Aller au contenu

#1 04-11-2017 22:17:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

[Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

6077_dsc07650_-_copie_li_04-11-17.jpg
de Coutances à Avranches   

Ce week-end sympathique et convivial a réactivé en moi le virus Mul !
Un jour pour la lessive, préparer le sac, mettre en place un projet viable, et c'est parti !
                             La liste

J 1 – Coutances – Hauteville/Mer, 31 oct

Un petit déj pressé en écoutant les dernières nouvelles sinistres avant de couper les ponts quelques jours. Près de la douche, les vêtements de rando sont prêts à être enfilés. Le sàd, le bâton et les chaussures sont placés devant la porte, j'ai toujours peur d'oublier un truc (même les chaussures, si !).

D'après Mappy, en 37 minutes je serai à la gare de Pontorson. La portion d'autoroute file à vitesse légale. Mais sur la départementale, c'est sans compter ni sur les papis qui roulent à moins de 70 km/h en surveillant les champs et le voisinage... ni sur la petite déviation finale.

Bref, je jubile dans mon petit Ter de Pontorson à Coutances ! Le ciel est bleu, les vaches normandes ruminent, l'oeil indifférent. Il fait bon avoir quelques jours de congés et enfin la tête libre !
Pas un neurone ne se réveille pour me rappeler de choisir une bonne qualité de pixels sur mon apn...

Ah oui, vous trouvez sans doute bizarre de se garer à Pontorson pour arriver à Avranches ?... C'est que j'avais prévu (à la louche) une arrivée au Mont-St-Michel. Et que finalement, je m'arrêterai à Avranches.

Descente à Coutances, il est 11 h.
Pas de jazz sur le quai de la gare. Tout est calme.
Hier, j'ai pris le temps de chercher un bon moyen de gagner Pont de la Roque autrement que par le Gr (trop de route). De mémoire, je pars à gauche, je passe sous un porche pour une allée qui rejoint le Mini-Market... J'en profite pour ajouter un peu de fromage et de chocolat dans mon sac. Sur la gauche, un sentier vtt est fléché. Il gagne la piste cyclable qui file ses 5 km jusqu'à Pont de la Roque. Mieux que la route, quand même ! tongue

6077_dsc07596_04-11-17.jpg

Première belle surprise : boulangerie, boucherie, auberge !
Hop, un délicieux gâteau aux pommes tout frais en plus dans le sàd... pas pour longtemps... la pause est toute proche !

Le pont de la Roque se conjugue au pluriel...
Voyez plutôt... Quand je parlais de couper les ponts...

6077_dsc07600_04-11-17.jpg

Vestige de la 2ème guerre mondiale, le pont a été bombardé par l'aviation US pour couper la retraite aux troupes allemandes.

S'ensuit une belle balade dans les herbus !

6077_dsc07601_04-11-17.jpg

Personne à l'horizon. Aigrettes et oiseaux de mer viennent me distraire. C'est encore loin, la mer ?

Ah, enfin un peu de compagnie... indolente... que ma présence ne perturbe aucunement...
Le stress du mouton des herbus, vous voyez... ?

6077_dsc07602_04-11-17.jpg

ça y est, la mer approche !

J'ai repéré un petit camping à la ferme, dans le marais du Nord. Histoire de rester un peu loin de tout. Un peu seulement. Parce que si j'étais vraiment isolée, je bivouaquerais tranquillement près de la mer. Mais là, c'est trop fréquenté pour que je me sente en sécurité, seule, en bivouac.

J'ai de la chance, le camping fermera demain. Et les seuls qui sont encore là, sont justement en train de ranger leur camping-car et s'apprêtent à partir.

La nuit va être froide. En prévision, je plante sous un des pins qui bordent l'aire. Petite cueillette de bois sec. Ça cancane aux environs. Je suis dans le marais !

Le temps de profiter d'un soleil couchant un peu glacial.

6077_dsc07606_04-11-17.jpg

La soirée sera très courte, il fait frisquet !
Dès 8 h je suis dans mon Aztazou, que je teste ! Un bonnet polaire enfoncé au plus bas, et une écharpe autour du cou.

Difficile de trouver le sommeil, tout me tient en éveil. La lune qui suit un arc en suivant consciencieusement le bord du pin... Les canards qui se donnent en concert à n'en plus finir.
A choisir, j'aurais préféré les grenouilles ! Mais il doit faire trop froid pour elles.
C'est d'un pénible, ce chant des canards. Toujours les mêmes notes, répétées à l'infini et à l'unisson par des dizaines et des dizaines de canards tout autour de l'aire naturelle !
Histoire de montrer la supériorité de l'homme au bâton de feu sur la gente à bec, quelques détonations fendent régulièrement l'air.
Oups, suis-je bien à l'abri, moi, là, sous mon pin ?
Ce petit jeu-là dure toute la nuit. L'une des détonations est vraiment toute proche.
Je n'en mène pas plus large que ça, sur mon néo-air jaune poussin...

Edit : changement du titre au fil de l'avancement

Dernière modification par ester (15-11-2017 15:36:43)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2 04-11-2017 23:59:16

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

sapré ester !  smile

Trèèès bonne surprise avant de mettre les yeux à dormir !

Je n'en mène pas plus large que ça, sur mon néo-air jaune poussin...

Pourquoi ? La chasse aux canards était ouverte ?...  tongue

Ce week-end sympathique et convivial a réactivé en moi le virus Mul !

Et tu sais quoi ? J'ai plaisir à te savoir virussée ! big_smile

Vivement la suite...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#3 05-11-2017 09:57:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour Jobig,  smile

Si la chasse aux canards n'est pas ouverte, alors qu'est-ce que ça doit être quand elle l'est !!!.... big_smile

Merci d'être passé par ici !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 05-11-2017 12:33:59

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

J 2 : Hauteville sur mer/Granville, 1er novembre

C'est donc avec plaisir que je vois le jour se lever.

Je tente un départ sur le haut des dunes. Un chasseur pointe son fusil, dans le marais aux environs.
Du coup, je dévale la dune et me réfugie sur la « plage ».

La mer commence à descendre, me déroulant un immense tapis d’une dizaine de km jusqu’à Granville, et quelques surprises.

6077_hauteville_04-11-17.jpg

Je partage ces grands espaces avec quelques sulkies.
Les galops martèlent le sable et les roues tracent leurs sillons.

6077_dsc07609_05-11-17.jpg

Aller où vont les chevaux.

6077_dsc07610_04-11-17.jpg

Et avec les pêcheurs.
Un goémonier me laisse un sillage très iodé.

6077_dsc07611_04-11-17.jpg


Dans les zones de pêche, l'activité agricole ne connaît pas de jour férié (c'est jour de Toussaint).
Des tracteurs tirent des bateaux amphibies.

6077_dsc07612_05-11-17.jpg

Pénètrent dans l'eau...

6077_dsc07613_05-11-17.jpg

Les larguent près des casiers ou des bouchots...

6077_dsc07615_05-11-17.jpg

Où les pêcheurs ont une ou deux heures pour préparer leur chargement.

6077_dsc07616_05-11-17.jpg

J'arrive à la croisée très éphémère des chemins...

6077_dsc07618_04-11-17.jpg

Attentionnée à tout ça, je ne mets pas le nez sur la carte. Il faut dire que Granville, c’est tout droit en face !

Il y a une sorte d'ivresse à filer devant soi, droit devant, à voir l'estuaire s'éloigner à l'arrière ; et Granville se rapprocher doucement.

Mais ce qui devait arriver, fatalement,  arrive.

6077_dsc07620_04-11-17.jpg

Au large de l'estuaire de la Vanlée, un cours d'eau me sort de mon ivresse.
J'hésite à déchausser pour traverser. Tente un contournement qui n’en finit pas. Me souviens d'un cours d’eau aperçu sur la carte, avant de partir, dans ce large estuaire. Finis par déchausser.
J'irai pieds nus jusqu'à Donville.

Le temps d'une pause pique-nique et d'un séchage de tente.
Moins de 5 minutes pour ramasser quelques bois flottés qui me chaufferont un petit café bien agréable (ce que la photo ne laisse pas présager).

6077_dsc07622_04-11-17.jpg

La mer monte. Les chemins éphémères à jamais disparaissent...

6077_dsc07625_04-11-17.jpg

Vers Bréhal et Granville, c'est la foule des jours de congé.

6077_dsc07628_04-11-17.jpg

Un petit coup d'oeil satisfait sur mon parcours aquatonique spécial plante des pieds...

6077_dsc07630_05-11-17.jpg

Dans une bonne heure, il fera nuit.

Continuer, c'est risquer de me retrouver au pied d'un camping fermé. Et en zone très fréquentée.
L'AJ de Granville est très bien située, face à la mer.
J'arrête là pour aujourd'hui ! smile
A demain !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 05-11-2017 15:06:49

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Merci Ester pour ce moment de fraîcheur, après l'île de Houât c'est une bonne surprise smile

Quelle bonne idée et quel plaisir d'aller jusque Donville pieds nus tongue

Je ne connaissais pas le mot "herbus" du coup je suis allée m'informer:

des espaces où couverts de plantes halophiles qui supportent le sel (salicorne, obione, puccinellie maritime…) Ils sont recouverts périodiquement lors des grandes marées.

ce sont aussi des zones de chasses sad

à bientôt Ester
(alors l' Astazou fait son boulot?)

Myrtille

Hors ligne

#6 05-11-2017 15:29:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

bonjour ester,

super, le bushcooker à la plage !!!!

je m'inscris pour suivre ce récit déjà savoureux.

je me suis gondolée à t'imaginer dans ton PE à tenter de trouver le sommeil entre les "coin coin" des canards et les "pan pan" des chasseurs.

ta deuxième journée est de toute beauté. j'adore ces étendues immenses.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#7 05-11-2017 16:27:14

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour Myrtille,  smile

Peut-être que l'expression "prés salés" est plus connue que celle d'herbus.
Effectivement, il faut être vigilant car c'est très tentant pour un bivouac... Mais à marée haute, la hauteur d'eau dépend du coefficient de la marée et peut recouvrir les herbus.
Et d'ailleurs, le sol est glissant là où il n'y a pas d'herbe et recouvert de vase (on emploie le mot de tangue).
La végétation est riche, tu as raison... miam miam les bonnes salicornes ! Enfin, là, avec l'automne, elles rougissent, les salicornes...

L'Aztazou a bien fait son boulot ! Je n'ai pas emmené de collant de laine et j'ai eu bien chaud !
C'est en fait celui-ci, que j'ai racheté à Nayana (merciiiiiiii, Nayana, au passage !). Un 600 modifié, SF et sans capuche (un PE, finalement), taille S. Poids de la bête dans sa pochette : 709 g.
Il est vraiment pile à ma taille.
La question du passage d'air autour du cou, pour l'instant, est résolue en mettant l'écharpe.
Quand il gèlera, j'envisage de prendre mes 2 duvets, l'un dans l'autre ; je profiterai donc de la capuche du Phantom32.
Je bivouaque peu par temps froid. ça me permettra déjà d'essayer ! wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 05-11-2017 16:35:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour Laxmimittal, smile

Je n'ai même pas pensé à mettre de bouchon d'oreille !!! Pffff...
Je n'ai jamais entendu autant de tirs la nuit !

Ces immenses étendues de sable, lorsque la mer s'est retirée, c'est très particulier, j'adore aussi. ça donne une allure de désert mouillé. On adore... ou pas. Mais ça ne laisse pas indifférent.
Côté solitude, j'ai estimé une fourchette de 1 à 3 personnes au km/2, en fonction des zones ! big_smile

Il y avait aussi quelques pêcheurs à pied (coques, palourdes). Pas beaucoup, en fait, ce jour de Toussaint, au nord de Granville.
ça m'a donné l'envie, un jour, de mixer rando et pêche à pied.
Et une popotée de moules ou de coques chauffée aux bois flottés, direct sur la plage !
On peut même laisser les coquillages sur place ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 05-11-2017 17:34:32

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Merci Ester pour ce retour...

J'aime bien ce coin... et avec les lumières d'automne c'est sympa...

Ainsi tu n'es pas allée jusqu'au Mont-Saint-Michel... dommage!

A suivre donc...

martie

PS1: je n'avais pas le souvenir d'une longue portion de bitume de Coutances au Pont de la Roque (je l'ai fait deux fois) - dans ma petite tête: un peu de bitume puis un chemin bucolique... Comment quoi on retient ce qu'on veut bien!

PS2: mixer pêche à pied et rando c'est sympa - et si tu fais ça en automne, tu peux rajouter cueillette de champignons et châtaignes: un vrai festin! Moi perso je ne me risque pas pour les champignons - à d'autres périodes -à la fin de l'été  (enfin ça dépend du temps qu'il a fait pendant le dit été) il y a les mûres, là je me régale!

Dernière modification par martie (05-11-2017 17:40:15)

Hors ligne

#10 05-11-2017 18:37:43

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour Martie,  smile

Eh oui, dommage ! Tu sauras bientôt pourquoi...
Il me reste toujours la portion Avranches/Beauvoir à parcourir.
En tout cas, je ne regrette pas d'être rentrée, vue la météo de ce samedi.  tongue

Pour le tronçon Coutances/Pont de la Roque, c'est la lecture de carte qui me dit qu'il y a beaucoup de route. Je ne l'ai jamais parcourue. La piste cyclable suit la Soulle, rive droite.

Merci Martie, pour ton passage ! smile

Et aussi Myrtille et Laxmimittal !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#11 05-11-2017 18:44:53

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Salut les filles,  smile

Des champignons, des coques, des moules... un peu d'huile d'olive, l'eau de cuisson, une pincée de sel, quelques brins d'ail des ours, des pâtes cuites al dente et c'est le festin della camminatrice-pescatrice ! cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#12 05-11-2017 20:52:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Coucou Jobig,  smile

Et ce n'est pas tout ! ça sentait bon la roquette (herbe), sur le sentier !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#13 05-11-2017 21:01:17

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

J 3 : Granville/St Jean le Thomas

J'avais pourtant prévu de partir vers 8 h 30.
Mais le petit déj convivial m'a retenue jusqu'à presque 9 h 30...

C'est un matin brumeux.
Dès que je le peux, je descends à nouveau sur la plage.
Les horaires des marées semblent pile programmés pour cette rando ! Quelle chance !
La mer descend à l'heure où je pars. Elle finit de monter quand je m'arrête le soir. Entre les deux, une belle journée de rando sur le sable mouillé.

Derrière moi, Granville dans la brume…

6077_dsc07632_05-11-17.jpg

Face à moi, grâce à la marée basse, une partie de l'immensité à parcourir...

6077_dsc07633_-_retouchae_05-11-17.jpg

a des allures d’aquarelle…

Aujourd'hui, c'est tôt que je me retrouve devant un cours d'eau, la Saigne, avant St Pair. Ni une ni deux, j'ai compris la leçon d'hier, rien ne sert de flemmarder en tentant le contournement, il faut déchausser.
Ce qui est fait !

6077_dsc07635_04-11-17.jpg
L'eau de la rivière est fraîche.

Arrive un gentleman joggeur : « Elle est fraîche ?
- A point ! »

6 km en ligne droite sur l'estran me séparent encore de la falaise de Carolles.

6077_dsc07634_05-11-17.jpg

Les galops reprennent.
6077_dsc07638_05-11-17.jpg

6 km de partage à nouveau avec les sulkies qui s'entrainent ferme.

6077_dsc07640_05-11-17.jpg

Ça pataclope, pataclope, pataclope,
ça trace des tableaux abstraits sur le sable,
ça vous donne une sensation de vivre intensément
le moment présent,

c'est vivifiant,
déstressant,
dépaysant,

bref, ça me plait !
Evidemment, c'est à des années lumières de ma rando estivale en montagne…
Mais c'est là, à une heure de la maison, et tellement géant que je me demande comment j'avais pu l'oublier !

6077_dsc07642_05-11-17.jpg

Je file le nez en l'air, sans la crainte de me prendre les pieds sur un obstacle. Mais méfiance, des dizaines de méduses se sont échouées.
Pieds nus, j'ai tout intérêt à les éviter.

A Carolles, je profite des sanitaires pour remplir plusieurs fois ma bouteille... rinçage des pieds au programme ! Et rechaussage !

Puis je grimpe la falaise.
Une éclaircie illumine Granville, au loin...

6077_dsc07644_05-11-17.jpg


Et une petite vue d’ensemble histoire de partager…

6077_dsc07646_05-11-17.jpg
   
C'est un parcours sportif qui suit, falaises non stop jusqu'à St Jean le Thomas !

6077_dsc07652_04-11-17.jpg

La vallée du Lude, pour se mettre en jambes !

6077_dsc07654_04-11-17.jpg

Les lumières jouent avec les reflets de la mer...

6077_dsc07649_05-11-17.jpg

A partir de la première cabane Vauban, tout bascule.

6077_dsc07656_04-11-17.jpg

Première vue sur le Mont-St-Michel, dans la brume.

6077_dsc07655_04-11-17.jpg

A mes pieds, ça fourmille !

6077_dsc07657_04-11-17.jpg

Pêche à la crevette !

Il est très tôt quand j'arrive à St Jean le Thomas. Je pourrais bien continuer deux bonnes heures.
Mais j'ai une idée en tête depuis quelques heures !

L'idée de raccourcir mon tour de la baie du Mont-St-Michel en en faisant une ènième fois la traversée  !
Coup de chance incroyable, les horaires des marées sont pile compatibles ! Un coup de fil à la maison de la baie me fait déchanter : pas de traversée demain à partir du bec d'Andaine !

Mon dépit ne dure guère.
J'ai à l'esprit qu'il doit cependant y avoir des guides indépendants qui mèneront des groupes à partir de là.

Un petit calcul... Je plante au camping de' St Jean le Thomas pour raison de sécurité. Demain, départ à 8 h 15, arrivée prévue au Bec d'Andaine à 9 h 45... Je verrai bien si des groupes se préparent à traverser !

Enchantée par cette idée, je passe une soirée fraîche, mais agréable !
Ramassage de bois flottés pour le repas et pour me réchauffer tout court.

6077_dsc07667_04-11-17.jpg

Je fais quelques essais de jupes improvisées, j'envie au passage celle de Colombo35 ! (il nous a montré sa super jupe de pluie le w-end dernier!)
Car traverser la baie se fait en short, en jupe ou en maillot de bain ! En passant la Sée ou la Sélune, il m'est arrivé d'avoir de l'eau jusqu'au maillot !

J'en déduis que j'ai 3 solutions :
- mon foulard enroulé autour des hanches ;
- la cape de pluie pliée ou tout bonnement enfilée ;
- le DT de la tente ! tongue

Le hululement des chouettes et le bercement des flots porteront mes rêves de traversée en ce début de nuit.

Ce qu’il fait bon dans mon Aztazou !

Edit : complément lien pêche à pied
          et législation smile

Dernière modification par ester (11-11-2017 18:11:02)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#14 05-11-2017 21:27:51

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

SAlut Ester.
Et bonne traversée

Hors ligne

#15 06-11-2017 11:45:02

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Merci pour le récit super - pleine de nostalgie pour moi, puisque j'ai habité la Manche pendant huit ans. Tes photos me rappellent comment ces éspaces immenses et le ciel toujours changeant me manque.

Hors ligne

#16 06-11-2017 18:28:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

@ Etimul : Salut smile   
Et bon retour en Normandie !



Bonjour EnglishAlan, smile

Merci pour ton message, plein d'émotions.

C'est vrai que cette côte de la Manche est vraiment belle aussi ! Ces couleurs de la mer, des marées impressionnantes, un paysage qui change tellement entre les marées hautes et basses, toute une vie qui s'installe sur l'estran (l'entraînement des chevaux, la pêche... ).
L'été, c'est très couru.
Hors saison, on a l'impression d'avoir tout l'espace pour soi ! A beach for one's own ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#17 06-11-2017 21:21:48

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

J 4 : St Jean le Thomas/Avranches - 3 novembre

Je file dès le lever de soleil. Le camping est encore endormi.

6077_dsc07669_05-11-17.jpg

Quelques regards en arrière, ces paysages marins sont fascinants, ils changent sans cesse...

6077_dsc07670_05-11-17.jpg


Ça pataclope déjà sur la grève à peine libérée.
J'ai le bec d'Andaine en point de mire...

6077_dsc07671_04-11-17.jpg

Au loin, le Mont commence à se distinguer de Tombelaine (le gros rocher à droite).

6077_dsc07672_05-11-17.jpg

J'arrive pile à l'heure prévue, un peu après 9 h 30.
Deux ou trois voitures stationnent... C'est bon signe.
Je reconnais l'allure d'un guide.
Oui, il mène bien un groupe jusqu'au Mont !
Mais... Il s'agit d'un groupe auto-constitué de 75 scouts !
75 ados scouts...
Ça  me fait réfléchir...

J'ai déjà fait des traversées de rêve, tous seuls autonomes*... L’une, un w-end de St Michel (fin septembre!), . Eh bien, le rêve avait été teinté de cantiques, de prières... Les sons portent incroyablement dans la baie !

Ça fait me réfléchir...

Un autre guide part également... .. mais fait seulement un A-R à Tombelaine...

Ah flûte alors ! C'est la fin de saison pour les traversées. L'eau est froide, à ce qu'on dit.
Et le vent dans la baie ne se fait pas oublier !

Ç'aurait pourtant été le final parfait !
Bec d'Andaine – Le Mont-St-Michel, 7 km pieds nus par la Baie !
Puis 10 km à pied sur les rives du Couesnon !
Et hop, j'aurais regagné ma future voiture de collection tongue à Pontorson !

Il me faut bien le reconnaître, ce ne sera pas pour cette fois-ci.

Je les laisse partir à leurs rêves.
Et je reprends le contournement de la Baie, en direction de Genêts.
Tranquillement.
J'ai jusqu'à 18 h 50 pour gagner Avranches !

En voyant ces canards-ci...

6077_dsc07673_04-11-17.jpg

Je sais tout de suite qu'il y a un couac !
Point de bruit ! Ni de cancan !
Ce sont des leurres !

6077_dsc07674_04-11-17.jpg

Installés devant un gabion pour attirer les vrais.
Quand on a dormi dans le marais... à Hauteville... on se demande comment on peut croire un canard assez stupide pour confondre un leurre taiseux et à moitié penché avec un comparse qui fanfaronne !

D'ailleurs, je ferais bien de ne pas trop cancaner, moi, là. Et de voler de mes propres ailes avant de servir de cible !

Figurez-vous que c'est à Hauteville, sur mon Néo-air, que j'ai enfin compris le sens du verbe canarder !

Avant Genêts, je trouve quelques marches de poulailler, à l'abri du vent, parfaites pour m'installer : je mets le DT à sécher et je me fais enfin mon café du matin !
C'est que la matinée a été bien remplie ! Je n'ai pas encore pris le temps de manger (hormis une banane en partant) ! Il doit être dans les 10 h 30...

6077_dsc07675_04-11-17.jpg

Vue sur le Mont !

Petit détour dans le bourg de Genêts.
Le cimetière me livre une info d'actualité.

Sous ce casque de poilu, là…

6077_dsc07683_04-11-17.jpg


la tombe du Général Adrian, son inventeur !
Lequel casque a permis de passer, en 2 ans, la mortalité des Poilus blessés à la tête par tir d'obus de 80 % à 10 % (la moitié des 20 % touchés à la tête, si j'ai bien lu).

De là à dire qu'une mortalité de 10 % des blessés à la tête reste satisfaisante, il y a un immense pas que je me garderai bien de franchir...

Je repars.

Plus loin, je rejoins un jeune couple, les seuls randonneurs rencontrés pendant ces 4 jours. Nous partageons un petit bout de chemin. Jusqu'au Grouin du Sud, où j'ai l'intention de brûler quelques bois flottés pour me préparer un ultime café à l'abri du vent et avec un panorama d'exception.

6077_dsc07687_05-11-17.jpg

6077_dsc07689_05-11-17.jpg

Les pêcheurs de crevettes remontent...

6077_dsc07690_05-11-17.jpg

"Pêche moyenne", m'assurent-ils...
Moyenne... Moyenne... mais leurs seaux n'ont pas l'air si légers... wink

En remontant sur la pointe, je retrouve le jeune couple, l'air désappointé. Leur cartouche de gaz est vide. Impossible de chauffer leur déjeuner.
Je leur sors mon top notch et mon pompote d’alcool bien trop plein qui n'attendaient qu'eux !
Une petite démonstration plus tard, et je les laisse profiter de la fin de leur rando, mulement outillés !

Je profite au passage d'être encore à la Pointe du Grouin du Sud pour vous dire que l'endroit est un spot idéal pour regarder arriver le mascaret (en langage local, la "bââârre") qui se produit pile à l'heure de la marée haute. Ce n'est pas un scoop, il y a foule pour ce moment-là. Il faut arriver très tôt pour être bien placé.

Je vais la manquer à peu de choses près.

Dernier coup d'oeil sur le seigneur de la baie.…

6077_dsc07692_05-11-17.jpg


Avant de gagner la gare d'Avranches.… aux premières gouttes de pluie !
A vrai dire, j’aime bien finir une rando sous les premières gouttes de pluie ; elles vous aident à rentrer sous votre toit sans trop de regrets…

Si vous y prenez le train, à Avranches, attention, le guichet ferme vers 18 h  (?), et il n'y a pas de guichet automatique.

Voilà... C'est fini...
ça m'a fait un bien fou !

Le Petit Aztazou n'a pas eu froid et a supporté les cancans ! Il est a-dop-té !

Merci à ceux qui sont passés par ici... smile


Edit : * A ne pas faire, une traversée autonome, il y a de vrais dangers ; c'est une époque où nous traversions souvent.
La bonne traversée en sécurité se fait avec un guide !

Edit 2 : ajout lien mascaret

Dernière modification par ester (11-11-2017 13:28:52)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#18 06-11-2017 21:50:49

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

À pu ? Ohhh... sad

Enco' !  smile

Hors ligne

#19 06-11-2017 21:53:23

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Merci à toi, ester, pour le partage.  smile

Cette côte recèle des trésors de paysage qu'on ne fait que soupçonner lorsqu'on scrute l'horizon depuis la Merveille ou depuis les remparts du Mont.

Je comprends mieux maintenant tes réticences à entamer un pèlerinage en règle avec une troupe de 75 scouts (!)... J'y aurais regardé à deux fois, moi aussi. L'idée de rallier le Couesnon par la baie au départ du Bec d'Andaine en passant par Tombelaine et le Mt St Michel est tout simplement géniale même si, apparemment, c'est un grand classique dans la région. J'ai bien aimé le moment où l'envie prend naissance, comme la révélation d'un souvenir ou d'une vérité cachée, une trajectoire dont on redécouvre l'évidence. Un récit bien ficelé ! smile

Une idée qui fera peut-être son chemin dans les méandres de la pensée des adeptes du CFMBFO et nourrira un nouveau projet de regroupement... tongue  cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#20 06-11-2017 21:59:36

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bercé par le doux babil d'Ester
Mes pieds ne touchaient même plus terre

Ces images m'ont emmené au loin
Plus efficacement que le train

Et même si mes rimes sont vraiment nulles
J'ai bien aimé cette sortie MUL

Hors ligne

#21 06-11-2017 23:21:03

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

comme c'était bon ces magnifiques images du Mont.

encore un grand merci de ce beau récit.

j'adore ce coin sous tous les temps.

si le CFMBFO s'y met, y va voir rappliquer queuque parigots du PIF  smile

tu as eu de la chance de voir les premières gouttes juste pour les derniers mètres.

c'est du talent.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#22 07-11-2017 01:13:20

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Merci Ester pour ton récit et tes photos...

Je n'ai jamais fait la traversée de la baie à pied... sans doute aussi parce qu'il faut prévoir et trouver un guide et faire ça en groupe...

La dernière fois que j'y suis allée c'était début juillet, aux moments de grandes marées, et au bec d'Andaine j'ai vu nombre de groupes se préparer à traverser... Je me suis dit que ça serait chouette... Mais j'avais des préoccupations autres: je venais de m'apercevoir que j'avais oublié l'arceau et les petits mâts de ma Laser camp au camping au-dessus de Carolles... Ma question n'était pas: est-ce que je vais traverser la baie ou en faire le tour? mais, et c'était plutôt une affirmation: je vais devoir me dépêcher de revenir à Carolles pour y être le soir! (et  je n'irai pas jusqu'au Mont-Saint-Michel)

martie

Hors ligne

#23 07-11-2017 07:54:29

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour à tous,  smile

Je suis amusée et touchée par les commentaires.
Je repasserai ce soir pour répondre... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#24 07-11-2017 09:53:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Un beau récit qui change bien de nos montagnes habituelles.
On est gâtés en ce moment !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#25 07-11-2017 19:13:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Sur les côtes de la Manche

Bonjour Jobig, smile

Jobig au sujet de la traversée de la Baie a écrit :

[...] apparemment, c'est un grand classique dans la région. .

Certes, avec une forte explosion depuis 20 ans, je dirais (je ne suis pas une spécialiste, c'est juste une sensation).

Jobig a écrit :

J'ai bien aimé le moment où l'envie prend naissance, comme la révélation d'un souvenir ou d'une vérité cachée, une trajectoire dont on redécouvre l'évidence.

C'est bien dit ! Cette traversée est une évidence, et pourtant ce n'était pas mon projet pour ce moment-ci.

Jobig a écrit :

Une idée qui fera peut-être son chemin dans les méandres de la pensée des adeptes du CFMBFO et nourrira un nouveau projet de regroupement... tongue  cool

Why not ? 
Chaque chose en son temps, il y a d'autres projets qui attendent, pas vrai ? wink

Laxmimittal a écrit :

Avec le Pif ?

Bonjour Laxmimittal, smile

Bienvenue ! Le Cfmbfo accueille tous les Muls de France et de Navarre !  big_smile
Edit : merci pour les comm, Laxmimi  smile

Dernière modification par ester (07-11-2017 19:22:57)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums