Aller au contenu

Annonce

#1 07-03-2005 20:38:55

antoinegbox
Membre
Lieu : France, un peu partout
Inscription : 13-02-2005

[Abri] Comment bien tendre les haubans (tente, tarp) dans la neige ? •

bonsoir,

Juste une petite question toute bete qui m'a empéché de m'endormir hier soir: Comment faites-vous pour tendre les cordes de la toile exterieure d'une toile de tente quand on se trouve sur un champ de neige important  et non-glacé.
EN vous remerciant de vos réponses, idées et suggestions, à plus tard...

Antoine

Hors ligne

#2 07-03-2005 20:53:05

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Comment bien tendre les haubans (tente, tarp) dans la neige ? •

on peut faire des "parachutes a neige" avec de la toile tres legere. un triangle et trois point .... tous ca enfoui a 30 cm avec une pelle !!
ca marche nickel c est comme ca que montain hardwear fait tenir ses tentes sur la banquise ... avec des vent a plus de 150km.
sinon y'a bien la bonne vieille poche de carrouf remplie et c est pas lourd ....
en plus le matin t'as pas besoin de creusé pour la recupérée tu n'as qu'a la laisse dans la neige !!!
on ok c est une blague ! je vois d'ici les gens devenir tout rouge devant son ordi ! moi je fais la chasse au détrituts en montagne alors rammasser vos dechet ou vous allez prendre un coup de batons par dorian !
ciao.

Hors ligne

#3 07-03-2005 20:58:50

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Abri] Comment bien tendre les haubans (tente, tarp) dans la neige ? •

Tiens c'est marrant juste avant de me connecter je me suis posé la même question sous la douche ;-))) (bon tout le monde s'en fout sans doute mais quand même)
Alors dans les idées en vrac....bien tasser un tas de neige sur le bout de la corde...si on des sacs poubelles ou autre on peut les remplir et ca fonctionne alors comme un pierre.....

Hors ligne

#4 07-03-2005 21:00:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Comment bien tendre les haubans (tente, tarp) dans la neige ? •

dorian a raison ,le mieux est d'utiliser la technique du "corps mort" avec n'importe quel objet d'un bon volume et résistance,il n'est pas difficile de l'enterrer et de le relier aux aubans(cailloux,bout de bois...)
Les batons de rando font aussi trés bien l'affaire surtout qu'avec des batons a trois brins ça fait 6 piquets a neiges;par contre ne fait pas comme moi,il faut mettre les batons a l'invers ,le trou vers le ciel,j'avais l'air bien idiot à ne plus pouvoir ré-emmancher mes batons,la neige avait gelée à l'interieur
Autrement je te conseillerais de ne pas camper sur un champs de neige si tu peux choisir,il vaut mieux se mettre a l'abri d'un bloc ou d'une paroi,et là les haubans sont encore plus faciles a tendre.A noter toutefois qu'il faut choisir le lieu fonction des avalanches potentielles et/ou fonction de la foudre

Hors ligne

#5 07-03-2005 21:03:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Comment bien tendre les haubans (tente, tarp) dans la neige ? •

bin en fait moi je sortais juste de ma douche,mais tu as raison Facol ça doit juste interesser les gens qui prennent des douches (la crasse ça peut peser lourd alors ultraléger jusqu'au bout ;-)

Hors ligne

#6 07-03-2005 21:22:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Comment bien tendre les haubans (tente, tarp) dans la neige ? •

D'abord se servir de ce qu'on peut trouver sur place: sapin, rocher, branches mortes, etc.
Puis ce qui tient super c'est les skis ou les raquettes (à enneiger suffisamment profondément).
Les batons de rando sont efficaces, mais ils servent parfois à monter l'abri wink , un piolet fait l'affaire également.
Penser qu'on peut aussi les positionner horizontalement à condition d'avoir un peu creusé et bien tassé la neige par dessus.

Après en général on est obligé de tasser la neige et d'utiliser des corps morts ou des ancres à neige (pas les mêmes que pour les alpinistes). Sortes de petits parachutes vendus dans le commerce.
On les remplis de neige, puis on les enfouis et on tasse par dessus. Mais la tenue dépend beaucoup de l'état de la neige. Si elle est très froide (se tasse mal) et pulvérulente, tu auras beaucoup de mal à faire bien tenir. De toute façon c'est plus galère que les solutions précédentes.
J'utilise un modèle super léger et pas cher: des sacs de supermarché smile . Choisir les plus solides (les doubler au besoin) et faire au moins une boucle autour avec du duct tape pour renforcer, en passant par l'anse.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 08-03-2005 09:15:13

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Comment bien tendre les haubans (tente, tarp) dans la neige ? •

Il existe aussi des plaques en aluminum qui s'enfilent sur les sardines de la tente et font "corps mort". A priori, pas mal malgré le poids supplémentaire (20-30 g pour 8 piquets).

Pour l'avoir testé, ce matériel est efficace pour une nuit. Le jour, la chaleur du soleil réchauffe la sardine et la plaque, la neige en contact fond un peut, et la tente se retrouve mal tendue : il faut replanter le tout le soir. Ce n'est pas super génant, car le plus souvent, l'abri n'est planté que pour la nuit.

Hors ligne

#8 08-03-2005 22:44:55

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Comment bien tendre les haubans (tente, tarp) dans la neige ? •

moi aussi j'ai essaye c est fameuse sardines ..... he ben heureusement que j'avais des poches en plasique de supermarche !!! en neige froide c est vraiment pas au top !

Hors ligne

#9 09-03-2005 14:38:49

antoinegbox
Membre
Lieu : France, un peu partout
Inscription : 13-02-2005

Re : [Abri] Comment bien tendre les haubans (tente, tarp) dans la neige ? •

Merci a tous pour toutes vos reponses,
je dormirai bien cette nuit et dans mes prochaines rando (simplement alourdies de qq sacs plastiques)
Bye , antoine

Hors ligne

Pied de page des forums