Aller au contenu

Annonce

#1 26-10-2011 12:37:24

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Trek au Kirghizistan

Bonjour,

Je vous propose de découvrir mon voyage au Kirghizistan en septembre, il y a un chapitre consacré à mon équipement ou j'ai listé tout mon matériel

http://boutdumonde.mongolie.free.fr


A bientot


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#2 26-10-2011 15:39:50

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Trek au Kirghizistan

Tes photos sont très belles!!!
A la fin de ton récit tu dis que tu es content d'avoir repoussé tes limites. A la lecture, je me disais plus tôt que tu t'es retrouvé en danger plusieurs fois... mais ça s'est bien goupillé au final smile Tu n'as pas ce sentiment?

Sinon question matos:
- tu es content de ton x-bivy? Pas de condensation à l'intérieur du sac?
- qu'as tu mis comme carte dans ton GPS?

Polochon smile

PS: Pourquoi ne pas avoir continué le fil que tu avais déjà créé pour cette marche?

Hors ligne

#3 26-10-2011 15:46:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Trek au Kirghizistan

Car il s'agissait d'une [Liste prévisionnelle] Liste Kirghizistan. Maintenant il s'agit d'un [Récit+liste].

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 26-10-2011 17:33:49

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : Trek au Kirghizistan

Dans l'ensemble je ne me suis pas vraiment senti en danger, sauf lorsque les passages étaient très accidentés, je ne suis pas pour autant inconscient  big_smile

Sinon pour le matos:
- X-Bivy: Je ne l'ai jamais utilisé (même lorsqu'il neigeait ou pleuvait), en fermant mon tarp avec mon poncho j'était suffisamment protéger des intempéries.
J'avais pris une couverture de survie fine pour m'isoler un peu du sol si le terrain était trop humide, si c'était à refaire je prendrais une plus épaisse.
- GPS: je n'ai telecharger aucune carte, je ne suis pas sur qu'il en existe pour le Kirghizistan d'ailleurs. Une a deux fois par jour je sauvegardais mes coordonnées... si je me perdait il suffisait que je rejoigne le dernier endroit enregistrer.

Pour ce qui est du fil Fredlafouine a répondu pour moi  smile


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#5 26-10-2011 18:17:06

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Trek au Kirghizistan

Une a deux fois par jour je sauvegardais mes coordonnées... si je me perdait il suffisait que je rejoigne le dernier endroit enregistrer.

... Que voilà une bonne initiative...

C'est toujours ce qu'on apprend aux gens qui viennent suivre les formations en orientation... C'est le B.A.BA pour ne pas se perdre, et ce qu'il faudrait toujours faire quand on "s'égare".
Tant qu'on sait revenir à son dernier point de repère certain, on n'est pas perdu mais égaré.
Le malheur c'est que le réflexe qu'on a quand on s'égare c'est de se dire qu'on est quand même sur la bonne route, qu'on va rencontrer le point qu'on recherche plus loin, mais plus on s'éloigne, plus il devient difficile de se retrouver au point de repère si on veut faire demi-tour... Et là on se perd.

C'est un réflexe que (pratiquement) tout le monde a, et qui nous arrive encore à nous de temps en temps aussi que ce soit en compétition, ou simplement en rando.
C'est "naturel" je dirais, mais inadapté.

... Maintenant, Une à deux fois par jour (?!?) ce n'est quand même pas beaucoup !!!
Ca peut t'obliger à refaire beaucoup de chemin en sens inverse, surtout dans ces contrées plutôt "désertiques"...
Mais sans GPS, il faut faire demi-tour si tu restes plus de 5 min. sans trouver le point que tu cherches.
De toute façon tu perdras moins de temps en repartant du bon point (et du bon pied) qu'en t'évertuant à continuer.

Hors ligne

#6 26-10-2011 20:20:20

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Trek au Kirghizistan

jr69 a écrit :

- GPS: je n'ai telecharger aucune carte, je ne suis pas sur qu'il en existe pour le Kirghizistan d'ailleurs. Une a deux fois par jour je sauvegardais mes coordonnées... si je me perdait il suffisait que je rejoigne le dernier endroit enregistrer.

Merci pour le retour smile
Sinon dans ton etrex tu peux mettre ça: http://www.openstreetmap.org/
Je viens de regarder, tu as la capitale, les grands axes et les grosses rivières.

Hors ligne

#7 26-10-2011 20:34:31

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : Trek au Kirghizistan

Je ne connais pas, je peut telecharger ces cartes sur mon GPS?


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#8 26-10-2011 20:52:51

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Trek au Kirghizistan

Bienvenue dans le merveilleux monde de OSM...
Pour commencer et voir ce que ça donne avec une carte de la france:
http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html
Tu y trouveras en plus comment installer la carte sur GPS

Pour parcourir le monde à ta guise et ne prendre que ce qui t'intéresse:
http://garmin.openstreetmap.nl/

En cherchant sur le web tu trouveras pas mal de tutoriels et d'explications.
Attention quand même: ce sont des cartes libres et gratuites, créées par des gens motivés sur le même principe qu'un wiki. Donc certaines zones (si ce n'est la plupart) ne sont pas ou peu couvertes, ce n'est pas IGN! Mais bon, ça peut permettre de s'orienter plus facilement smile

Hors ligne

#9 26-10-2011 21:07:12

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Trek au Kirghizistan

Félicitations pour avoir relevé ce beau défi .

Avec un beau travail de rédaction et photos.

Beau travail d'allègement te concernant.A ce sujet,il y encore des choses à dire concernant ta liste.De manière à t'alléger pour ton prochain voyage.Mais un voyage n'est pas l'autre et une liste n'est pas forcément transposable.

Assez impressionné par tes qualités de montage de ton tarp et ta faculté d'adaptation(absence de bois et usage de crottin).S'adapter ou mourir ou fuir,tu n'as aucune autre alternative dixit Darwin.

Impressionné aussi de ton bivouac sous la neige.Les animaux ne t'ont jamais embêté?Ne polluaient-ils pas l'eau?

Tu dois encore apprendre à gérer ton eau(cela t'évitera d'être obligé de boire du cola big_smile )
En gestion nourriture,problème aussi ou seulement c'est juste un problème de cuisson?
Les pastilles Esbit doivent être gardée des pots de pellicules photos car rien qu'un air chargé d'humidité les fout en l'air.

Merci pour ce beau récit tout en humilité.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#10 26-10-2011 22:25:58

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : Trek au Kirghizistan

Merci Eddie1964 pour ton message, depuis 2 ans que je voyage grâce au forum j'ai réussi à bien alléger mon sac a dos.
Je suis preneur pour les remarques concernant mon matos... je dois dire que maintenant que j'essaye d'être un peu plus léger le retour en arriere est impossible  smile

Pour le montage du tarp, je ne l'avais monté que deux fois avant mon départ mais finalement tous c'est bien passé meme avec un peu de vent j'ai réussi à le monter.

Pour ce qui est des animaux, je n'ai jamais été vraiment déranger. Juste reveillé quelques fois dans la nuit par des chevaux qui était à quelques metre de moi, je n'ai pas eu de problème de moustique aussi (heureusement d'ailleurs).

J'utilisai des micropur pour purifier l'eau. J'ai été malade en fin de séjour mais ce n'est pas du à l'eau.

Concernant la nourriture j'avais pris le minumum mais j'avais quand meme de quoi manger, le plus gros problème était pour la cuisson... si c'était à refaire je ne prendrais pas de réchaud, sa reviendrai au meme  big_smile


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#11 27-10-2011 13:20:50

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Trek au Kirghizistan

jr69 a écrit :

Merci Eddie1964 pour ton message, depuis 2 ans que je voyage grâce au forum j'ai réussi à bien alléger mon sac a dos.
Je suis preneur pour les remarques concernant mon matos...

Pour ne pas digresser dans ce fil de discussion,je te renvoie au post sur ta liste prévisionnelle et dans laquelle j'étais déjà intervenu à ce sujet;

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =18170&p=2


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#12 24-06-2014 20:46:01

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Trek au Kirghizistan

Salut jr69. Je pars au Kirghizstan dans quelques semaines, et je vais sans doute faire une boucle autour de Karakol pour aller voir ce fameux lac Alakol.
Dans ton récit, tu dis être à "contre sens" du trek classique. Si j'ai bien compris, d'après la carte qui est sur ton site, tu tournais donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
J'ai entendu dire que le col Alakel était constitué d'un pierrier fort raide, si j'ai bien compris pour toi c'était dans le sens de la montée ?
A ton avis, y a-t-il un "sens" plus facile, ou plus logique ?
Personnellement j'aurais bien fait la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est à dire en partant de Teploklyuchenka, et en revenant à Karakol. D'une part cela me semble plus facile au niveau des transports, d'autre part cela me laisse éventuellement le temps d'aller faire un petit détour au pied du glacier de Karakol à la fin de la boucle si l'envie m'en dit smile 
Merci d'avance pour ton aide.

Hors ligne

#13 29-06-2014 23:23:19

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : Trek au Kirghizistan

Salut Basi,

Bon déjà tu as bien de la chance d'y aller... si je pouvais y retourner j'hésiterais pas !! Oubli pas de nous faire un retour sur le forum.

Pour ce qui est du sens de marche, apparemment le "classique" est de faire Karakol --> Teploklyuchenka, la seul grosse difficultés en plus si tu le fait comme ça c'est le pierrier avant le lac Allakul.. je me souviens l'avoir trouvé vraiment raide mais pas infranchissable non plus. Donc pour le sens de rando fait le comme tu le sent, il n'y a pas vraiment d'importance.

Juste une chose pratique à prendre en compte: si tu le fait comme moi il sera plus simple de trouver un taxi à Karakol pour rejoindre Teploklyuchenka plutôt que le contraire....


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#14 24-09-2014 11:43:42

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : Trek au Kirghizistan

Hello JR, j ai lu le recit sur ton blog. Sur plusieurs photo on voit des tente d'eleveurs nomade mais je n'ai pas trouve de description dans ton recit.
Peux tu nous en dire plus sur ce point? (as tu pu echanger avec eux, déjeuner, etre heberge, accomagner, ..., en trouve t on facilement ou est ce occasionnel?)

Hors ligne

#15 24-05-2018 10:45:04

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : Trek au Kirghizistan

Merci d'avoir partagé !

Les photos sont très belles!

Hors ligne

Pied de page des forums