Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 17-04-2012 09:40:19

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Merci a toi pour cette reponse rapide !

kinpu san a écrit :

le systeme par velcro est bien pratique, au final on ne se sert jamais (mon fils en fait) des clips et sangles de compressions, on pourrait les couper...

Ca ne gene pas que du coup le haut du sac "ballote" s'il n'est pas rempli a fond ?
Je pense notement a la prise au vent, et a l'accrochage aux branches.

kinpu san a écrit :

Pour le matelas il y a en effet cette solution http://lamarcheasuivre.blogspot.jp/2011 … -dake.html  (photo 2)

C'etait exactement de cela que je parlais smile
J'ai pas trop eu le temps hier de bien tester cette configuration, mais ca ballotait un peu. Et j'avoue que j'ai eu peur de trop serrer vu la finesse du tissu du sac hmm
Je re-essayerai dans la journee.

kinpu san a écrit :

Pas de sangles pectorale à l'origine sur le notre.

Je posais la question parce que sur ta photo les attaches pour cette ceinture sont presentes (sur l'unique surface fluo des bretelles on distingue deux bandelettes elastiques noires).


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#27 17-04-2012 09:54:03

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

J'ai la version en noir acheté il y a environ un an, et j'ai la sangle pectorale avec le sifflet.
Toujours pas percé, c'est vraiment du silnylon solide ! Il est comme neuf.

Pas de problème de matelas pour moi, je mets un bout d'arkmat qui sevira de sitpad pour faire un tube, et je glisse un matelas gonflant à l’intérieur.
Au final, je le trouve un peu grand pour ma fille. Si il existait je le prendrais en 12-15 L.

Hors ligne

#28 17-04-2012 10:02:07

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Le vagabond bretteur  a écrit :

Ca ne gene pas que du coup le haut du sac "ballote" s'il n'est pas rempli a fond ?
Je pense notement a la prise au vent, et a l'accrochage aux branches.

Non, le sac est vite rempli surtout si tu laisses se déployer des élements, les cordons sur les 3 faces font le reste...

Le vagabond bretteur  a écrit :

Et j'avoue que j'ai eu peur de trop serrer vu la finesse du tissu du sac

On l'a utilisé un "paquet de fois" avec cette configuration et sans ménagement, pas de problémes  smile

Dernière modification par kinpu san (17-04-2012 13:39:42)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#29 17-04-2012 12:44:19

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Pour mon test rapidos d'hier j'avais deplace les elastiques de compression sur le devant pour loger le tapis a la verticale.
Ce matin je les ai remis a leur place initiale et j'ai utilise de la tresse elastique standard de couture (j'ai du utiliser ~1m50) fermee par un taquet de corde (le bitonio qu'on trouve souvent au bout des cordon pour regler la longueur) recupere d'un vieux vetement.
Et la, impeccable. Etant donne que la tresse est large (compare aux cordons de compression) et plate, les surfaces de compression et de frottement sont plus larges et du coup c'est super stable, ca ne bouge pas d'un poil big_smile
Et je confirme kinpu san, une fois tous les elastiques serres, je n'ai pas l'impression que la tension soit trop elevee sur le tissu. Me voila rassure !

Guybrush84 a écrit :

acheté il y a environ un an [...] Toujours pas percé, c'est vraiment du silnylon solide ! Il est comme neuf.

Ravi de te l'entendre dire smile


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#30 28-05-2012 14:08:00

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Eh bien voila mon bilan apres trois semaines d'utilisation journaliere (en milieu surtout urbain).

Le sac est vraiment leger ! L'investissement en vallait vraiment la chandelle big_smile

Et contrairement a mon apriori, le sac est bien solide. Je n'ai eu aucun soucis : aucune couture n'a lache, aucune dechirure, ni meme accrochage. Meme la couture de l'elastique des poches en mesh dont parlent kinpu san et jeronimo a bien tenu.

Par contre la fermeture velcro se revele problematique a l'utilisation. En effet etant donne que c'est du velcro, les tissus (ex : vetements) s'y accrochent, et les detacher a tendance a arracher les fibres.
Je stocke de toute maniere mes vetements dans des sacs plastiques pour les proteger de l'humidite et des infiltrations, mais ca arrive de vouloir rapidement en ranger un dans le sac. Et la c'est la cata ! J'utilise aussi un petit filet pour regrouper des outils, et ca ne manque pas, il se prend a chaque fois dans le velcro.
Et elle fait pas mal de bruit. C'est pas cool quand on doit respecter le silence/rester discret (pleine nature, nuit, ...).
Sinon en dehors de ca, on prend vite le plis (sans jeu de mots) avec cette fermeture.

