Aller au contenu

Annonce

#1901 05-07-2017 22:03:16

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Choisi plutôt le train, le bus ou le covoiturage.
Si ce n'est pas dans tes options tu peux demander au comité 43.
http://www.rando-hauteloire.fr/

Dernière modification par lamarmotte63 (05-07-2017 22:09:24)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#1902 07-07-2017 01:49:44

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
J'aimerais me faire une petite rando alpine la semaine prochaine. Ca limite forcément les préparatifs mais j'ai maintenant un peu d'expérience (queyras, écrins, TMB) ce qui me permet d'aller un peu plus vite sur la préparation, et de toute façon j'aime bien arranger mon itinéraire en cours de route en fonction de mes envies, ma forme, les conditions, les rencontres etc..

J'étais bien tenté par la vanoise mais vu leur politique concernant le bivouac j'oublie et j'irais probablement y faire un tour un jour mais hors saison. Je pensais soit aller du côté de Belledonne soit le Beaufortain. J'ai commencé à regarder les récits sur RL et je sais que je ne peux pas vraiment me tromper mais j'hésite malgré tout. Si je vais dans le massif de Belledone je suivrais probablement le nouveau GR (738) en partant probablement d'Allevard (nord->sud) car j'aurais grand max 5 jours de marche effective. L'avantage c'est l’accessibilité depuis Paris (= + de temps en rando, - dans les transports) par contre j'ai peur de me retrouver avec un peu plus de monde vu la proximité avec Grenoble et Chambé. Pour le Beaufortain toujours par peur d'être short niveau temps je partirais peut-être des contamines car il y a pas mal de stations sur la partie Nord Ouest. La montée vers le refuge de la Croix Bonhomme ne m'a pas marqué plus que ça par rapport au reste du TMB mais ça sera peut-être l'occasion de la voir sous un angle nouveau !  J'ai l'impression qu'au niveau style de rando, paysages, ravito les deux sont assez similaires ? Au niveau de l'eau ça coule un peu partout dans ces 2 massifs ? Je dois avouer que ne pas avoir à trop se soucier de l'eau (écrins, TMB) est un réel plaisir et participe à la sensation de liberté. Si quelqu'un connaît un peu ces 2 coins je serais ravi d'avoir son avis !

Merci beaucoup !!

Dernière modification par Pirouette2 (07-07-2017 01:52:40)

Hors ligne

#1903 07-07-2017 10:10:26

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

J'aimerais aller passer trois jours vers les aiguilles d'Arves en faisant quelques 3000. J'ai tracé ça. Les connaisseurs vous en pensez quoi ?

Ca me semble très chouette, le bivouac au Lac Noir est le plus classe que je connaisse (du coup il peut y avoir un peu de monde mais c'est grand, c'est pas très grave). Après, ça devrait être plus tranquille jusqu'au lac du Pontet.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1904 07-07-2017 10:40:36

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pirouette2 a écrit :

Je pensais soit aller du côté de Belledonne soit le Beaufortain.

La fréquentation de Belledonne Nord est assez limitée, et elle reste raisonnable en Belledonne Sud, ça ne devrait pas être pire que le Beaufortain et bien moins couru que le TMB!
Les deux sont bien pourvus en eau, surtout maintenant... Corollaire, les cols seront enneigés au-delà d'une certaine altiitude (2500? pas allé vérifier assez récemment et ça va encore fondre cette semaine).

Par contre je ne connaissais pas ce GR738, c'est dommage qu'il contourne le plus beau coin de Belledonne Nord, à savoir les lacs du Morétan aka du Merlet (petit refuge non gardé, bivouacs magnifiques au lac inférieur ou au lac de la Colombière et pas mal mais plus caillouteux au lac supérieur). Depuis Allevard, je verrais bien une première un peu longuette mais à forte récompense qui remonte le Veyton (ou, moins bavante, traverse depuis le Collet d'Allevard, il y a des bus je crois - variante plus alpine en traversant le Grand Charnier, neige possible).
Après au choix tu peux :
- soit contourner par le versant Maurienne : col du Merlet, tour par le lac des Balmettes ou directe par le col de Montfossé mais probablement enneigé, Combe Rousse beau souvenir de bivouac, descente de la combe des Roches et remontée de celle du Tépey jusqu'au col du Sambuis probablement enneigé aussi, rejoint le GR738 aux vrais Sept Laux par le col de la Croix et soit une bavante par Combe Madame, soit un passage alpin et très probablement enneigé enneigé par le Rocher Blanc et le col de l'Amiante, ou peut-être par le Mouchillon entre les deux,
- soit plus simplement (mais bien moins varié, le versant Maurienne a sa personnalité, bon d'accord c'est un peu trop juste en 5j!) rejoindre le GR738 par le col de Morétan jusqu'au refuge Antoine Cros. Ce col là devrait déneiger assez vite, mais j'ai du mal à prévoir.
- Probablement enneigé, un peu alpin mais le plus joli, traversée par la crête depuis au-dessus du refuge de l'Oule : col de Comberousse, selle du Puy Gris, traversée du haut de la combe du Tepey (couloir à 2450m sous la selle du Puy Gris, épaule à 2600m sous la Grande Valloire puis col du Tépey, cf ci-dessus.

