Aller au contenu

Annonce

#1 12-09-2007 22:54:00

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

[Réchaud] Le kanoun

Le kanoun est une sorte de barbecue, utilisé en Afrique du Nord et fonctionnant avec du charbon de bois, ou du bois :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Kanoun.jpg

On pose directement le récipient sur les trois pics, le feu étant entretenu par une ouverture sur un côté. J'en ai eu un pendant longtemps, en déco à la maison l'hiver, et l'été dans le coffre de la voiture pour les grillages avec une simple grille smile Vu qu'il était en terre cuite, il était fragile.

Pensez-vous qu'on puisse en fabriquer un en alu par exemple ? Quel ustensile pourrait convenir pour tailler les bords de façon à avoir 3 pics, les cannettes à mon avis sont trop fines et les pics plieraient sous le poids du récipient et d'autre part, leur forme est droite et ne conviendrait pas, il faut un récipient évasé et pas très haut.

Le bois, il suffit de ramasser des brindilles sur son chemin, un feuille de PQ, une allumette...

Est-ce que ça marcherait à votre avis ?


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#2 12-09-2007 23:20:52

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Le kanoun

ben,.... pour moi, c'est exactement le principe du réchaud à bois (que j'affectionne particulièrement!!), en moins élaboré...

trop ouvert, donc trop peu protégé des intempéries.... (vent, pluie, froid... -imagine par -20° faire un micro feu à l'air libre...-)

de plus, je suppose que ce sera plus encombrant que la plupart des modèles de réchaud à bois présenté sur le forum... et le risque de faire déborder le feu sera plus grand...

je pense que si tu veux améliorer le système du Kanoun, tu reviendras vite à des configurations de réchaud à bois classiques


Xavier

Hors ligne

#3 12-09-2007 23:56:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Le kanoun

Bonjour,
Il y avait sur le fil où Peyo annonçait le lancement de sa petite entreprise smile smile le lien suivant :

http://www.backpacking.net/makegear/fal … index.html

Je pense que c'est presque l'idéal. J'en ai fait et utilisé du même genre il y a quelques années pour des ballades où je restais plusieurs jours au même endroit.
L'alu ne marche pas (en faible épaisseur, il s'affaisse, voire il brûle).
Avec une boite en acier, il est important de garder intact le tour supérieur (rigidité).
Un gros inconvénient est que c'est encombrant, et surtout très très crade (il faut impérativement un sac de transport) mad

Il serait concevable de mettre trois tiges amovibles pour supporter une plus grosse gamelle, mais je n'en vois pas l'intérêt (pour que ça marche avec du bois, et pas simplement pour jouer à la dinette, il faut au moins douze voire quinze cm de diamètre à mon avis).

Mais ça me donne quand même envie de reprendre ces manips smile

PS : (modif faite plus tard dans la nuit)  Il y a tout un fil que je viens de retrouver sur le forum :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=351&p=1  big_smile

Dernière modification par mad (13-09-2007 00:27:30)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 13-09-2007 00:40:02

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Le kanoun

lol  !!!  lol      roll


Xavier

Hors ligne

#5 13-09-2007 01:07:16

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Le kanoun

waluyo a écrit :

lol  !!!  lol      roll

Oui Waluyo, ton post n'était pas encore affiché quand j'ai répondu, et j'ai trouvé le fil après. Mais tous les machins à double paroi, ventilo etc... me paraissent bien compliqués. Alors que le truc bricolé en qq minutes au couteau à partir d'une (assez grosse) boite de conserves est effectivement utilisable smile smile.

En plus, comme il y a encore des gorets sur les GR, c'est non seulement le combustible, mais souvent la matière première qui est disponible sur le chemin... lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 13-09-2007 01:36:17

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Le kanoun

hihihi!!!  oublie pas de vérifier que t'es bien vacciné contre le tetanos....!!!!

Non, plus sérieusement, j'ai effectivement commencé mes petits bricolages par ce modèle... je me souviens, c'était l'an dernier quand j'étais en échange en Finlande avec aucun outil...!
Ca fonctionne effectivement, en tout cas, dans des conditions clémentes... mais je me souviens avoir vraiment galéré pendant mes premiers essais en hiver (-12° à -20°C) pour maintenir le feu et l'alimenter....
Ca se refroidissait trop vite!! d'où l'intérêt de la double paroi!

De plus, le model dont tu parles n'est pas parfait... en effet, j'ai pu remarquer que l'ouverture en haut de la chambre de combustion n'est pas assez importante... le feu s'étouffe, fume beaucoup, et meurt trop facilement....
Il manque donc un support popotte permettant de soulever la-dite casserole, permettant une meilleure circulation de l'air...

Voila ce que j'ai pu en retirer de mon expérience sur le terrain....

Par contre, vraiment, il s'agit maintenant de mon seul et unique réchaud... ca fonctionne du tonnerre!!!

Dernière modification par waluyo (13-09-2007 01:38:45)


Xavier

Hors ligne

#7 13-09-2007 08:54:04

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Réchaud] Le kanoun

Il n'y a pas de prise au vent avec un kanoun, il est fait de telle façon que le bois brûle et devient vite des braises. Il est assez profond quand même, disons bien adapté entre sa hauteur et son diamètre le plus haut.

Les boîtes de conserve ne conviennent pas, c'est fragile, les pics plieraient avec la chaleur et le poids du récipient ; il est très évasé et 3 pics seulement en haut pour tenir le récipient tout en maintenant une prise d'air.

Sur un des côté, l'ouverture est un peu plus échancrée pour permettre d'entretenir le feu. Et ça brûle longtemps. Les femmes là-bas s'en servaient pour cuire la popote tous les jours. Je parle bien sûr dans les coins les plus reculés et il y a.... quelques années. Et il était en terre cuite. Bien sûr pour nous ce matériau ne convient pas, c'est trop lourd.

Par ailleurs, c'est peu encombrant, je parle d'un kanoun adapté à la mul, car après avoir été nettoyé, avec de l'herbe et/ou de la terre ou du sable, il peut recevoir des petites choses dedans dans le sac. Ou bien, en y adaptant une petite boucle, on peut le transporter à l'extérieur du sac.

Ca fait un moment que j'y pense à ce kanoun, d'où mon post, je vais bien finir par trouver comment en faire un adapté à la mul smile J'ai pensé tout d'abord au récipient le moins haut qui accompagne les camping-gaz, j'en ai un qui est légèrement plus étroit à la base, le rando 360 dont l'alu est plus lourd et plus épais que les camping-gaz actuels, il m'a l'air de pouvoir convenir. Il pèse 65 g (bon on est loin des pr3s de Peyo à 15 g, c'est sûr smile mais les avantages ne sont pas les mêmes non plus).

Ce récipient me sert quand même et je n'ai pas trop envie de le saccager neutral

Dernière modification par Jacoba (13-09-2007 08:54:44)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#8 13-09-2007 09:18:17

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Le kanoun

mad a écrit :
waluyo a écrit :

lol  !!!  lol      roll

Oui Waluyo, ton post n'était pas encore affiché quand j'ai répondu, et j'ai trouvé le fil après. Mais tous les machins à double paroi, ventilo etc... me paraissent bien compliqués. Alors que le truc bricolé en qq minutes au couteau à partir d'une (assez grosse) boite de conserves est effectivement utilisable smile smile.

Tafdak, la simplicité est l'un des trois pilier de la MUL à mon sens smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 13-09-2007 10:18:35

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Le kanoun

mouais....

2 boites de conserves pour faire le réchaud.... Une autre (voir 2) pour faire le support popotte...
Il faut bricoler un peu bien sûr... mais bon, ca reste quand même pas hors de portée de tout le monde! C'est quand même pas ultra tech!! big_smile

J'utilise le même réchaud depuis une petite dizaine de jours de rando -cumulés- (plus les essais). Tout va bien...

bien entendu, s'il m'arrivait de casser la bête en voyage, je ferai un examplaire moins élaboré à partir d'une, voir 2 boites de conserves, avec une construction plus sommaire...

En attendant, je suis content de m'être un peu décarcassé pour faire ce double-paroi...

Maintenant, je suis curieux de voir ce que le brainstorming du forum va apporter en ce qui concerne le kanoun..

J'ai pas trop compris cet histoire de camping gaz....

pourquoi pas utiliser une vieille casserole alu, de diametre à peine inférieur à celle de la casserolle...


Xavier

Hors ligne

#10 13-09-2007 10:58:59

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Réchaud] Le kanoun

waluyo a écrit :

...

J'ai pas trop compris cet histoire de camping gaz....

pourquoi pas utiliser une vieille casserole alu, de diametre à peine inférieur à celle de la casserolle...

Les camping-gaz ont deux récipients, un plus grand et l'autre qui sert de couvercle, dans lesquels on range la clé pour saisir les récipients, la "bouteille" de gaz et le réchaud. Le plus petit pourrait convenir.

Une vieille casserole aussi je suppose, encore faut-il en avoir une.

Je reviens de ville, je suis allée voir dans un magasin artisanal de produits marocains. Il en existe bien en métal, des petits aussi, m'a affirmé la gérante elle en a vu.

Donc on peut en fabriquer un smile je vais voir ça de plus près


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#11 13-09-2007 11:04:08

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Le kanoun

Jacoba a écrit :

Donc on peut en fabriquer un smile je vais voir ça de plus près

Ca m'intéresse!!! 

J'adore le feu....  yikes  big_smile


Xavier, PAS pyromane...


Xavier

Hors ligne

#12 13-09-2007 11:12:20

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Le kanoun

en tapant Kanoun sur google, on trouve ca :


http://www.didon.com/kanoun-el-hajja-p-100.html


si on pense à en faire un en métal, et bien je pense que ca ressemblerait fortement à ca :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2260



Kanoun = réchaud à bois




PS: yikes   Ca s'utilise en intérieur??!!!  (http://www.emeryetcie.com/en/what/table … oun/02.htm)   bonjour les fumée toxiques....

Dernière modification par waluyo (13-09-2007 11:17:33)


Xavier

Hors ligne

Pied de page des forums