Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2017 17:53:02

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

[Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

Bonjour !

Bête mais simple question : l'alcool (à bruler, dénaturé ...) liquide pour nos réchauds se trouve-t-il sans problème dans le monde entier ?

Dans quelle région du monde en trouver peut-être problématique ? Dans quelle mesure ?


Merci à toutes et tous !  smile

Hors ligne

#2 22-10-2017 18:05:28

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

Il me semble qu'il y a déjà un sujet là dessus sur le forum. Dans certains pays d'Europe de l'est et d'Asie, il me semble que tu n'en trouveras pas du fait des problèmes d'alcoolisme et de l'utilisation d'essence comme combustible courant.

Mais il vaudrait mieux poser ta question dans l'autre sens, tu veux aller où ?

Dernière modification par Nayana (22-10-2017 18:05:55)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3 22-10-2017 18:59:30

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

A dire vrai, je n'ai pas trouvé le sujet en question :-/  (mais j'ai dans doute mal cherché ?)

C'est dans l'optique d'un trajet Europe de l'est, Moyen orient, Asie mineur, Asie, Australie ... Large en fait ...

Hors ligne

#4 22-10-2017 19:04:49

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

L'alcool à bruler est également concerné ???

Hors ligne

#5 22-10-2017 23:21:11

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

Oui.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 23-10-2017 10:14:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

J'ai longuement cherché de l'alcool à brûler en Lituanie et Lettonie, en vain! Regard perplexe de toutes les personnes à qui j'ai demandé hmm !

Mais il y avait dans un magasin de bricolage au rayon camping des tablettes alcool solidifié russes (de marque "Fenix") très efficaces... Et réchaud à bois pour le reste.

Pour autant que je me souvienne, pas trouvable en Estonie et en Russie, aussi.

Hors ligne

#7 23-10-2017 13:44:42

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

T'es allé voir au rayon boisson en Russie ?

Hors ligne

#8 23-10-2017 14:13:56

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

Ah, les appellations des combustibles...
L' alcool utilisé le plus fréquemment ici (il existe aussi des réchauds à essence mais ils ont peu d'adeptes sur RL) pour les réchauds est de l’Éthanol (Alcool Éthylique) qui se vend rarement pur.
Les versions les plus faciles à se procurer (en France) sont l'Alcool a Brûler ou l'Alcool Dénaturé qui sont des mélanges de 90-95% d'éthanol + quelque chose d'autre.
On trouve de l'éthanol plus ou moins pur partout dans le monde. Mais comme c'est une drogue (une des plus vieilles du monde...) il est parfois réglementé et il faut alors l'acheter en pharmacie, ou par petites quantités, ou encore se rabattre sur des produits d'entretien à forte dose d'éthanol... Pour savoir quel nom de produit rechercher dans un pays étranger, le mieux est de consulter la liste de Mike Buckler (seule la colonne 4 nous intéresse).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 23-10-2017 14:32:03

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

Le "+ quelque chose d'autre" évoqué par kodiak est du Méthanol, totalement impropre à la consommation. Introuvable pur en France car très toxique justement, mais assez courant aux États-Unis.

Hors ligne

#10 23-10-2017 17:34:20

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

user404 a écrit :

T'es allé voir au rayon boisson en Russie ?

Ben, j'ai rien vu au dessus de 70°.... big_smile !

Hors ligne

#11 24-10-2017 11:44:31

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

En Pologne ils font de l'alcool rectifié. C'est "un distillat ou solution aqueuse titrant de 70 à 96 % d'éthanol, grâce au procédé dit de « rectification » ou distillation fractionnée. C'est la concentration maximale qui puisse être obtenue par distillation d'alcool brut"

J'en ai acheté une bouteille pour tester la polyvalence du truc (réchaud + palais), mais n'ai pas encore osé l'ouvrir...
165_spirytus_24-10-17.jpg


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 24-10-2017 12:09:37

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

J'ai été plusieurs fois obligé d'utiliser de l'alcool à 70° (voire moins...) lorsqu'il n'y avait rien de mieux disponible.

Ça dépanne assez bien, mais il faut rehausser ou tenir la popote au-dessus du réchaud pour favoriser au max la combustion. Il faut un bon pare-vent, car le réchaud y devient très sensible. Prévoir également de plus grandes quantités d'alcool que d'habitude, le pouvoir calorifique étant réduit.

Hors ligne

#13 24-10-2017 17:24:06

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

You a écrit :

En Pologne ils font de l'alcool rectifié. C'est "un distillat ou solution aqueuse titrant de 70 à 96 % d'éthanol, grâce au procédé dit de « rectification » ou distillation fractionnée. C'est la concentration maximale qui puisse être obtenue par distillation d'alcool brut"

J'en ai acheté une bouteille pour tester la polyvalence du truc (réchaud + palais), mais n'ai pas encore osé l'ouvrir...
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -10-17.jpg

Un camarade d'origine polonaise nous en avait ramené, faut reconnaitre que c'est plutôt une boisson d'homme.

D'après ce que j'ai compris, les gens normaux s'en servent pour faire la cuisine ou des mélanges mais ne le boivent pas pur.
D'ailleurs pour un type standard, c'est assez imbuvable; sur la langue ça va à peu près mais quand ça descend dans l’œsophage tu as une impression de froid puis de brûlure.

Hors ligne

#14 24-10-2017 18:46:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

Antoinepierre, tu as testé?
https://www.youtube.com/watch?v=tTuZBntd9xY


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#15 24-10-2017 19:05:08

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

Magic Manu a écrit :

C'est aussi cette histoire "d'une polonaise qu'en prenait au petit-déjeuner" lol
<https://youtu.be/btIkYYTFqDQ>


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#16 24-10-2017 23:14:13

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Disponibilité alcool pour réchaud dans le monde

Magic Manu a écrit :

Oui.

J'avais déjà testé la goutte que les paysans gardent pour eux, un truc dans les 70 / 75°, là c'est pire.

Hors ligne

Pied de page des forums