Aller au contenu

Annonce

#1 03-03-2012 15:11:54

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

En 1971, Jacques Lacarrière a fait "1000 kilomètres à pied à travers la France d'aujourd'hui" et a tiré de cette expérience "Chemin faisant", livre qui semble avoir eu pas mal d'importance.

J'en avais entendu parler depuis longtemps mais je viens seulement de le lire pour la première fois. Je l'ai trouvé intéressant sur de nombreux points, en particulier ceux-ci:
1) la France rurale (entre Saverne et les Corbières) semble avoir beaucoup changé dans les 40 dernières années (il y avait alors des cafés et des hôtels dans tous les villages!), même si Lacarrière pointe l'exode des jeunes, le vieillissement de la population, la déprise agricole, et le reboisement à coup d'épineux à croissance rapide;
2) l'auteur fait de la marche ultra-légère sans le savoir et sans en parler: un sac de couchage et un change dans son sac à dos, un poncho, du rhum, et c'est tout (ou presque)! Pas de tente, pas de réchaud, pas de réserve alimentaire, il mange ce qu'il trouve dans les villages (il y a un passage marrant où il se lamente à propos de la mauvaise qualité des sandwichs) où il quémande aussi un abri pour la nuit. Aux pieds, des pataugas.

Avez-vous entendu parler de ce livre?
Le cas échéant, quand l'avez-vous lu pour la première fois? Quel en est votre souvenir? A-t-il eu une influence sur votre façon de voyager?

Hors ligne

#2 03-03-2012 17:21:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

J'en avais entendu parler, mais ne l'ai pas encore lu- je viens de le commander sur Am*** à la lecture de ton post (attention, comme toujours sur Am*** il y a plusieurs offres à des prix très différents : il faut prendre le temps de chercher la meilleure offre)

Je te dirai ce que j'en pense dans 3-4 jours wink


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 03-03-2012 17:33:47

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

.. Et on pourra (re)lire aussi smile  son chef d'oeuvre  "l' Eté Grec" (Terre humaine Plon_isbn: 2-259000207)
voyage MUL ,aussi avant l'heure, en Gréce dans les années 50 et 60 avec une description picaresque d'un pays aux racines antiques pregnantes et de rencontres variées et parfois cocasses (le grand moment de la consommation d'un aigle au Pirée tongue ou son séjour agité aux Météores ..)
que du bon..

Hors ligne

#4 03-03-2012 17:51:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

C'est marrant que tu parles de ce livre car il y a un mois, j'ai ressorti "l'été grec" de ma bibliothèque pour le faire lire à ma fille après une discussion sur les écrivains francophones et la randonnée. J'ai également ressorti "Visages athonites" reccueil de textes et photographies du même Jacques Lacarrière (comme Renoir natif de Limoges smile ) un superbe ouvrage sorti en 1995.

Par ailleurs, j'avais écrit quelques lignes que je n'ai pas postées destinées au fil à propos de la réflexion de R. Moak sur l'avenir de l'"ultralight backpacking" que je concluais par relisons nos classiques notamment Lacarrière et Lanzmann.

Pour finir et sous réserve d'approximation, il me revient cet aphorisme humoristique de J. Lacarrière : "Roi en exil, cherche bouffon au chômage".

Hors ligne

#5 04-03-2012 18:22:09

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

j'ai adoré ce livre, acheté ...il y a des lustres: pour moi une excellente description du "vagabondage " et des rencontres facilitées en chemin lorsqu'on est seul
une mention spéciale à sa diététique durant la marche  smile ,
Jacques Lacarrière avait aussi parcouru les chemins creux du Morvan; il me semble avoir lu qu'il y avait possédé une maison.
Je pense fréquemment à cet auteur lorsque je m'arrête parler à un habitant lors d'une rando.

depuis cette lecture j'ai toujours en tête de parcourir certains coins de FRANCE, avec réellement du temps devant moi.
En attendant , j'en profite, moi aussi, pour fabriquer mon sac à dos idéal, dont les versions s'améliorent au fil des lectures de RL  cool

Hors ligne

#6 04-03-2012 18:45:43

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

lynx18 a écrit :

mon sac à dos idéal, dont les versions s'améliorent au fil des lectures de RL  cool

Puisqu'on est dans le domaine de l'évocation mon premier sac à dos de rando "digne de ce nom" était un Lynx de Karrimor ... wink

Hors ligne

#7 04-03-2012 21:45:31

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

lynx18 a écrit :

Jacques Lacarrière avait aussi parcouru les chemins creux du Morvan; il me semble avoir lu qu'il y avait possédé une maison.

Si j'ai bien lu, sa famille venait de Sacy (une douzaine de km d'Auxerres) où il habitait au moment où il a fait "Chemin faisant" (et il y raconte un détour pour passer par là.
Le Morvan commence a une quinzaine de kilomètres au sud.

Hors ligne

#8 04-03-2012 21:59:28

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

@Thierry:

Il me semble assez fréquent que des articles de rando prennent le nom de lynx ( je pense à une pelle à neige, des chaussures ,mais il y en a d'autres ), pourquoi ?

en 2007, on parlait aussi sur RL  d'un lynx vers les SETTONS smile

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4603

Hors ligne

#9 04-03-2012 22:37:45

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

Messieurs, vous êtes complètement HS!
roll

Hors ligne

#10 05-03-2012 00:07:51

eugaffal
Membre
Inscription : 20-08-2006
Site Web

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

Effectivement; il s'agit d'un excellent bouquin qui traite du vagabondage, certes poétique mais tellement agréable.
Comme il le précisait lui-même, il se décrivait comme un écrivain qui marchait et non pas comme un marcheur qui écrivait.
A méditer  roll

Hors ligne

#11 06-03-2012 22:53:39

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

Il ne parle pas tellement de la marche en soi, c'est clairement un voyage à pied plus qu'une marche; pour lui, les randonneurs sont plutôt des groupes genre scout, et il se voit plus proche des trimardeurs et autres travailleurs qui marchent de boulot en boulot.

Hors ligne

#12 28-03-2012 22:45:24

Chemineau
Membre
Lieu : Lauragais
Inscription : 21-09-2009

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

C'est un livre culte du "Chemin" vecteur de découverte;
Son auteur fut un grand marcheur, à l'écoute des Dieux, attentif aux Poussières et ouvert à l'Autre.
Ce n'était effectivement pas un randonneur, il disait: "... je n'aime pas ... les randonneurs, les alpinistes héroïques ... j'aime les mots: saisonnier, pèlerin, vagabond, ..." (Errances-1983) . C'est d'ailleurs en pensant à lui que j'ai choisi mon avatar.
C'est en Bourgogne - où il vînt s'installer à son retour de Grèce, dans la maison de son grand-oncle à Sacy et, plus particulièrement dans le grenier de celle-ci d'où il apercevait "... juste en face de ma fenêtre un chemin de terre mène sur le plateau ... il mène au bout du monde. Il suffit de le prendre et de ne plus se retourner." (Chemins d'écriture-1988) - qu'il écrîvit ce livre.
Il dit lui même: "Les chemins, je les ai pratiqués des années et surtout en 1971 quand j'ai traversé à pied une partie de la France de Saverne à Leucate et tiré, deux ans plus tard, un livre de cette expérience improvisée: Chemin faisant. Là encore, il faut préciser que je n'ai pas entrepris cette démarche pour faire un livre mais simplement, après tant d'années grecques, pour me réhabituer à mon pays et pour que lui me re-connaisse" (Chemins d'écriture-1988)
La lecture de "Chemin faisant ..." fût pour moi une révélation; Je demeurais alors en Lorraine, à Thionville et, originaire de l'Aude, celà me donna l'idée de rejoindre à pied ma région natale. Mais, mon scoutisme étant loin, il me fallait réinitialiser le "système" et l'année 1975 passa à sillonner la campagne lorraine, dont un mémorable Verdun - Thionville à la carte d'état-major. Disposant de pas de RTT, je rabaissais mes prétentions et partais en août 1976 de Saint-Chamond pour suivre le GR7 Jusqu'au Mont Carroux où une entorse m'obligeât à interrompre le parcours (repris trois ans plus tard jusqu'à Carcassonne).
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, du même auteur:
* Errances, 1983, editions Christian Pirot / Le vagabond
* Flâner en france, 1987, editions Christian Pirot
* Chemins d'écriture, 1988, chez Plon

Malheureusement pour nous, il est resté peu disert sur ses impedimenta. Dommage!

Hors ligne

#13 29-03-2012 08:12:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

Chemineau a écrit :

Malheureusement pour nous, il est resté peu disert sur ses impedimenta. Dommage!

Jacques Lacarrière comme il l'a écrit quelque part (ou à peu près) était un "écrivain qui marche" ; il y a assez de marcheurs qui écrivent pour nous fournir toutes les listes dont nous pouvons avoir besoin.

Hors ligne

#14 02-04-2012 14:02:24

delphinette
Membre
Inscription : 30-03-2012

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

Ce livre est simplement magique.
J'ai toujours rêvé de prendre un printemps pour marcher dans ses pas, au moins sur le même principe. Partir sur les chemins.
Mon seul regret, c'est d'être une fille, et de ne pas oser partir seule à l'aventure. Ca me mine.

Merci pour cette belle discussion.

Hors ligne

#15 03-04-2012 10:56:18

Texil
Membre
Inscription : 08-11-2007

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

Ah, quels bons souvenirs de lecture ! J'ai découvert Lacarrière adolescent en dévorant "Le Pays sous l'Ecorce", offert par mon père, et il est resté un de mes écrivains préféré, un de ceux que je relis régulièrement. Il a souvent (toujours) mêlé lecture et promenade, culture et voyage, ce qui est, je crois, exactement la conception du Pyrénéisme !

Hors ligne

#16 03-04-2012 11:28:13

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

Je vais me l'offrir et je suis déjà impatient de le lire, agréable lecture en vue !
J'avais beaucoup aimé "l'été grec" et "En cheminant avec Hérodote"
Merci !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#17 04-04-2012 13:17:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

eugaffal a écrit :

[...] il se décrivait comme un écrivain qui marchait et non pas comme un marcheur qui écrivait.

@ eugaffal Toutes mes excuses.
En relisant l'intégralité de cette discussion, je viens de me rendre compte que j'en avais manqué une partie et apporté une réponse sans tenir compte de la tienne qui figurait quelques lignes plus haut. sad

[edit] orthographe

Dernière modification par thierry (05-04-2012 23:03:36)

Hors ligne

#18 04-04-2012 18:39:00

eugaffal
Membre
Inscription : 20-08-2006
Site Web

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

Deux fois valent mieux qu'une  wink

Hors ligne

#19 25-05-2018 14:04:10

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Qui a lu "Chemin faisant" de Jacques Lacarrière?

Je termine cet apres midi la première partie à  Ambert.
Je suis parti le 28 avril de Saverne. Je serai à  Ambert le 25 mai 2018
Jai retrouvé  quasiment tous les lieux cités, notamment les bistrots
Je mettrai les traces gpx du parcours sur un site internet avec les photos des lieux  au regard d'extraits du texte.

Contrairement a lui, point de haltes de récupération, point de transports motorisés, mais comme lui des rencontres et des échanges pleins d'humanité sans triches et sans concessions.

Dernière modification par ollé ollé (26-05-2018 20:16:33)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

Pied de page des forums