Aller au contenu

Annonce

#1 10-05-2017 12:22:35

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

Bonjour à tous!

Je cherche à m'acheter un nouveau sac qui fera son baptême lors de ma traversée des Alpes Françaises en juillet (600km, 2 à 3 semaines). Je devrais avoir 5 kg sur le dos hors consommables donc 9 kg chargé au max.
- Ma liste n'a surement pas besoin d'un litrage de 40L mais plutôt de ˜35. Sauf que j'ai déjà un sac de 30-32L qui lui sera limite. De plus aucun sac d'un litrage de 35L ne m'a fait craquer.
- Je compte continuer à augmenter l'autonomie nécessaire lors de mes prochaines randos, donc avoir une plus grande marge de volume libre pour y mettre de la bouffe.
Donc un litrage qui tourne autour des 40 me semble un meilleur investissement.

J'ai donc repéré 3 sacs. Mais le forum manque pas mal d'informations sur ces 3 sacs et je vous demande donc votre avis.
Il s'agit :
Du Montane Ultra tour 40 : 40L extensible à 48 en mode non imperméable, 740g, très accessoirisé, Tissu imperméable 1000mm, et résistant aux déchirures, il est disponible en 2 tailles ce qui est plutôt cool pour la crevette que je suis. Mon préféré.
Du Pajak XC3 : 42L, 620g,  Cordura siliconé PA 6.6 HD renforcé au fond et à l'arrière du sac, imperméable, moins accessoirisé et semble moins confortable et surtout bien moins résistant. Est-ce que cela vaut les 100g de moins..?
Du Wilsa Raid 38, 38L, 650g (+80g de raincover soit 730g dans les faits), Nylon Ripstop 210 deniers, bien accessoirisé. Je ne pense pas le prendre mais le pose quand même ici au cas où vous me donniez des raisons de le prendre.

Merci d'avance pour vos conseils!
Keep on hiking

Hors ligne

#2 10-05-2017 13:19:28

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

Bonjour,

Concernant l'ultra tour 40: il y en a un en vente sur le bon coin (à Besançon) et le vendeur explique que ce sac a un dos "bombé" au niveau des hanches (une des photos de l'annonce le montre bien, un peu exagérément d'ailleurs). J'ai eu l'occasion de l'essayer ensuite (vide) et je confirme cette spécificité assez déroutante. Je suppose que le but est d'assurer un meilleur report du poids sur les hanches mais j'ai trouvé ça assez désagréable. Je te conseille d'essayer ce sac avant l'achat.

Hors ligne

#3 10-05-2017 15:23:05

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

J'ai un Ultra Tour 40, j'aime et le dos ne me pose pas de problème. Chacun ses préférences, il vaut mieux essayer avant d'acheter ou profiter de la législation sur la VPC, c'est à dire acheter, essayer et renvoyer pour remboursement le cas échéant.

A noter, les 40 litres ne comprennent pas les poches contrairement aux marques américaines. C'est bien un 40-50 litres.

Dernière modification par Singh (10-05-2017 15:23:59)

Hors ligne

#4 10-05-2017 18:55:57

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

A noter également, que pour le tester en magasin si tu veux, j'ai eu la surprise de le voir au Vieux Campeur de Paris.
Autre détail notable, tu peux attacher quelque chose à l'extérieur sous le sac, tente, duvet, imper...

J'ai pris un autre fabricant, mais perso entre les 3 c'est le seul qui me fasse de l’œil

Le Wilsa Raid, certainement très pratique et sympa, mais à mon sens un design et des coloris un peu vieillot (80s?)
Le Pajack un peu trop extrême, et difficile à comparer sans l'avoir en main
Le Montane, même si je ne le possède pas en ayant fait le tour au vc, je trouve le ratio (grand) volume/poids intéressant, un tissu qui semble solide et léger, des poches à la ceinture et des petites verticales. Bref peut-être mon prochain si besoin.

Ps: comme dit au dessus, je te conseille l'achat en ligne, comme ça tu auras toujours 14 ou 30 jours selon les sites, pour le renvoyer après l'avoir testé ! wink

Hors ligne

#5 10-05-2017 19:00:03

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

A noter également, que pour le tester en magasin si tu veux, j'ai eu la surprise de le voir au Vieux Campeur de Paris.
Autre détail notable, tu peux attacher quelque chose à l'extérieur sous le sac, tente, duvet, imper...

J'ai pris un autre fabricant, mais perso entre les 3 c'est le seul qui me fasse de l’œil

Le Wilsa Raid, certainement très pratique et sympa, mais à mon sens un design et des coloris un peu vieillot (80s?)
Le Pajack un peu trop extrême, et difficile à comparer sans l'avoir en main
Le Montane, même si je ne le possède pas en ayant fait le tour au vc, je trouve le ratio (grand) volume/poids intéressant, un tissu qui semble solide et léger, des poches à la ceinture et des petites verticales. Bref peut-être mon prochain si besoin.

Ps: comme dit au dessus, je te conseille l'achat en ligne, comme ça tu auras toujours 14 ou 30 jours selon les sites, pour le renvoyer après l'avoir testé ! wink

Hors ligne

#6 10-05-2017 19:31:44

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

Hello,

Utilisateur de MONTANE ( Modèle plus ancien Ultra Tour 22 ) en mode rando long trip, je résume comme ceci :

  • Très bonne réalisation et bon choix des composants

  • Très costaud

  • Poids correct

  • Un peu cher

  • Volume supérieur à l'annonce ( le 22 fait bien 25 )


Je l'ai toujours smile

Dernière modification par SAKKADOS (10-05-2017 19:40:02)

Hors ligne

#7 10-05-2017 21:28:46

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

Merci à tous pour vos réponses et vos retours/conseils.

Je pense donc m'orienter vers le montane ultra tour 40 que je me commanderai dans les jours à venir en me laissant la possibilité de le renvoyer si il ne me convient pas.

A moins que quelqu'un d'ici la me persuade de faire le contraire!

Je ferai un petit retour du sac si celui-ci me convient.

Hors ligne

#8 10-05-2017 22:49:29

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

Pour ma part, je possède les deux, le 22 pour une rando à la journée et le 40 pour plusieurs jours.
Mais depuis peu, avec mon changement de matos, je rentre tout dans le 22 en autonomie complète (dont 2L d'eau).
Le 22 fait 550g, ce qui est top !

Effectivement, les Montane taillent grands et pour ne pas répété ce qui a été dit, je vous invite à lire le résumer de SAKKADOS qui correspond bien à la réalité.

Je trouve aussi ces deux sacs très confortable.

Hors ligne

#9 25-03-2019 09:32:29

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

einganien a écrit :

Pour ma part, je possède les deux, le 22 pour une rando à la journée et le 40 pour plusieurs jours.
Mais depuis peu, avec mon changement de matos, je rentre tout dans le 22 en autonomie complète (dont 2L d'eau).
Le 22 fait 550g, ce qui est top !

Effectivement, les Montane taillent grands et pour ne pas répété ce qui a été dit, je vous invite à lire le résumer de SAKKADOS qui correspond bien à la réalité.

Je trouve aussi ces deux sacs très confortable.

Bonjour

J'aimerais connaître les dimensions de l'Ultra 40 mais je ne les trouve pas sur le net
Merci

Hors ligne

#10 11-05-2020 21:16:00

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

Bonjour à tous,
Je lis avec intérêt les caractéristiques du Montane Ultra Tour 40, et suis prêt à l'acquérir. Je me pose toutefois une question : qu'en est-il de l’imperméabilité (1000 mm) du tissu : est-ce suffisant pour garder les affaires au sec en randonnant une journée sous la pluie, ou faut-il avoir un suc-sac supplémentaire ?

Merci d'avance aux possesseurs d'un tel sac qui sauraient me répondre. smile

Hors ligne

#11 12-05-2020 14:16:33

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

Bonjour,

Déjà des nouvelles. Après un achat et un test du Montane celui-ci ne me convenait pas entre autre à cause du dos bombé comme mentionné. Je l'ai donc revendu et me suis équipé avec le Berghaus Fast Hike 45 qui est à peu près équivalent et qui me convient PARFAITEMENT.

Samuel, pour avoir testé le montane, tout dépend d'à quel point tes affaires craignent l'eau et de quelle pluie on parle. Le sac ne tiendra pas face à une journée entière sous l'orage, mais devrait tenir une pluie "normale" en montagne avec juste de l'humidité à l'intérieur. Personnellement sur plusieurs jours je prendrais un sursac ou un poncho me permettant de le mettre dessous, sur un jour je me contenterai de bien agencer le sac pour avoir les affaires qui craignent le plus tout au fond du sac.

Hors ligne

#12 12-05-2020 16:32:59

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

Merci pour ta réponse.
J'avais hésité avec le Berghaus Fast Hike 45. En y regardant d'un peu plus prêt et avec ton avis, il m'a l'air très intéressant effectivement. Puis-je te poser la même question : qu'en est-il de l’imperméabilité du Fast Hike 45 ? Le tissu type sacoches de vélo a l'air pas mal, mais j'imagine qu'un couvre-sac supplémentaire serait le bienvenu.

Hors ligne

#13 13-05-2020 14:11:02

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Sac à dos] Montane Ultra Tour 40 vs Pajak XC3

Ma réponse est à peu près la même. L'imperméabilité est je pense un peu similaire sur ces deux produits. Je dirais cependant que le Montane a un tissu un peu plus "plastique fin" type coupe-vent résistant : En gros l'humidité passe plus vite au travers, mais il sèche aussi plus vite. Après franchement avec le fast hike 45 j'ai essuyé plusieurs heures de grosse tempête en Auvergne, c'était un peu mouillé à l'intérieur mais rien de catastrophique non plus (vêtements dans une pochette imperméable D4 et sac de couchage en Apex donc peu de risques). Honnêtement à part en conditions vraiment horribles (plusieurs jours de pluie non stop), tant que les vêtements/le duvet/l'electronique sont dans une pochette imperméable ou dans un sac type congélation, pas vraiment de risques avec ce types de sacs.

Dans le même genre, il y a les Ultimate Direction Fastpack 35 et 45 qui sont apparement vraiment bien et confortables, pour une pratique plutôt rapide de la randonnée (moins de balancement qu'avec le Berghaus).

Et sinon, imperméable mais plus cher, il y a ça : https://www.highmobilitygear.com/mounta … 2x31182626
Et au contraire, pas imperméable mais sûrement bien résistant puisque typé alpi, mais très abordable, un 33+8L de chez D4 : https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d- … 162&c=GRIS

Bon choix smile

Hors ligne

Pied de page des forums