Pour le reste de l'itinéraire c'est du classique de bon goût, on pourrait proposer une variante plus alpine par le Lac Blanc et le Col de Freydanne (2e bivouac le plus classe du monde au lac du Bœuf juste sous le col de Bâton, à 1/2h du col de Belledonne) mais là faut s'attendre à la neige.
Dernières variantes, le balcon haut qui rejoint les lacs Robert (Chamrousse) depuis la Pra par le lac David, et ensuite pour ne pas trop descendre les pistes sous les câbles de Chamrousse, soit descendre depuis les lacs Robert descendre par le lac des Pourettes ou au moins le col de la Balme (GR549), soint contourner la station depuis le col de la Botte par le lac Achard (bel itinéraire mais très fréquenté).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1905 07-07-2017 14:57:02

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci beaucoup NikoJorj ! Pour la fréquentation du TMB j'étais parti fin septembre, j'ai donc eu moins de monde que dans les écrins, un vrai régal et paradoxalement davantage de rencontres !! J'étais plutôt parti sur le beaufortain mais là tu m'aiguilles vers Belledonne ^^ Je regarde tout ça ce soir merci en tout cas. Pour la neige j'avais l'impression que cette année à la différence de certaines précédentes il n'y avait pas eu de flocons tardifs et on a eu un temps assez chaud dernièrement. De toute façon à vu de nez les cols dans le beaufortain ou belledonne ça me semble kiff kiff niveau altitude (après faut voir l'exposition qui est limite un critère plus important). Je croise les doigts pour ne pas être bloqué.

Hors ligne

#1906 07-07-2017 16:29:26

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pirouette2 a écrit :

J'étais plutôt parti sur le beaufortain mais là tu m'aiguilles vers Belledonne ^^

Le Beaufortain c'est bien aussi, pas de soucis!
Il y a une Haute Route qui fait le tour par les crêtes, des alternatives plus faciles, dans les deux cas je verrais plutôt un départ/arrivée à Beaufort (genre tourner autour du lac de St Guérin et/ou de Roselend plus ou moins par les crêtes) mais je ne sais pas comment ça se goupille en transports en commun.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1907 10-07-2017 11:18:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

scal a écrit :

Salut Guillaume

Si tu as une paire de crampons/piolet ça vaut le coup de rester sur la crête et de monter
à l'aiguille centrale de la Sausaz puis celle du Goléon. Plus loin, le pas du Goléon est plus
sauvage que le col.

Bonne balade

scal

Merci pour cette réponse.

Je pense passer par le col du Goléon pour pouvoir monter sur l'aiguille d'Argentière.

J'ai un petit doute entre le pic des trois évêchés et le lac du Pontet, j'espère que ça passera.

Et j'espère qu'on ne sera pas embêtés par la neige.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1908 10-07-2017 19:11:10

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour !

Ca fait un moment

L'année dernièr jai amenê ma mere marcher sur les balcons des vercors en aout
Très joile promenade avec quelques obstacles..


Elle a 68 ans et vient d'un pays avec 148 m comme plus haute point (la montagne du ciel) donc en plus d'avoir peur a des endroits ou ça glisse, monter à 1700 le premier jour etait dur..
Et puis il y avait pas d'eau et on á été obligé de decendre le troisième jour pour trouver de l'eau

Cette année je cherche pour elle une rando de 3-4 jours en hauteur longeant des crets mais j'aimerais monter avec bus ou lift de ski et essayer d'eviter de grands dénivelés

Es-ce que çela vous fait penser à un endroit/parcours magnifique qui existe ?

PS nous sommes de Lyon en transport commun ..et  taxi

Dernière modification par vhollund (11-07-2017 18:39:27)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#1909 11-07-2017 18:56:42

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Belledonne - Refuge Jean Collet etc, C'est dans ces critères un peu  ?
J'irais surement faire 4 jours de rando demain pour tester le terrain

Edit: ok un peu trop froid encore la haut (plus tard!)