Pour le tapis de sol, je l'ai finalement garde a 1m80 et l'ai accroche a la verticale a l'exterieur du sac, comme sur la photo de kinpu san. Ca tient tres bien (cf. mes explications dans mon post precedent).

Je suis toujours pas fan des poches en mesh, toujours parce qu'elles ne sont pas elastiques. Loger une (petite !) bouteille pleine ne pose pas de probleme (les elements stockes a l'interieur du sac se "poussent"), mais pour une bouteille qu'en partie rempli, on ne peut pas la rentrer completement au risque de l'ecraser sur elle meme hmm
Mais surprenement, meme qu'a moitie inseree, la bouteille tient bien.

Les sangles de compression sont bien.

Les bretelles sont vraiment bien, elles sont confortable a la longue, et on prend vite le plis pour les enfiler (sans qu'elles ne se retournent). Si le sac n'est pas plein, ca reste bien solide contrairement a ce que je pensais.
Par contre la partie droite de la sangle pectorale a tendance a se blotir sous la bretelle. Mais rien de genant, il faut de toute maniere l'attraper pour la clipser.

La ceinture quand a elle est correcte, meme si elle se desserre anormalement vite (tous les trois~quatre enfilages sur le dos !).

Au niveau humidite, je n'ai eu aucun probleme. Le sac restait non-couvert toute la nuit et etait sec a l'interieur au petit matin (des petites goutelettes s'etaient formees sur le dessus de la poche centrale, mais uniquement a l'exterieur du sac ^^).
Lorsqu'il pleuvait fort le sac se retrouvait sous mon poncho donc aucun probleme, et pour les pluies fines idem que pour l'humidite, aucune infiltration smile

Pour l'armature, j'ai utilise une simple pochette cartonee (qui contient/protege mes documents papiers) au niveau du dos, c'etait impeccable !

Et je confirme le temoignage de Guybrush84, le sac est vraiment solide big_smile
Pas une egratignure !

J'allais oublier un element important : je suis partie avec a peu pres 3kg de charge (hors vivres). Donc on peut rajouter 600g d'eau, une moyenne de 500g de bordel (papier pour le stop, souvenirs, ...) et 500g de bouf de temps en temps. (Et 500g de plus lorsque je retire mes sandales)
Ce qui nous donne une charge totale maximum de 4.6kg (avec les sandales aux pieds) qui se porte vraiment confortablement XD
Par contre j'avoue qu'une fois le poids des sandales ajoute - 5.1kg donc -, la ca commencait a etre ralentissant.

Je suis donc au final bien satisfais de ce sac : resistant (tension, humidite), pratique, et surtout leger.
Seuls bemols : le mechant velcro qui fait du bruit et attaque les autres tissus.

Dernière modification par Le vagabond bretteur (28-05-2012 14:09:01)


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#31 18-12-2014 16:59:09

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

À tout hasard si quelqu'un possède encore ce sac, est-t-il adapté à la course à pied, genre : je cours autour de Belle-Île (mais avec une mini tarp et un bout de mousse car je n'ai pas la condition pour faire tout d'une traite !) ?

Hors ligne

#32 18-12-2014 17:15:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

cauchy a écrit :

À tout hasard si quelqu'un possède encore ce sac

J'ai même l'exemplaire de Kinpu San en photo dans le 1er message ! wink


est-t-il adapté à la course à pied, genre : je cours autour de Belle-Île (mais avec une mini tarp et un bout de mousse car je n'ai pas la condition pour faire tout d'une traite !) ?

Oui et non... wink

Tout dépend des critères prioritaires dans ta vision d'un sac de course à pied, p.ex. :
   - est-ce pour pratiquer régulièrement du trail long ou plus pour de la "rando-trail" (rando en mode rapide alternant marche et course tranquille) ?
   - est-ce de tu as une préférence pour des sacs courts ou longs pour courir (plus de liberté du bassin vs meilleur report et stabilité) ?
   - quels volume et poids envisagés ?
   - quels critères spécifiques (p.ex. porte-bouteilles ou poche à eau...)
   - quelle est ta taille ?

Avantage par rapport à d'autres sacs de course à pied : il est suffisamment long pour rouler une mousse de 50cm à l'intérieur.

Il est généralement utilisé par mes enfants en mode randonnée, mais il me conviendrait également en mode rando-trail estival en solo...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#33 18-12-2014 17:15:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Je ne cours pas, mais à mon avis il n'est pas adapté.

La ceinture n'est pas très enveloppante, la forme est rectangulaire.

C'est un grand 20 L, la compression se fait avec des élastiques. Il sera à moitié vide avec ton bout de mousse et ton mini-tarp.

Hors ligne

#34 18-12-2014 19:02:16

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Phil67 a écrit :

... ou plus pour de la "rando-trail" (rando en mode rapide alternant marche et course tranquille) ?

Oui, je ne pense pas être capable de courir 85-90 km sans marcher donc c'est plus rando-rapide avec un bout de mousse et de Skytex 27 en 150 x 250 cm pour dormir qq heures si besoin.

Phil67 a écrit :

est-ce de tu as une préférence pour des sacs courts ou longs pour courir (plus de liberté du bassin vs meilleur report et stabilité) ?

Là je me doute que ça va moins coller : je mesure 180 cm mais j'ai de grandes jambes => un petit tronc et je préfère les sacs courts !


Phil67 a écrit :

- quels volume et poids envisagés ?
- quels critères spécifiques (p.ex. porte-bouteilles ou poche à eau...)

Pas vraiment de critères (en fait ce n'est pas très bien réfléchi tout ça ) hmm : poche ou bien bouteilles (style Pago 0,75 l x 2) peu m'importe (tant que j'ai de l'eau), un peu de miam, une frontale, un duvet, la tarp, les bâtons, la mousse, une polaire fine, veste pluie et hop ! 

Phil67 a écrit :

Il est généralement utilisé par mes enfants en mode randonnée, mais il me conviendrait également en mode rando-trail estival en solo...

Çà c'est deux arguments qui me plaisent bien par contre, mon tour de Belle-Île je le vois en mode rando-trail estival et ensuite il pourra servir aux enfants.

Je viens de penser que j'ai deux sacs  D4 dont je me servais pour le vtt, des anciens trail/raid gris 17 l et 27 l, il faudrait d'abord que je les teste en courant, mais pour la mousse cela n'a pas l'air top, et le poids...

Comme le dit Guybrush84 il n'est peut-être pas si bien pour ce que je veux faire, mais un sac Salomon de 12-14 l risque de ne pas me convenir non plus. J'ai l'impression de naviguer sans trop savoir entre le trail (je compte courir tant que je pourrais mais je n'aurais pas de ravitaillements comme sur les trails organisés)  et la rando, donc de ne pas réussir à trouver le produit qui me convient.

Hors ligne

#35 20-12-2014 13:05:42

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

cauchy a écrit :

Comme le dit Guybrush84 il n'est peut-être pas si bien pour ce que je veux faire, mais un sac Salomon de 12-14 l risque de ne pas me convenir non plus. J'ai l'impression de naviguer sans trop savoir entre le trail (je compte courir tant que je pourrais mais je n'aurais pas de ravitaillements comme sur les trails organisés)  et la rando, donc de ne pas réussir à trouver le produit qui me convient.

J'ai en partie le même cahier des charges que le tien:
-un sac de minimum 20L pour une liste légère et compacte plus de la nourriture et de l'eau.

Je vais essayer de faire un topic recensant ce type de sac wink

Hors ligne

#36 24-04-2016 22:48:28

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Petite question, au vue de son poids très contenu, est-il possible de le rouler en boule dans une poche ou autre, pour l'utiliser en sac d'appoint si besoin, en fond de sac ? wink

Hors ligne

#37 25-04-2016 20:58:01

Pif Paf
Membre
Inscription : 09-03-2015

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

En sac d'appoint, je viserai plutôt le Simond Cliff de D4.
Une fois la mousse dorsale retirée, il se roule sans problème et à l'usage c'est un bon sac qui se fait oublier sans problème sur le dos.
Pour moins de 20€, c'est pas la peine de se priver.

http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-cliff … 02352.html

Hors ligne

#38 27-04-2016 17:16:17

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

gui3gui a écrit :

Petite question, au vue de son poids très contenu, est-il possible de le rouler en boule dans une poche ou autre, pour l'utiliser en sac d'appoint si besoin, en fond de sac ? wink

Oui, je m'en suis déjà servi de cette manière : pas besoin de poches, on peut se servir des clips de fermeture du haut du sac pour maintenir le tout en boule.

Hors ligne

#39 27-04-2016 17:35:18

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Génial, merci de l'info, plus qu'à attendre qu'il soit de nouveau en stock, pour pouvoir passer la commande chez Arklight ! wink

Hors ligne

#40 28-04-2016 08:31:21

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Hello,
Tu peux le trouver sur ce lien.
Attention, la poche frontale AR représentée sur la photo ne sera pas présente sur l'article !
Difficulté d'approvisionnement pour ce sac chez tous les revendeurs, reste donc le fabricant et son stock si tu le veut vraiment en noir ... J'ai vraiment eu du mal pour en trouver un ...
A suivre

Dernière modification par SAKKADOS (28-04-2016 08:37:18)

Hors ligne

#41 28-04-2016 13:52:01

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Merci, j'avais vu le site constructeur mais le prix fait quasi le double d'arklight, donc je vais attendre un peu ! wink

Hors ligne

#42 28-04-2016 15:01:46

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

A mon avis, ça doit être le prix des exemplaires qui sont en stock (jaunes). Si j'étais toi, je le contacterais pour connaître les délais de réappro et les nouveaux prix attendus.

Dernière modification par Aristotic (28-04-2016 15:02:11)

Hors ligne

#43 28-04-2016 15:10:48

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Bon, bah je viens d'avoir Peyo au téléphone et le stock doit être réassorti d'ici 15 jours, donc je vais attendre un peu ! wink

Hors ligne

#44 28-04-2016 15:45:29

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Bein carrément  big_smile

Hors ligne

#45 24-08-2016 17:27:43

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Bon sac reçu cet aprem grâce à Arklight design, dans un emballage très léger (je me suis demandé, si le sac était bien dedans).

Au premier abord, un sac très léger, des poches latérales en mesh qui me semblent plus profondes que le laser35 que je possède également.

Vite rempli, avec une poche à eau de deux litres, un matelas xlite pour rembourer le dos, une pharma, un montane fireball verso, ainsi qu'une goretex arkteryx il me semble devenir mon sac idéal pour les sorties à la journée voire pour un weekend et même remplacer mon SeatoSummit ultrasil en fond de sac.

Les moins au premiers abord;

- il manque une poche au dessus de la poignée, ne serait-ce que pour mettre ses clés et son portefeuille.
- Une poche frontale extérieure en mesh, serait également la bienvenue, comme on peut le voir sur certaines illustrations (d'un prototype ?).

Pour autant je suis ravi de cet achat, que je vais certainement bientôt tester ! wink

Hors ligne

#46 25-09-2016 02:07:18

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Bon l'appréciant vraiment beaucoup, j'ai été suffisament téméraire pour l'embarquer dans une sortie cataphyle, et bien qu'il s'en soit ressorti haut la main il présente quelques légers accros !

9240_img_20160925_0144271_25-09-16.jpg

9240_img_20160925_0128031_25-09-16.jpg



Quelle est la meilleure solution, ductape, couture ? Le plus gros accro doit faire un demi-centimètre vers le fond gauche !

Hors ligne

#47 25-09-2016 13:08:40

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

smile Salut,

Le ductape fonctionne très bien. Si tu en mets sur les deux faces (intérieur, extérieur) ça ne bouge pas et ça reste imper. Faut une pièce suffisamment large, sans excès... Et bien appuyer à la pose. Les surfaces bien propres..

Deux bandes en croix sur l'extérieur, tiennent très durablement également...  (une croix de micropore d'il y a 30 ans tient toujours sur mon plus ancien duvet ...)

Dernière modification par cernunos (25-09-2016 13:13:07)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#48 03-10-2016 18:31:28

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Terra nova laser elite 20

Bon 37g de ductape de marque Pattex, plus tard, le voilà quasi, comme neuf. J'ai renforcé notamment le fond et une partie de la face avant, ainsi que l'intérieur ! wink

9240_img_20161003_180627_03-10-16.jpg

9240_img_20161003_180637_03-10-16.jpg

9240_img_20161003_180700_03-10-16.jpg

J'attends qu'il me lache pour en racheter un autre, mais en attendant c'est mon sac favori à la journée, parfois éclipsé par son grand frère en 35 L ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums