Aller au contenu

Annonce

#1 04-07-2016 09:00:31

Alex2016
Membre
Inscription : 03-07-2016

[Couchage] Sac de couchage 2 personnes

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, on s'apprête à effectuer le TMB en bivouac. Nous avons l'habitude de ce genre de longues randos sous tente. Pour gagner du poids et en confort, j'aimerais trouver un sac de couchage 2 personnes. Pour l'instant, j'utilise 2 sacs de couchage qu'on zippe ensemble mais ce n'est pas très pratique. Est-ce que quelqu'un a déjà testé un tel sac? J'ai lu sur ce forum quelques discussions sur les couettes mais rien sur un sac de couchage fermé pour 2 personnes. Enfin, si je ne suis pas passé à côté.

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#2 04-07-2016 10:13:39

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes

Bonjour,
Qu'est ce que tu ne trouves pas pratique dans le fait de jumeler deux sacs de couchage ?

Une possibilité à partir d'un sac de couchage une place : coudre une extension pour le transformer en topbag (pas d'isolant dans la partie inférieure du sac) :
L'Atelier des Bricoleurs» [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C
J'ai fait la même chose de mon côté, pas encore testé (mais ce bricolage est facile).

Hors ligne

#3 04-07-2016 11:00:49

Alex2016
Membre
Inscription : 03-07-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes

Merci pour ta réponse. Nous avons deux T15 et ce que je ne trouve pas pratique, c'est le fait que les pieds soient soit séparés soit trop serrés (dans le même compartiment), le fait qu'il faille les assembler/désassembler 2X/jour, les plier/déplier séparément et qu'au final, il y ait trop de place (et donc trop de poids). Pour avoir déjà fait cette opération des dizaines de fois, les tirettes ne sont pas ménagées et maintenant, cela devient de plus en plus difficile de les assembler (surtout avec les doigts gelés). Alors, je me dis qu'un sac commun fait gagner du tissu donc du poids, du temps & du confort.

Le lien que tu me donnes est  très intéressant! Je vais un peu creuser mais j'avoue que j'étais tenté par une solution toute faite :-). Je ne suis pas sûr que j'aurai le temps nécessaire pour le bricolage avant nos vacances.

Hors ligne

#4 04-07-2016 11:35:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes

Il y a en a certainement d'autres mais là tout de suite, je ne vois que EXPED

Mais bon, aucune polyvalence à ce système. Deux sacs jumelables de qualité sont autrement plus pratiques (amha), en les choisissant qui s'ouvrent entièrement (footbox comprise)

Dernière modification par velox (04-07-2016 11:44:35)

Hors ligne

#5 04-07-2016 12:07:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes

Ça existe, c'est tout ce que je peux dire. Mes parents en ont, et j'ai vu d'autres gens en trimballer, à chaque fois c'est : très gros, encombrant, lourd et en synthétique. En plus c'est pas donné.

Et ça veut dire qu'une seule personne transporte le sac, donc niveau répartition c'est moins pratique.

Est-ce que vous avez regardé du côté des SDC rectangulaires ? Genre ça : http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=41&vid=6

Je sais pas si la fermeture permet de les jumeler par contre, mais ça règle le problème des footbox.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#6 04-07-2016 12:51:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 04-07-2016 16:39:07

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes

bohwaz a écrit :

...c'est : très gros, encombrant, lourd et en synthétique. En plus c'est pas donné.

TAFDAK avec tout, mais il en existe dans le commerce en duvet : exemple. Dispo ici entre autres.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#8 04-07-2016 17:14:13

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes

Une bonne couette ?


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#9 04-07-2016 17:20:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 05-07-2016 19:55:22

Alex2016
Membre
Inscription : 03-07-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes

Merci à tous pour vos réponses, au moins, j'ai une bonne idée d'ensemble. J'ai envie de donner raison à  Bohwaz qui trouve ça lourd, pas très performant & un peu cher. J'ai de quoi cogiter en tout cas!

Hors ligne

#11 07-07-2016 10:53:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes

Note que je parle de ce que j'ai vu : du gros truc synthétique. Les sacs en duvet présenté ici peuvent avoir leur intérêt mais perso je privilégierais la modularité, mais c'est parce que je ne vais pas tout le temps randonner avec ma partenaire, mais parfois tout seul ou avec d'autres gens dont je ne voudrais pas partager le SDC (notamment ceux qui ronflent big_smile ). Mais chacun son expérience, à toi de voir, il n'y a pas une seule manière de randonner léger mais des tas wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#12 17-07-2017 21:27:27

Alex2016
Membre
Inscription : 03-07-2016

Re : [Couchage] Sac de couchage 2 personnes

Petit retour d'expérience après avoir reçu vos précieux conseils. On s'est décidé pour deux cumulus lite line 300 (droit -gauche). J'étais pas 100% convaincu mais ça me semblait la décision la plus sage. Avec un an de recul, je ne regrette absolument pas mon choix. Déjà les sacs sont incroyables: quel poids plume par rapport à la chaleur. Ensuite, je dois bien avouer qu'ils ont plus été utilisés séparés que zippés ensemble. Les zipper ensemble 20 jours d'affilée ne pose aucun problème. Je ne vois pas le mécanisme s'user avant des années. Et enfin avec la tirette jusqu'en bas, on a le même effet qu'une couette. J'ai donc tout gagné: poids, confort & la flexibilité en prime!

Hors ligne

Pied de page des forums