Aller au contenu

#776 18-05-2016 23:41:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Il y a peu (quelques mois) ça râlait parce que le forum était trop cassant et peu ouvert d'esprit. Maintenant ça râle parce qu'il est trop ouvert smile .

N'y voyez aucune volonté délibérée de ma part big_smile .

On a vu qu'en recentrant de manière trop raide ou sans discernement, on risquait de se retrouver à discuter entre 3 pelés avec leurs balances aux microgrammes parce que les autres se seront sentis jetés.
On a vu qu'en étant super "ouvert d'esprit" on risquait de perdre une force motrice du forum que sont les MUL expérimentés parce qu'ils ne s'y retrouvent plus.

J'aimerai donc qu'on se recentre vers la randonnée légère, mais pas n'importe comment.

Et pour ça il n'y a pas qu'un moyen mais plusieurs : les interventions de modos, les interventions bienveillantes et constructives des membres (grand merci à Kodiak en passant wink ), les contenus, l'accueil, le message de bienvenu, etc.

J'ai retrouvé ton message Bilbox : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 98#p357298 , j'aime bien, est-ce que tu veux bien lancer une discussion dédiée et la mener pour finaliser un texte dans les prochains jours (à toi de voir combien de temps) ?
Il s'agit de définir un texte qui sera affiché dès qu'un visiteur clique sur "Inscription" avec le choix "J'accepte" ou "Je refuse" (exemple, le texte, le titre, les boutons, tout est modifiable).

Autres propositions ?

Pendant que j'écrivais, 100% d'accord avec ça (et l'importance du wiki pour éviter les questions récurrentes) :

wax a écrit :

Pour moi ce qui compte ce n'est pas le poids de la tente mais la démarche de celui qui pose la question. Si un nouveau veut passer d'une tente de 3.5kg à une tente de 2kg, qu'il soit le bienvenu sur le forum puisqu'il essaye (à sa mesure) de s'alléger. Peut-être qu'il passera ensuite à une tente de 1.5kg, puis à une tente de 1kg ... pour finir finalement avec une tarp de 150g.

Sur ça :

GlaG a écrit :

Bref il me semble que si le but c'est d'avoir une source d'information pour les gens qui veulent s'alléger, RL est quasiment achevé. Un peu de mise-à-jour de temps est temps est utile (nouveau matériel, nouvelle astuce, ...) mais pas la peine d'avoir un forum avec des dizaines de messages par jour !

Si le but est d'entretenir une communauté large et vivante, la souplesse est forcément nécessaire

Les deux mon colonel smile . Mais entretenir une communauté pour entretenir une communauté ne m'intéresse pas du tout.
Il y a toute la dimension d'accompagnement et de formation qu'a ce forum. L'autoformation est certes importante aussi, mais ce forum permet de bénéficier des conseils individualisés et très variés, c'est cela que je trouve le plus important dans l'aspect communautaire. Et les personnes expérimentées ont un rôle clé là dedans, même s'il faut reconnaitre et accepter que ce n'est pas leur vocation à tous. La variabilité des cas individuels fait qu'on n'aura jamais épuisé cet aspect là du forum.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#777 19-05-2016 07:39:30

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:26:18)

Hors ligne

#778 19-05-2016 10:36:14

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

@jeanjacques
Dsl, j'ai lu ton message avant que tu ne l'édites ^^
Je ne dis pas que le forum va bien ou mal. Je dis juste que pour qu'un forum sur la randonnée légère vive, il faut de nouveaux contributeurs... sur 100 nouveaux inscrits, 10 vont poser une question "Mulet", 2 ou 3 deviendront les MUL de demain (le force motrice évoquée par Olivier) et beaucoup ne reviendront pas (chiffres au pifomètre)... Quand je suis arrivé, j'ai posé ma question bateau, on m'a répondu en pointant déjà un certain glissement du forum... Pas grave, j'étais là pour alléger mon sac, je suis resté et je contribue aujourd'hui en fonction de mes compétences wink

C'est pour ça que déréférencer le site serait une erreur par exemple... On se retrouverait vite en vase clos.

Je pense comme Olivier que le forum doit rester centré sur la rando légère, mais qu'il vaut mieux réfléchir à comment orienter ces nouveaux inscrits vers la MUL que de penser à (trop) restreindre leurs contributions...

Cela peut-être un message type à leur faire lire, un renvoi modo vers une charte ou que sais-je encore... Au début, tout était à construire et je comprends bien que la teneur des échanges n'étaient pas la même. Il fallait découvrir le matériel léger, en fabriquer, les tester... Les découvertes se font aujourd'hui à la marge. En fait, peut-être le forum manque-t-il simplement de projets nouveaux qui puissent redonner aux anciens cette impression de découverte ? Et encore, aucun projet ne pourra contenter tout le monde...

Ceci dit, je suis bien content que tu n'aies pas quitté ce forum smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#779 19-05-2016 11:25:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Peut on me citer des personnes inscrites depuis moins de 3 ans ayant sorti des listes sous 2kg et/ou ayant fait des trucs ambitieux permis par la RL ?

Edit: pour être plus clair, le renouvellement, les mul de demain, etc, je ne les ai absolument jamais vu.

Dernière modification par jeanjacques (19-05-2016 11:27:34)

Hors ligne

#780 19-05-2016 12:31:59

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

jeanjacques a écrit :

Peut on me citer des personnes inscrites depuis moins de 3 ans ayant sorti des listes sous 2kg et/ou ayant fait des trucs ambitieux permis par la RL ?

Et bien ce genre de remarque, c'est très précisément l'aspect que je trouve pervers et sans intérêt dans la démarche mul : faire la course à celui qui a le sac le plus léger, ou le parcours le plus ambitieux avec le moins d'équipements.
Donc pour moi, si certains ici depuis moins de 3 ans sont venus se poser la question d'alléger leur sac pour randonner plus confortablement et ont pu se faire plaisir dans leurs randonnées avec un sac plus léger (quelles que soient leurs ambitions), ils sont dans la démarche mul et ont toute leur place (ce qui n'exclut pas que l'expérience leur permette d'améliorer leurs choix au fil du temps)...
Maintenant effectivement, si seules les informations sur Randonner Léger acceptées et jugées intéressantes sont celles qui permettent à Jean-Jacques de gagner 10g sur sa prochaine liste en vue de la traversée du pacifique sud en pédalo, je me poserai des questions...    wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#781 19-05-2016 13:35:51

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Mais quel est le but ?

2 kg par rapport à quoi ? En quelle saison ? Pour un gaillard de 2m et 100 kilos ou une minette de 1m60 et 53 kilos ?

Ca ne veut rien dire du tout et c'est franchement débile et pathétique ces limites de poids. Ca ne prouve rien. Une liste à 2,2 kg peut être bien plus intelligente qu'une à 1,5kg. Surtout si la liste à 1,5kg est tellement minable qu'on ne peut pas dormir correctement plus de 3 heures par nuit... On irait donc bien plus loin/vite avec celle de 2,2 puisque la récupération est la clef de tout sur le moyen/long terme...

Bref je pense qu'une personne ici est légèrement aigrie de ne pas recevoir tous les honneurs qui sont dus à sa pratique extrême, hors norme, flirtant à chaque fois plus loin avec la mort, le dépassement de soi au mépris d'à peu près tout, sauf une maitrise absolument irréprochable du matériel (bon, pas l'esquimotage... ce que même un neuneu de base comme moi sait faire, mais c'est une exception) et un exemple que tout le monde devrait suivre.

Randonner pour le plaisir ? POUAH ! Il faut roter du sang pour que ça compte !

cool

Dernière modification par citral (19-05-2016 13:36:18)

Hors ligne

#782 19-05-2016 13:48:26

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

jeanjacques a écrit :

Peut on me citer des personnes inscrites depuis moins de 3 ans ayant sorti des listes sous 2kg et/ou ayant fait des trucs ambitieux permis par la RL ?

Peut être que la majorité des inscrits ne voient aucun intérêt à battre le record de la liste la plus légère ni à faire des "trucs ambitieux". Seulement de faire la même chose qu'avant de tomber sur ce site avec un peu plus de confort, ou d'aller un peu plus loin / plus haut à effort comparable..

Mais je n'ai pas l'impression que la proportion de "trucs ambitieux" ait été plus élevée il y a 5 ou 10 ans sur RL.

Hors ligne

#783 19-05-2016 13:51:43

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

C'était tellement prévisible smile

D'où sont venues les remises en questions les plus pertinentes si ce n'est de ceux qui ont poussé le concept assez loin ? Comment sont arrivés les idées et les concepts que tous utilisent à des degrés divers ?

Mon message précédent pointe simplement le fait que de mon point de vue, le forum stagne, qu'il n'y a pas de nouveau qui vient secouer les choses en mettant des idées neuves sur la table. Et oui, en randonnée légère, le premier critère apparent de ces idées neuves, c'est le poids et/ou les choses permises par cette optimisation.

GLaG a écrit :

Seulement de faire la même chose qu'avant de tomber sur ce site avec un peu plus de confort, ou d'aller un peu plus loin / plus haut à effort comparable..

On en revient à ce que je disais plus avant: éloge de la paresse. On vient déjà d'avoir un post sur un canapé gonflable, après ce sera quoi, comment avoir recours à un service de porteur ? Comment randonner depuis son salon ?

GLaG a écrit :

Mais je n'ai pas l'impression que la proportion de "trucs ambitieux" ait été plus élevée il y a 5 ou 10 ans sur RL.

Je pense que tu te trompes. A minima, l'évolution des camps de base est un bon exemple (bien que le contexte juridique / assurance soit en cause également).

Dernière modification par jeanjacques (19-05-2016 13:55:40)

Hors ligne

#784 19-05-2016 14:05:18

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Il faut bien comprendre que pour entreprendre un projet ambitieux sur 3 semaines plusieurs fois par an il faut peu d'attaches. En gros, être célibataire et étudiant ou une profession faite de CDDs.

Donc la grande majorité des gens va chercher à rendre leurs randos de 2/3/5 jours plus confortables et faire un peu plus de distance/autonomie/vitesse ce qui peut paraître médiocre pour "l'élite de la MUL" condescendante mais est déjà mieux que rien.

Et tout le monde ne vient pas se la raconter avec ses 60km et 5000m de dénivelé en 2 jours, bien que pour 95% des citadins ça serait infaisable, ça parait trop peu, trop court pour être intéressant ici, pourtant dans l'absolu c'est déjà vraiment pas mal.

Ensuite les idées que j'ai vu ici, sont nées autre part. Ce n'est pas sur RL qu'a été inventé le concept de prendre un poele à bois pour s'alléger paradoxalement. Les réchauds à alcool non plus, ça vient pas d'ici. Donc bon... la propriété intellectuelle et le concept de "pionnier" dans ce domaine  roll

Dernière modification par citral (19-05-2016 14:05:55)

Hors ligne

#785 19-05-2016 15:01:33

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

citral a écrit :

Mais quel est le but ?
2 kg par rapport à quoi ? En quelle saison ? Pour un gaillard de 2m et 100 kilos ou une minette de 1m60 et 53 kilos ?

Je ne crois pas que l'on puisse faire ce procès à jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

Peut on me citer des personnes inscrites depuis moins de 3 ans ayant sorti des listes sous 2kg et/ou ayant fait des trucs ambitieux permis par la RL ?
Edit: pour être plus clair, le renouvellement, les mul de demain, etc, je ne les ai absolument jamais vu.

Aucun, je te l'accorde. Je comprends parfaitement ta frustration à ne plus voir de discussions "pointues" sur le forum mais question ouverte : être plus restrictif ou sévère dans la modération aurait-il amené de tels profils sur RL ? Que faire selon toi pour les favoriser ?

jeanjacques a écrit :

Je pense que tu te trompes. A minima, l'évolution des camps de base est un bon exemple (bien que le contexte juridique / assurance soit en cause également).

Aspect familiale, de groupe, d'assurance, de responsabilité... On ne l'a pas mis en place cette année, mais c'est pour ça qu'on voulait créer un deuxième "camp de base" en parallèle du premier (Cf. dernière AG de l'asso). Quelque chose de plus exclusif, sur une semaine et en autonomie. Histoire de bien sentir les grammes portés smile

Donc et parce que je n'ai vraiment envie d'une discussion stérile avec des trucs maints fois débattus, que faudrait-il mettre en place, quel projet créer, pour favoriser cette excellence perdue ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#786 19-05-2016 15:29:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Pourrait-on accompagner ce texte de présentation par un mini QCM ? (pas vraiment d'idée sur le contenu) Parce que s'il s'agit juste d'un texte avec un bouton "Accepter" en bas, personne ne va le lire.

Pas un QCM, mais ceci : la page d'inscription actuelle demande de faire précéder l'email d'un mot clé qui se trouve dans la charte, on peut choisir un mot clé qui est en lien avec ce qui a été écrit dans ce texte de présentation du forum.

Si Bilbox ou quelqu'un d'autre veut lancer une discussion dédiée, go smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#787 19-05-2016 15:41:56

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Opitux a écrit :
citral a écrit :

Mais quel est le but ?
2 kg par rapport à quoi ? En quelle saison ? Pour un gaillard de 2m et 100 kilos ou une minette de 1m60 et 53 kilos ?

Je ne crois pas que l'on puisse faire ce procès à jeanjacques wink

Je sais. Mais c'est révélateur d'un état d'esprit qui nous touche plus ou moins à force d'évoluer. Maintenant quand je vois un sac à dos de 40L à 1kg je pense "pouahhhh qu'est-ce que ça fait ici ça". Mais il n'en a pas toujours été ainsi, et il ne faut jamais oublier d'où on vient, et que Paris ne s'est pas fait en un jour.

Et mon 44L fait toujours près d'un kilo et j'en ai honte et ne la ramène pas là-dessus comme bcp ici je pense, car un dos de 60cm, qu'on peut essayer en boutique, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue, bref tout est relatif comme disait un certain Albert.

Il est du coup très difficile d'imposer des limites. Certains s'accrochent comme des berniques à leur rocher aux doubles parois en été... qu'y faire ? Si ça leur permet de randonner avec madame plutôt que pas du tout, doit-on juger ?

C'est difficile.

Personnellement je serais pour une éradication pure et simple par la modération des topics du style "canapé gonflable" "tente pour 8 légère à emporter en camion" ou encore "je ne veux pas jetter ma tente 2 personnes de 3,5kg, aidez moi à l'alléger de 100 grammes pour 0 euros".

Et je ne pense pas qu'il y ait un réel besoin d'expliquer ni de faire de pédagogie à ce sujet, vous êtes un peu trop "gentils" à mon sens, quand je vois des topics qui ont plus de 200.000 vues c'est clair que l'affluence sur ce site ne correspond pas à l'idée qu'il y a pu y avoir d'une petite équipe de motivés élitistes et qu'il faut bien admettre qu'une certaine vulgarisation du sujet est en marche ce qui amène son lot d'inconvénients.

Pour faire une analogie j'ai été très, très tôt vers Linux, je me suis formé à la sueur de mon front, essuyé des plâtres, lu énormément, quand ça a été la mode d'Ubuntu... quelle plaie sur les forums ! Les hordes de noobs qui veulent tout tout de suite sans rien apprendre, lire ni contribuer. Ca touche tous les domaines qui se vulgarisent.

Les forums qui restent vivables, mettent bien en avant de manière très visible les infos importantes, les exemples à suivre, et sont relativement intransigeants avec les personnes qui rechignent à lire avant de parler, les hors-sujets, ou les " lourds insistants" (mais si ma tente de 4kg est très bien)

Dernière modification par citral (19-05-2016 15:48:17)

Hors ligne

#788 19-05-2016 15:53:52

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

C'est le propre de tous les forums qui se développent au delà d'un certain point  wink
Et un jour Tux sera vraiment à la mode et tu verras débarquer madame Michu. Ce sera encore pire  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#789 19-05-2016 15:58:53

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Warning : idée radicale, mais sensée


Il faut supprimer du forum les sections découverte de matériel, bricolage, et alimentation.
Ces sections ont pour but de faire de la diffusion d'information (présenter ce qu'on a trouvé/acheté/bricolé/mangé) et pas pour faire un débat. De facto, le forum n'est pas le bon support pour ce genre de contenu.
Leur place se trouve dans le wiki, la ou devrait se concentrer tout le "savoir" qui peut être utile à tous, néophite comme plus expérimentés.

Les différentes "réponses" dans les sujets de ces 3 sections sont :
- des félicitations pour le bricolage ou pour la trouvaille. Ca fait du bien à l'égo mais ca n'aide personne.
- des questions sur un bricolage d'un autre ("puis-je faire une yvette d'acier avec 1 seule sardine?"): envoyez un mail a l'auteur et s'il juge que la question est pertinent, il peut faire un addendum a son article
- des questions sur votre propre bricolage ("un zip YKK9 ou un scratch sur mon slip en cuben?") : poster une question dans la section "questions truc et astuces", les bricolos vous répondront, et si c'est utile, vous pourrez parler de ce questionnement dans votre page wiki pour présenter le bricolage terminé
- des questions sur du matériel du commerce : le forum "questions truc astuce" est la pour ca. Si le contenu est interessant, libre a l'auteur de la question / un modérateur / la personne qui répond de copier coller l'info dans un paragraphe "FAQ" de la page wiki concernée
- des retours sur le matériel du commerce : il suffit de faire un paragraphe "retours" dans la page de wiki concernée.
- des retours sur les bricolage : idem que ci dessus.


Avantages :
- moins de "bruit"
- la création d'une page wiki est un peu plus longue qu'un post sur un forum, donc moins de risque de contenu "peu oportun" et/ou de simple copy/paste d'un lien du site fabriquant.
- les questions de "débutants" auront toujours lieu sur le forum et les vieux de la vieille ne pesteront plus comme des vilains gnomes derriere leur clavier.
- une partie du site "pointue" ou l'info ne sera pas diluée dans 19 pages de posts sur un sujet.

Inconvénient
- beaucoup de travail pour le transfert des informations. Je n'ai aucun probleme a participer activement à ce transfert.


Le forum ne servira alors plus que pour les sujets éphémères : ventes, trombi, questions. Si il y a un doublon de question, vous pourrez : répondre, pointer vers l'ancien sujet, ou passer votre chemin. Plus besoin de signaler aux modos, de faire des fusions de sujets. Moins de travail de modération de ce coté la. Plus besoin de raler plein sa panse parce que quelqu'un a posé une question sur une tente de 1.7kg, et que la limite acceptable est de 1.5kg.


Certe, cela déplace le coeur du site du forum vers le wiki, mais d'un autre coté, on utilise les supports de facon adaptée. Le forum sera moins actif et il y aura moins de message (encore que?). Mais d'un autre coté, si vous veniez sur le forum pour voir ce que vos copains ont posté depuis la veille, a la place vous pourrez leur envoyer un mail. Ou les appeler. Ou promener ensemble.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#790 19-05-2016 16:14:35

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

C'est loin d'être idiot. Et ça ramène à un inconvénient de ce forum : il est orienté à 90% sur le matériel.

Les grands principes, les fabricants et utilisateurs en ont fait le tour. Le matos va continuer d'évoluer, gramme par gramme, mais il est très peu probable d'assister régulièrement à des révolutions, donc on est condamnés à tourner plus ou moins en rond.

Le seul moyen de continuer à faire vivre ce forum est le partage. Sur le thème du matos ok, mais ça manque de sections pour le partage d'itinéraires, points de vue exceptionnels, lieux de bivouacs de fou, de techniques de récupération, de techniques tout court (montage d'abris, gestion de l'humidité...) ou pas très visibles car noyés dans la masse. Une restructuration serait intéressante à ce niveau.

Ceci dit, la section nourriture ne vivant pas des masses, ce qui semble être la principale discussion des gens c'est bien le matos, celui-là même qu'on veut oublier en rando pour profiter...

Dernière modification par citral (19-05-2016 16:15:17)

Hors ligne

#791 19-05-2016 16:20:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

citral a écrit :

Personnellement je serais pour une éradication pure et simple par la modération des topics du style "canapé gonflable" "tente pour 8 légère à emporter en camion" ou encore "je ne veux pas jetter ma tente 2 personnes de 3,5kg, aidez moi à l'alléger de 100 grammes pour 0 euros".

Dit comme ça, c'est convaincant smile . Des liens !

Et comment on accueillerait quelqu'un venant ici chercher la solution la plus légère pour emporter un jaccuzi pour 18 personnes au sommet du Mont Blanc ? big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#792 19-05-2016 16:20:39

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

J'espère ne pas faire partie de cette "élite condescendante", mais j'ai aussi la sensation d'une stagnation généralisée, pour ne pas dire d'une régression sur certains points. J'ai l'impression de voir de plus en plus de sad Osprey (donc des sacs chers et lourds alors qu'il existe des sacs chers mais légers), de tentes double-paroi -parce que ma copine est là/parce que j'aime pas les bêbêtes-, de mid -parce que c'est plus sécurisant-, de vestes de pluie qui coûtent la peau des fesses.

Je trouve que le forum manque de jusqu'au-boutistes MUL, de gens qui iront rogner des grammes partout.
Exemple de la liste de JJ en Corse, je n'irais pas faire le GR 20 avec la même liste, mais il y a de petits éléments qui m'ont fait réflechir :
Tiens, JJ a un sachet de micro onde à 6 grammes, le mien en fait 15, cherchons plus léger puisque c'est possible. Même réflexion pour la brosse à dents, ou les chaussettes de bivouac. J'en ai trouvé des super techniques à 17 grammes la paire (taille 35-38, ça suffit pour mon 44) dans un magasin de l'élite : Auchan. 5€ les 3 paires.

Comme beaucoup de listes pour conditions clémentes tournent maintenant entre 4 et 5 kilos, bardées de vêtements "okazou" et dotées de pharmacies plus complètes que ce que j'ai chez moi, en ce qui me concerne j'hésite maintenant à partager mes listes, et mêmes mes idées, puisque ça n'intéressera personne et/ou me catégorisera gros taré. A quoi bon perdre du temps à présenter des bricolages quand la majorité ne démord plus de sa double paroi ultra légère. hmm

Je ne sais pas si le forum a un age d'or perdu, mais une solution qu'il serait peut-être possible d'appliquer serait de mettre la section "découverte de matériel" en accès restreint aux seuls membres. Si c'était mon forum, je pense même que je supprimerais simplement l'accès à la section.

Le coeur du forum devrait être les retours de terrain avec la liste de matériel commentée, pour nourrir la reflexion des lecteurs. A quoi sert la section découvertes, si ce n'est dire "j'ai trouvé ça, ça a l'air bien" ? RL n'est pas un catalogue.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#793 19-05-2016 16:27:32

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

+1 avec Archimboldi


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#794 19-05-2016 16:56:08

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:26:11)

Hors ligne

#795 19-05-2016 16:56:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Archimboldi a écrit :

Comme beaucoup de listes pour conditions clémentes tournent maintenant entre 4 et 5 kilos, bardées de vêtements "okazou" et dotées de pharmacies plus complètes que ce que j'ai chez moi, en ce qui me concerne j'hésite maintenant à partager mes listes, et mêmes mes idées, puisque ça n'intéressera personne et/ou me catégorisera gros taré.

Là c'est le serpent qui se mord la queue. Les mecs pointus se plaignent qu'il n'y a plus de discussions pointues, mais ils refusent de le faire... parce que les autres ne le font pas. hmm

A un moment il faut arrêter de se plaindre. Faire et laisser braire. Qu'est-ce que ça peut te faire d'être considéré comme gros taré ? Quand j'ai créé ce forum, comment tu crois qu'on considérait tous ceux qui y participaient ?
Qu'est-ce tu en sais que ça n'intéressera personne ?

Je crois que les limites ce sont d'abord celles que nous nous fixons.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#796 19-05-2016 17:06:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

C'est interessant, ce qui se dit de cette section" découverte matos", et ça dénote d'un changement de point de vue qui semble partagé.
Cette section faisait sens quand le matos était réellement à découvrir, qu'il ne s'exposait pas tout ficelé sur le premier site de vente en ligne de matériel ultra-léger venu, qu'il fallait le chercher sur des forums US ou allemands. Ou chez des artisans confidentiels.
Les temps ont changé, rien n'est plus à découvrir, il suffit à présent de lire un ou deux CR orientés UL (chez Hiking in Finland par exemple ou sur le blog de Gossamer) du dernier salon professionnel (US ou européen) et l'on sait tout sur tout.
C'est d'ailleurs une section qui est bien moins alimentée qu'il y a encore quelques années.
Faut-il pour autant qu'elle disparaisse ?

La bonne nouvelle, la très bonne nouvelle même, c'est l'ampleur qu'a pris la section brico. Et là, pas de tente à 3,5 kg ou de sac à dos d'un demi-quintal. On y parle toujours matériel léger. Et l'on y invente des choses.

Là ou j'ai vraiment beaucoup de mal, c'est avec les "vraies" nouveautés de ces derniers mois : les bivouacs à 500 m des parkings, les randos avec le matos qui suit en voiture, les CRs touristiques, ce genre de choses...

Dernière modification par velox (19-05-2016 17:12:13)

Hors ligne

#797 19-05-2016 17:09:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Archimboldi a écrit :

Je trouve que le forum manque de jusqu'au-boutistes MUL, de gens qui iront rogner des grammes partout.

Archimboldi a écrit :

en ce qui me concerne j'hésite maintenant à partager mes listes, et mêmes mes idées, puisque ça n'intéressera personne et/ou me catégorisera gros taré.

Donc, en gros, tu trouves que le forum devient de moins en moins pointu ... donc tu hésites à poster ta liste "légère" ... ce qui fait que le forum a l'air d'être plutôt "mulet" ... ce qui va faire que tu ne posteras surement pas ta liste "optimisée" ... ce qui fait que le forum sera exactement comme un forum parfaitement généraliste ... ce qui fait que "oh bon Dieu jamais tu ne vas y poster ta liste xul !!!".  lol

Question subsidiaire: Qu'est-ce qui est le plus léger ? Un kilo de poule ou un kilo d'oeufs ? tongue

w.

Edit: grillé par oli_v_ier (même si ma formulation est 'achement plus rigolotte).  big_smile

Dernière modification par wax (19-05-2016 17:10:54)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#798 19-05-2016 17:17:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Papal a écrit :

Warning : idée radicale, mais sensée

Il faut supprimer du forum les sections découverte de matériel, bricolage, et alimentation.
Ces sections ont pour but de faire de la diffusion d'information (présenter ce qu'on a trouvé/acheté/bricolé/mangé) et pas pour faire un débat. De facto, le forum n'est pas le bon support pour ce genre de contenu.

Ah bon ? Donc présenter un nouveau bricolage n'amène pas au débat ? C'est vachement intéressant comme théorie ! wink
Il n'y a personne qui va poser une question pour avoir plus de précision ?
Personne pour proposer de faire quelque chose autrement ?
Personne pour montrer une amélioration possible ?

Donc on prend son petit bricolage et on le met directement dans le wiki. C'est normal puisque ce petit bricolage est forcement par-fait. Il n'y a rien a changer, rien a rajouter, rien a enlever ou à améliorer.  Que des applaudissements.

Du coup ce n'est plus le forum des Muls mais celui des Moutons ! lol

w.

Dernière modification par wax (19-05-2016 17:43:26)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#799 19-05-2016 17:42:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

jeanjacques a écrit :

Peut on me citer des personnes inscrites depuis moins de 3 ans ayant sorti des listes sous 2kg et/ou ayant fait des trucs ambitieux permis par la RL ?

Edit: pour être plus clair, le renouvellement, les mul de demain, etc, je ne les ai absolument jamais vu.

jeanjacques a écrit :
GLaG a écrit :

Seulement de faire la même chose qu'avant de tomber sur ce site avec un peu plus de confort, ou d'aller un peu plus loin / plus haut à effort comparable..

On en revient à ce que je disais plus avant: éloge de la paresse.

En gros, tu voudrais simplement virer tous les randonneurs qui ne sont pas là pour "battre des records".
Et quels records ? Celui du poids du sac ? Du nombre de kms à la journée ? Du nombre de sommets sur un week-end ? roll

Je ne sais pas s'il y un exemple plus évident de l'élitisme sur RL.

"Toi, tu parviens, pour la première fois en cinq ans, à faire une rando bivouac malgré tes problèmes de dos ?! Pas assez péchu ! Viré !"
"Toi, tu veux simplement faire découvrir les joies de la nature à tes enfants en allégeant ton matos ?! Pas assez fort ! Viré !"
"Toi, tu ne veux plus optimiser ta liste parce que tu ne fais que des randos de 3 ou 4 jours et qu'elle te semble très confortable ?! Pas assez warrior ! Viré !".

C'est ça l'esprit d'ouverture du forum ? Des records sinon rien ?! mad

Ce que toi tu appelles "l'éloge de la paresse", moi j'appelle ça, la "recherche du plaisir". Tu devrais essayer. Au moins une fois ... wink

w.

PS: "Toi, tu trouves que la condensation ce n'est pas LE truc le plus important sur terre ?! ..." tongue

Dernière modification par wax (19-05-2016 21:12:24)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#800 19-05-2016 18:26:47

Elchine
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Hello,

Merci à toi, Olivier d'avoir crée ce forum, pas mal de cervicales, de lombaires et autres, épargnés grâce à ce forum. Pardon d'intervenir même si ma bleu-itude me ferait presque rougir...

Pour ma part, j'ai appris et continue d'apprendre ici... J'étais parti pour faire un GR20 avec des Meindl et un gros sac et au final, grâce à Florencia, j'ai appris que la Corse ce n'était pas que ça, grâce à Fredlafouine, j'ai réalisé qu'on pouvait solder ses congés le jeudi et s'envoler le vendredi sur un coup de tête en Corse faire un Mare a mare... Donc au final, pas de GR20, pas de Meindl, mais autre chose...

Grâce à Archimboldi, je me régale de ses récits, plein de cocasseries, grâce à JJ, je me pèle, ça caille et ressentirais presque le mal aigu des montagnes, grâce à Ester, je me décide en librairie et me laisse convertir à la Bushcooker-party, je pourrais continuer ma litanie des Saints, ainsi...

Oui, effectivement, on sent très bien qu'il y a une L1, une L2, une CFA... la Fédé, c'est le forum et mais les fils que chacun crée ne sont-ils pas, des quasi-clubs en fait ? Comment m'immiscer sur un fil qui parle d'accu', de grammage de silskypex et j'en passe ? Je ne le fais. Pas aujourd'hui, du moins, dans 3 ans, peut-être.

Mais à contrario, les "bleuets" que nous sommes, chargés comme des mulets de nos questions futiles, on peut apporter au forum, des bons plans, des découvertes, une expérience et...... ? des lecteurs pour vos récits, n'est-ce pas ? Ce serait bien triste un théâtre d'aventures avec 3 initiés dans le public, non ? Laissez-nous vous suivre, juste pour le partage et désolé si on ne comprend pas tout. Ca compte vraiment de mettre une étiquette, une catégorie sur les gens ? Pensez-le mais pensez-le juste. Vous êtes forts en grammes et en kilomètres mais êtes-vous botaniste, médecin-urgentiste ? Certains mulets le sont peut-être... Alors... si on cohabitait ?

En gros, au départ, on vous retrouve ici pour savoir quelle popotte, quelle contenance, quel matériau prendre mais on repart avec des idées, des petits projets et surtout de l'énergie, de la motivation, de l'émulation..... N'est-ce pas une belle récompense pour un contributeur quel qui soit ou pour Olivier et aux autres de pouvoir se dire, peut-être que j'ai contribué à ça...

C'est un forum... au sens romain, de sa vocation, alors tous s'y croisent et tout s'y dit... mais restons légers...

Elchine, trentenaire, petit gabarit, petits défis mais qui sait :-)

Dernière modification par Elchine (19-05-2016 18:38:45)

Hors ligne

Pied de page des forums