Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 15-07-2016 22:40:27
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
[Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Partagé entre mon généraliste qui me recommande 2 mois de repos pour soigner ma tendinite au pied droit, et mon ostéo qui me conseille de faire travailler ce pied, je me fais un petit programme de sortie de 3 jours, plutôt facile et avec un dénivelé raisonnable.
Ce sera donc, sur la suggestion de Bruno64, le Salso Moréno (petite évocation de la Patagonie, et son glacier le Perito Moreno , vallon qui se situe sous le Col de Restefond, au nord de la belle vallée de la Tinée.
Beaucoup d'eau, dont cette belle source, dans le Vallon du Grand Gorgeon :
Bel endroit pour se poser, et jouir tranquillement du moment, à l'abri (relatif) d'un vent assez soutenu :
Le spectacle d'après-dîner ? : 2 loups, un noir et un brun, qui passent en courant à moins de 100 m de moi, et que j'observe s'éloigner, le coeur palpitant, et le smartphone pendant lamentablement au bout de mon bras .
Dur de trouver le sommeil, pour cette première nuit à 2400 m.
Nuit moyenne, ventée, et températures fraîches (2-3°) : j'ai eu tort de monter ma Stealth en position haute .
Programme du lendemain : les lacs de Morgon, qui se trouvent juste au dessus, puis les Aiguilles de Tortisse, et retour par le Col de Fer et le Pas de Morgon.
Les Aiguilles de Tortisse (un petit air des Cuernos, non, wax ?) :
Je ne monterai pas au sommet, le temps commençant à se gâter.
Je prends donc la crête vers le Pas de Morgon, et dans la descente de celui-ci, il commence à grêler légèrement.
Pas grave, le ciel n'est pas trop chargé, et j'approche du lieu de bivouac choisi (un beau replat à côté de la source en question)
Je monte rapidement l'abri sous un mélange de grêle et de neige mouillée, en me disant que je pourrai attendre confortablement que l'averse soit passée
Un brin naïf !
La neige redouble d'intensité, et je surveille le niveau contre les pans :
Ca commence à faire long, et le vent forcit .
Un rapide coup d'oeil dehors, vers 20 h, me dissuade de tenter la sortie vers la cabane qui se trouve à une heure de marche de là : c'est tempête, et on n'y voit rien.
Reste donc à espérer que l'abri tiendra le coup, et que tout ça se calme .
Ca durera toute la nuit, avec des rafales impressionnantes, et je n'en mène pas large.
La Stealth a tenu le coup, d'autant que la neige a renforcé son ancrage et protégé du vent tourbillonnant, d'abord, puis établi au nord, ensuite (c'est à dire face à l'entrée).
Seul bémol : j'ai pris toute la nuit des gouttes d'eau provenant du zip de la porte, pulvérisées par les coups de vent.
J'ai abrité mon duvet avec ma veste imper-respi.
Réveil difficile pour la Stealth, épuisée par cette nuit de combat :
Le paysage a bien changé :
Il me faut maintenant retourner là haut, en face, pour retrouver ma moto :
Oh, j'ai un bouton sur le nez, ou quoi ?
Deux heures de marche dans le neige plus tard, je retrouve, bien fatigué, ma moto (enfin, je crois :
La liste demain, mes yeux se ferment.
Edit : ajout de la carte et de la liste.
Dernière modification par domweb (05-02-2017 09:29:53)
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#2 15-07-2016 23:08:52
- sonicflood777
- l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
- Lieu : pessac et budapest
- Inscription : 16-01-2009
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
J'adore la photo de ta BM sous la neige!
Faut que je fasse pareil avec ma Morini, mais je ne peux me départir de mon équipement moto... (blouson, toussa)
Chouette sortie sinon, j'aime beaucoup les paysages
La tempête de neige rappelle rudement que sans un abri, en comptant sur une cabane non loin, tu aurais pu finir en Darwin award...
Ca fait presque assurance-vie la Mul, là
Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius
Hors ligne
#3 16-07-2016 00:33:55
- setchu
- Membre
- Inscription : 27-04-2016
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Les photos sont superbes ! c'est dingue de la neige à cette époque !
T'étais à 2500m à peu près ?
Hors ligne
#4 16-07-2016 08:22:05
- cazor
- Membre
- Lieu : tarascon 13
- Inscription : 30-08-2011
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Bonjour à tous
Bonjour dom jolie sortie tu as pris le package complet pour ta sortie (neige loups)
Que comptes tu faire pour le problème de ton zip ?
Hors ligne
#5 16-07-2016 09:31:39
- willHorn
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Inscription : 15-10-2015
- Site Web
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Salut,
Incroyable tout ce qui est tombé dans la nuit .Super sortie en tout cas !
Dernière modification par willHorn (16-07-2016 09:38:30)
I'am on my way
Hors ligne
#6 16-07-2016 09:39:11
- wax
- Membre
- Inscription : 29-08-2006
- Site Web
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Super récit, merci !
On retrouve l'importance d'avoir une bonne "marge de sécurité" pour palier aux caprices de "Dame Nature".
w.
"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"
Hors ligne
#7 16-07-2016 09:50:50
- Rouquemoute
- Membre
- Inscription : 05-09-2015
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Salut Domweb
Quel été bizarre !
Est-ce que ça n'aurait pas été mieux de marcher jusqu'à la cabane au lieu de monter l'abri ?? Ou peut être qu'il y avait déjà trop de neige à ce moment ?
Hors ligne
#8 16-07-2016 09:52:50
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Salut tous
@ cazor : j'aime les loups, et on dirait que c'est réciproque (c'est ma troisième rencontre) , mais je trouve que les brebis me regardent aussi d'une drôle de façon, non ?
Je sais pas pour le zip, une enduction, peut-être.
@ setchu : merci
je n'avais pas l'intention de faire un CR, étant parti pour une balade courte et tranquille, mais je m'y suis finalement collé compte-tenu de ces circonstances exceptionnelles. Je n'aurais pas imaginé une telle tempête de neige un 14 juillet dans les Alpes du Sud !
C'est donc l'occasion de rappeler 2 notions essentielles relatives à la sécurité :
- la météo : je me suis stupidement fié à l'avis de la gérante du gîte de Bayasse, au lieu de prendre l'information du jour directement.
Je suis parti le dimanche 10 avec mon épouse et ma fille pour 3 jours de montagne (en gîte), autour de Colmars (04), et je les ai quittées le mardi pour mon périple, en prévoyant de rejoindre la zone par la piste de La Moutière.
La météo des jours suivants était au beau, sauf pour cette journée du mardi, où j'ai roulé sous de gros orages. J'ai donc choisi de dormir au refuge de Bayasse, au pied de cette piste.
Pas de réseau, donc questionnement sur la météo des jours à venir à la gérante, qui me confirme que ç'est bon .
Je suis donc parti confiant, mais j'aurais dû m'informer à Barcelonnette (je suis finalement passé par la route pour prendre de l'essence).
Je pense que cet épisode météo était prévu.
Je suis donc parti en montagne pour 3 jours sans cette information, c'est une grosse erreur .
A ma décharge, je n'imaginais pas, pour pratiquer le coin depuis longtemps, qu'une tempête pareille était possible.
- le matériel :
- l'abri : je l'ai choisi, notamment, pour son rapport poids/volume et pour son profil qui me semblait présenter une bonne capacité de résistance au vent, compte-tenu de ma pratique fréquente en montagne et dans le midi (Mistral).
Il a fait ses preuves, et c'est heureux, parce que c'était ici mon principal élément de survie : que ce serait-il passé s'il n'avait pas résisté ?
- le sac de couchage : j'ai eu un peu froid la première nuit (malgré mon PO Melba), à cause du vent, mais j'aurais pu l'éviter en montant l'abri au ras du sol.
Pas froid du tout la deuxième nuit, et c'est meilleur pour le moral. J'étais un peu inquiet, mais bien au chaud.
Je dirais qu'il est confort à 2°, et je connais bien ses limites basses, je n'étais pas inquiet.
- le PO Melba : confort réel et rassurant, c'est efficace et on ne craint pas de le mouiller.
Je me permettrait donc de répéter que ces caractéristiques constituent un minimum pour une pratique estivale en montagne : partir avec un sdc confort à 5°, c'est risqué.
- la balise : c'était rassurant de l'avoir, je l'aurais sans doute déclenchée si l'abri n'avait pas résisté (je me serais enroulé dedans, avec le risque d'être recouvert par la neige).
- le sursac : je ne l'avais pas pris. Il m'aurait évité d'avoir froid la première nuit, ainsi que l'inconfort des gouttes d'eau la deuxième, mais ce n'était pas indispensable.
- les gants : j'ai bien regretté de ne pas en avoir, au moment de lever le camp dans la neige : j'avais les mains bien gelées .
@ sonic : c'était son baptême de neige, elle a bien assuré
@wilHorn : merci
@wax: je découvre ton message, après avoir rédigé ces considérations sur les éléments de sécurité : tu vois juste
Dernière modification par domweb (16-07-2016 21:27:29)
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#9 16-07-2016 10:02:46
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Salut Domweb
Quel été bizarre !
![]()
Est-ce que ça n'aurait pas été mieux de marcher jusqu'à la cabane au lieu de monter l'abri ?? Ou peut être qu'il y avait déjà trop de neige à ce moment ?
Salut Rouquemoute
La cabane était au moins à une heure de là, et j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un bref orage de montagne (j'y ai trouvé une dizaine de randonneurs le lendemain )
De plus, j'avais prévu de rester randonner dans le coin.
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#10 16-07-2016 11:03:05
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 24-08-2011
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Bonjour Dom,
Avec pneus neige, ta moto ?
Merci pour le retour, Dom.
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#11 16-07-2016 13:52:51
- lamarmotte63
- Randonneur
- Lieu : au milieu des volcans
- Inscription : 07-01-2011
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Sympa le coin.
Tu as pris la bonne décision en restant sur place, plutôt que de rejoindre la cabane.
Avec ce vent glacial la température ressentie ,le même jour au sommet du Ventoux, était de -10° la nuit et -5° en journée,mais temps sec;
2 spectateurs qui étaient montés pour avoir une bonne place pour le tour de France en ont fait les frais ( c'est le cas de le dire )ils ont fini en état d'hypothermie et ont été redescendu en hélico.
Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part
Hors ligne
#12 17-07-2016 08:27:18
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Salut Ester
non, pas de pneus neige .
J'ai eu largement le temps, pendant la nuit, de m'interroger sur l'état des routes, mais je pensais bien qu'ils déneigeraient dans la nuit .
Ma moto était plutôt a l'abri du vent, mais j'étais quand-même un peu inquiet de la retrouver par terre.
Salut lamarmotte63
Effectivement, le vent commençait à souffler très fort et c'était gênant pour monter l'abri. Après, c'était tempête, je me voyais mal marcher sans visibilité avec ça .
J'ai fait un bout de film, au début, que je mettrai peut-être sur YouTube. Après, ça c'est encore dégradé, mais j'avais plus envie de filmer .
Je viens de lire qu'une rafale à plus de 160 km/h avait été enregistrée au Ventoux !
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#13 17-07-2016 11:30:42
- Denis_0009
- Denis
- Lieu : Plutôt Sud
- Inscription : 09-12-2011
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Superbe boucle, merci Dom pour les belles images et le retour toujours enrichissant de gestion d'un épisode imprévu.
Il m'est arrivé un truc assez proche dans un autre décor et en moins épais le 1er mai dernier, qui a été particulièrement venté, à 1800m sous le pic de bentaillole (Pays de Sault/Aude-Ariège). Pas de souci lié au froid mais une sortie de bivouac avec sacs plastique sur les chaussettes
Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ? Jules Renard
Hors ligne
#14 17-07-2016 15:22:32
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Salut Denis
et ben, on va en profiter pour ajouter une troisième "recommandation" : en cas de tempête, ne jamais s'installer en forêt .
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#15 17-07-2016 18:15:08
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Merci ++ Domweb pour ce réçit plein d'enseignements, et avec ce petit grain d'humour.
Maintenant je comprends pourquoi on avait froid le 14 au CDB dans les Vosges...encore un coup du sud est
Dernière modification par bruno7864 (17-07-2016 18:18:02)
Hors ligne
#16 17-07-2016 18:53:04
- latroche
- Membre
- Inscription : 12-08-2014
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Chouette réçit, plein d'enseignements pour tout le monde, et superbes photos.
Merci pour ce retour.
Hors ligne
#17 18-07-2016 09:59:19
- alpaugre
- Membre
- Inscription : 06-06-2016
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Slt
Qq kms plus au Sud, mon premier bivouac depuis 20ans a aussi été bien baptisé ce 14 juillet au vent et au grésil (la neige s'est arrêtée vers 2300-2400m)
Hors ligne
#18 18-07-2016 20:00:30
- Thaam
- Membre
- Lieu : Alpes maritimes
- Inscription : 08-04-2016
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
La photo avec les moutons est superbe !!
J'étais tombé sur une photo du refuge de la cougourde (à 2100) où il était tombé quelques flocons, je n'imaginais qu'il ai tant pu neiger un peu plus haut !
Hors ligne
#19 18-07-2016 20:33:36
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Merci
c'était très drôle, elles avaient toutes la tête tournée vers moi, c'en était presque gênant .
Elles avaient vraiment l'air étonnées que j'ai pu survivre .
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#20 19-07-2016 13:51:44
- CLeC
- Membre
- Lieu : IdF
- Inscription : 06-11-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Bonjour,
Ah oui c'est qu'en plus ça n'a pas été juste un petit saupoudrage de neige...
Sympa ton retour en tout cas, merci !
4981875N - 0698785E - 1761m
Hors ligne
#21 21-07-2016 19:23:08
- Lafrelou
- Membre Silencieux
- Lieu : Marseille
- Inscription : 20-07-2005
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
ouai ben tu portes la scoumoune!!!! après la pluie permanente et le brouillard tu nous fais la neige au 14 juillet!!!
on était à briançon au même moment il faisait entre 5 et 10 la nuit, et on se pelait bien dans la journée...... j'imagine ta nuit façon seul au monde dans la tempête.
Bravo en tout cas, ça relativise les marges de sécurité que l'on peut prendre trop petite certaines fois.
à plus dom
Choisir c'est renoncer
Hors ligne
#22 21-07-2016 22:42:01
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Salut CleC
oui, pas mal de neige, entre 10 et 20 cm, je dirais, mais beaucoup plus dans les fonds de cuvettes (je me suis parfois enfoncé jusqu'à la taille, en rentrant le lendemain).
Autour de mon abri, il y avait entre 60 et 70 cm, comme on peut voir sur les photos, où la neige vient au niveau du toit à l'arrière (60 cm).
Salut Lafrelou
tu crois que je suis le mouton noir ?
C'est sympa d'essayer de te mettre à ma place . Une autre info : j'ai écouté de la musique très fort, une bonne partie de la nuit
.
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#23 22-07-2016 08:58:57
- HexCore
- MULvivor
- Lieu : Berlin
- Inscription : 20-12-2007
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Super recit, merci pour ce retour
"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.
Hors ligne
#24 22-07-2016 14:04:50
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
Bonjour dom
Tu réveillés le forum et moi avec !
Belle virée avec meteo bien contrastée comme les avis de tes médecins pour ta tendinite
Le paysage enneigé est très joli.
Merci pour ton récit et les photos
Myrtille
Hors ligne
#25 22-07-2016 14:17:18
- Opitux
- Jeune padawan
- Lieu : 06
- Inscription : 13-01-2013
Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !
tu crois que je suis le mouton noir
?
Maiiiis non.
Guybrush devait simplement randonner dans le coin
Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...
Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là
En ligne