Aller au contenu

Annonce

#851 22-05-2016 16:30:38

kraffa
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-07-2015
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour,

Je n'ai pas cru voir passer ces solutions, personnellement J'aime beaucoup le format des sites tels que reddit ou stackoverflow (par ex stackoverflow ou  reddit )

Cette structure permet une "modération" via l'utilisateur en votant pour un post.
Après, des fonctions de recherches permettent de chercher les meilleurs post, ceux non répondus, etc!

Je ne m'y connais pas trop en techno web, mais il y a l'air d'avoir quelques frameworks pouvant faire le job smile ( stack clones )

Après j'imagine que c'est un boulot monstre de faire une migration (ou même d’intégrer 10% de ces fonctionnalité au forum).
C'était plus pour évoquer les possibilités, si ça peut donner des idées à certains.


KISS : Keep It Simple, Stupid

Hors ligne

#852 22-05-2016 16:39:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Les sites tels que ceux de StackExchange (StackOverflow et tous les autres) sont adaptés pour les questions techniques très ciblées. Par exemple, on ne peut poser qu'une seule et unique question par sujet, sinon le site perd tout son attrait (quelqu'un pourrait répondre une très bonne réponse pour une question, et une réponse fausse pour une autre…).
Comme il est impossible d'y engager une vraie discussion (les commentaires ne sont pas faits pour ça), il est difficile d'accueillir les nouveaux qui n'ont pas forcément la bonne démarche au début et qu'on peut faire changer d'avis au cours d'une discussion.

Et en effet se pose aussi la question de la portabilité du forum. Je doute que les membres actifs dans ce domaine (Olivier, Opitux et probablement d'autres) veuillent tester un truc qui mettrait des jours/semaines/mois à être prêt sans être sûr à 100% que ça conviendrait au forum et aux membres. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#853 22-05-2016 16:40:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

enrico a écrit :

Puisqu'on en est à identifier les mesures à prendre pour recentrer RL sur la randonnée légère, est-ce qu'il ne serait pas possible de modifier le titre du fil "Des idées de rando et infos générales" en "Des idées de rando en mode léger ou infos générales", ou quelque chose dans ce goût-là, parce que lorsque je lis par exemple la dernière demande au #1702, je ne vois pas le rapport avec la randonnée légère.

Si je ne me trompe pas, le but de ce "Topic unique" était justement de laisser aux membres un endroit où poser des questions sans rapport direct avec l’allègement mais uniquement avec la préparation d'itinéraire. Parce que c'est bien beau d'avoir un sac léger, encore faut-il savoir où aller le sortir. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#854 22-05-2016 17:06:44

kraffa
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-07-2015
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Shanx a écrit :

Comme il est impossible d'y engager une vraie discussion (les commentaires ne sont pas faits pour ça), il est difficile d'accueillir les nouveaux qui n'ont pas forcément la bonne démarche au début et qu'on peut faire changer d'avis au cours d'une discussion.

Ha je ne suis pas trop d'accord, ces sites sont tres bien pour discuter aussi smile ( un exemple de post  qui se prête très bien  à discution big_smile)
La ou je suis entièrement d'accord, c'est le temps que ca prendrait pour faire une migration!

Dernière modification par kraffa (22-05-2016 17:06:56)


KISS : Keep It Simple, Stupid

Hors ligne

#855 22-05-2016 17:12:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Shanx a écrit :
enrico a écrit :

Puisqu'on en est à identifier les mesures à prendre pour recentrer RL sur la randonnée légère, est-ce qu'il ne serait pas possible de modifier le titre du fil "Des idées de rando et infos générales" en "Des idées de rando en mode léger ou infos générales", ou quelque chose dans ce goût-là, parce que lorsque je lis par exemple la dernière demande au #1702, je ne vois pas le rapport avec la randonnée légère.

Si je ne me trompe pas, le but de ce "Topic unique" était justement de laisser aux membres un endroit où poser des questions sans rapport direct avec l’allègement mais uniquement avec la préparation d'itinéraire. Parce que c'est bien beau d'avoir un sac léger, encore faut-il savoir où aller le sortir. tongue

Ok sur l'intention initiale de ce topic, mais je trouve que ce serait un peu plus incitatif de rappeler dans son titre qu'on est dans le cadre de la RL. Sinon, n'importe qui peut s'inscrire et poser des questions pour la rando qu'il projette de faire, sans dire qu'il est chargé à 20 kg.

Dernière modification par enrico (22-05-2016 17:15:38)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#856 22-05-2016 17:22:57

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Je comprends rien à la logique d'exclusivité pour rapport à le poids d'un sac a dos
Si il veut porter 20 kg c'est bien ses oignons, et les réponses à ses questions peuvent quand même bénéficier à tout le monde, non ?

Dernière modification par vhollund (22-05-2016 17:27:13)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#857 22-05-2016 17:23:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

kraffa a écrit :
Shanx a écrit :

Comme il est impossible d'y engager une vraie discussion (les commentaires ne sont pas faits pour ça), il est difficile d'accueillir les nouveaux qui n'ont pas forcément la bonne démarche au début et qu'on peut faire changer d'avis au cours d'une discussion.

Ha je ne suis pas trop d'accord, ces sites sont tres bien pour discuter aussi smile ( un exemple de post  qui se prête très bien  à discution big_smile)

Si je parlais essentiellement de StackExchange, c'est parce que je parle des sites que je connais. Je ne fréquente que très peu Reddit. Mais bon, les discussions non linéaires telles que celles de SE ou Reddit sont un peu déroutantes pour les non-habitués. Je pense qu'un forum de rando devrait rester simple. wink

enrico a écrit :

Ok sur l'intention initiale de ce topic, mais je trouve que ce serait un peu plus incitatif de rappeler dans son titre qu'on est dans le cadre de la RL. Sinon, n'importe qui peut s'inscrire et poser des questions pour la rando qu'il projette de faire, sans dire qu'il est chargé à 20 kg.

Y-a-t-il tant d'interventions que ça qui te choquent sur ce fil ? Je n'ai jamais vu un membre s'inscrire uniquement pour poser une question sur ce fil en particulier. Par contre j'en ai déjà vu s'inscrire uniquement pour poser des questions générales (sur l'itinéraire, tout ça) dans d'autres sections. C'est pour ces membres là qu'une autre discussion a déjà lieu (message à l'inscription).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#858 22-05-2016 18:01:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Shanx a écrit :
enrico a écrit :

Puisqu'on en est à identifier les mesures à prendre pour recentrer RL sur la randonnée légère, est-ce qu'il ne serait pas possible de modifier le titre du fil "Des idées de rando et infos générales" en "Des idées de rando en mode léger ou infos générales", ou quelque chose dans ce goût-là, parce que lorsque je lis par exemple la dernière demande au #1702, je ne vois pas le rapport avec la randonnée légère.

Si je ne me trompe pas, le but de ce "Topic unique" était justement de laisser aux membres un endroit où poser des questions sans rapport direct avec l’allègement mais uniquement avec la préparation d'itinéraire. Parce que c'est bien beau d'avoir un sac léger, encore faut-il savoir où aller le sortir. tongue

Exact.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#859 22-05-2016 23:51:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Shanx a écrit :

Et en effet se pose aussi la question de la portabilité du forum. Je doute que les membres actifs dans ce domaine (Olivier, Opitux et probablement d'autres) veuillent tester un truc qui mettrait des jours/semaines/mois à être prêt sans être sûr à 100% que ça conviendrait au forum et aux membres. tongue

Effectivement, je passe mon tour  tongue
Je crois surtout qu'aucune solution quelle qu'elle soit ne satisfera tout le monde et qu'on se prend bien la tête pour un forum qui globalement tourne plutôt bien.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#860 23-05-2016 00:32:22

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Opitux a écrit :

... et qu'on se prend bien la tête pour un forum qui globalement tourne plutôt bien.

Mais on se prend aussi bien la tête pour des sacs qui globalement sont plutôt légers.  big_smile

(Je trouve juste le parallèle marrant, il ne faut pas voir de message sous-entendu)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#861 23-05-2016 09:33:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

héhé, effectivement smile

Sauf que l'on se prend la tête en vu d'individualiser nos listes. Si un sac ne TE correspond pas, TU en changes. Alors qu'on parle ici d'une plate-forme commune qui doit correspondre au plus grand nombre. Je ne pense pas qu'en changer solutionne les questions hors RL par exemple ni l'accueil ou l'orientation faites aux nouveaux venus.

Comme je l'expliquais plus haut, je crois que si certains ont l'impression de tourner en rond, c'est simplement parce que le site manque de nouveautés.

Opitux a écrit :

Au début, tout était à construire et je comprends bien que la teneur des échanges n'étaient pas la même. Il fallait découvrir le matériel léger, en fabriquer, les tester... Les découvertes se font aujourd'hui à la marge. En fait, peut-être le forum manque-t-il simplement de projets nouveaux qui puissent redonner aux anciens cette impression de découverte ? Et encore, aucun projet ne pourra contenter tout le monde...

Je trouverai donc plus intéressant de travailler sur de nouveaux projets qui compléteraient l'existant. J'avais proposé de mettre en place une revue de presse MUL, cela pourrait aussi être la création d'une base de donnée de fiches matos comme proposé par Yno, des projets sur le Wiki, le fablab, la création de plan sous licence Creative Commons wink

Edit : la revue de presse de Skitour propose un système de vote : http://www.skitour.fr/actu/

Dernière modification par Opitux (23-05-2016 09:35:05)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#862 23-05-2016 10:55:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Je suis "pour" un système de vote. Chacun vote pour les posts quil/elle trouve les plus intéressants. Le système permet de sortir du "tas de bruit", le "signal" le plus "démocratique". Ça ne sera pas le "meilleur" signal (d'ailleurs comment le définir avec toutes ces approches différentes ?) mais ça redonnera envie de venir lire/apprendre des trucs sur RL pour tous ceux qui n'ont plus le temps ou sont blasés. wink

Par contre je ne sais pas si c'est facile à mettre en place. hmm

w.

Dernière modification par wax (23-05-2016 10:58:31)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#863 23-05-2016 10:59:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Avec un impératif : le vote est d'autant plus pertinent que l'auditoire est branché "randonnée légère". Donc, le forum doit être centré sur la randonnée légère. Sinon, on aura des votes "+1" pour des canapés gonflables.  roll

Hors ligne

#864 23-05-2016 11:02:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Kikoo à tous wink

BigCactus a écrit :

Avec un impératif : le vote est d'autant plus pertinent que l'auditoire est branché "randonnée légère". Donc, le forum doit être centré sur la randonnée légère. Sinon, on aura des votes "+1" pour des canapés gonflables.  roll

+1

Mais qui détermine si le sujet/auditoire est branché "randonnée légère"? Et que fait-on des excellents sujets déjà postés (parfois sujets de référence) qui n'auront pas de vote et seront donc oubliés au fond du forum?

eraz

Hors ligne

#865 23-05-2016 11:06:41

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:24:47)

Hors ligne

#866 23-05-2016 12:48:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Entendons nous bien wink
Au delà des remarques pertinentes de Big et Eraz, je ne suis pas contre le système de vote, je ne suis juste pas très favorable à une migration vers un autre système qui sera long à mettre en place et hasardeux en terme de rendu/ressenti. Il faudra que je regarde si il existe un mod de ce type pour fluxxbb.

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

J'aime bien l'idée de la revue de presse MUL smile

Au delà du format, la grosse interrogation était de savoir si il y avait suffisamment de matière.

Edit : ce que je trouve est assez ancien...
http://fluxbb.org/resources/mods/a-very … th-thumbs/
http://fluxbb.org/forums/viewtopic.php?pid=39566

Edit2 : cela semble installable sur un fluxbb 1.5.7 :
http://fluxbb.org/forums/viewtopic.php?pid=58721#p58721

Edit3 : une précision quant-aux remarques de Big et Eraz : il y a une distinction à faire entre un vote pour une discussion et un vote par message dans une discussion.

Dernière modification par Opitux (23-05-2016 13:06:44)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#867 23-05-2016 17:44:05

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Mes deux cents : l'interface du forum n'a rien à voir avec la pertinence de ce qui est posté. Qu'il soit multi-lingue ou quoi, ça ne résoudra pas le "problème". Je n'ai pas tellement l'impression que le forum a "chuté", ou perdu en qualité. Pas mal de choses sont cycliques dans la vie (et la randonnée légère n'y échappe pas : la preuve). On peut essayer d'infléchir une tendance, mais c'est tout. Et il me semble que cela peut passer (entre autres) par deux idées évoquées plus haut : ça, et pourquoi pas ça (en mode parrainage, un peu comme le mentor en BASE).


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#868 23-05-2016 18:00:46

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Hmm, l'idée de l'interface multilingue, c'était plus pour aller de l'avant, pour s'ouvrir à autre chose, que pour régler un quelconque problème, si ce n'est de sortir du ronron quotidien.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#869 23-05-2016 18:06:28

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Un mod qui change la taille des fichiers jpeg automatiquement serait une bonne idée je trouve
Ca me gene pas de retailler les images moi même mais si on envoi directement des montagnes depuis un mobile, c'est moins faisable
Et le mod existe !
(je sais pas si c'est longue/complexe à faire par contre)

Dernière modification par vhollund (23-05-2016 18:07:21)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#870 23-05-2016 18:07:13

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Sur la revue de presse avec des articles mis au vote pour décider de leur publication, comme cela existe sur Skitour, je dois dire qu'en temps qu'utilisateur/visiteur fréquent de Skitour en hiver, je ne crois pas, n'ai jamais remarqué que c'était quelque chose de très dynamique. Bref, suis pas sur que ça marche très fort, ces votes.

Dernière modification par enrico (23-05-2016 18:08:04)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#871 23-05-2016 18:18:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

vhollund a écrit :

Un mod qui change la taille des fichiers jpeg automatiquement serait une bonne idée je trouve
Ca me gene pas de retailler les images moi même mais si on envoi directement des montagnes depuis un mobile, c'est moins faisable
Et le mod existe !
(je sais pas si c'est longue/complexe à faire par contre)

C'est une chose qui est dans les tuyaux. faut juste du temps.
Si quelqu'un a les compétences... et un peu de temps donc, qu'il n'hésite pas à se manifester wink

enrico a écrit :

Sur la revue de presse avec des articles mis au vote pour décider de leur publication, comme cela existe sur Skitour, je dois dire qu'en temps qu'utilisateur/visiteur fréquent de Skitour en hiver, je ne crois pas, n'ai jamais remarqué que c'était quelque chose de très dynamique. Bref, suis pas sur que ça marche très fort, ces votes.

Pour ma proposition initiale, j'avais proposé d'utiliser Shaarli, qui ne propose pas ce système de votes. J'ai mis le lien Skitour parce que ca semblait raccord ce qui venait d'être dit.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#872 23-05-2016 18:42:24

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Opitux a écrit :

Si quelqu'un a les compétences... et un peu de temps donc, qu'il n'hésite pas à se manifester wink

Mes compétences se sont arrêtées avec C64 Basics en 1990, mais j'ai trouvé cela en cherchant la taille conforme des images, sur google :
http://www.forum.phpbb-assistance.com/r … -t229.html

Je comprends pas grand choses mais ça à pas l'air très méchant, faut juste avoir le temps et les compétences bien-sur  smile

Dernière modification par vhollund (23-05-2016 18:43:04)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#873 23-05-2016 19:12:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

vhollund a écrit :
Opitux a écrit :

Si quelqu'un a les compétences... et un peu de temps donc, qu'il n'hésite pas à se manifester wink

Mes compétences se sont arrêtées avec C64 Basics en 1990, mais j'ai trouvé cela en cherchant la taille conforme des images, sur google :
http://www.forum.phpbb-assistance.com/r … -t229.html

Je comprends pas grand choses mais ça à pas l'air très méchant, faut juste avoir le temps et les compétences bien-sur  smile

Ce mod redimensionne les images à l'affichage pour les afficher en plein écran lorsqu'on clique dessus.

Sur tes derniers posts, tu intègres des images hébergées sur un serveur dropbox. Outre le fait qu'il est préférable de télécharger tes images directement sur les serveurs de RL (Ainsi, elles resteront visibles même si tu les supprimes de chez dropbox et la discussion conservera sa lisibilité), ce mod ne solutionnera rien : tes images seront visuellement plus petites, mais toujours aussi lourdes à charger.

Lorsque tu télécharges des images sur RL, si elles sont trop lourdes, elle seront physiquement redimensionnées par le serveur. C'est ce script qu'il nous faut améliorer car cela le ralentit sensiblement wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#874 23-05-2016 19:22:26

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ah d'accord ! smile
Je savais pas que je pouvais les charger directement sur le serveur RL
Trouvé :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploadimg.php

Maargnifique !

(Bon je refais mes postes alors)
Edit : Done
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 23#p439623
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 31#p439631

J'ai pas trouvé un batch mode s'il il y as un (?) donc j'ai fais upload un à un

Dernière modification par vhollund (23-05-2016 19:36:12)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#875 21-07-2016 23:19:48

Masala
Membre
Inscription : 11-07-2016

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Je me sens pas encore légitime pour apporter mon point de vue sur la randonnée légère par contre question techno ça va smile

Étant nouveau et membre de la génération Y j'espère pouvoir apporter un point de vue neuf à la question de l'évolution de la structure numérique de la communauté.

Constat

Point de départ je trouve que l'ensemble du site a une expérience utilisateur peu efficace.

J'ai tendance à penser (de part ma propre expérience) que lorsqu'on arrive ici on fait un plongeon dans une marrée d'information et on s'y noie (par chance au camp de base on m'a sorti la tête de l'eau tongue ).
Et je trouve aussi que les informations du Wiki sont bien cachées (encore si on sait qu'elles existent).
C'est dommage : les informations précieuses sont diluées dans le forum et leur version synthétisée dans le Wiki sont en dehors des radars.

Digression : revue de presse

Note : une autre manière de synthétiser l'information ce sont les articles de blog.
Le projet revue de presse avec un email (à fréquence variable et des articles qualitatifs de tout les pays) comprenant juste le nom des articles et les leur liens fait donc sens pour moi.
Un autre truc génial pour intégrer ces articles de blog serait une rubrique dans le site qui centralise (de manière anti-chronologique) ces articles.
Combien de membres du forum écrivent des articles en dehors de RL ?
Ce qui est dommageable c'est pas que l'information soit mise en dehors de RL mais qu'elle n'est pas visible depuis RL.
(oui j'admets que pour une note c'est un peu long)

Focus : expérience utilisateur (globale)

Modifier le forum n'aidera pas à améliorer l'aiguillage des autres nouveaux vers les informations essentielles pour débuter.
Je pense donc que la chose la plus importante à revoir est le design global, pour répondre aux points précédents.
Pour le coup il y a pas de miracle il faut quelqu'un qui s'intéresse au domaine de l'UX (User Experience) pour s'en occuper.
À mon sens ça serait le meilleur investissement pour la communauté.

Aussi un changement global de l'UX (hors forum) pourrait intégrer l'ajout de la section DIY (j'ai cru comprendre qu'il y a pour projet de centraliser et normaliser les explications de fabrication de matériel fait maison).

Aller plus loin : évolution forum

Après pour aller plus loin (on en parallèle mais pas en premier) il pourrait faire sens de migrer le forum vers une solution plus ergonomique.
Comme dit plus tôt le nouveau modèle de conversation comme présent sur Reddit et StackExchange sont géniaux, et c'est pas pour rien qu'on les retrouvent sur ces deux géants du partage de l’information.
Pour utiliser ce même modèle ici faudrait faire une migration du forum FluxBB -> Discourse.

Edit : Discourse se rapproche plus d'un forum traditionnel que de Reddit.
Discourse est à essayer ici.
Mais (à mon sens) c'est pas la priorité.

Et pas de crainte avec une invasion de "+1" pour des canapés gonflables, je suis convaincu que l'esprit d'une communauté (du moins Web) est uniquement basé sur ces quelques premiers membres.

Réalisation

Pour autant ces belles paroles ne servent à pas grand chose si il y a personne pour s'occuper de la partie technique.
Présentement j'ai pas de temps à y consacrer mais je serai ravi de contribuer bénévolement (je précise bénévolement pour la phrase qui va suivre).
Toutefois le temps que moi ou un autre membre de la communauté trouve le temps de s'occuper d'un tel chantier, il pourrait être envisageable de payer quelqu'un pour s'en occuper (je parle ici de la partie réalisation pas de la maintenance).

Est-ce qu'il est imaginable d'investir de l'argent de l'asso dans l'évolution du site ?

(Merci d'avoir tout lu ! je pensais pas écrire autant)



Ajout : Reddit et StackExchange se sont aussi mis à la randonnée légère.

Dernière modification par Masala (22-07-2016 01:30:34)

Hors ligne

Pied de page des forums