Aller au contenu

Annonce

#126 30-12-2010 19:24:54

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

N'y aurait-il pas une autre approche possible?
- 1° Le forum cogite sur une fabrication ne nécessitant aucune compétente ni aucun outil : uniquement de l'assemblage de produits existants
- 2° Un recensement est fait des bonnes adresses où trouver ces matières premières ou sous produits avec leurs prix
- 3° Un dossier est pondu avec illustrations et adresses.
- 4° Distribution de ce dossier (c'est un nom pompeux mais je suppose que quelques feuillets noirs et blancs suffisent) dans la rue ou par l'intermédiaire d'associations, voire sur un site pour les sdf qui vont parfois dans des cyber (un accès de 20 minutes est parfois offert dans certains bars pour l'achat d'une boisson, non?). De toutes façons ce savoir-faire devrait vite se propager si le résultat est à la hauteur?

Celà aurait l'avantage de s'affranchir des difficultés de production, et aussi de faire participer le futur consommateur, qui ne manquera sans doute pas de lui apporter des améliorations.

Mon avis à deux cents

Hors ligne

#127 01-01-2011 16:55:06

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Carrément !
C'est bon ça.


Bon...maintenant faut soit attendre que ChP et Mad reviennent, ressortent les conclusions de leur recherche, etc. Sinon faut juste relire tout ce fil et se tapper quelques recherches à nouveau, pour les fournisseurs. J'ai un peu la flemme aujourd'hui. P'tete un d'ces jours.

En particulier, je ne suis pas sûr que la "space blanket" qu'ils avaient déniché se trouve facilement (et pas cher).



Si t'as froid, tu devrais pas payer.
C'est une simple constatation ^^ (et un conseil?)

Hors ligne

#128 01-01-2011 19:05:36

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Une tente décathlon 2 secondes + un duvet de l'armée doivent se trouver pour 25 € pour une commande en gros.

- cette tente est autoportante, pas besoin de planter des sardines dans le bitume. Elle est assez volumineuse pour garder ses affaires avec soi.
- duvet mili, super résistant, pas cher. Si Emmaus se pointe pour un acheter un camion de duvets réformés, ils ont toutes les chances de les avoir pour rien.
- matelas : il y a des cartons partout. Si pas de carton, un matelas mousse vaut 5€ à l'unité.

Le volume et le poids sont sans importance.

Dernière modification par antoinepierre (01-01-2011 19:09:04)

Hors ligne

#129 01-01-2011 20:48:37

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

au fait ça me ramène à une question que je me posais:  a quel point est-ce que des MULs peuvent aider?
perso, je connais pas assez bien la situation des gens qui dorment dans la rue à Paris (par exemple); et puis il y a autant de situations que de personnes - peut-on déterminer des caractéristiques communes à la plupart, pour déterminer si on peut aider?



c'est vrai que vu comme tu dis, l'équation a l'air simple:
t'as froid? une tente+un sac de couchage, et c'est bon. donc ça fait 50-70 euros si tu te fournis à D4, donc si tu fais la manche ou que tu voles un peu (des gens qui ne sont pas dans le besoin), ça doit pouvoir se rassembler assez rapidement (ça dépend des cas aussi, et de l'acoolisme par exemple).
du coup, bah si chacun s'fait sa récolte de thune et va acheter le matos, c'est bon. pas cher, la maison clodo !


sauf que c'est p'tete pas si facile. Parmis ces obstacles (et d'autres sûrement), je me demande lesquels sont les plus durs à passer (sans même parler d'alcoolisme, pour certains) :
- la difficulté de rassembler de l'argent?
- le fait de ne pas avoir le droit de poser sa tente où on veut, donc elle va être déplacée, re-déplacée, puis sûrement détruite par des policier(e)s
- se faire voler ses affaires, donc on ne peut pas se permettre d'acheter du matos de qualité, ou coûteux
- autre?

bah, je sais pas...en tout cas je pense que 50-70 euros ça peut p'tete représenter pas mal pour des gens dans la rue.


du coup il faudrait
soit déterminer des solutions encore moins couteuses, et faire tourner le mot. par exemple avec le type de matos qu'avaient trouvé Mad et ChP, qui reviendrait p'tete à 5-20 euros seulement, et que chacun pourrait s'acheter; et avec la méthode d'Incrédule pour faire tourner l'info.
soit déterminer des solutions peu couteuses, pour pouvoir dire à qui que ce soit (des gens, des assos, ou des gourvernements si vous voulez): "hè! regardez! si vous faites une commande groupée, vous pouvez donner suffisamment de chaleur pour dormir l'hiver à quelq'un, pour seulement X euros". Et moins ça sera cher, mieux ça sera. Mais évidemment, faut penser à l'ergonomie pour le pote qui dort dehors.


Pensées en vrac... à la con?






hop hop hop...
j'ai cherché "bache alumisée" sur internet et trouvé ça :
http://www.piscineprivee.com/bache-bull … 5978ec9a61
du coup pour 4m2 ça fait 20 euros. le mec (ou la fille) s'enroule dedans avec son matelas (en carton?) pour gagner de la chaleur, se protéger de l'eau, et pouvoir partir rapidement si besoin. Par contre, est-ce que ça respire...? C'est le genre de truc que ChP avait testé?
acheté en gros j'imagine que c'est moins chez.

sinon il y avait le MPET dont je n'ai pas trouvé le prix.

et éventuellement le Pertex ou autre matériaux imper-respi dans le genre.
Par exemple, ça? Nylon, PU-coated, breathable, Duty, 135g/sqm, 5 euros le mètre (bandes de 1m50)
http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … :1429.html
ça doit moins isoler que la bache alu, mais ça doit être plus léger, et ça doit mieux respirer. Dedans, on peut se mettre plusieurs couches dhabits, et/ou une couverture, du carton, ou autre.
Cette dernière soluce, si 2 mètres suffisent pour qu'un mec s'isole de la pluie sans se suer dessus toutes les nuits, c'est pas mal: seulement 10 euros.



Après, j'en reviens à cette question: à quel point et comment peut-on aider?
Pour aider, il faut comprendre la situation des personnes concernées.
Du coup, il n'y a qu'en testant ce genre de solution nous même sur la durée qu'on peut savoir si ça convient, ou proposer à des gens habitués de tester.
On peut toujours commencer par tester dans nos jardins, comme ChP, des solutions (techniques - c'est là notre apport) qui pourraient pour très peu cher amener une véritable aide à des gars qui dorment dans la rue: "hé, achètes ça, c'est seulement X euros et tu vas voir c'est le top".
et faire tourner l'info à des assos aussi, pourquoi pas, qui pourraient faire des commandes en gros.


Question : ce genre de matériaux, imperméable et respirant, peut-on le trouver comme ça, au mètre, dans un magasin de n'importe quelle grande ville?

Dernière modification par mascip (02-01-2011 06:46:59)

Hors ligne

#130 02-01-2011 11:08:33

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Je trouve très bien l'idée du matelas, de la couverture de survie et du duvet militaire.
En revanche la 2 secondes, c'est vrai que c'est top pour le prix mais j'imagine pas un sdf (en tous cas en milieu urbain) avec ça : voyant, encombrant, difficile à ranger quand on est pas habitué. Comme en plus c'est un produit à la mode, les sdf risquent de se faire racketter par des passants ! (tiens ça me rappelle une chanson de brassens...).
Concernant la protection contre la pluie, peut-être plus un truc comme ça : versatile, petit volume à chauffer, peu voyant.http://www.youtube.com/watch?v=BgoqAtw-55g
Encore faut-il trouver le poncho qui va avec les bonnes longuers de tube, mais c'est bien le but de cette discussion, non? wink
Amitiés et bonne année à tous

Hors ligne

#131 02-01-2011 12:54:16

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

la couverture de survie c'est voyant, ça fait du bruit et c'est fragile.


pour la pluie, le poncho-tarp est pas super dicret, ni facile à installer. je verrais plus une espèce de bache qu'on utilise en sursac (juste du tissu, sans coutures - donc moins cher) , et qui soit en tissu imperméable et respirant, et qui n'en n'ai pas l'air (couleur neutre, etc). reste à déterminer un tel tissu, et surtout où se le procurer.

pour le matelas, il y a soit le carton (que l'on trouve partout en ville) et/ou un pare-soleil pour voiture alumisé (pas plus de 5 euros) pour que la voiture chauffe moins au soleil, que l'on peut enrouler dans le matériaux imperméable comme expliqué ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 073#p54073
ca permet de s'installer facilement, de choisir le matelas qu'on veut et de pouvoir en changer, et si besoin de partir rapidement.

pour l'isolation thermique, chacun peut se trouver (récupe et/ou secours populaire) un tas de fringues à empiler les uns sur les autres.
s'il faut plus d'isolation que ça on peut ajouter un peu de carton aussi; je m'étais fabriqué une sorte de boite en carton dans le salon, pour tester.
une couverture de survie éventuellement, perso je suis pas fan.
d'autres idées?


arrêtez moi quand je dis des conneries

Hors ligne

#132 02-01-2011 13:17:18

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

voilà ce qui existe comme tissu imper-respi à moins de 10 euros le mètre (sur 1,5 mètres de large - donc il faudra au moins faire une couture imperméable :-/ ) chez extremtextil:

5 euros le mètre : Nylon, PU-coated, breathable, Aquashell, 60g/m2 - http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … :1430.html
5 euros le mètre : Nylon, PU-coated, breathable, 80g/m2, 2nd choice - http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … :1133.html
5 euros le mètre : Nylon, PU-coated, breathable, 110g/m2 - http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … ::838.html
5 euros le mètre : Nylon, PU-coated, breathable, Duty, 135g/m2 - http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … :1429.html
7 euros le mètre : Nylon, pu-coated, breathable, 5000mm, 110g/m2 - http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … :1192.html
9 euros : Tentfabric, breathable, with PTFE-membrane, 125g/m2 - http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … :1200.html
9 euros : Coated, Knitted lining, elastic, 80g/m2 - http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … :1366.html
10 euros : 3-layer knitted fabric, semi-transparent, elastic, Eschler e3+ - http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … :1367.html
11 euros : Ripstop-Nylon, Seafighter, coated, breathable, 90g/m2 - http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … ::714.html


sont-ils réellement imperméables, ou simplement déperlants?


Je remarque que ce sont presque tous des nylon enduits, donc ils risquent de perdre leur imperméabilité assez rapidement. Peut être que le deuxième que j'ai indiqué à 9 euros (qui est une membrane) aurait une plus longue durée de vie?
si on prend carrément celui là:
P-Lite, 3-ply-laminate, PTFE-membrane, ripstop, lightweight
à 17 euros le mètre,
c'est une membrane imper-respi, et ripstop : le top de la durabilité.


On a dit, donc (suivant l'idée de Mad), qu'on a besoin de 2,5 mètres sur 3 mètres, soit 5 mètres de tissu, à couper en deux et coudre.
A 5 euros le mètre ça fait déjà 25 euros.
A 17 euros le mètre ça fait trop cher.

Dans un message précédent (y a quelques mois) j'avais écris ça:
"le Pertex c'est à peu près 2-3 euros le mètre carré"
dommage que j'ai pas noté où j'ai vu ce prix, aujourd'hui j'ai plutôt trouvé ça à 5-7 euros le mètre:
http://www.profabrics.co.uk/shop/show_p … id=PXRC-53

Hors ligne

#133 02-01-2011 13:23:46

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Pour le tissus : une bâche bleue est très bien.
Les clodos utilisent également du carton comme couverture, une bache bleue par dessus et hop, la condensation se fait sur le carton.

mascip a écrit :

- la difficulté de rassembler de l'argent ?

La majorité des clodos peut bénéficier du RMI.

Le terme SDF est à l'origine pour les gens du voyage qui vivent dans des caravanes et n'ont pas de domicile fixe.
S.D.F. = sans domicile fixe. Les forains ont un carnet de SDF et ne vivent pas dans la rue.

Dernière modification par antoinepierre (02-01-2011 13:29:50)

Hors ligne

#134 02-01-2011 13:57:16

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

pour le terme SDF j'y ai pensé: j'ai moi même des amis SDF qui n'habitent pas dans la rue; des gens du voyage, ou en marge. d'ailleurs c'est moitié mon cas aussi, j'ai un tas de points de chute.

pour le RMI (maintenant RSA) j'ai des amis qui n'arrivent pas à l'avoir. soit qu'ils n'ont pas de papier, soit qu'ils ne veulent pas quémander, soit qu'ils n'ont pas l'envie ou la motivation de faire des administrativités, et y a sûrement d'autres raisons possibles.



la bache bleu c'est 5 euros le mètre carré, du coup c'est le même prix que les tissus que j'ai trouvé, sauf que c'est plus cher, plus lourd et moins respirant... par contre ça se trouve partout.

c'est bon, ça, que le carton absorbe la condensation.
et du coup, s'il suffit de bache bleu et de carton... (?) j'vais p'tete profiter d'un voyage à Londres à la fin du mois pour tester ce que ça donne niveau thermique (j'ai déjà mes cachettes pour dormir dehors, là bas)
si ça suffit effectivement, est-ce que la plupart des gens qui dorment dans la rue le savent?

Dernière modification par mascip (02-01-2011 13:58:32)

Hors ligne

#135 02-01-2011 19:46:20

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Je rentre d'une semaine sans web et je n'ai pas trop le temps de répondre tout de suite, mais je reviens sur ce fil dans un jour ou deux  wink !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#136 03-01-2011 00:01:30

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Pour 5€,tu as la bâche verte de 2mX3m.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#137 03-01-2011 00:49:07

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

alors là du coup, c'est prix record.


j'en reviens toujours à cette question :
est-ce que des clodos ont froid en hiver? si oui, comment ça se fait? bache à 5 euros + cartons + habits (ça se trouve, au pire à quelques euros au secours pop).

est-ce qu'il y a un manque d'information? ou de transmission des infos entre dormeurs de rue, qui ne se disent pas leurs techniques les uns les autres. en ville, je ne sais pas à quels point ils se rencontrent ou pas, s'ils sont en contact les uns avec les autres. j'imagine qu'il y a des rejetés. p'tete bien que je suis parti hors suj

Hors ligne

#138 03-01-2011 00:56:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Non non c'est pas hors sujet, il faut forcément les comprendre pour les aider

Hors ligne

#139 03-01-2011 01:03:10

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

mascip a écrit :

est-ce que des clodos ont froid en hiver ? si oui, comment ça se fait ?

mal soignés, mal nourris, alcoolisme.
+ le moral.

Hors ligne

#140 22-02-2018 20:26:23

Urthel
Membre
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bon c'est dommage que les auteurs de ce topics se soient démotivé-es ? Parceque y avait l'air d'avoir des vrai bonnes idées proposée. Aujourd'hui on est en 2018 il semble qu'il y ait les meme problème qu'en 2008 on dénombre 3600 sdf dans les rues de paris depuis le 1er janvier il y a eu plus de 11 mort dans les rues de paris et la semaines prochaine il y aura une vague de froid ressentie -11°C. Voila jme permet de déterrer ce topic pour savoir si effectivement vous aviez abandonnées ou si vous aviez aboutit sur une forme de tutoriel que vous n'aviez pas publié ?
cordialement

Hors ligne

#141 22-02-2018 20:29:28

Urthel
Membre
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

parceque jme disais si effectivement y avait un tuto d'un bon sdc fait on pourrait lancer un crowfuding sur le forum (je suis nouveau ms j'ai cru comprendre que les deux gars a l'initiative on une certaine influence ici) pour acheter les materiaux en gros et limite lancer une ptite production ou chaqun-e met un peut du sien  !

Hors ligne

#142 24-02-2018 15:04:02

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Urthel a écrit :

Bon c'est dommage que les auteurs de ce topics se soient démotivés ? ...

ChP et moi avons fait plusieurs exemplaires, et nous avons demandé à plusieurs associations de les faire tester avant d'en fabriquer en plus grand nombre.
Les associations nous ont :
- soit pas répondu
- soit envoyés paître (parfois grossièrement)
- soit dit que ce n'était as assez glamour ...
- une seule a accepté trois prototypes en nous promettant de les faire tester, et de nous donner des retours. Malgré nos demandes, nous n'avons JAMAIS eu de retours ...
Or, pour avoir testé ce matos moi-même, je peux vous assurer qu'il est vraiment efficace.
Et oui, nous avons été démotivés et dégoutés par l'incompétence et les prétentions de ces soi-disant associations de bienfaisance  sad


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#143 25-02-2018 09:31:55

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Un qui a eu la même idée :
https://www.facebook.com/ulule/videos/1 … 884192508/

Mais, ça a pas l'air très discret. On peut pas mettre ça partout

Hors ligne

Pied de page des forums