Aller au contenu

Annonce

#1 29-08-2007 22:01:36

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

[Autre][Fini] Protection imperméable pour sac à dos

Bonsoir !

Le but du jeu ce soir est de construire une protection du sac à dos Salomon Raid Revo 30 contre la pluie qui servira aussi à fixer le matelas de sol. Un jeu d'enfant big_smile


Prérequis :
-> un sac Salomon Raid Revo 30 (:lol:)
-> faire abstraction de l'esthétisme, mais ne voir que l'efficacité big_smile
-> 5 minutes


Matos nécessaire :
-> un sac poubelle 30L (j'ai même pris du triple épaisseur pour être tranquille pendant 9 jours)
-> une tige en plastique juste assez rigide de plus de 10cm
-> du fil-élastique (j'en ai 3m je crois, c'est amplement suffisant)
-> 2 "pikouiks" pour serrer les élastiques (vous savez ces trucs à ressort qu'on a sur tous les blousons)

Un "pikouik" comme je les appelle :
f5977a4233346f15bdc53af8918f3d19a84328.jpg

Poids total de l'ensemble : 18g smile smile


La méthode :

On enfile le sac à dos dans le sac poubelle, le haut du sac à dos dans le fond du sac poubelle bien sûr roll.
On redresse le sac (il faut le faire avec le sac plein).
On coupe le sac poubelle en partant du bas du sac poubelle pour arriver jusqu'au point de fixation des sangles sur le sac à dos (en haut bien sûr). Une seule "coupe" par bretelle suffit, pas besoin de "profiler" la chose pour qu'elle épouse la forme des bretelles !

On peut voir sur la photo le découpage du sac poubelle (qui a déjà servi d'où sa forme, le découpage du début était une simple ligne droite) :
17305be918ce7903139b1f6ed7ca8906799fa2.jpg


La protection pluie est ok, armons-la contre le vent smile
On remarque qu'au fond de la poche à eau, il y a un petit trou triangulaire : j'ai glissé une petite barre en plastique qui appuie sur toute la largeur de la poche à eau.
Avec le petit trou, on se démerde pour faire une boucle comme sur la photo (sur la photo 1 j'ai sorti la boucle et la tige pour qu'on voie le système, sur la photo 2 on voit ce que ça donne par le trou) :

f2b9ef324b5d22687f59b5dc7412122b795996.jpg

16980b9556c8c96ec7f5971646d3313b5cbdbf.jpg

Attention : bien veiller à ce que les 2 brins soient de la même longueur !
Ensuite, on passe chacun des brins les bouts de sangles en bas du sac (bien aller de l'extérieur du sac vers l'intérieur) :

c85e51e13b4c2c59e114a18fc6e745d1a8e20e.jpg

Là un premier pikouik permet de fixer le matelas de sol (pour le voir avec le matelas voir la première photo dans mon récit)

ca1fe6e78563cbc70ddc08765ce30454eeacef.jpg


Mise en place de la protection pluie :

On enfile le sac poubelle.
On fait passer les deux brins à mi-hauteur dans le dos du sac (la partie qui est en contact avec votre dos). On croise les brins et on les fait revenir devant le sac à dos juste en dessous du rabat somital. On place alors le second pikouik pour que ça tienne et hop l'affaire est dans le sac smile (ou plutôt sur le sac wink)

Le montage final :

cf708df126530ad1c690e48b4037974088a089.jpg  |  da586bbfef5d31f77257a56f40f3e555f71f45.jpg

Ok, c'est pas aussi joli qu'une super poche imper qu'on trouve dans les sacs MULets (souvent de couleur un peu vive d'ailleurs), mais ça coûte moins cher, c'est plus discret (envers la nature) et c'est autant voir plus efficace smile Je m'en sers en double protection : je mets aussi mes vêtements et mon duvet dans des sacs poubelles dans le sac mais au moins avec cette méthode LE SAC RESTE SEC (j'ai testé !) smile smile

Pour renforcer le côté MUL, le même sac poubelle me servait à couvrir mes chaussures pendant la nuit pour éviter la rosée wink.

Petit détail : cette méthode permet aussi d'accéder rapidement au contenu du sac, c'est pas galère car la poche sommitale est facilement "décapotable" ! Par temps sec, l'élactique en rab vous permet d'accrocher des trucs sur le sac aussi (pour faire sécher des chaussettes par exemple lol)

Bon maintenant c'est ok vous prendrez un sac de 30L la prochaine fois wink

++

PS : je pense que cette méthode est adaptable à d'autres sacs roll

Dernière modification par NThony (29-08-2007 22:02:01)

Hors ligne

#2 30-08-2007 17:17:17

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre][Fini] Protection imperméable pour sac à dos

Salut !

Quel intéret de pas mouiller le sac ?

Désolé mais je pense que ce ne sera pas étanche s'il pleut copieusement toute une journée.
L'eau passera forcément entre ton dos et le sac , elle croisera forcément des coutures ne serait-ce qu'en bas, et forcément par capilarité tu auras des infiltrations. Même remarque pour le bas du sac côté extérieur.

Pour être certain de conserver ses affaires au sec je ne connais que 2 solutions :

-le poncho
-le sac étanche à l'intérieur du sac, sac plastique à la rigueur mais c'est rapidement abimé. c'est ce que tu fais en plus, alors je comprends pas pourquoi tu rajoute cette protection par l'extérieur  ?

Dernière modification par pierre (30-08-2007 17:21:31)

Hors ligne

#3 30-08-2007 19:11:44

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre][Fini] Protection imperméable pour sac à dos

Salut Pierre !

Tu n'as pas à être désolé, les critiques sont bienvenues smile

A quoi ça sert d'avoir un sac sec ? A ne pas avoir à le faire sécher bien sûr smile
Je blague, mais c'est vrai que je n'ai pas été très clair. Procédons point par point smile

-> cette méthode n'a pas pour but de remplacer un poncho qui sera imbattable dans ce domaine (désolé mais j'ai horreur des ponchos yikes) mais les housses de sacs dites imperméables qui en général sont plus lourdes, plus chères, et pas forcément plus jolies big_smile

-> avec les housses "imperméables" on a le même problème d'infiltration d'eau par le dos

-> pourquoi se priver d'une protection supplémentaire quand celle-ci est utilisée également au bivouac (double emploi) ?

-> et surtout, cette méthode permet aussi de fixer un matelas en dessous du sac. On utilise alors un espace où l'on ne pouvait rien mettre d'autre, et on ne vient pas empiéter sur les poches latérales et frontales. C'est pour ça que je vous dis que la prochaine fois vous pourrez faire tenir tout votre équipement dans 31L smile

Convaincu ? smile

PS : je n'ai pas été très explicite sur le sujet, veuillez m'en excuser roll

Hors ligne

#4 30-08-2007 19:22:18

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Autre][Fini] Protection imperméable pour sac à dos

bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Pierre. il est évident que l'eau finira de toute façon par entrer; mais cela est aussi valable avec les protection que l'on trouve dans le commerce, ou qui sont vendu avec les sacs à dos.

et par ailleurs et de toute évidence, ce système ralentit et limite la pénétration de l'eau. c'est toujours bon à prendre pour 18g, à mon sens en tout cas.

merci Nthony pour ce beau post très clair et bien expliqué. personnellement j'utilise plutot des sacs plastiques à l'intérieur du sac à dos, ce qui permet de protéger uniquement ce qui doit l'être. mais comme je vais revisiter ma protection contre la pluie suite à la pesée désastreuse de ma veste...

merci
a++


edit: j'ai mis 20minutes à écrire ce message, c'est pour cela que je répète des choses que Nthony vient de dire...(après ne me demandez pas pourquoi je fus si long, je n'en sais rien! smile )

Dernière modification par Etienne (30-08-2007 20:02:23)

Hors ligne

#5 30-08-2007 19:29:50

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Autre][Fini] Protection imperméable pour sac à dos

J'ai moi aussi opté pour la protection intérieure : un sac poubelle "gravas" (plus costaud) à l'intérieur du sac et tout reste au sec.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

Pied de page des forums