Aller au contenu

Annonce

#1 31-05-2018 14:30:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

tour de crozon réalisé du 28 au 30 Mai 2018

les nouveautés

c'est ma deuxième sortie avec le sac en mesh fait maison. pas de signe de fatigue. par contre la ceinture me fait mal au ventre et les sangles m'irritent le bas du dos, il faudra revoir la conception. 

je pars sans mes batons de marche. à part en montagne je ne m'en sert pratiquement jamais. je les porte toute la journée uniquement pour le montage du tarp. cette fois je devrais m'arranger avec des branches trouvés sur place. mais comme c'est la première fois et que l'on aime se rassurer avec des objets,  j'emmene un couteau d'un poids plus que conséquent qui, le cas échéant, me permettra de tailler n'importe quel bout de bois. c'est mon enclume.

lors du dernier bivouac, j'ai été conquis par la couette qui m'avais été pretée, c'est plus polyvalente et moins lourd que mon duvet. comme l'achat n'est pas d'actualité je fais le choix d'emmener deux plaids en polaire qui trainnent près du canapé. aucune idée de la protection offerte, ils pesent environ 400g chacun. je prend les 2 car il ne sopnt pas très longs et ne couvrent pas des pieds à la tête.

Les mauvais points

je pars sans avoir préparé le parcours. il s'agit d'un plan B choisi en vitesse. je voulais faire le GR37 autour de brocéliande mais les prévisions météo sont très mauvaises, je me rabat donc vers la pointe finistère qui semble profiter d'un meilleur climat. je me base sur le récit de pennbazh qui a fait ce parcours recemment https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34546

je pars sans carte, j'ai juste une impression globale du parcours et un tableau des distances trouvé sur le site de l'office du tourisme .


départarrivéedistancetemps
St nic / pentrezLandevennec24 km6 h 30
LandevennecLanvéoc19 km5 h
LanvéocLe Fret4 km1 h
Le FretCamaret10km2 h 30
tour de la presque'ile de Roscanvel-17km3 h
CamaretPointe de Dinan17 km4 h 30
Pointe de DinanCap de la Chèvre10 km3 h 15
Cap de la ChèvreMorgat10,5 km3 h 30
MorgatL'Aber8 km2 h
L'AberSt nic / pentrez14 km3 h 30


c'est très (trop) ambitieux pour 3 jours, je n'ai jamais fait cela, on part et on verra bien si il faut terminer en bus ou en stop. je n'ai pas vraiment le temps d'examiner toutes les possibilités ou tracés alternatifs.

jour 1 - 44 km - 10 heures - D+ 1053 m

pourquoi tout prévoir et tout organiser ? on verra bien ce que nous réserve cet itinéraire de dernière minute.

je voulais arriver tôt à St Nic mais la technologie est contre moi. Ca commence par une panne de reveil. je prend donc le petit dejeuner en famille puis la route pour le finistère.

Départ de la rando à 10 heures. j'ai juste une impression au format A4 de toute la presque'ile de crozon, genre une carte routière sans trop de précision. J'ai lu que l'on commence par monter au Menez-Hom. dans cette purée de pois matinale je ne vois pas le sommet depuis la village, je sais juste que c'est approximativememt vers le nord. c'est parti.

je trouve une petite route puis un chemin puis une balise de GR. j'apprendrai plus tard que le suis sur le GR37, celui que je devais initialement suivre à brocéliande et qui se termine à St Nic. Depuis St Nic il faut donc remonter cet itinéraire jusqu'au pont de Térénez, point de coisement avec le GR34 que l'on suivra ensuite tout le long du litoral.

Mais à cet instant je n'ai pas cette information et ne tient donc pas compte des balises. Je  trace donc mon chemin qui va me mener au Menez-Hom mais presque entièrement par la route. et j'arrive au beau milieu des campings cars pour admirer une vue splendide. on voit comment c'est fait à l'intérieur d'un nuage, c'est blanc.

11756_20180528_105257_31-05-18.jpg
vue depuis le menez-hom

Bon, on ne s'attarde donc pas la haut et je commence à redescendre par le coté opposé, ça me semble logique sur le coup. Sauf que en jetant un coup d'oeil à la boussole au milieu de la descente je me rend compte que je ne vais pas du tout vers le nord. on remonte.

Et ça va être comme cela jusqu'au pont de Térénez. que des aller et venues dans tous les sens. et le pire c'est que je me rends bien compte que je coise le GR à de nombreuses reprises, mais à quoi bon suivre un itinéraire quand on ne sait pas ou il va ? ben justement il allait au bon endroit, sic !

bon j'ai quand même pu passer par des petits coins sympa, comme ce coin de l'Aulne.

11756_20180528_122034_31-05-18.jpg

Arrivé au pont de Térénez, le sentier devient un bon chemin forestier, à l'ombre, à plat, et on marche assez vite. on passe près du cimetière des navires de la marine nationale mais sans trop les voir à travers les arbres si on ne les cherche pas un peu. Plusieurs navires de guerre à la retraite sont en train de rouiller dans cette grande boucle de l'Aulne. la dernière avant que le fleuve ne se jette dans la rade de Brest. 

11756_20180528_144109_31-05-18.jpg

pause repas à Landevennec ou j'arrive à 15 heures. je reprend 1 litre d'eau pour l'après midi.

L'itinéraire vers Lanvéoc va se faire presque entierement en forêt, c'est parfait pour l'après midi. On commence par un petit sentier à proximité du rivage, sans trop de dénivellé, le rythme est assez rapide. Mais la seconde partie va consister à contourner le site militaire qui comprend l'école navale puis la base aéronavale. c'est deja moins fun de marcher le long d'un grillage interminable.

arrivé à Lanvéoc vers 20h30 je me dirige vers la pointe et le fort. je vois le camping de la cale en face de moi et j'ai envie de prendre une douche. je me souviens de la description faite par pennbazh

pennbazh a écrit :

l'arrivée du soir au camping de la cale est un bonheur : chaleur, heure apéritive, rencontre d'autres marcheurs rencontrés à Landévennec, camping de rêve installé au sein d'une citadelle Vauban, temps figé...

Le camping est pratiquement vide, l'acueil est fermé vu l'heure, je choisi un emplacement et monte mon tarp avec 2 batons ramassés dans la forêt et un troisième trouvé sur place. repas, douche chaude. jusqu'ici tout va bien.... il est tout juste 22 heures quand un individu vient tambouriner à la porte de la douche. c'est le gérant du camping, j'immagine qu'il vient fermer les blocs sanitaires pour la nuit. je m'habille vite fait et à la sortie de la douche j'ai le droit à une scène sur réaliste. J'ai rarement eu affaire à un personnage aussi brutal et vulgaire. "vous etes qui? qu'est-ce que vous foutez là ? je les connais les gens comme vous! des voleurs ! etc etc". Au cours de cet échange totalement inintéressant j'ai compris qu'il me reprochait de m'être installé sans son autorisation, ce qui, de mon expérience, est d'usage pour une arrivée tardive. Sans chercher à savoir qui a tord et qui a raison, le comportement et le ton employés par cet individu etaient tout simplement inapropriés. Et je profite qu'il me propose de quitter son camping pour ne pas avoir à y passer une minute de plus.

Ce triste personnage poussera le ridicule jusqu'à assister au remballage, installé dans sa voiture, à trois mètres derrière moi. je suis alors partagé entre envie de fou rire de cette situation grotesque et la rage d'avoir un tel energumène venir gacher le tableau d'une si belle journée et d'un si beau cadre. Puis je quitte le camping escorté par mon nouvel ami qui termine sa misérable journée en me suivant dans son renault scenic jusqu'au portail. Je pense alors à ce passage de Sylvain Tesson dans Berezina qui m'avait fait sourire :

"Le capitaine nous parlait comme à des chiens et nous prenait le soir pour son auditoire. Il fallait subir ses hauts faits, l'entendre dérouler ses vues sur cette science dont il s'était fait spécialiste : le naufrage. Il y a comme cela des Napoléons du minuscule; en général ils finissent sur les bateaux, le seul endroit ou ils peuvent regner sur des empires. Le sien mesurait dix-huit mètres."

Monsieur X regnait lui sur son camping, il n'avait sans doute pas le pied marin.

Enfin bon, il est 22h30 passé, il me reste quelques minutes de lumière et je dois trouver ou dormir. en arrivant j'ai vu un panneau, entre le fort et le camping il y a un chemin qui mène à un belvedère. c'est donc là que je passerai la nuit. J'ai la flemme de remonter le tarp et de toute façon il n'y a pas d'herbe.

11756_20180529_060319_31-05-18.jpg

Pour finir cette longue journée en bauté, j'ai également le droit à un ballet aérien juste au dessus de ma tête. J'avais oublié la proximité de la base aéro navale, et les soirs de pleine lune il semble que les avions-garous sont de sortie dans des exercices d'atterissage / déccollage à bord de leurs coucous à hélice dont les moteurs pétaradent à tout va. Et ils ne s'arreteront que pour laisser la place libre aux hélicoptères qui prendront la relève jusqu'à une heure avancée de la nuit, ou du matin, mais j'ai quand même réussi à m'endormir, et je passe une assez bonne nuit.

Bref, j'ai pris une douche. 

résumé du Jour 1

11756_jour1_31-05-18.png


jour 2 - 40 km - 10 heures 30 minutes - D+ 732 m

Départ vers 6h du matin, je prendrai le petit dejeuner à "Le Fret" dans une heure. La presqu'ile de Roscanvel ne faisait pas partie du tracé du GR34 mais il y a eu une modification de l'itinéraire qui l'inclue désormais. sauf que c'est totalement sans intéret, du moins pour rejoindre la pointe des Espagnols. le tracé emprunte beaucoup trop de route dont des axes principaux ou l'on se fait froler par les camions, puis à Roscanvel on rejoint la pointe par l'intérieur des terres. donc en guise de sentier cotier on a droit une route qui nous fait la visite des lotissements.

je reprend un litre d'eau à roscanvel, sur le port près du centre nautique. de quoi tenir jusqu'à Camaret.

je passe une partie de la matinée à ruminer ma mésaventure de la veille, il pleut et marcher sur du bitume me fait mal aux pieds. il faudra attendre le 17ième km pour arriver à la pointe et profiter d'une belle vue sur la rade et le goulet de brest.

le retour vers camaret se fait par un sentier bordé de forts en tout genre et de toutes les époques, des forts vauban, des forts de 1800 et des bunkers de la dernière guerre. Ce passage ravira les auditeurs de RMC découverte. Deux forts méritent le coup d'oeil. La Batterie de Cornouaille, d'époque Vanban, est une plate-forme adossée  à la base de la falaise, quelques mètres seulement au-dessus de l’eau. Et le fort des capucins sur l'ilot du même nom renvoie une athmosphere minérale. on serait tenté d'en faire un spot d ebivouac insolite mais l'accès y est interdit.

11756_20180529_121301_31-05-18.jpg

Pour quitter la presqu'ile il faut repasser par le bitume et faire tout le tour d'une zone militaire toujours en activité celle là (ils sont quend même omniprésents depuis 2 jours, on commence à s'en lasser). on retrouve le litoral à la plage de Trez Rouz en face du camping.

Ce passage par la route n'est pas agréable. je me rends compte que je marche avec les pieds mouillés depuis 7 heures du matin. car même si il ne pleut plus depuis plusieurs heures, à force de se frayer un chemin à travers les hautes herbes, le pantalon et les chaussures sont gorgés d'eau. J'ai sans doute un problème avec mon duo chaussures chaussettes. les chaussures ne doivent pas être adaptés à de si longues marches et quand aux chaussettes, pourtant vendues anti-ampoules, à chaque fois qu'il pleut je finis avec les pieds pourris.

repas sur la plage de Trez Rouz suivi d'une petite marche pieds nus sur le sable. ça fait du bien. en face , dans le brouillard on distingue Camaret et sa tour Vauban.

11756_20180529_133056_31-05-18.jpg

La ville est à à peine 2 km, et le temps d'y arriver le temps sera passé au grand beau. A Camaret je fais le plein d'eau car désormais je vais marcher sur les falaises et je n'ai pas l'impression qu'il y ait à nouveau de l'eau avant Morgat que je compte atteindre le mendemain midi.

L'après midi le paysage change radicalement. Nous voila enfin sur le sentier cotier à la découverte de ce bout du monde, et c'est grandiose. De Camaret jusqu'à la pointe de Pen-Hir il y a beaucoup de monde, mais passé cette pointe le sentier redevient désert. A Pen-Hir je croise des camping caristes deja vu deux fois aujourd'hui. à la pointe des Espagnols et au fort de la Fraternité. ils sont étonnés que j'avance plus vite qu'eux, puis ils me disent "en même temps on a fait une grande pause à midi et on a mangé du tourteau". mon ventre rempli de 125 g de semoule a apprécié, un court instant j'ai du faire la même tête que Homer Simpson quand il penseà un Donut.

Sans m'attarder je continue car je veux atteindre la pointe de Dinan ce soir, je distingue plusieurs pointes en face mais je n'en localise aucune surmontée d'un chateau comme c'est écrit sur la carte. cela m'intéresse car dans le cas d'un chateau en ruine ça serait un coin de bivouac idéal.

Je commence à ressentir de plus en plus de douleurs aux pieds, et je m'arrête finalement à la plage de Kerloc'h. D'abord pour diner puis vu que je suis HS et que la pluie arrive pour finalement y dormir. Il y a un restaurant saisonnier au bord du parking avec une grande terrasse couverte, ça me fera un abri.

11756_20180529_200419-bis_31-05-18.jpg

Maintenant que la barrière psychologique du tarp est passée je me rend compte que ça ne me fait plus ni chaud ni froid de dormir par terre, même si ça fait un peu clodo. je me suis fait toute une histoire de partir sans les batons et au final je n'ai même pas utilisé la toile. Pour cette seconde nuit, même si le coin n'était pas très glamour, c'etait aussi pour ne pas avoir à remballer sous la pluie le lendemain matin.

résumé du Jour 2

11756_jour2_31-05-18.png

jour 3 - 37 km - 10 heures - D+813 m

J'ai vraiment mal aux pieds. je me me remet pas de la marche sur bitume et sous la pluie de la veille. j'ai de grosses ampoules sous les 2 pied, juste entre les 2 gros orteils. et la prévision du jour est encore à la pluie. j'ai le choix entre descendre au cap de la chèvre, mais comme j'ai racourçis l'étape de la veille ça me fera une journée à 45 km. ou alors couper directement vers morgat (7km) puis reprendre le GR de Morgat à St Nic (22km). je choisi de ne pas choisir, je commence à marcher et j'attend de voir comment ça se passe.

arrivé à la pointe de Dinan je comprend que le chateau n'est pas dessus mais dessous. Tout  le tour de la pointe est truffée de grottes et d'arches.

11756_20180530_080112_31-05-18.jpg

A Lostmarch'h, beau point de vue sur le spot de surf de La Pallue. Notre ami Obelix qui en avant ras le menhir a jeté là son enclume à lui pour devenir le premier MUL en 2000 avant randonnée-leger.org .

11756_20180530_085940_31-05-18.jpg

Sauf que j'ai de plus en plus de mal à marcher, je commence même à boiter. Après un rapide tête à tête avec moi même je décide de ne pas continuer plus en avant vers le cap de la Chèvre et d'appliquer la technique dite du rebrousse-chemin. je bifurque vers Morgat ce qui me fera économiser un peu plus de 10 km, c'est toujours mieux quand on ne sait pas trop dans que état on va finir la journée.

Je réussi à trouver des sentiers qui m'ammènent dans un village vacance (c'est très moche) à moins d'un kilomètre du centre, et là je reprend soudain confiance dans l'humanité. Car depuis 2 jours, malgré le cadre exeptionnel, la plupart des constructions humaines que l'on croise ne sont que des lieux de guerre et des machines de mort, mais tout n'est pas perdu car l'homme est encore capable de belles choses. et paf on s'affale sur un transat pour une pause bien méritée.

11756_20180530_102321_31-05-18.jpg
   
je rempli une bouteille d'eau à Morgat. il y aura encore 2 points d'eau jusqu'à saint nic donc pas besoin de se charger de trop.

reprise du sentier, changement de paysage, forets de pin au dessus d'une mer qui fait penser à tout sauf à la bretagne, heureusement les nuages sont là et ils sont bien bretons eux.

11756_20180530_144020_31-05-18.jpg

Arrivé à l'Aber.   

11756_20180530_121004_31-05-18.jpg

le Sentier part loin dans les terres pour faire le tour de l'aber, qu'à cela ne tienne, je passerai par la plage. arrivé tout au bout de la plage je fais face à une rivière, qu'à cela ne tienne, je vais trouver un pont. pas de pont, mais une digue au loin, qu'à cela ne tienne, je vais aller escalader la digue. sauf que la rivière fait un virage à 90 devant la digue et la longue tout du long. bon assez joué, en slip et on traverse. moralité quand on a pas de carte, faut arreter de laire le malin et gentiement suivre les balises.


je me retrouve face à un four à chaux, qui n'a rien d'exeptionnel certe mais qui a le mérite d'être là.

11756_20180530_125837_31-05-18.jpg

on peut y monter, le sommet fait office de terrase d'ou l'on bénéficie d'un très beau point de vue sur l'estuaire en amont et en aval, ainsi que d'explications concernant ce site. le premier du genre semble t'il que le conservatoire du litoral a acheté pour faire sauter les digues artificielles et remettre ainsi le site en eaux.   

les derniers kilomètres continuent d'offrir de splendides panoramas. on découvre toute la Baie de Douarnenez, de la ville éponyme jusqu'à la Pointe du Van (il me semble, on ne doit pas voir la pointe du Raz d'ici). et en arrière la pointe de la chèvre, la ville de morgat et toutes les pointes que l'on vient de passer.

11756_20180530_150449_31-05-18.jpg

Loin devant, mon viel ami le Menez-Hom me fait des clins d'oeil, ça sent la fin.

11756_20180530_162849_31-05-18.jpg

Peu avant d'arriver à St Nic, un trait d'humour finistérien.

11756_20180530_172951bis_31-05-18.jpg

j'arrive à mon point de départ vers 18h30. fin du parcours.

résumé du Jour 3

11756_jour3_31-05-18.png


Epilogue

un seul regret : je ne me suis même pas baigné.

J'ai très mal aux pieds. je vais en avoir pour quelques jours avant de marcher comme une personne normale. Je suis conscient que la distance parcourue chaque jour est bien au dessus de mes habitudes, je suis plutôt dans les 25 km que dans les 40. mais je n'ai pas de douleurs musculaires, c'est juste les pieds qui ont pris cher. Il faut que je me penche sérieusement sur le cas des chaussures / chaussettes pour trouver du matériel mieux adapté car c'est très désagréable de finir avec de la douleur.

je pense que je serais bien avec une poche ventrale, pour améliorer l'accès direct, ne pas encombrer le sad avec des babioles et répartir les poids. j'y ai pensé tout le long de la balade, ça sera mon prochain bricolage.

Sur la route du retour je fais un rapide stop au Menez-Hom pour bénéficier du point de vue, c'est vraiment sympa, on distingue tout l'itinéraire (ou presque car c'est quand même bien couvert). voila je pars sans regret retrouver Menez-Fem.

liste à suivre.

edit : ajout d'une photo + balise citation
edit 2 : orientation des photos
edit : titre

Dernière modification par azerty (04-09-2019 15:12:19)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 31-05-2018 16:11:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

azerty a écrit :

...tournez la tête à 90° vers la gauche ou expliquez moi comment tourner une image.

Il te faut corriger les données d'orientation dans les paramètres EXIF de ta photo. Soit en ligne (il y a des milliers de sites qui font ça, tape «jpeg orientation online» dans ton moteur de recherche favori, soit avec un logiciel qui fait ça. Là, il y en a des dizaines de milliers... On peut te suggérer GIMP, ou encore IrfanView (sans aucune obligation).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 31-05-2018 16:59:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

Arg yikes : tu as shunté une des plus belles partie du parcours (La Palue, le Cap de la Chèvre, l'île Vierge, Morgat) lol .

Pour ceux qui veulent éviter les portions de route, l'estran est un fantastique terrain d'aventure smile , à faire à marée basse bien sûr.
J'ai souvent marché de Roscanvel à la La pointe des espagnols en passant par l'estran (quelques pas d'escalade vers la pointe). Mais ça peut se faire depuis la pointe du Renard pour les motivés smile .

L’îlot des Capucins n'est plus interdit depuis quelques années, c'était un de mes terrains de jeu d'enfance.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 31-05-2018 17:03:24

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

merci kodiak j'ai pu remettre le s photos à l'endroit

Dernière modification par azerty (31-05-2018 17:03:48)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 31-05-2018 17:29:25

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

oli_v_ier a écrit :

Arg yikes : tu as shunté une des plus belles partie du parcours (La Palue, le Cap de la Chèvre, l'île Vierge, Morgat) lol .

fait exprès pour avoir une bonne raison d'y retourner big_smile


oli_v_ier a écrit :

L’îlot des Capucins n'est plus interdit depuis quelques années, c'était un de mes terrains de jeu d'enfance.

pour tout dire, l'ilot je l'ai vu alors que je l'avais déjà dépassé. c'est en faisant des recherches ce matin que j'ai appris qu'il était fermé. c'est vrai que la plupart des fortins et bunkers sont ouverts et c'est aussi bien comme ça que de voir tout muré avec des interdits en tout genre. donc pour une prochaine fois on peut très bien y dormir. wink


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#6 31-05-2018 20:36:20

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

Hello Azerty

merci pour ce retour qui me rappelle des souvenirs et des sensations… C'est drôle comme peuvent revenir à l'esprit des choses "oubliées"... Tu as "raté" en effet la plus belle partie du parcours!

J'avais combiné pour ma part avec quelques jours dans les monts d'Arrée…  Parcours très varié et magnifique!

A +
martie

Dernière modification par martie (31-05-2018 20:37:17)

Hors ligne

#7 31-05-2018 21:48:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

azerty a écrit :

pour tout dire, l'ilot je l'ai vu alors que je l'avais déjà dépassé. c'est en faisant des recherches ce matin que j'ai appris qu'il était fermé. c'est vrai que la plupart des fortins et bunkers sont ouverts et c'est aussi bien comme ça que de voir tout muré avec des interdits en tout genre. donc pour une prochaine fois on peut très bien y dormir. wink

Oui, on y trouvait même de l'herbe bien épaisse trèèès moelleuse.
Je confirme que l'îlot est accessible, d'ailleurs la semaine dernière deux mannequins en tenu d'Eve y faisaient un shooting photo sur les dalles au soleil lol .

azerty a écrit :

fait exprès pour avoir une bonne raison d'y retourner big_smile

Envoi moi un message avant, si dispo on pourrait combiner ça avec un peu de kayak et/ou de la grimpe à Pen Hir wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 01-06-2018 12:25:35

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

Bonjour,
Merci pour le retour.
Comme d'autres j'ai bien envie de te dire qu'il est quand même dommage que tu n'aies pas fait la portion Morgat / cap de la Chèvre qui est superbe (mais bondée en saison).
Enfin donc oui ça pourra mériter que tu y repasses : et si tu as l'occasion d'y faire du kayak c'est encore mieux ! C'est un peu loin de mes bases mais on avait découvert ça en famille l'été dernier et j'étais vraiment frustré de ne pas avoir eu le kayak, qui donne accès à plein de petites criques (et grottes)...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#9 01-06-2018 13:35:17

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

Salut azerty,  smile

Même chose que CLec, Olivier... bon pour un ticket retour, quoi ! cool

T'as été à Belle-Ile finalement ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#10 01-06-2018 13:52:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

Merci pour ce retour assez précis pour donner envie d'y aller et pour préparer cette sortie.
Le mal aux pieds, bah .. tu as quand même forcé sur la machine par rapport à ton expérience.
Ton système de couchage est vraiment minimaliste.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 01-06-2018 17:19:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

Bonjour Azerty,  smile

Voici une rando bien iodée !
Et plein cap sur la Chèvre pour le prochain ticket retour !
Les yeux d'Azerty Junior devaient briller quand tu lui as rapporté tout ça ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 07-06-2018 08:53:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Mai 2018 - presque tour de Crozon

martie a écrit :

Tu as "raté" en effet la plus belle partie du parcours!

CLeC a écrit :

il est quand même dommage que tu n'aies pas fait la portion Morgat / cap de la Chèvre qui est superbe ... Enfin donc oui ça pourra mériter que tu y repasses :

Jobig a écrit :

bon pour un ticket retour, quoi ! cool

ester a écrit :

Et plein cap sur la Chèvre pour le prochain ticket retour !

Ok, OK j'ai compris. lol
ça se fera bien sur

oli_v_ier a écrit :

Envoi moi un message avant, si dispo on pourrait combiner ça avec un peu de kayak et/ou de la grimpe à Pen Hir wink .

CLeC a écrit :

et si tu as l'occasion d'y faire du kayak c'est encore mieux !

très bonne idée. car refaire la route juste pour le tronçon manquant ou pour refaire ce qui a déjà été fait c'est moyen. mais combiner avec d'autres activités nature comme le kayak c'est une riche idée. 
est ce qu'il y a des courants dangereux dans le coin ?

Jobig a écrit :

T'as été à Belle-Ile finalement ?

oui, j'ai pris le premier bateau le mardi matin et je suis rentré par le dernier bateau du mercredi soir. je n'ai pas trainé car j'y étais déjà la semaine d'avant en famille.

tolliv a écrit :

Le mal aux pieds, bah .. tu as quand même forcé sur la machine par rapport à ton expérience.

en fait j'ai constaté la présence d'une entorse après mon retour. c'est ça qui explique la boiterie. donc avec les ampoules ce n'était pas très avantageux. je m'attendais à plus souffrir des jambes ou des genoux à cause de la distance.

tolliv a écrit :

Ton système de couchage est vraiment minimaliste.

à chaque sortie balancer un truc wink

ester a écrit :

Les yeux d'Azerty Junior devaient briller quand tu lui as rapporté tout ça ! smile

il n'attend que de repartir, le bivouac ça lui plait vraiment. il veut son tarp à lui.
par contre ma femme quand elle a vu les photos du couchage elle avait pas du tout les yeux qui brillent sad


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums