Aller au contenu

Annonce

#1 19-11-2008 13:23:42

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

[Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

Bonjour,
Je souhaite réaliser un sursac déperlant et respirant comme on entend
souvent parler sur ce forum. Étant complètement novice sur ce sujet (je
n'ai actuellement cousu que des chuttes de tissus en coton ou polaire),
je suis un peu perdu dans l'achat du tissu.
J'ai fait le tour des revendeurs sur le wiki, mais je suis incapable de
toruver ce que je veux sur leur sites. Il n'y a aucunes indication de
type colonne d'eau qui permetterait de comparer la "déperlance", je
n'arrive donc pas à juger de la qualité de ces produits.
Pouvez vous m'orrienter sachant que je veux avant tout un tissu très
respirant, coupe vent, léger, et déperlant.
J'ai vu que sur le wiki, un sac a été fait en tissu enduit DWR de chez
thru hiker, qu'en pensez vous ?
Quand au pertex, j'ai lu des description de pertex endurance... mais les
sites de vente ont des pertex 4,5... y a t-il un corrélation entre ces
noms de tissus?

Merci

remi

Ps: Je me pose une autre question : de combien de tissu vai-je avoir
besoin ? J'arrive à estimer la surface de mon duvet, mais combien de
marge doi-je prendre ?

Hors ligne

#2 19-11-2008 13:59:40

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

pour le mien :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5812

le tissus est generalt en 1,5m de large donc à moins d'avoir la corpulence d'un fil de fer ,genre Eraz smile)) tu va avoir besoin de 2x la longueur de ton sursac

"thru hiker" dans le wiki à beaucoup de choix

plus prés dans le wiki aussi  "extremities"

Hors ligne

#3 19-11-2008 15:14:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

Chez Extremtextil, tu peux choisir ce genre de tissus :
- Du microdry.
- Du Pertex quantum.

Il y en a peut-être d'autres... je n'ai pas regardé en détail. wink

Hors ligne

#4 20-11-2008 19:20:05

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

Merci pour vos réponses rapide. J'ai refait un tour, et j'ai à nouveau quelques questions:
Mon sac fait au max 79cm (en tirant sur le tissus extérieur) les tissus de chez thru-hiker font 60" soit 152,4cm de large. Je me demande si une seule fois la longueur de mon sac ne suffirait pas, quite à l'allonger un peux avec une chute au niveau de cette zone large.

Pour ce qui est des tissus, chez thru-hiker:
seuls les tissus de la catégorie breathable sont intéressants :
Downproof Rip Stop with Teflon DWR - 64,42g/m^2 - 7,28€/m
Momentum 0.9 oz Ultralite Ripstop (traité DWR)  - 30,51-  11,85€/m
les tissus "coated" imprégnés de silicone sont étanches, non respirant ?

Chez pennineoutdoor, ils parlent de PU coated ripstop nylon. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce traitement. A priori, c'est plutot étanche, et pas vraiment respirant ? ou je me trompe ?

extrem-textile, je cours faire un tour dès que leur site n'est plus en maintenance..

merci
remi

note: j'espère ne pas m'être trompé dans mes conversions m/yards/oz/$

Hors ligne

#5 20-11-2008 21:08:48

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

Oui, PU coated, c'est un nylon enduit "étanche", le genre utilisé pour les tapis de sol de tentes, selon le poids (bien sûr!)

Hors ligne

#6 21-11-2008 12:51:05

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

voila ce que je vient de lire dans la description d'un tissus d'extrem-textile:
PU-membrane with no pores, waterproof (20000mm), breathable (10.000 g/24h/m2)
Existe t-il différent types de PU ou la différence est du au coated à la place de membrane ?

Hors ligne

#7 21-11-2008 22:26:30

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

C'est encore moi,
J'ai continué mes recherches, voila les tissus que je trouve :
revendeur        textile                                              g/m^2   largeur(cm)   €/m  Hydrostatic head  breathability
thru-hiker    Downproof Rip Stop with Teflon DWR           64,42     152              7,28       
thru-hiker    Momentum 0.9 oz Ultralite Ripstop              30,52        152           11,86       
extr-text    Ripstop-Nylon, Endurance, laminate               65        153                13,9     1500mm?   
extr-text    ID 2nd choice                                                 65         153          8,9    1500mm?   
extr-text    Ripstop-Nylon, MicroDry, breathable, coated    54    145            13,9      5000mm       5000gr/m2/24h
extr-text    Ripstop-Nylon, Seafighter, coated, breathable    90    160             10,9      3500mm   
extr-text    RIpstop-Nylon, impregnated inner tent             36      155                5,4   
           fluorcarbon-impregnation, breathable, waterrepellant       
extr-text  Ripstop-Nylon, Quantum, downproof,                    32          160         8,9   
               100% Polyamid waterrepellant and nearly windproof       

Le ripstop nylon a l'air vraiment intéressant pour son poids et son prix. Pensez vous qu'il est assez résistant pour un sur sac ? la description inner tent me fait un peux peur, pour moi un double toit de tente c'est pas bien costaud.

Que pensez vous de "nearly windproof" du dernier est ce qu'un tissus presque windproof peut vraiment être déperlant ?

Sinon, le endurance m'a l'aire pas mal, quelqu'un a expérimenté sa respirabilité ?

Le microdry a l'air intéressant pour ses caractéristiques techniques, mais n'ayant pas les caractéristiques des autres tissus c'est difficile de comparer. Qu'en pensez vous ? cela justifie-t-il son prix ?

merci pour vos conseils
Remi

Hors ligne

#8 25-11-2008 10:46:45

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

avez vous déjà utilisé ces tissus ?
a parement, le Downproof Rip Stop with Teflon DWR  a déjà été utilisé avec succès, mais je préfèrerais commander en allemagne. Pensez vous que le quantum est assez résistant ? (32g/m^2)
Merci pour vos conseils
remi

Hors ligne

#9 25-11-2008 11:55:23

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

J'ai fais mon sursac à base du tissu momentum 0,9 oz/sq2 dont tu parlais plus haut.

J'en suis très content.

Il est coupe-vent, respirant (déjà eu quelques problèmes de condensation sous conditions pourries... mais inévitables je pense).
Concernant la déperlance, je pense que c'est plutôt bon... même si je ne l'ai jamais testé directement sous la pluie.
(quand il pleut, je préfère dormir en abri fermé, Gatewood ou Origami).
Je crois que j'ai du faire une nuit sous (mini) tarp avec une petite pluie... Ca avait plutot bien fonctionné à part au niveau des pieds ou s'était formé une flaque d'eau ...  car mon tapis de sol avait formé une cuvette au niveau des pieds qui avait récupéré toute l'eau de ruissellement. (Eraz s'en souvient bien... wink )
Donc je vote pour "bonne déperlance" mais loin d'être imperméable!!

En tout cas, il évite bien des dégâts lorsque je cuisine sous l'abri... et puis il permet de ne pas être dans le soucis permanent de savoir si on touche la toile de tente ou pas.

Mon sursac fait 170g si je me souviens bien... mais il pourrait facilement en faire 50g de moins si je n'avais pas rajouté une fermeture éclaire comme systeme d'ouverture.

Autre chose, parait qu'il ressemble à un sac poubelle.... roll...  (dixit Oscar). lol
m'en fout, moi, j'l'aime bien...

Dernière modification par waluyo (25-11-2008 12:03:42)


Xavier

Hors ligne

#10 25-11-2008 12:54:01

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

c'est donc un tissu très léger, qu'en est il de sa résistance à l'abrasion ? Il n'a pas tendance à se déchirer au niveau des coutures ?

merci
remi

PS : je viens aussi de voir ce tissu : 2-Lagenlaminat, PTFE-Membran, ultraleicht, Ripstop, RET<6 76g/qm  17,9€/m
Avez vous une idée de la RET du pertex pour comparer ? J'ai cherché un moment su internet, et je ne trouve pas. En gros, ma question est : est ce que le pertex est plus / moins / autant respirant qu'un gore-tex ?

Dernière modification par remi (25-11-2008 12:59:48)

Hors ligne

#11 25-11-2008 13:01:25

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

non... pas du tout.

Il s'agit selon moi d'un article qui ne subit pas spécialement de contraintes fortes...  Rien à voir avec un abri, une tente ou un sac à dos...
Donc pas vraiment de danger par rapport à ca.

Je l'ai utilisé pour quasiment toutes les randos que j'ai faites depuis que je me le suis confectionné (il y a un peu plus d'un an) => toujours dans le même état.


Xavier

Hors ligne

#12 28-11-2008 20:48:06

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

c'est fait, j'ai commandé du quantum sur extremtextil. Je vous donnerais des nouvelles une fois construit et testé. Merci à ceux qui m'ont aidé dans mon choix.
remi

Hors ligne

#13 17-01-2009 16:33:38

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

Bonjour,
Ca y est, j'en ai construit 2. Le tissu est effectivement très léger. Question longévité, on verra.
Par contre, question poids c'est impressionnant : 112g. Je les ai fait en forme sarcophage, avec ouverture circulaire avec cordon, et ouverture de 70cm de long fermée par scratch.
Testé sous igloo. Le duvet est resté sec, donc bonne respirabilité.
Reste à tester ca à la belle étoile cet été pour le côté déperlant. J'ai peur que les multiples trous d'aiguille laissent entrer la rosée. Si c'est le cas j'essayerai l'astuce joint de sale de bain. A ce propos, savez vous si le wite-spirit est obligatoire, ou si il est juste là pour aider à étaler. Sinon, le silicone directement avec le doigt sur la couture, ca marche?
Bonne couture à vous
Remi

Hors ligne

#14 17-01-2009 17:13:03

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

BRAVO. on attend plus que les photos, et le détails de la construction de la bête big_smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#15 17-01-2009 19:02:44

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

+1 avec Bohda : les photos et les astuces pour faire l'ouverture.
Bien joué.
LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#16 17-01-2009 21:52:02

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

remi a écrit :

A ce propos, savez vous si le white-spirit est obligatoire, ou si il est juste là pour aider à étaler. Sinon, le silicone directement avec le doigt sur la couture, ca marche?

A mon avis, white-spirit pas obligatoire, mais très conseillé, car ça fluidifie le silicone, et par conséquent, il pénètre mieux dans les petits trous des coutures. Faut pas hésiter à faire un mélange 50/50. Préparer plusieurs petites quantités au fil de tes besoins, car ça se solidifie assez rapidement, donc si tu en fait trop, c'est perdu.
Prend un pinceau ou un bout d'éponge. Tu auras un meilleur contrôle sur la quantité à appliquer et tu garderas tes mains propres pour d'éventuelles manips en cout d'opération.

[edit] Siliconer les coutures extérieures seulement
alex

Dernière modification par byalex (17-01-2009 21:55:02)

Hors ligne

#17 17-01-2009 22:23:30

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

byalex a écrit :

... Siliconer les coutures extérieures seulement ...

C'est une chose que je ne comprends d'ailleurs pas bien. Lorsqu'on regarde les équipements réalisés par des "marques", elles utilisent en général des bandes thermo-collées et celles-ci se trouvent toujours à l'intérieur, ce qui fait qu'en cas de pluie, les coutures et les plis de tissus qu'elles tiennent sont mouillés. Je suppose que c'est la fragilité de ces bandes qui fait qu'elles sont placées à l'intérieur ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#18 11-03-2009 23:49:04

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

Salut
Petit retour après une nuit humide en igloo.
Plafond pas bien lissé et température assez élevée à l'intérieur, l'igloo a fondu pendant la nuit, et je me suis retrouvé sous une petite gouttière qui coulait au goutte à goutte au niveau des pied. Résultat : Sac trempé au réveil au niveau des pieds. Note : Mon duvet est aussi dans un tissus déperlant, donc je ne pense pas que la plume ait été très mouillée.
Le haut du duvet a lui bien respiré et est resté sec

Question : comment sait on si la plume est mouillée ? Ca se sent de l'extérieur ?

Retour d'expérience : le quantum n'est pas assez déperlant pour dormir sous un goutte à goutte. à noter que les coutures ne sont toujours pas étanchéifiées au joint plus white-spitir, mais je ne pense pas que ce soit rentrés par les coutures.

Est ce qu'un coup de bombe réimperméabilisante peut améliorer quoi que ce soit ? Est ce que ce genre de bombe peut s'appliquer sur un duvet, ou ca risque de rentrer dans les plumes et tout flinguer.

Pour les détails de fabrication de l'ouverture :
- j'ai entaillé un ovale comme dans la construction du wiki
- J'ai fait un zig-zag à raz tout le long de l'ovale
-Pour finir, un simple plis de 1cm cousu tout au tour pour faire passer le cordon.
Ca fait un peut sale dit comme ca, car évidement on se retrouve avec des tonnes de plis, mais finalement avec la ficelle dedans, ca se voit pas trop.

Remi

Hors ligne

#19 16-12-2009 02:05:56

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

remi a écrit :

J'ai continué mes recherches, voila les tissus que je trouve :
revendeur        textile                                              g/m^2   largeur(cm)   €/m  Hydrostatic head  breathability
thru-hiker    Momentum 0.9 oz Ultralite Ripstop              30,52        152           11,86       
extr-text  Ripstop-Nylon, Quantum, downproof,                    32          160         8,9   
               100% Polyamid waterrepellant and nearly windproof

Effectuant les mêmes recherches que toi, je ne comprends pas comment tu arrives à 30,52g/m2 pour le Mementum.
0.9 oz = 25.51g non ?


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

#20 08-03-2018 17:04:35

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

bonjour, je relance un peu le sujet!
je serais intéressé pour me fabriquer un sursac assez simple. imperméable, résistant et léger smile
En fait j'ai du mal à savoir quel tissu est recommandé..

quelqu'un aurait un tissu à me conseiller (chez extremtextil par exemple)?
Merci

Hors ligne

#21 08-03-2018 18:11:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

Chez ET, j'adore le 2.5 couches 50D à 80g/m2 imper/respirant. Facile à coudre, ne fait pas de bruit, ne glisse pas.
Utilisé sur mon sursac DIY pour le dessus et le dessous.

Dernière modification par tolliv (08-03-2018 18:16:33)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 08-03-2018 22:37:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac][Fini] fabrication d'un sur-sac Pour un débutant

ne pas oublier non plus le Pertex Endurance 60g/m2 chez ET, avec une imperméabilité de 1000 mm ce qui te permet de te prendre une petite pluie.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums