Aller au contenu

Annonce

#1 08-06-2007 17:28:28

moun
Membre
Inscription : 08-06-2007

[Abri][Fini] Sardine carbone

bonjour,
j'ai bricolé des sardines à partir d'un tube de carbone (pour cerf-volant) auquel j'ai ajouté une pointe et une tête usinées en alu. bilan: 2.95g/pièce
elles ont l'air assez resistante, mais je n'ai pas encore fait de vrais crash-test smile

http://img186.imageshack.us/my.php?imag … pedxl8.jpg

Hors ligne

#2 12-06-2007 12:16:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Sardine carbone

Salut Moun et Bienvenue! smile

Content de voir de nouveaux inscrits avec une âme d'inventeur.

Ta sardine carbone me semble intéressante, as-tu déjà un petit retour d'expérience dessus ?
Le carbone en question vient de quoi ? Est-il avec des fillaments croisés ou normaux ?
Peut-on marteler avec une pierre par exemple ?

Merci d'avance et encore une fois bienvenue smile

Peyo

Hors ligne

#3 12-06-2007 12:43:22

moun
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Abri][Fini] Sardine carbone

j'ai simplement pris un tube en carbone fait pour le cerf-volant, c'est du carbone 'étiré' dont le diamètre extérieur est 5.5mm et l'intérieur 4mm. c'est ce que j'avais sous la main. j'ai aussi utilisé ces memes tubes de carbone pour fabriquer les piquets de ma tente, les jonctions et embout ont eux aussi été tournés en alu. Pour les futures sardines et piquet de tente j'utiliserai des tubes en carbones d'archerie, plus résistant au chocs a poids égal, mais plus cher aussi.
Pour ce qui est de la resistance au choc, je n'ai pas encore vraiment testé, mais du fait que la 'tête' est assez grande et plate, il est facile d'appuyer dessus avec beaucoup de force sans se faire mal à la paume et du coup je pense qu'il y aura moins besoin de tapper dessus pour l'enfoncer correctement.
je vous tiendrai au courant après quelques utilisations!
salutations!
moun

Hors ligne

#4 06-07-2007 21:18:05

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Abri][Fini] Sardine carbone

Du bel ouvrage,
Pour la pointe, il doit être possible d'utiliser des supports d'enceintes et pour l'embout un boulon en Alu.
La prochaine fois que je passe à D4, je regarde ce qu'ils ont au rayon cerf-volant. Pour les flèches, je serais bien étonné d'en trouver au rayon chasse!
Cependant rien ne remplace les tests réels : je croyais mes piquets en titane Touratech indestructibles et pourtant j'ai réussi à en tordre un !


moun a écrit :

bonjour,
j'ai bricolé des sardines à partir d'un tube de carbone (pour cerf-volant) auquel j'ai ajouté une pointe et une tête usinées en alu. bilan: 2.95g/pièce
elles ont l'air assez resistante, mais je n'ai pas encore fait de vrais crash-test smile

http://img186.imageshack.us/my.php?imag … pedxl8.jpg

Hors ligne

#5 07-07-2007 15:15:31

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Abri][Fini] Sardine carbone

pour les fleches carbonne, j'y ai pensé.

Sauf que je ne suis pas certain que ce soit du carbonne, le fleches D4, j'ai l'impression que c'est de la fibre de verre noire. L'avantage c'est qu'il y a un embout pointu.

Attention quand même, je me sers de ces fleches pour leur usage normal (tir à l'arc; même si je suis un vrai poireau c'est marrant), et elles se détruisent quand même vachement rapidement. Faut dire que j'en fais en auvergne et qu'elles finissent souvent dans la caillasse...

Quand elles se détruisent, on voit apparaître des fibres dans l'axe de la flèche. Je n'ai jamais cassé net une flèche, en général, ce sont les fibres qui se détachent les unes des autres, et on se retrouve avec un plumeau de fibres qui n'a plus aucune utilité.

A tester donc, mais à peser aussi, la pointe des flèches étant un poil lourde quand même (au jugé)

Hors ligne

#6 23-08-2007 10:41:55

moun
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Abri][Fini] Sardine carbone

après quelques temps d'utilisation, je suis très content de mes sardines, je n'ai jamais taper dessus avec un caillou, par contre j'ai forcé plusieurs fois dessus dans des sols caillouteux très dur et elles s'en sortent intactes. le seul inconveniant c'est que j'ai peur de les casser en appuyant fort dessus et que les fibre du tube se plante dans ma main...du coup je prévois la fabrication d'un petit outil pour les planter, je posterai une photo dès que c'es fait.
voila, je ne me séparerai plus de ces sardines...j'ai besoin de 5 sardines pour tendre ma tarptent + 3 pour une tension parfaite. je prends donc 8 sardines: 5 longues 14cm et 3 courte 12cm. le tout pour 22.5g...héhéhé

Hors ligne

#7 23-08-2007 11:04:57

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Abri][Fini] Sardine carbone

Pas mal Moun, bravo wink


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#8 23-08-2007 16:58:30

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri][Fini] Sardine carbone

moun a écrit :

après quelques temps d'utilisation, je suis très content de mes sardines, je n'ai jamais taper dessus avec un caillou, par contre j'ai forcé plusieurs fois dessus dans des sols caillouteux très dur et elles s'en sortent intactes.

Tes sardines sont vraiment légères  c'est le rafinement supprème en matière de légèreté, bravo !

Par contre il y quelque chose que je trouve bizarre : tu explique avoir enfoncé  ces sardiner dans un terrain caillouteux en forçant à la main ?
J'utilise des sardines en Ti qui sont parfaites pour terrain caillouteux justement mais je peux te garantir qu'il est impossible de les planter sans  taper dessus avec une pierre sur ce genre de terrain
.
Pourrais tu préciser ?

Si effectivement elles ne résistent pas aux chocs, une solution consiste à emporter une sardine en Ti massive du diamètre des tiennes, et de s'en servir pour faire un avant trou...Le bilan/poids  dépendra du nombre de sardine à emporter.

Hors ligne

#9 23-08-2007 17:15:42

moun
Membre
Inscription : 08-06-2007

Re : [Abri][Fini] Sardine carbone

Merci pour le compliment!
je tappottais un peu à la main en essayant de 'trouver' un chemin entre les cailloux. et j'appuyais nettement plus fort avec le pied. Dans un terrain extremement dur et cailloutteux, l'ultime solution pour deux trous a été la meme que la tienne, j'ai piqué une sardine en acier aux voisins (forcé d'aller dans un camping pour cause de terrain miné...) que j'ai utilisé pour faire des avants trous avant de la remettre discretement a sa place smile.
Comme je l'ai dis dans un précédant post, la tête de la sardine fait 11mm de diamètre et est plate, la surface est donc 4 fois plus grande qu'une sardine en titane ou alu à tête courbée, et donc la pression sur la main est 4 fois plus faible à force égale...ce qui permet d'appuyer fort sans se faire mal à la main. Mais c'est vrai que je ne pourrais pas planter mes sardines dans du béton, du moins je ne pense pas...
je ferai un vrai crash test dès que j'aurai le temps de fabriquer une nouvelle sardine smile

Hors ligne

#10 26-08-2007 14:59:35

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri][Fini] Sardine carbone

Merci des précisions, tiens nous au courant !

Hors ligne

Pied de page des forums