Dernière modification par vhollund (12-07-2017 15:10:35)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#1910 12-07-2017 15:15:12

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut les Randonneurs  !

Alors je pars du coups demain et je compte faire une traversé de la chartreuse, de Chambery à Grenoble ....ou l'inverse (?)
Y a'til une parcours qui sort un peu de GR96, qui vaut un détour ou 2 ?  (sans compétence escalade)

Comme celle ci :

Arrivé au passage, un promeneur m’indique un sentier qui reste sur la crête jusqu’au mont Gorgeat. Ce sentier m’offre quelques beaux points de vue sur la vallée de Chambéry et les contreforts de la Chartreuse…

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21078

Dernière modification par vhollund (12-07-2017 15:26:39)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#1911 12-07-2017 15:50:36

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,
Ce week-end, nous avons envie de profiter du beau temps pour faire découvrir la rando bivouac à notre fille (qui aura 4 ans ce dimanche, d'ailleurs !). Nous envisageons d'aller dans le beaufortain : nous pensions monter aux cinq lacs de la Forclaz depuis le fort de la Platte, et éventuellement pousser jusqu'au col de la Nova le deuxième jour.
Mon interrogation se situe sur l'approvisionnement en eau dans le secteur : j'ai aperçu des ruisseaux sur la carte, mais peut-on compter dessus ? Je n'ai pas très envie de trimballer 2 jours d'eau pour 3 personnes, mais encore moins envie de me retrouver en manque d'eau avec ma puce...
Quelqu'un qui connaît le secteur peut-il me renseigner ?
Merci beaucoup !

Hors ligne

#1912 12-07-2017 16:18:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

vhollund a écrit :

Alors je pars du coups demain et je compte faire une traversé de la chartreuse, de Chambery à Grenoble ....ou l'inverse (?)
Y a'til une parcours qui sort un peu de GR96, qui vaut un détour ou 2 ?  (sans compétence escalade)

Le plus joli c'est sans conteste les Hauts Plateaux (du Granier à la Dent de Crolles).

Pour agrémenter, il y a les sangles, des sentiers plus ou moins bien praticables mais toujours très gazeux (c'est leur intérêt pricipal). Certains comme le sangle de la Barrère (sans i, pas barrière) sont de très bons sentiers, mais c'est fort déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Il y en a plein, une recherche internet "sangles de Chartreuse" devrait t'en ramener quelques uns.

Autre variante, sous le col de Bellefont, on traverse vers le pas de Montbrun au lieu de descendre jusqu'à la cabane, et de là par les crêtes par le pas de Rocheplane puis descendre la Cheminée du Paradis (faut grimpouiller mais ce n'est pas vertigineux), on arrive vers le sommet de la Dent de Crolles. C'est du sentier, sauf pour la Cheminée du Paradis donc (descente dans le sens nord-sud, avec les mains en ramonage).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1913 12-07-2017 17:10:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Conseiller des sentiers en bord de précipice à des personnes ayant un jeune enfant, je ne suis pas sûr que ce soit bien, les parents risquent de faire une crise cardiaque, ou ne pas lâcher la main de l'enfant pendant toute la randonnée !!  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1914 12-07-2017 18:22:10

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj ne répond pas à Cyci mais à vhollund  wink

Hors ligne

#1915 12-07-2017 18:32:11

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ce ne serait pas un problème pour nous wink, surtout si nous sommes au courant, en général on prend toujours de quoi l'assurer... d'ailleurs elle adore les randonnées un peu "techniques"

Hors ligne

#1916 13-07-2017 07:01:17

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

Le plus joli c'est sans conteste les Hauts Plateaux (du Granier à la Dent de Crolles).

Bonne idée. Possible que j'y aille ce WE, ce serait départ jeudi soir tard ou vendredi matin tôt, depuis Meudon, si certains veulent profiter du voyage. Confirmation ce soir.

Hors ligne

#1917 13-07-2017 10:28:04

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

@ Vhollund:
Pour la traversée de la chartreuse tu peux passer par le bord est du plateau entre la Dent de Crolles est le Dôme de Bellefond. C'est très beau et peu fréquenté. Par contre le passage de la cheminée du Paradis correspond à un petit pas d'escalade. Rien de dur mais je préfère prévenir. Ce passage doit pouvoir s'éviter en redescendant avant.
Après c'est très roulant et sans aucun problèmes. Quelques traversées de lapiaz.

Cette variante permet de passer à proximité d'arches qui sont très photogéniques !

Hors ligne

#1918 13-07-2017 18:07:00

chag57
Membre
Inscription : 24-08-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

cyci a écrit :

Bonjour à tous,
Ce week-end, nous avons envie de profiter du beau temps pour faire découvrir la rando bivouac à notre fille (qui aura 4 ans ce dimanche, d'ailleurs !). Nous envisageons d'aller dans le beaufortain : nous pensions monter aux cinq lacs de la Forclaz depuis le fort de la Platte, et éventuellement pousser jusqu'au col de la Nova le deuxième jour.
Mon interrogation se situe sur l'approvisionnement en eau dans le secteur : j'ai aperçu des ruisseaux sur la carte, mais peut-on compter dessus ? Je n'ai pas très envie de trimballer 2 jours d'eau pour 3 personnes, mais encore moins envie de me retrouver en manque d'eau avec ma puce...
Quelqu'un qui connaît le secteur peut-il me renseigner ?
Merci beaucoup !

Je reviens du secteur de Bourg Saint Maurice et les ruisseaux sont nombreux et coulent encore (pas pour longtemps...) vu le peu de neige cette année. Très belle randonnée et les enfants sont motivés par la succession des 5 lacs!


Le Soleil écoute ce que je pense...
Traversée du massif Central 2010, GTA 2012, Dévoluy, Savoie, Haute Savoie, Chartreuse, Via Alpina Rouge Trieste-Chamonix 2015

Hors ligne

#1919 13-07-2017 18:53:33

Supair
Membre
Inscription : 28-03-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide ! J'ai pas eu le temps à cause du boulot de préparer ma rando du Week-end mais le sac est prêt.

Avez une idée de boucle en 3 jours dans les écrins / Ubaye / Queyras à me proposer ?



Merci !

Hors ligne

#1920 13-07-2017 21:16:08

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

chag57 a écrit :

Je reviens du secteur de Bourg Saint Maurice et les ruisseaux sont nombreux et coulent encore (pas pour longtemps...) vu le peu de neige cette année. Très belle randonnée et les enfants sont motivés par la succession des 5 lacs!

Super, merci beaucoup ! Cela nous évitera de trop nous charger !

Hors ligne

#1921 14-07-2017 08:20:51

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hey
Merci pour les conseils !
Je suis arrivé au Granges et en tent et j'essaie de bien comprendre comment suivre vos conseils

Détaille importante:
Je suis plutôt mule que mul
Un mule qui reve de plus en plus de mul smile
Et j'ai pas de technique ni des sangles

Ozak

Une fois passé sur l'autre côté avant le pas du paradis, le chemin a suivre, c'est le trait noir just en dessus la falaise, ou doit on decendre plus bas jusque au trait balisé rouge/blanche ?


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#1922 14-07-2017 10:31:42

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

vhollund a écrit :

Hey
Merci pour les conseils !
Je suis arrivé au Granges et en tent et j'essaie de bien comprendre comment suivre vos conseils

Détaille importante:
Je suis plutôt mule que mul
Un mule qui reve de plus en plus de mul smile
Et j'ai pas de technique ni des sangles

Ozak

Une fois passé sur l'autre côté avant le pas du paradis, le chemin a suivre, c'est le trait noir just en dessus la falaise, ou doit on decendre plus bas jusque au trait balisé rouge/blanche ?

Attention à toi quand même !

La sangle dont il est question est une trace faite par les troupeaux, ça m'étonnerait que tu la trouve sur une carte !

Hors ligne

#1923 14-07-2017 23:27:26

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

vhollund a écrit :

Hey
Merci pour les conseils !

Hey Vhollund
Si tu marches souvent dans les Alpes je te conseille d'enregistrer ce document http://www.pralognan-vanoise.com/imagel … agnard.pdf
Qui donne le sens de nombreux termes dialectaux montagnards, avec des traductions en anglais en prime. Gift from a slide guitar fan big_smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#1924 15-07-2017 08:27:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kikoo JJondalar wink

JJondalar a écrit :

Si tu marches souvent dans les Alpes je te conseille d'enregistrer ce document http://www.pralognan-vanoise.com/imagel … agnard.pdf
Qui donne le sens de nombreux termes dialectaux montagnards, avec des traductions en anglais en prime. Gift from a slide guitar fan big_smile

Merci!!! Super document wink.

eraz

Hors ligne

#1925 15-07-2017 08:33:53

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Super, JJond smile

je le charge pour l'Islande lol  !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums