Aller au contenu

Annonce

#76 15-03-2009 10:07:01

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

toto : je fais un petit 70 kilos pour 1m80, j'ai pas beaucoup de graisse en stock. Bon je vais pas me plaindre, y'en a qui galèrent pour perdre du poids, mais je pense que je pourrais pas compter vraiment sur mes réserves, je perdrais surtout du muscle. Pas grave, je transporterai ma bouffe, et pour l'instant je suis pas longtemps loin de la civilisation.

bison : fait peur le régime Atkins ! Non non, le reste de la journée tu manges et tu vis normalement, c'est juste le matin que tu fais un peu de sport avant le petit dej.

Etienne : je donne la "recette amaigrissante" donnée par un prof à ses élèves, pour la rando le contexte n'est pas tout à fait le même donc faut adapter. C'est comme une recette de cuisine : la recette donne un ordre de grandeur des quantités et l'ordre des opérations, et la patte du cuistot fait la différence.
Dans notre cas où le but est d'habituer à puiser dans les réserves pour le jour J mais sans perdre ses réserves avant le jour J (sinon y'a plus d'intérêt), je pense qu'il faudrait une alimentation bien riche pour globalement rester au même poids, un peu les vases communicants quoi, puiser dans les graisses à l'entrainement et les reconstituer après.

ChP : je pense que c'est quelque chose comme ça oui. Le plus simple étant avant le petit dej, au réveil, comme ça tu te poses pas de question sur le fait que tu sois à jeun ou pas.

toto : on peut se faire plaisir à 1500 ou 2000 calories par jour, et ça fait déjà une bonne économie pour ceux qui partent sur de la longue durée en autonomie.



d'ailleurs, hier en rentrant de balade, j'ai eu envie d'un truc bien riche, j'ai pris un paquet de chips, et j'ai été un peu surpris par les apports (pour 100g) :
500 kcal
55g de glucides (dont 0g de sucres)
15g de lipides
pas ou peu de protéines.

Je pensais que c'était super gras les chips, mais ça va encore, par contre c'est hyper riche en glucides. Combiné à du saucisson ou du jerky pour les protéines ça fait des apports intéressants on dirait. Bon les chips ça prend trop de volume, mais on peut imaginer une recette à base de chips pilées. Pilé et nature c'est un coup à mourrir étouffé ( lol ) mais une fois diluées y'a moyen de faire quelque chose de pas mauvais. Genre un sachet de purée, du lait en poudre, 200g de chips. Et un complément en vitamines quoi.

Hors ligne

#77 15-03-2009 12:44:20

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

En rentrant de balade, si tu veux un truc riche (et par la même occasion prendre du poids), fais toi de la viande blanche ou du poisson panné!
Je suis pas baraqué moi non plus, et j'ai voulu tester un régime protéiné pour prendre de la masse. Si tu manges comme 4 le soir et protéiné, tu vas prendre! Avec un apport en Whey (poudre de protéines que tu peux trouver chez D4), ça va te développer plus facilement ta masse musculaire, si tu fais du sport. Si tu ne fais pas de sport en prenant de la whey, ça ira dans le bide. J'ai pris 6 kilos en l'espace de 2 mois, ce qui est considérable pour moi.

Mais avec du recul, je trouve que c'est débile ce que j'ai fais, notre corps n'est pas fait pour subir des changements radicaux comme ça...


Sportivement

Hors ligne

#78 15-03-2009 13:28:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Bonjour,

Pierrot22 a écrit :

bison : fait peur le régime Atkins !

Allez, un grand coup de gueule rectificatif.

1. Atkins ne propose pas de prendre plus de matière grasse, ni plus de viandes que d'habitude!
2. Un régime équilibré, cela n'existe pas! On maigrit toujours en se privant, en brûlant ses graisses ou ses muscles, et en s'empoisonnant plus ou moins avec les déchets de cette combustions. On est toujours en manque de vitamines, en manque ... de tout.

Il est facile de dire qu'Atkins est dangereux.
Il est dangereux!
Comme le jeune.
Comme tous les régimes efficaces, et toujours pour les mêmes raisons.
Atkins est peut-être moins dangereux quand même :  au moins vous ne vous priverez pas d'un bon steak ou d'un poisson gras.

Alors, dans le réalité :  essayez de vous priver totalement de glucide, et vous verrez que, très rapidement, vous n'aurez plus du tout envie de compenser par autre chose.
Un steak-frites, sans frites, cela vous tente?
Un croissant beurre sans le croissant, cela vous tente?
Un spaghetti bolognaise, sans le spaghetti, cela vous tente?
Un hamburger même, sans le pain ... vous n'en prendrez pas un deuxième.
C'est fou :  tout ce que nous aimons doit toujours s'accompagner de glucides (bien plus que de graisses) pour être vraiment appétissant.
Alors, en interdisant les glucides, on ne va pas compenser ... loin de là!

Toujours dans la réalité, Atkins, tout simplement aide à démarrer au plus vite le processus "puiser dans ses réserves lipidiques". Et par la suite il n'est plus nécessaire de faire autant attention aux glucides contenus dans les légumes. Pour les fruits, il faut rester prudent, on aurait tendance à s'en gaver! (Idem pour le lait - qui est une boisson finalement assez sucrée!)

Alors pourquoi tant de haine, de la part des diététiciens professionnels?
Parce qu'ils n'y avaient pas pensé eux-mêmes?
Parce que limiter les calories, c'est plus scientifique?
Par crainte de perdre de la clientèle?

Pourquoi haïr un régime préconisé par un médecin, et être beaucoup plus indulgent avec un régime quasi identique, inventé par un pro du marketing? Médecin américain versus Marketteur avec un nom "Vielle france"?

J'ai déjà posé la question, et à part des des réponses "wikipédesques" à côté de la plaque, je n'ai jamais reçu une réponse qui expliquait en quoi Atkins était spécifiquement plus dangereux qu'un régime hypocalorique classique. (Qui est, bien évidemment "low carb", lui aussi, tout comme la variante française de Atkins).

Dernière modification par Bison (15-03-2009 13:31:19)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#79 15-03-2009 13:59:43

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

toto : bon à savoir, vu les quantités de viande (et de tout d'ailleurs) au self (midi-soir) je risque pas trop de prendre du poids. Ceux qui prennent du poids en mangeant au self c'est qu'ils grignotent. Et aussi : je mange à 19h le soir, et je me couche rarement avant 1h de matin, donc quand je me couche j'ai bien entamé la digestion, ça stocke moins je pense. Je vais réfléchir à une solution pour enrichir en protéines le soir, mais sans congélateur c'est pas pratique, j'ai la flemme de faire les courses toutes les semaines...

bison : je suis plutôt très méfiant envers les régimes en général (Atkins ou spécial K lol ), d'où ma réaction. C'est vrai que j'ai été trop vite en me contentant de wikipedia.
Je suis d'accord avec toi, moins de glucide => moins d'appétit et de "gourmandise", je pense pas qu'on compense. Après pour les effets, le pourquoi du comment ou le rejet de la part des pros, je m'y avancerais pas parce que j'y connais pas grand chose.

Hors ligne

#80 15-03-2009 14:19:14

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Tout dépend comment tu veux prendre du poids, soit par la graisse, soit par le muscle. 

Le truc que je faisais: viande blanche le soir avec de la semoule, un bon repas riche, avec camembert en salade ou en dessert au choix, et un milkshade de whey. Une digestion callée sur le canapé... ou au lit...   Une hygiène de vie à l'américaine en quelque sorte (haha)!!

Et puis oui, le grignotage sa compte, surtout devant le pc jusqu'à une heure du mat...

Bon par contre tu vois, j'ai testé ça pour prendre du poids, j'ai pris du bide, et là je misère pour le reperdre!!! Donc... attention !!!!


Sportivement

Hors ligne

#81 15-03-2009 19:17:36

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

ouais voilà, je veux pas prendre du bide, ma copine aimerait moyen, et prendre un peu de graisse sans prendre de bide ça parait dur. Prendre du muscle c'est mieux, mais une fois perdu, je sais pas si ça se reprend facilement... C'est pour ça que plutôt que de me prendre la tête et risquer de prendre là où il faut pas ou perdre ce qu'il faut pas, je préfère porter.

Hors ligne

#82 22-04-2009 11:17:53

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

3 messages ci-dessous déplacés de cette discussion. oli_v_ier

xROMUx a écrit :

Pour pierrot22,

Moi je me méfie du truc sur les apport alimentaires pendant les effort. Les calculs de besoins journaliers.
Perso je pense que 3800 c'est énorme. Je dirais qu'en réalité avec 3000 Kcal par jour t'as plus qu'assez, au delà tu va te faire du lard si j'puis dire.

Maintenant peut-être que si tu fais effectivement 2000 à 2500m de D+ par jour tu aura besoin de 3500Kcal par jour, mais pas 4000 (même les sumo mangent pas ça!).

Bah non, les Sumotori mangent entre 8.000 et 10.000 cal par jour (information sur leweb, aussi constate de visu au Japon  les quantite enorme de riz ingurgite tout au long de la journee).

Et non encore, le calcul des besoins alimentaires est assez bien calibre par de multiples etudes.
exemple: course a pied 12 km /1 h /80kg =~ 1000 cal

Par contre, ce que tu sous-estimes c'est la quantite en reserve: 1 Kg de surpoids, c'est 9000 calories de reserve.
Donc entre le poids a sec (avec un IMC tres bas) et le poids normal, un individu a de quoi courrir ou marcher un paquet de marathons

L'organisme est  assez bien regle, les premiers jours d'une activite intense, il y a peu d'ajustement, puis 1/ on fait du muscle 2/ on brule plus (de par l'exercice et de par l'entretien du metabolisme augmente), donc l'organisme reclame plus.

Allez juste pour te contredire:
15 jours de montagne, ration moyenne 3500 cal/jour , perte de poids: deux kilos,
je te laisse calculer mon denivele moyen :-P

Dernière modification par oli_v_ier (22-04-2009 19:56:23)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#83 22-04-2009 17:35:31

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

papounet a écrit :

15 jours de montagne, ration moyenne 3500 cal/jour , perte de poids: deux kilos

De mon côté, lors de ma HRA (Haute randonnée alpine décrite ailleurs sur ce forum) de l'été dernier, 15 jours à 2800 kcal/jour en moyenne, et au final 4kg de perdus (que je pouvais me permettre de perdre! lol)
3500 ça me paraît beaucoup pour l'été pyrénéen (beaucoup plus chaud que l'Islande).
Un truc pour porter moins: acheter des sandwichs en passant près des refuges qui en vendent?

Hors ligne

#84 22-04-2009 18:33:59

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

par compraison avec jeronimo

sejour montagne papaounet
15 jours 3500 cal/jour perte de 2kg: deficit total 18000 cal soit deficit 1200 cal/jour, besoin energetique reel = 3500+1200=4700 cal/jour

HRA Jeronimo
15 jours 2800 cal/jour perte de 4kg: deficit total 36000 cal soit 2400 cal/jour, besoin energetique reel = 2800+2400=5200  cal/jour


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#85 22-04-2009 19:59:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

papounet a écrit :

Par contre, ce que tu sous-estimes c'est la quantite en reserve: 1 Kg de surpoids, c'est 9000 calories de reserve.

Mmm, pas sûr de ça, d'après Ryan Jordan quand on consomme ses réserves, c'est pas 100% lipides: il avançait de chiffre de 660kcal/100g soit 6600 kcal pour 1kg.

------------------
- Tenir compte des réserves du corps:
Or notre corps comporte cette très interessante substance: la graisse, 900 cal d'énergie par 100g. Mais en fait pas exactement car lorsqu'on consomme nos réserves, ce n'est pas seulement cette graisse qui est consommée, les protéïnes le sont aussi dans une proportion graisse/protéïnes qui oscille entre 1,5 pour 1 (pour les plus minces) et 2,5 pour 1 (pour les plus gras). Pour un trekker masculin moyen ayant un pourcentage de graisse de 14 à 17%, on peut se baser sur un ratio 2 pour 1. Donc 2 portions de graisse consommées pour 1 de protéïnes. En effort d'endurance extrème, on peut donc considérer que 100g de masse corporelle "brûlée" aura apporté environ 660 calories.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 808#p92808


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#86 24-04-2009 16:22:24

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

papounet a écrit :

par compraison avec jeronimo

sejour montagne papaounet
15 jours 3500 cal/jour perte de 2kg: deficit total 18000 cal soit deficit 1200 cal/jour, besoin energetique reel = 3500+1200=4700 cal/jour

HRA Jeronimo
15 jours 2800 cal/jour perte de 4kg: deficit total 36000 cal soit 2400 cal/jour, besoin energetique reel = 2800+2400=5200  cal/jour

Je ne doute pas qu'il vaille la peine d'intégrer notre graisse dans les réserves alimentaires que l'on porte avec soi. Les calculs faits pour Arctic1000 et par Olivier pour l'Islande sont très convainquants.
Mais est-ce que le calcul de papounet ci-dessus peut être appliqué si simplement? Je veux dire: est-ce que tout le poids que j'ai perdu correspond seulement à la transformation de ma graisse en énergie par mon organisme, ou bien est-ce plus compliqué?

Hors ligne

#87 24-04-2009 17:05:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Papounet a écrit :

xROMUx a écrit:

    Pour pierrot22,

    Moi je me méfie du truc sur les apport alimentaires pendant les effort. Les calculs de besoins journaliers.
    Perso je pense que 3800 c'est énorme. Je dirais qu'en réalité avec 3000 Kcal par jour t'as plus qu'assez, au delà tu va te faire du lard si j'puis dire.

    Maintenant peut-être que si tu fais effectivement 2000 à 2500m de D+ par jour tu aura besoin de 3500Kcal par jour, mais pas 4000 (même les sumo mangent pas ça!).

Bah non, les Sumotori mangent entre 8.000 et 10.000 cal par jour (information sur leweb, aussi constate de visu au Japon  les quantite enorme de riz ingurgite tout au long de la journee).

Et non encore, le calcul des besoins alimentaires est assez bien calibre par de multiples etudes.
exemple: course a pied 12 km /1 h /80kg =~ 1000 cal

Par contre, ce que tu sous-estimes c'est la quantite en reserve: 1 Kg de surpoids, c'est 9000 calories de reserve.
Donc entre le poids a sec (avec un IMC tres bas) et le poids normal, un individu a de quoi courrir ou marcher un paquet de marathons

L'organisme est  assez bien regle, les premiers jours d'une activite intense, il y a peu d'ajustement, puis 1/ on fait du muscle 2/ on brule plus (de par l'exercice et de par l'entretien du metabolisme augmente), donc l'organisme reclame plus.

Allez juste pour te contredire:
15 jours de montagne, ration moyenne 3500 cal/jour , perte de poids: deux kilos,
je te laisse calculer mon denivele moyen :-P

Salut Papounet, je ne sais pas si tu avais vu ma correction, où je disais ceci en réponse à Olivier.



   

xROMUx a écrit :

O_Li_Vier a écrit:

    Très variable suivant les personnes, la durée de l'effort (nombre de jours). Une fois les réserves épuisées, on se rend compte qu'on peut facilement consommer 4000 kcal/jour.
    L'été dernier les derniers jours je consommais plus de 4000 kcal et j'étais à peine rassasié wink .

Oui en fait j'ai réfléchi tantôt à la chose, et bon je pense être loin de la vérité, je pense qu'il faut au moins 4000Kcal par jour pour de telles dénivelées, voir plus. Si t'as pas trop de réserve et que t'as pas envi de perdre du muscle, c'est mieux de tourner autour de 5000.

Je ne sais pas à quoi je pensais tantot. Mais je suis loin du compte réel dans mon premier message.

Où je me suis rendu compte de mon erreur et que je ne sais pas ce que j'avais pensais ce matin là j'étais à "l'ouest" ou même ailleurs!

Hors ligne

#88 24-04-2009 19:20:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

jeronimo a écrit :

est-ce que tout le poids que j'ai perdu correspond seulement à la transformation de ma graisse en énergie par mon organisme, ou bien est-ce plus compliqué?

Graisse/protéïnes plutôt que graisse seulement. Oui, c'est une bonne question ! La réponse m'intéresserait smile.
Intervient certainement aussi l'hydratation, mais dans quelle mesure, à voir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#89 12-06-2009 16:12:39

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

L'alimentation idéale consiste en 60 % de glucides (lents), 20 % de protéines et 20 % de lipides.

Ce qui fait perdre du poids en randonnée, c'est essentiellement la perte d'eau par la transpiration.

Je vais vous donner mon propre exemple :
Une randonnée en montagne de 7 h, sous la chaleur, à rythme soutenu :
- perte de poids à la fin de la journée : 3,5 kg
- absorption d'eau : 4 l
- perte énergétique : 700 X 7 = 49OO kcal, soit environ 0,5 kg de poids corporel (graisses).
- J'ai donc perdu environ 3 kg ou 3 l d'eau qui seront récupérés le lendemain en buvant beaucoup.

Conclusion : boire, boire et encore boire ! Accessoire indispensable : poche à eau avec flexible buccal.

La perte d'eau par transpiration s'accompagne d'importantes pertes de sels minéraux, essentiellement du chlorure de sodium. Cette perte peut être compensée par l'adjonction de sel dans l'eau ou par la prise de comprimés pelliculés de sel (pharmacies) : 1 cp toutes les 2 h environ.

Le corps va utiliser aussi beaucoup de vitamines. Pour compenser les besoins : 2 à 3 gélules de A à Zinc (pharmacie), suivant la durée de l'effort, réparties toute la journée.

Ce cocktail eau – sel – vitamines - sels minéraux devrait vous empêcher d'avoir des crampes.

Pendant l'effort, les muscles consomment essentiellement du glycogène. Les différents organes du corps transforment les glucides puis les lipides (graisses corporelles) en glycogène (je résume !).

Conclusion : avant de partir en rando, attaquez férocement le saladier de pâtes agrémenté d'un filet d'huile d'olive, d'arôme Maggi (pour le sel et le goût), de germe de blé et de levure diététique (apport protéique léger). Sauce tomate pour moi !
Pendant les 2-3 premières heures d'effort, les muscles vont utiliser le glycogène disponible, glycogène qui va se reconstituer au fur et à mesure grâce à la digestion des pâtes.

Dans la poche à eau (en général 3 l pour moi), ajouter du sirop : le corps aura besoin de sucre toute la journée. Pas trop sucré non plus pour la digestibilité et l'assimilation ! Fructose et lévulose sont assimilables plus facilement.
Vous pouvez aussi emporter des préparations type Ricola pour ajouter à l'eau des sources lorsque vous remplirez votre gourde ou poche à eau.

Personnellement, pour une sortie de la journée, je n'emporte rien à manger. Je me rattrape le soir avec moult soupes et pâtes en particulier.
Vous pouvez aussi emporter du lait sec écrémé (source de protéines) avec du sucre.
Si vous avez peur, pour plusieurs jours par exemple, de manquer de protéines, vous pouvez aussi emporter des poudres concentrées de protéines végétales (75 % de protéines) type Protisoya EA-FIT (magasins diététiques).

Ne pas oublier que pour assimiler tout ce dont ce dont le corps a besoin, il faut respecter l'équilibre 60-20-20 (glucides – protéines – lipides) : l'un ne s'assimile pas sans les autres ! Sinon, le corps ira chercher en lui-même, mais difficilement, ce qui lui manque pour fournir l'effort et la fatigue s'installera.

Conclusion générale : Pour une journée, emporter surtout des glucides facilement assimilables et boire beaucoup et régulièrement !
Pour plus d'une journée, penser à équilibrer ! Le soir au bivouac : boire beaucoup et salé, pour bien récupérer (potages déshydratés variés). Reconstituez votre réserve de glycogène avec des féculents (pâtes, riz, pommes de terre,…).


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#90 12-06-2009 17:16:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

alpic a écrit :

Personnellement, pour une sortie de la journée, je n'emporte rien à manger.

salut Alpic smile
rien... rien rien? ou rien sauf des cahuètes et des barres énergétiques?
tu peux nous lister ce que tu englouties au petit déjeuner?
car moi perso même avec un petit déjeuner consistant, à midi je suis l'homme le plus heureux du monde lorsque je peux enfin engloutir mon pain/fromage/saucisson!


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#91 12-06-2009 18:21:57

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

La plupart du temps, sorties de moins de 6 h, je ne mange rien le matin ou à peine si j'ai faim mais c'est rare. En plus, ça évite la pause PQ. Je ne le conseille pas !
Si je fais une grosse sortie et que je pars tôt : saladier de pâtes que je commence à la maison et que je continue avant le départ.
Et j'emmène rien - rien à manger dans le sac. Pour les très grosses sorties, j'emporte un paquet de biscuits en secours (que je ramène à chaque fois) et de la poudre sucrée aromatisée pour mélanger à l'eau des glaciers.
Bien souvent, je pars pour 4-5 h et je prolonge jusqu'à 8 h en fonction de ce qui me plait et, du coup, j'ai rien mangé et je suis tout de même en forme : les fins de randos en montagne finissent la plupart du temps par de longues descentes.
Par ailleurs, pendant les descentes, le corps en profite pour aller puiser dans ses réserves de graisses et reconstituer en partie ses réserves de glycogène : c'est là qu'on perd réellement du poids... pour les amateurs de régimes.
Voilà ! Mais bon, t'as l'air jeune et, à ton âge, le gros sandwich ne me faisait pas peur. Enfin, comme ici ils sont tous obsédés par le poids du sac, j'ai mis dans mon article des produits légers et concentrés.
Tu pourras retrouver, je ne sais plus où dans ce forum, des articles où on parle des plantes qui se mangent dans la nature.
Au cas où ça t'interesse : http://phytalpic.skyrock.com/

Dernière modification par alpic (12-06-2009 18:33:31)


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#92 12-06-2009 18:26:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

merci!
pour l'instant de ta plume je ne connaissais que cretindesbauges wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#93 11-07-2018 11:33:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#94 23-07-2018 10:06:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Autre infos intéressantes (en anglais), calcul en bas de page : https://www.outsideonline.com/2293061/p … -shiraishi


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#95 23-07-2018 15:54:16

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Intéressant. Lien direct vers l'article : The Ultimate Backpacking Calorie Estimator.

L'auteur, Alex Hutchinson a écrit de nombreux autres articles sur les questions de sports d'endurance et de dépense physique.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#96 15-01-2023 16:03:42

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Un peu plus haut dans l'un des post est évoqué une répartition 60-20-20 or dans d'autres sources on trouve une part plus importantes pour les lipides. Ex FFME : "Répartition classique 50% glucides, 35% lipides et 15% protéines"
https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/ … donnee.pdf

Juste par curiosité qui a raison ?

Dernière modification par fab (15-01-2023 16:06:43)

Hors ligne

#97 15-01-2023 16:34:41

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

En plus pour simplifier l'affaire, il y a aussi la répartition sur la journée. L'armée française avait mené une étude pour conclure qu'au petit déjeuner il fallait avaler 22 % de la ration journalière, 48% au déjeuner et 30 % au souper. Pour ma part, 3000 Kcal par jour je n'y arrive pas (1.80 m 82 kg), 2 800 serait plus adapté. Sur des parcours plus longs la perte de poids au fil des semaines ne m'apparaît pas linéaire. Elle semble se stabiliser. Autrement dit il m'est arrivé de perdre 5/6 kg sur 10 jours et à peine plus sur 12....

Dernière modification par altogrosso84 (15-01-2023 16:35:06)

Hors ligne

#98 15-01-2023 19:32:58

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

C'est un phénomène naturel, quand on fait un effort inhabituel (marcher toute la journée) cela coupe la faim. Il faut quelques semaines pour que le corps comprenne que cet effort est désormais habituel et qu'il va bien falloir compenser en mangeant plus. Il est donc logique de perdre beaucoup de poids les premiers jours. Puis ça se stabilise et la perte sera beaucoup plus progressive, jusqu'à arriver à quasi épuisement des réserves de graisses. Car même 3000 calories ne sont pas suffisantes à compenser une journée entière de marche. En plus de ça, on va gagner en muscles, qui sont bien plus denses que la graisse, sur la balance on verra donc moins de différence que physiquement.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#99 15-01-2023 20:18:28

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

Prkl a écrit :

#674042C'est un phénomène naturel, quand on fait un effort inhabituel (marcher toute la journée) cela coupe la faim. Il faut quelques semaines pour que le corps comprenne que cet effort est désormais habituel et qu'il va bien falloir compenser en mangeant plus. Il est donc logique de perdre beaucoup de poids les premiers jours. Puis ça se stabilise et la perte sera beaucoup plus progressive, jusqu'à arriver à quasi épuisement des réserves de graisses. Car même 3000 calories ne sont pas suffisantes à compenser une journée entière de marche. En plus de ça, on va gagner en muscles, qui sont bien plus denses que la graisse, sur la balance on verra donc moins de différence que physiquement.

Tutafé, en l'absence de pratique régulière le corps considérera une activité physique intense comme un stress et se comportera en conséquence.
J'ajouterai histoire d'être "complet" qu'une activité physique régulière, et particulièrement de longue durée, devrait faire baisser les besoin énergétiques à effort égal sur le long terme... mais bon ça reste de l'observation sur d'autres personnes que moi et dans des coins où "la civilisation a encore du mal à percer" pour faire court, j'ai pas encore réussi à attendre ce stade (surtout vu ma morphologie), mais en théorie c'est le stade que l'on est censé atteindre lorsque ce genre d'effort se poursuit sur plusieurs années de façon quotidienne (bergers et agriculteurs à l'ancienne etc.).
Par ailleurs ces derniers ont tendance à bien manger le matin et de moins en moins à mesure que la journée avance, s'éclater le bide avant d'aller se coucher n'est pas quelque chose de courant à l'étranger. En fait sur des randos de courte durée c'est même potentiellement le plus intéressant je pense, puisque ça permet d'éviter de trop taper dans les réserves, ça ou zapper le concept de repas et de faire une alimentation en flux tendu si on a une alimentation "normale" le reste du temps ; pour le long cours (surtout hors GR longs et autres tru-hikes) la capacité à jeûner est intéressante car elle permet de s'adapter aux nombreux aléas rencontrés et donc un repas principal plus tard dans la journée (et surtout pas de sucre) pourrait être un avantage mais nécessite un entraînement préalable.

Après les jolies théorie, un peu de pratique.
J'ai essayé cette année d'appliquer les deux repas par jour, que je pratique depuis longtemps au quotidien, à un long cours "pépère" en y ajoutant l'arrêt du sucre (pas des autres glucides, que je peux manger presque sans limite et sans prendre de poids, et puis faut du carburant quand même), j'ai tenu les deux premiers mois plutôt bien mais j'ai quand même fini par retourner progressivement à trois, la raison principale étant mon incapacité à absorber efficacement 3000 kcal puis plus en seulement deux repas ; je manquais vraiment d'énergie sur les fin de matinée lorsqu'il y avait du dénivelé et je pense que c'est parce que quand je ne fais pas de long cours... disons que j'ai un autre mode de vie roll .
Dans la réalité, il faut d'abord séparer "ceux qui prennent en poids tout ce qu'ils mangent", des autres.
Les répartitions en pourcentages de l'armée c'est comme la ceinture ventrale qu'ils ont mis X années à adopter ou du temps que mettent les connaissances scientifiques pour passer des labos aux livres d'école.
Aussi ce qui fonctionne sur soi ne fonctionne pas nécessairement sur les autres, cependant, sur une pratique "générale" de "2-3 jours plus ou moins régulièrement et 5-7 quand c'est possible" dans un climat "moyenne montagne entre le tropique du Cancer et le cercle polaire arctique" par "Mr. Jeusuipakillianjornetméjeusuipanonpluroberttbidochon", on peut manger ce qu'on veut on survivra, à pondérer par un peu plus de protéines et de gludices si on ne veut pas passer du homard à la crevette... soit 2500 à 4000 kcal/jour selon les gens.

Voilà ma plâtrée de pâtes bien digeste smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#100 16-01-2023 00:32:13

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Calcul des besoin journaliers en calories

fab a écrit :

#674019Juste par curiosité qui a raison ?

Je ne crois pas que les uns aient plus raison que les autres. Ils proposent des ordres de grandeur comparables, mais font des compromis différents en fonction de leurs objectifs particuliers.
La recommandation 60-20-20 me semble quelque chose d'utilisable dans un cadre très large, tout âge, toutes sortes d'activité, tout climat, toute durée, tous ingrédients des repas.
Avec la proposition 50-35-15, on part de l'hypothèse qu'on va en montagne et qu'il peut y faire froid. On cherche essentiellement à limiter le poids des repas en augmentant la part de lipides au détriment des glucides et des protéines. L'iďée est d'éviter de porter de l'eau "cachée". En effet, tous les aliments contenant glucides ou protéines contiennent de l'eau (un peu plus de 10 % pour la semoule ou la farine de poids chiche, autour de 30 % pour du saucisson ou du gruyère, 50 % pour un fromage type camenbert).
Comme l'eau n'aime pas le gras, les produits riches en lipides contiennent proportionnellement moins d'eau : 3 ou 4 % pour les amandes ou les noix, 0 % pour l'huile.
Chaque calorie apportée par des lipides pèse ainsi moins lourd dans le sac à dos que sa copine glucidique ou protéique.
On ne peut pas choisir un régime 100 % lipides : il faut conserver au moins 50% de glucides, car c'est indispensable au fonctionnement de la machine énergétique, et 15 % de protéines ne fourniront pas d'énergie mais seront utilisés pour couvrir les besoins protéiques (renouvellement des tissus, croissance...)
Les limites de cette deuxième proposition, plus pointue, sont que le poids n'est pas toujours l'essentiel, qu'un régime riche en lipides n'est pas nécessairement appétissant, surtout par temps chaud, qu'il "facilite le transit", ce que tout le monde ne souhaite pas, et que certains estiment, arguments à l'appui, qu'une alimentation rationée contenant 15% de protéines exclusivement végétales pourrait être un peu limite en lysine, méthionine et tryptophane pour un jeune sportif en forte croissance.
Quoiqu'il en soit, fais comme tu veux autour ces deux propositions : tu seras dans le vrai.

Hors ligne

Pied de page des forums