Aller au contenu

Annonce

#751 26-04-2018 16:17:14

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bonjour, bonjour !!

Je me demande quelle est la solution la plus légère entre tubeless et CaA ?
En admettant que ce soit avec des jantes tubeless ready (plus légères que les tubeless) et une grosse section de pneu genre 45-50mm. Les même critères pour la version chambre à air.

Le contexte:
Une randonnée vélo au long cours, sur des routes qui seront fréquemment accidentées.
Est ce que quelqu'un a déjà voyagé en tubeless ??

Et il faudrait aussi prendre en compte les pièces d'entretien à porter durant le voyage. Combien de ml de liquide préventif VS combien de gramme de Caa ?
Est ce que le liquide préventif se trouve à l'étranger ??
Quelles Caa légères et costauds pour éviter la mésaventure que Greewy a connu au Kirghizistan ?

Voilà vous avez 4 heures !

(Navrée pour le déterrage de post big_smile)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#752 26-04-2018 16:32:11

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Voyage en tubeless avec deux chambres light au cas où, te prends pas la tête.

Hors ligne

#753 26-04-2018 16:55:56

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Gudule a écrit :

Est ce que quelqu'un a déjà voyagé en tubeless ??)

Pas moi, mais je roule tous les jours en tubeless (ghetto ou pas suivant les vélos)

Gudule a écrit :

Et il faudrait aussi prendre en compte les pièces d'entretien à porter durant le voyage. Combien de ml de liquide préventif VS combien de gramme de Caa ?
Quelles Caa légères et costauds pour éviter la mésaventure que Greewy a connu au Kirghizistan ?

Pas besoin de CAA solides si tu es en tubeless et si tu penses que tu peux reclaquer le pneu le soir. Par contre il te faut des morceaux de chambre à air pour faire des patchs de réparation à l'intérieur de ton pneu en cas de trop grosse déchirure et du liquide préventif en rab. Tu pointes le problème de l'approvisionnement en liquide préventif et je dirais que tant que c'est des pays qui ont une culture VTT sportif, OK, mais c'est mort en sortant de l'Europe occidentale.

Pour reclaquer un pneu, tu auras besoin d'un compresseur: n'importe quel garage ou station service en a généralement un, donc il est possible de reclaquer le pneu à intervalle régulier, à chaque passage par une ville de taille assez grosse pour nécessiter un garagiste.

En Europe je suis trop chaud du tubeless, et je pense que faire l'erreur de ne pas être en tubeless alors qu'on en a la possibilité est con, mais en dehors je suis plus circonspect.

Dernière modification par miniping (26-04-2018 16:56:28)

Hors ligne

#754 26-04-2018 20:52:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Que devient le liquide en climat aride, et quelle quantité/poids emmener selon toi?

Hors ligne

#755 28-04-2018 18:06:44

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Pas trop trop d'expérience en voyage tubeless... mais quand même 2800 km sur les pistes américaines l'été dernier.
Pas eu l'ombre d'une crevaison !

Perso sur mon vtt je suis en tubeless depuis 5 ans et c'est que du bonheur. Par contre, j'ai des potes qui multiplient les problèmes...
Je ne rajoute quasi jamais de liquide: je change de pneus 2X par ans (oui, il fait boueux chez moi l'hiver) et d'habitude je récupère une bonne partie du liquide qui s'y trouvait et me contente de faire l'appoint. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément prendre des réserves de liquides avec toi.

Ce que je ferais, c'est partir en tubeless avec surdose de liquide dans le pneu (genre 150 ml, ce qui reste plus léger qu'une CAA normale). Tu prends un kit de réparation (mèches et outil qui va bien) avec toi et 2 chambre ultralégères. Au besoin, tu planifie de te faire envoyer du liquide dans une grande ville sur ta route si tu en as besoin.

Hors ligne

#756 01-05-2018 20:52:09

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Salut salut !

Miniping a écrit :

Pour reclaquer un pneu, tu auras besoin d'un compresseur: n'importe quel garage ou station service en a généralement un, donc il est possible de reclaquer le pneu à intervalle régulier, à chaque passage par une ville de taille assez grosse pour nécessiter un garagiste.

Est ce qu'il y a besoin de reclaquer frequemment le pneu ou c'est seulement à l'installation et après une grosse crevaison ?
Je suppose qu'une pompe à main ne suffit pas, il faut absolument pouvoir mettre de la pression ?

Transhu a écrit :

Ce que je ferais, c'est partir en tubeless avec surdose de liquide dans le pneu (genre 150 ml, ce qui reste plus léger qu'une CAA normale). Tu prends un kit de réparation (mèches et outil qui va bien) avec toi et 2 chambre ultralégères. Au besoin, tu planifie de te faire envoyer du liquide dans une grande ville sur ta route si tu en as besoin.

Oui en prenant des chambres à air UL ça dépanne en cas de grosse crevaison en pleine pampa où reclaquer le pneu est impossible mais est ce que ça reste une solution plus légère que d'avoir des pneus normaux + CaA + kit rustine ?
Enfin j'imagine que ça dépend combien de fois tu supposes crever  lol


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#757 01-05-2018 21:17:38

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Il faut faire claquer le pneu à chaque montage donc installation et crevaison, pas plus. Le cas exceptionnel est que le pneu peut claquer avec une pompe à main, le cas peu courant est que le pneu claque avec une pompe à pied, le cas courant est qu'il faut un compresseur. Cela dépend de beaucoup de paramètres: pneus, jante, usure du pneu, climat ambiant...

Hors ligne

#758 02-05-2018 10:05:59

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Gudule a écrit :

Oui en prenant des chambres à air UL ça dépanne en cas de grosse crevaison en pleine pampa où reclaquer le pneu est impossible mais est ce que ça reste une solution plus légère que d'avoir des pneus normaux + CaA + kit rustine ?
Enfin j'imagine que ça dépend combien de fois tu supposes crever  lol

Ben si tu ne compte pas prendre de CAA de rechange si tu en as déjà dans ton pneu, c'est sur que la solution en chambre est plus légère au total. Mais faut être joueur. Si de toutes façon tu prends des CAA de rechange, le tubeless est un poil plus léger mais bon c'est pas gigantesque comme différence. Le tubeless c'est plus une question d'agrément que de poids.

Hors ligne

#759 19-06-2018 16:27:15

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Hello !
Je suis tombée sur ça en fouinant sur le net:
http://www.tubolito.com/en/
Chambre à air Tubolito
Le principe, c'est une chambre à air qui n'est pas en latex ni butyl mais dans un thermoplastique.
Elle serait:
- plus solide qu'une chambre à air classique au pincement et au percement
- plus compacte pliée
- Moins poreuse qu'une chambre classique donc garderait la pression bien plus longtemps.
- Et le plus intéressant 3X moins lourde qu'une chambre classique !!
Environ 80gr /chambre pour la version normale
Et 40gr /chambre pour la version light !

La matière étant soit disant plus résistante on éviterait les crevaisons rencontrées avec les chambre butyl extralight.

Vu comme ça il n'y a pas vraiment d'inconvénients....mais :

- le prix est élevé 25€/chambre
- il faut des rustines spéciales
- j'ai lu sur un forum que c'était pas compatible freinage sur jante sinon ça fond.
À vérifier.

Quelqu'un ici aurait déjà testé ? smile


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#760 19-06-2018 17:00:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Gudule a écrit :

- Et le plus intéressant 3X moins lourde qu'une chambre classique !!
Environ 80gr /chambre pour la version normale
Et 40gr /chambre pour la version light !

ya un truc qui me dérange... tongue

Hors ligne

#761 19-06-2018 17:05:20

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Ah je me suis mal exprimée, je parlais des 2 versions proposées par Tubolito.
Une chambre à air en butyl c'est environ 150g.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#762 20-06-2018 10:30:31

Famak
Membre
Inscription : 02-05-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

C'est tentant ton truc !

Les rustines prennent en combien de temps ?
Fond de jante classique ?
Ça accepte quelles pression?

C'est chère sans vraiment l'être. Ça fait 40e de plus sur le vélo qu'avec des chambres correctes. Mais suivant l'usure dans le pneus, c'est rien. J'ai pour ma part deux Caa qui enchaînent les pneus  (33 000 km)

Hors ligne

#763 20-06-2018 11:29:52

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

e2d93621cdcc2fa2916baf1ca453c772ab37f7.jpg

Alors les fond de jantes restent les mêmes que pour les CaA normales.
La rustine est une sorte d'adhésif, donc j'imagine que la pose est immédiate.

Il y a plusieurs gammes :
Tubolito MTB 1.8" - 2.4"
85g en 29, 82g en 27.5 et 78g en 26.

S-Tubo MTB 1.8"- 2.4"
45g en 29, 44g en 27.5 et 42g en 26.
La valve presta se dévisse, donc on gagne du poids sur la CaA de rechange.
Elle n'est pas compatible freinage sur jante.

Tubo Road
38g en 700, compatible frein à disque et sur jante.

C'est tout ce que j'ai pu trouver en info, après il faut tester wink


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#764 20-06-2018 12:57:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'ai regardé deux ou trois essais par des magasines du net. Ca a l'air vraiment bien... à tenter!

Au passage des gens ont testé la roue pour freinage disque AlexRim CXD4?Vu sur PF je connaissais pas
1580g pour 300€!
En 24 rayons.

Ca a l'air top!

Dernière modification par Bilbox (20-06-2018 16:33:23)

Hors ligne

#765 20-06-2018 12:59:16

Famak
Membre
Inscription : 02-05-2018

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Prochain changement de pneus, je test et fais un retour!

Hors ligne

#766 20-06-2018 14:12:01

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

C'est tout de même étonnant que l'industrie mature du cycle  toujours à la recherche du gain de poids ne sorte ce genre d'innovation que maintenant. 
Depuis plus de 100 ans , j'ai du mal à imaginer que personne chez michelin , hutchison ... en provenance de manix ou autre est proposé cela au service R&D.   


J'attends les premiers retours sur un usage long terme avant de franchir le pas.

De même les pros devraient se précipiter sur ce genre de truc.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#767 20-06-2018 14:54:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Peut-être que le confort n'est pas au RDV avec ces CAA ?

La qualité se ressent déjà entre deux CAA butyl et il y a apparemment un vrai saut pour les CAA latex (mais pas testé perso, je suis trop faignante pour le latex).

Hors ligne

#768 20-06-2018 16:37:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Bah il y a plein de trucs bizarres... des solutions d'ergonomie ultra simples à mettre en oeuvre ont été adoptées très tardivement par l'industrie dans tous les domaines.
Et il paraît qu'en VTT les géométries ont vraiment bougé très tardivement, depuis 10 à 12 ans... alors que la géo est plutôt facile à changer.

Hors ligne

#769 06-07-2018 15:17:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Hors ligne

#770 06-07-2018 15:25:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

J'imagine qu'il a testé la Tubolito MTB simple, avec valve en plastique.
Sur la S-Tubolito MTB, la valve démontable a l'air d'être en métal, non ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#771 06-07-2018 19:33:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

You a écrit :

J'imagine qu'il a testé la Tubolito MTB simple, avec valve en plastique.
Sur la S-Tubolito MTB, la valve démontable a l'air d'être en métal, non ?

Ouep mais il parle du filetage de valve, pas de la valve elle-même nan?


pour ranger ça dans le camelbak, le fanny pack, le hypster pack ou dans la poche de ton bermuda de fils de pute.

Ensuite c'est galère à monter, bah non ducon, c'est jamais que deux chambres à air !

J'adore ce type lol

Hors ligne

#772 07-07-2018 10:49:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Par hasard, si quelqu'un a une solution: un pédalier compatible Shimano 105 11v, pas trop lourd ni cher, entraxe 110mm, mais en 46/34, un truc dans le genre... J'ai l'impression qu'il faut:
- acheter le compact en 50/34 et le dékiter, mais ça fait suer de racheter un autre plateau, et vu la forme particulière du plateau je sais pas si c'est compatible de prendre autre chose, ou
- acheter le 46/36 ultégra, mais 36 dents sur le petit, et >200 balles, ou
- se prendre un FSA remplacer, exemple Pédalier 10/11V FSA GOSSAMER PRO ABS BB386EVO Sub-Compact 36/46 https://www.probikeshop.fr/pedalier-aa- … 48476.html, mais je comprends pas leur standard de boitier de pédalier neutral

Dernière modification par Bilbox (07-07-2018 10:53:11)

Hors ligne

#773 07-07-2018 13:49:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Shimano est à éviter dès que l'on veut des développements personnalisés ! Le must étant Spécialités TA qui offre une grande quantité de possibilités. On peut trouver également chez Stronglight des choses intéressantes et en cherchant bien, compatibles avec Shimano.

Hors ligne

#774 07-07-2018 14:31:32

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Praxis Alba M30 ? Pas en 46/34 mais existe en 48/32, c'est monté sur certains gravels avec une transmission Shimano 105 (Pinnacle Arkose 3 par exemple).
Il coûte un peu plus de 150 euros sur bike24.

Hors ligne

#775 07-07-2018 14:40:38

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matériaux] Jusqu'où alléger un vélo de rando?

Chez Spa cycles tu peux choisir tes plateaux mais il faut un axe carré: XD-2 custom (de 54 à 40 et De 46 à 33 dents)

Hors ligne

Pied de page des forums