et je ne sais plus qui -désolée sad- a démontré que le bicarbonate n'amenait pas l'ébulltion plus vite mais que c'était une réaction chimique, etc etc... c'est trop compliqué pour mes petits neurones à expliquer ça lol).

D'après mes souvenirs a moi l'eau avec du bicarbonate bout en dessous de 100°C ce qui n'est pas intéressant du tout (surtout si en plus on est en altitude)
Par contre l'eau salée bout à plus de 100°C ce qui permet de cuir plus vite les pates !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums