Aller au contenu

Annonce

#1 01-09-2006 23:58:39

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

une surprise qui me bouste

Grâce à la ffrp, je peux faire pratiquement le dimanche des randos de village avec mes compagnes de route, on marche tellement vite que les sapins défilent, nous sommes les gazelles du beaujolais; parfois 27 km en 6 heures et un quart d'heure, çà me surprend que je me prends pour un prédateur en pleine savane et mes copines, copains rient, mais allez faire un petit tour dans mon blog, vous allez être surpris !!! Bisous


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#2 04-09-2006 07:58:53

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : une surprise qui me bouste

Comment mon corps peut accepter aujourd'hui une forme pareille, hier à Propières 30 km en 6 heures et un quart d'heure. Quelle joie d'entendre le ruisseau coulé, marcher pour marcher avec Corinne, Bernadette et Madeleine. Il n'y a pas un dimanche où je ne vais pas marcher, c'est ma passion.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#3 04-09-2006 09:58:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : une surprise qui me bouste

manou a écrit :

Comment mon corps peut accepter aujourd'hui une forme pareille, hier à Propières 30 km en 6 heures et un quart d'heure. Quelle joie d'entendre le ruisseau coulé, marcher pour marcher avec Corinne, Bernadette et Madeleine. Il n'y a pas un dimanche où je ne vais pas marcher, c'est ma passion.

Cool cool, le corps ne donne pas beaucoups de signaux avant que les choses commencent à se gâter, ne fait pas comme moi, ne brûle pas tes cartouches trop vite!

wink Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 04-09-2006 15:01:03

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : une surprise qui me bouste

BJR kAI,Tu as eu des douleurs ? L'année prochaine, j'envisage en douceur les 40 45 km mais à 3 4 km par heure, moins vite que pour les 30. Merci de tes conseils.

Dernière modification par manou (04-09-2006 15:02:09)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#5 05-09-2006 08:46:25

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : une surprise qui me bouste

Je rappelle au passage que le vainqueur de l'ultra raid du mont blanc est un jeune de 58 ans. Je crois.
J'entendais même un commentateur dire que ce type de compétition était généralement gagné par des sportifs plutôt seniors que des jeunes dans la trentaine.
Mais je ne sais plus pour quelles raisons.
C'est tout de même un fait qui m'a surpris.
Konrad.

Hors ligne

#6 05-09-2006 10:16:54

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : une surprise qui me bouste

C'est un fait que dans toutes les disciplines favorisant l'endurance, l'age est un avantage, statistiquement parlant au vu des palmarès.

Cela vient du fait que dans les muscles, 2 types de fibres existent. Certaines travaillent en anaérobie, d'autres en aérobie (sans et avec oxygène respectivement).

La première sert pour les "sprints" la seconde pour les efforts longue durée (pour schématiser).

La proportion de ces fibres évolue dans le temps, et, vous l'aurez compris, la proportion de fibres "endurantes" (aérobies) augmente avec le temps.

Evidemment, ceci est en considérant un entraînement "égal" entre 2 sportifs d'age différent. L'entrainement permet toujours de dépasser tout ça. Enfin dans une certaine limite évidemment, mais cette limite est relativement distante, pour ceux qui comme moi ne sont pas sportifs pros.

Hors ligne

#7 06-09-2006 10:41:56

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : une surprise qui me bouste

manou a écrit :

BJR kAI,Tu as eu des douleurs ? L'année prochaine, j'envisage en douceur les 40 45 km mais à 3 4 km par heure, moins vite que pour les 30. Merci de tes conseils.

Des problèmes articualires diverses qui sont tous dûs à des anciennes blessures, fractures de fatigues etc. Bref j'ai trop forcé dans ma "jeunesse" wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 10-09-2007 15:47:25

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : une surprise qui me bouste

L'année prochaine, j'envisage en douceur les 40 45 km mais à 3 4 km par heure, moins vite que pour les 30...........................................................................................................................................................

voici le message que j'avais posté, le 04 septembre 2006, à Randonner léger, mon forum rando passion.

Et, bien maintenant on est le 10 septembre 2007, je viens de réussir de parcourir 40 km. Recette pour réussir :
                   Petites ou grandes randos jusqu'à 30 km tous les dimanches pendant trois ans, très bon conseil pour ceux qui rêvent un jour de faire 4o km, si vous êtes chez votre belle mère, vous vous carapatez.
                   Dormir à l'hotel pourquoi pas pour une rando d'une telle distance ! Vous êtes sur place. Ce que j'ai fait samedi soir, je prends du bon temps ! Ah, pour pas trop bruler la carte bleue, tu te prends un bon diner kebab sur la place du village, hihihi.
                   Dormir en culotte et tee shirt pour ne transporter le lendemain que son litre d'eau ! Oh, un brin de mascara ou crayon noir pour être lumineuse !
                   prendre chaque jour un cachet de vitamine C à partir du jeudi.
                   Bien se reposer les 6 jours de la semaine.
                   
Lors de la randonnée, boire beaucoup d'eau, on a l'impression d'être comme des vaches à pisser clair,impressionnant, moi qui ne bois jamais ! Attention les femmes, dur dur de s'agenouiller, ouille ouille, mais ce que je travaille mes abdos fessiers.
Manger beaucoup de fruits secs, pruneaux, abricots, dattes.
Partir comme les anciens à 6 h 30, j'ai exagérée, je suis arrivée à 17 h.
                                                                 
Voilà ce que j'ai pû vivre à une rando village, en Saone et Loire, une journée de bonheur, à Chaufailles.

Aujourd'hui, je vais bien, je n'en suis que ravie de ce défi que je me suis donnée, il y a un an. Mon rêve s'est réalisé, je suis comblée de joie. La lumière, elle est dans vous , ainsi, vous émanez que de la joie pour aider vos amis.
T'es tellement heureux, que tu t'agenouilles et tu pries le seigneur au lever du soleil, les rayons du soleil traversent les feuillages, tu pries le seigneur de pouvoir partir en vacances avec une amie en février et qu'il exauce ce voeu.

C'est tout dans la tête, quand t'as fini, ta rando, tu te sens tout courbaturé à mort et quand tu t'aperçois que le car n'est pas au bon arrêt, et que tu dois retraverser chauffailles encore pendant 2 km pour ne pas le rater, et bien je peux te dire que tu as des jambes, et qu'il n'y a plus de courbatures.



                            Manou

Dernière modification par manou (10-09-2007 16:13:51)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#9 27-09-2007 18:53:36

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : une surprise qui me bouste

Manou a écrit :

BJR kAI,Tu as eu des douleurs ? L'année prochaine, j'envisage en douceur les 40 45 km mais à 3 4 km par heure, moins vite que pour les 30. Merci de tes conseils.

Pour ma part , j'ai appris que j'avais droit à un kilométrage moyen ,
les dépassements sont payés ,
   comptant  ou pas content  smile
la vitesse n'y faisant rien .

. . . le moment le plus léger est le jour de repos

Dernière modification par Hic (27-09-2007 18:59:58)


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#10 27-09-2007 19:11:07

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : une surprise qui me bouste

woi a écrit :

C'est un fait que dans toutes les disciplines favorisant l'endurance, l'age est un avantage, statistiquement parlant au vu des palmarès..

Pas exactement , Ce sont des  économies !
à 58 ans on commence à en faire quelques % ,
et on termine à 100%                   smile


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#11 27-09-2007 21:41:03

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : une surprise qui me bouste

Bonjour Hic, quand tu entends kilométrage moyen, ton corps peut marcher combien de kilomètres ? Je sais que pendant ces 40 kms, j'ai été à l'écoute de mon corps, tous les messieurs sportifs, c'était amusant à observer, me dépassaient entre 7 h et 9 h. J'envisage 43 km à 43 ans, 45 km à 45 ans et le roanne thiers de nuit 56 km pour fêter mes 50 ans. Quant aux 40 km, je m'en impose une par an.
Sinon, les 30 km en 6 heure style, 1000 m  de dénivellé ne m'impressionnent plus comme avant. Pendant que mes copines marathoniennes mangent aux ravitaillements, je ne m'arrête plus au relais et je prends l'astuce de continuer en mangeant, je décourage moins et je peux les suivre. Mais, j'aime bien parfois marcher aussi à mon propre rytme, en observant les villages, les crêtes à la jumelle, cueillir les aubépines sauvages pour les manger, c'est bourré de vitamine c. Pour conclure, j'aime marcher rapidement comme lentement et à une rando, je peux être très solidaire, j'attends toujours le dernier.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#12 27-09-2007 22:01:17

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : une surprise qui me bouste

Par moments, je m'étonne, a faire le même parcours, j'ai une référence, et essaie de plus en plus a la dépasser.
A marcher de plus en plus vite, a le faire de plus en plus vite....
Parfois, je le fais plus lentement et j'observe les environs, les champs, les cultures et les animaux au loin, la derniere fois , un cervide est passe a 30 metres de moi, il s'est arreter en plein milieu du chemin, et, est parti dans le bois.

C'est des moments que j'apprécie particulièrement lors de mes escapades.

Dernière modification par odinius (27-09-2007 22:01:53)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums