Aller au contenu

Annonce

#1 14-08-2007 10:31:23

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

[Vêtements] Le chech, multi usages

le mien :

matière : 100 % coton,
longueur : 1,80 m environ
largeur : 1 m bien déplié
aspect : froissé dans le sens de la longueur, très aéré, transparent, très léger
couleur : bleu clair, bleu foncé aux deux bouts


utilisations :
- chapeau : en laissant ou non un bout pour protéger la nuque, nombreuses méthodes
- serviette de bain
- ceinture
- caraco
- slip
- torchon
- mouchoir

poids : 70 g, on peut en avoir deux, dont un coupé en deux ou plusieurs morceaux pour de multiples utilisations (faire des ourlets)

sèche rapidement

nombreux coloris, acheté dans une boutique maghrébine rue Sainte-Catherine à Bordeaux pour un prix dérisoire


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#2 14-08-2007 11:57:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Aleuh possède également ce qu'il appelle un Dhoti.
Il en parle sur le sujet des kilts.
Le sien pèse 170 grammes... ce qui est assez lourd comparé à ton chech. wink

Hors ligne

#3 14-08-2007 13:22:19

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

- serviette de bain
- slip
- torchon
- mouchoir

Ben PQ aussi pendant que tu y est.... mdr

Honnétement ce n'est pas du tout fait pour ça, et me moucher dans mon cheiche ou s'en servir pour ce que tu écris ça me ferait mal...

Faut pas abuser non plus, un cheiche est fait pour se protéger de la chaleur, du froid, en turban ou tour de coup ou à la rigueur en ceinture, mais tout le reste ce n'est vraiment pas le bien venu.

A ce compte la, tous les objets peuvent être détourner, avec ma polaire, je m'en sers de mouchoir, de passoire, de serviette, de torche cul...

Houlala... respecter un peu l'objet non?  Merci

Dernière modification par Alaric (14-08-2007 13:23:20)

Hors ligne

#4 14-08-2007 14:05:23

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Alaric a écrit :

- serviette de bain
- slip
- torchon
- mouchoir

Ben PQ aussi pendant que tu y est.... mdr

Relis bien, on peut très bien en emporter un second coupé en deux et une des moitiés encore en deux wink

Honnétement ce n'est pas du tout fait pour ça, et me moucher dans mon cheiche ou s'en servir pour ce que tu écris ça me ferait mal...

Faut pas abuser non plus, un cheiche est fait pour se protéger de la chaleur, du froid, en turban ou tour de coup ou à la rigueur en ceinture, mais tout le reste ce n'est vraiment pas le bien venu.

A ce compte la, tous les objets peuvent être détourner, avec ma polaire, je m'en sers de mouchoir, de passoire, de serviette, de torche cul...

Houlala... respecter un peu l'objet non?  Merci

Je ne vois pas pourquoi le chech ne pourrait pas lui aussi être adapté à l'esprit MUL. Au prix où j'ai payé le mien, je n'ai aucun scrupule.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#5 14-08-2007 14:12:18

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Je ne vois pas pourquoi le chech ne pourrait pas lui aussi être adapté à l'esprit MUL. Au prix où j'ai payé le mien, je n'ai aucun scrupule.

Justement tu n'as pas du le payer bien chère alors...

Perso le mien je l'ai eu à la Légion étrangère à Djibouti c'est un cheiche beige, et je ne risque pas de m'en servir comme mouchoir serviette de bain, slip comme tu l'écris, torchon etc...

Maintenant chacun son trip, mais ça à bien trop de valeur et de prestige pour que je m'en serve ainsi. prends des mouchoir en papier c'est léger et bien plus adapter..., pour le slip n'en met pas, fait comme Johnny halidays version rocker ou biker... mais par pitié ne va pas foutre en l'air ton cheiche en te torchant avec.

Relis bien, on peut très bien en emporter un second coupé en deux et une des moitiés encore en deux

C'est ce que je disais tu as pas du le payer bien cher ton cheiche pour en faire n'importe quoi... Interdit que le coupe ou autre...

Hors ligne

#6 14-08-2007 14:27:19

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Ben... je le disais non dans mon premier message "payé un prix dérisoire"  Relis avant de te fâcher wink

Ton cheiche a pour toi une valeur sentimentale. Bien, c'est respectable. C'est LE chech, effectivement. Mais celui que j'ai acheté a déjà été détourné, ne serait-ce que par la matière, la couleur, il y en a des centaines de sortes, de toutes les matières, de toutes les couleurs, y compris des fantaisies avec petites médailles genre foulard turc, à des prix forts comme à des prix modiques et l'on en fait ce qu'on veut.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#7 14-08-2007 14:47:21

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Ben libre à toi de t'en servir en effet comme tu le veux...

Perso j'ai du le payer dans les 300 fr à l'époque, ce n'est pas non plus une fortune, mais comme tu dis il a aussi une valeur sentimentale etc'est un vrai cheiche...

Maintenant je pense honnétement qu'il y a mieux qu'un cheiche pour les utilité que tu cherches.

Hors ligne

#8 14-08-2007 14:55:44

Dje
La simplicité reste le plus dur à garder
Lieu : Paris
Inscription : 31-07-2006

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

""Perso le mien je l'ai eu à la Légion étrangère à Djibouti c'est un cheiche beige, et je ne risque pas de m'en servir comme mouchoir serviette de bain, slip comme tu l'écris, torchon etc...""

Je comprends ton point de vue, en effet le cheiche que tu as eu en dotation doit avoir une symbolique forte pour toi.

Cependant, je m'interroge que dans une unité d'élite comme la tienne, on n'est pas justement l'apprentissage d'usages détournés de pièces d'équipement. Alors, le cheiche pour filtrer de l'eau, pour faire un pansement compressif, un garrot, un lien quelconque, un brancard, que sais-je ... ???? ca me semble bien être des possibilités adaptées à la vie militaire, et qui peuvent être question de vie ou de mort et dont on a du te parler, non ?

Dès lors, si un civil part du même principe et détourne un objet pour son usage, je ne vois pas en quoi il diffère d'une démarche que tu as toi même eu (peut-être) ou en tout cas en quoi il est répréhensible.

Après, pensez aussi qu'il y a cheiche et cheiche, les qualités differts (et la dose de symbolique aussi) .
Le plus simple serait sans doute de se dire qu'on va appeler ça "foulard d'inspiration méditérrannéenne" pour les cheiche à 2 balles et "cheiche" pour les "vrais". et que les uns on les bousille comme on veut, et les autres on les respecte.

Djé

Hors ligne

#9 14-08-2007 16:09:58

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Cependant, je m'interroge que dans une unité d'élite comme la tienne, on n'est pas justement l'apprentissage d'usages détournés de pièces d'équipement. Alors, le cheiche pour filtrer de l'eau, pour faire un pansement compressif, un garrot, un lien quelconque, un brancard, que sais-je ... ???? ca me semble bien être des possibilités adaptées à la vie militaire, et qui peuvent être question de vie ou de mort et dont on a du te parler, non ?

Bien sur que si, dans la mouise on fait comme on peut, question de vie ou de mort... 

Mais franchement ce n'est pas le cas là... ou tu vois que me servir de mon cheiche pour m'en faire un slip ça va me servir la vie?  mdr

Mais dans un sens je comprends sauf que je préfére le garder pour son usage originel et non l'en détourner.

Hors ligne

#10 16-08-2007 09:58:14

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

hello

j'ai le meme cheich que jacoba (meme couleurs) c un cheich berbere. j'ai acheté le mien au maroc a imlil lors d'un trek. et meme si je trouve ca super pratique, je ne l'apporte pas en rando. Il ne m'a pas couté bien cher (10€ apres négociation), mais il reste sur mon armoire, j'ai pas envie de l'user, ou de le salir... C un objet sentimentale qui me rappelle d'agreables souvenirs. apres si je devais trouver un cheich a saint michel pour le meme prix, c clair que j'aurai moins de scrupule a l'utiliser en rando (dans une certaine limite quand même).


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#11 16-08-2007 13:03:52

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Bon je fais une mise au point.
Je sais ce que c'est qu'un chèche, j'ai vécu un an en Afrique du Nord.

Certains des exemples que je donne sont extrêmes, évidemment !!! On peut aussi y rajouter en plus des exemples donnés par Dje : porter quelque chose, voire même un jeune enfant, en bandoulière ou sur le dos, à la manière les femmes africaines. Il sert aussi d'attelle, mettre un bras en écharpe. Il peut même remplacer les bretelles du sac lorsque l'une d'elles a cédé.

Quand je parle du slip, c'est évidemment quand notre lingerie n'a pas eu le temps de sécher, ça peut dépanner, un soir au bivouac. Il n'est pas question de marcher pendant des heures avec au risque d'échauffements.

Pour ce qui est du mouchoir, c'est nettement mieux que les mouchoirs en papier :
1) moins lourd
2 économique
3) se lave... comme un mouchoir de poche et sèche très rapidement
4) surtout : c'est écologique !!!! Les mouchoirs en papier ne sont ni dégradables ni  recyclables.

Ce sont des idées tout au plus sur ce que peut apporter le chèche en rando MUL ou, pour parler français, une écharpe, car un chèche c'est ni plus ni moins qu'une écharpe, particulière car très longue, plus de 3 m de long, jusqu'à 8 m pour certains, voire même plus. Chèche est un mot arabe qui veut dire turban, ce sont les Touaregs qui s'en servent pour s'en protéger du soleil et surtout du vent de sable.

J'ajoute qu'en plus, le chèche dont parle Alaric ne fait pas partie du paquetage militaire. La preuve, on doit l'acheter smile Il a été adopté par les militaires, tirailleurs puis légionnaires dans le désert. Tant qu'ils sont dans le milieu désertique, cela se conçoit. Mais vouloir en tirer un symbole d'une institution, il y a une marge... Une valeur sentimentale certainement mais c'est tout et cela reste un point de vue pour certains et non une vérité pour tous. Ce n'est quand même pas un sacramental pour lequel on doit un respect particulier.

Ce même chèche est vendu dans les surplus, il n'est plus forcément couleur sable mais camouflé. Il est même devenu une mode dans certains milieux. On le porte sur soi, filles et garçons, autour du cou, enroulé d'une certaine façon. Les scouts l'ont adopté aussi, comme d'ailleurs ils ont adopté les rangers et on en fait pas tout un plat.

Je parlais donc de cette écharpe qu'on appelle chèche dans les pays occidentaux, très longue, large, légère, et qu'on peut adapter à la MUL.

Dernière modification par Jacoba (16-08-2007 13:40:02)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#12 16-08-2007 14:37:48

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Hello à tous,

C'est un sujet intéressant et bien dans l'esprit "randonner-léger" : c'est à dire éviter les redondances et trouver un objet qui puisse avoir le maximum d'utilisations.

Je suis étonné que vous cherchiez des poux dans la tête (dans le cheich wink ) de Jacoba qui faisait un témoignage intéressant et proposait différents usages qui on l'aura vite compris ne peuvent pas tous être utilisés de façon concomitente (exemple : slip et passoire lol ). D'où l'intérêt des "bouts de cheich" que tu proposes.

Je suis surpris par l'agressivité des réactions d'Alaric qui ne me semblent pas proposer d'alternatives intéressantes afin d'enrichir le forum et ses membres comme le fait Jacoba. Que tu ne souhaites pas utiliser un objet que tu as investi sentimentalement, c'est ton droit (et nous le respectons). Mais respecte également le choix et les idées des autres.

Encore merci à Jacoba pour son message.

Dernière modification par Ken (16-08-2007 14:38:27)


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#13 28-08-2007 10:21:58

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

J'ai en un de l'arméee en tissu couleur sable et cela s'est avéré l'arme absolue dans le grand nord québécois au milieu des mariguoins et autres mouches noires (30kg à l'hectare des ces petites bêtes...), En effet, cela sert à tout, serviette, torchon, moustiquaire à imprégner, bandage sur une blessure loin du camp, pajero pour madame, pour s'étaler sur la plage...
Vive le chech'

Hors ligne

#14 28-08-2007 12:00:59

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Heu pour se moucher, on peut faire comme les cyclistes, non ?
Enfin, je dis ça, je ne sais pas le faire smile)
J'ajoute qu'on peut inspirer un grand coup par le nez et cracher aussi...çaje sais faire...
Bon...j'arrête ça d'vient gore...

Sinon, bien l'utilisation pluriel du cheich. Je fais pareil avec mes pareos. Ceux qui n'ont pas de valeur sentimentale smile

Dernière modification par Sybilline (28-08-2007 21:16:41)


Sibylline

Hors ligne

#15 29-08-2007 14:01:49

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

salut sybilline,

c'est marrant avant, comme toi je voyais mon père faire ce que nous allons appeller la "technique du cycliste" (pas à la maison hein, juste en foret! smile ) et j'arivais pas le faire.
maintenant je crois avoir compris le truk, à tel point que je le fais même dans mon lit  big_smile big_smile big_smile

il faut boucher complètement une narine, et appuyer un peu sur l'autre juste à la base de l'os. le cartillage et l'os naissant forme une cuvette qu'il faut presser, ce qui ouvre la narine...suis-je clair? smile

bon mouchage!!

etienne

Hors ligne

#16 29-08-2007 15:22:27

Yoghi57
Membre
Inscription : 26-07-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Salut les gars, salut Etienne...

Ah oui, la méthode comme en Auvergne, où tu as finalement tout mis sur ton pantalon smile
Jpréfère saloper un mouchoir en papier perso... wink voire même un chech !

Hors ligne

#17 30-08-2007 12:20:51

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Hi hi wink
Bon, je tenterai de nouveau et si ça ne marche pas, je continuerai à me moucher comme tout le monde smile


Sibylline

Hors ligne

#18 02-09-2007 14:11:50

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

mais non, mais non faut perséverer! smile

c'est vrai que mon pantalon prend souvent cher, avec ce genre de pratique, mais tout de même: quelle classe! smile

Hors ligne

#19 02-09-2007 15:34:50

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Je n'ai essayé qu'une seule fois, lors d'un cross... J'ai eu tellement honte qu'après j'avais toujours un mouchoir sur moi big_smile Je trouve la méthode franchement dégueu et quand il m'arrive de le voir faire, j'ai l'estomac qui remonte. Il faut dire qu'il y en a qui s'y prennent mal, se fichent complètement si quelqu'un est là, et sont vraiment des porcs sad

Dernière modification par Jacoba (02-09-2007 15:36:55)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#20 02-09-2007 15:49:48

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

laissons si vous le voulez bien la parole à notre cher Montaigne, Les essais, livre 1, chapitre 23 "de la coutume et de ne changer aisément une loi receue" ed folio classique.


"un gentilhomme français se mouchait toujours de sa main; chose très ennemie de notre usage. défendant la dessus son fait (et était fameux en bonnes rencontres) il me demanda quel privilège avait ce sale exécrément que nous allassions lui apprétant un beau linge délicat à le recevoir, et puis, qui plus est, à l'empaquetter et serrer soigneusement sur nous ; pour que cela devait faire plus de horreur ou de mal au coeur que de le voir verser où que ce fût, comme nous faisons tous autres excréments. je trouvais qu'il ne parlait pas du tout sans raison, et m'avait la coutume oté l'apercevance de cette étrangeté, laquelle pourtant nous trouvons si hideuse quand elle est récitée d'un autre pays"


je n'ai pas eu de mal à retrouver le passage en question...il était entouré en rouge dans mon livre...


bien à vous...

Dernière modification par Etienne (02-09-2007 16:45:47)

Hors ligne

#21 02-09-2007 16:22:34

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

J'adore ce forum smile
On y trouve même Montaigne!

Hors ligne

#22 02-09-2007 17:58:16

mough-lee
Membre
Lieu : Thann
Inscription : 26-07-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

C'est vrai que çà à l'air bien pratique le Chech. J'vais m'en acheter un, voire pourquoi pas deux pour en départager les usages puis observer les différents usage que vous en faites et qu'il est possible de faire. En tout cas Cà à l'air bien MUL.

Les usages que j'en ferais de façon "usuel" :

- protège tête
- serviette de bain, de plage
- ceinture
- drap ?

Les usages que j'en ferais "accessoirement" :

-Cache boules ? mais bon j'hésite déjà qu'avec ma barbe est mes cheveux long j'entend tous les jours des "oh Jésus", "et y a Jésus"....alors si je sors la pananoplie...
- Baluchon


a+

Dernière modification par mough-lee (03-09-2007 13:28:13)

Hors ligne

#23 04-09-2007 16:21:08

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

Bien sûr que l'essence même de ce site est le mutliusage fonctionnel quel question

Je crois que c'est même une règle d'or pour certaines listes de matos

Bref, en secourisme, c'est aussi très utile pour bandage, écharpe de maintien...

Mais il y a une pièce, dans l'équipement de beaucoup d'entre nous, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au BIP (je tais le nom pour éviter toutes représailles fanatiques).....

prix environ 20roros....
on dort dedans....
c'est en soie....

Ben oui le sac à viande D4, en soie, fait un super BIP de luxe !!!!

Le BIP se décline dans ces utilisations, mais en cherchant bien, lui même peut être une déclinaison d'un objet usuel du randonneur wink

Dernière modification par triptop (04-09-2007 18:49:55)

Hors ligne

#24 12-09-2007 18:41:01

lomano
Membre
Inscription : 12-09-2007

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

salut,

moi j'ai un chech et voilà mes utilisations:
-mouchoir
-chapeau
-serviette
et pour moi une des meilleurs utilisations c'est en tant que filtre pour l'eau.
je mets mon chech en forme de cone et ensuite je mets l'eau(sale,stagnante)
dedans puis ensuite dans la bouteille je rajoute une pastille de micropur.;)

Hors ligne

#25 14-09-2007 17:23:20

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Vêtements] Le chech, multi usages

heuh, les utilisations décrites c'est dans lordre ?
D'abord mouchoir, puis chapeau et serviette, pour finir comme filtre à la fin de la journée ?
wink wink wink wink

Hors ligne

Pied de page des forums