Aller au contenu

#1 06-08-2018 12:21:28

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

[Abri] [Trouvé] Choix tarp avec bivy - présentation du tarp choisi

Bonjour à tous,

Alors première chose, ce post n'est pas une question vague genre conseillez moi un tarp d'un mec qui n'aurais pas lu le forum.
Je m'échine à répondre moi même à ma question depuis plusieurs jours, ai lu, relu et cherché un peu de partout et j'aurais quand même besoin de vos avis.

Pour faire simple ayant décider d'abandonner les tentes mono-parois comme ma skyscape pour passer au tarp, j'ai récemment fait acquisition de ce sursac : https://www.trailspace.com/gear/borah-gear/dimma-bivy/

Fait à la commande chez borah gear : http://borahgear.com/products.html, pas présent sur leur site car imaginé et demandé
par un de leur client suèdois je crois, pour une utilisation avec poncho tarp. (Je poserais une review quand je l'aurais reçu pour ceux que ça pourrais intéresser)
Modèle popularisé par quelques uns et maintenant dispo sur simple demande chez eux (125$ livré en france, silnylon 30 deniers pour le sol, argon 90 pour les bordures et moustiquaire pour le reste, environ 200g+ et assez grand pour accueillir un neoair à l'intérieur).

Bref tant en rapport qualité-prix qu'en usage, il me semble correspondre exactement à ce que je cherchais pour randonner sereinement avec mon ponch-tarp STS sur 2/3 jours, avec une protection suffisante du splash effect et ne pas avoir de condensation.

J'en viens donc à ma question, une fois cette configuration adoptée pour mes petites sorties, j'ai besoin de la décliner pour des semaines complètes en autonomie en montagne. Comme j'aime bivouaquer assez haut j'ai besoin de lui adjoindre un Tarp / abri monoparoi pouvant résister correctement au vent.

Mon premier choix s'est donc porté sur la trailstar de MLD (j'ai d'ailleurs posé une demande à l'achat sur le forum), mais elle est beaucoup trop chère pour moi neuve et livrée en france. Cependant ça me semblait être la solution idéale même si un peu lourde couplée à mon sursac.

Je me suis donc rabattu sur des tarps plats ou préformés, je suis pour l'instant plûtot centré sur un 2,5 * 3m (comme le x-tarp), me disant qu'en le montant fermé d'un coté ça devrait tenir le vent, mais n'ayant pas d'expérience dans le domaine j'ai du mal à me satisfaire de ce que je lis sur les différents montages.
Sinon Un A-frame bien tendu et bouché d'un coté avec mon poncho permettrait-t-il de tenir un gros orage ?

Ou alors je suis complètement à l'ouest et je n'ai pas besoin d'aussi grand avec le sursac que j'ai choisi ?

L'autre choix serait d'adopter une tarp préformée, genre A-frame avec becs, j'ai trouvé celle-la chez bear-paw, plutôt dans mes prix :
http://www.bearpawwd.com/tarps/tarps_ca … _large.jpg
http://www.bearpawwd.com/tarps/canopy_tents.php
Mais je m'interroge sur l'habitabilité si je dois y rester coincé toute une journée.

J'ai même pensé découper l'intégralité de la moustiquaire de ma skyscape scout (que je revendrai peut être bientôt du coup si je n'y touche pas) pour en faire une tarp préformée comme la deschutes, car ses dimensions intérieures sont biens et très protectrices.

Bref, je suis plûtot satisfait de mon choix de sursac (sous réserve de test sur le terrain) pour sortir rapidement avec mon poncho,
mais je me retrouve bloqué dans mon choix pour une configuration pour sorties plus difficile/engagées.

PS : je mesure 1,86m ça fait aussi parti de la difficulté de mon choix car si j'étais plus petit j'aurais revendu skyscape et poncho et pris une gatewood cape + mon sursac pour passer partout et n'avoir qu'une seule config.

Si une âme charitable à eu la volonté de me lire jusqu'au bout (je suis verbeux je sais) et a des conseils à me donner j'en serais ravi.

Merci d'avance.

Dernière modification par Duc (08-08-2018 10:42:50)

Hors ligne

#2 06-08-2018 13:27:17

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] [Trouvé] Choix tarp avec bivy - présentation du tarp choisi

Salut!

Vu le programme (vent, orages) et la forme du sursac, je verrai bien un abri type A-frame fermé aux extrémités. (ex: nemo spike 1p, trekkertent stealth 1) Un tarp, même avec des becs comme celui que tu propose, ne sera AMHA pas une amélioration notable de la protection comparé à ton poncho-tarp.

Si la solution trailstar te convient mieux, tu peux en trouver des copies pas cher sur aliexpress, mais dans ce cas, le sursac me semble superflu. Même avec un montage bas à ras du sol, l'espace intérieur doit être suffisant pour ne pas risquer d'être éclaboussé ou de toucher la toile.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 06-08-2018 13:47:34

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Abri] [Trouvé] Choix tarp avec bivy - présentation du tarp choisi

Merci pour ta réponse,

Effectivement la stealth 1 me plait énormément, elle m'est d'ailleurs passée sous le nez lors d'une récente vente sur le forum, je n'était pas encore décidé sur mon setup à l'époque (regrets, regrets, regrets - c'est einganien qui l'a achetée je crois), j'ai par contre lu qu'il y aurait à la fois une baisse de qualité et des délais extrêmement longs pour les commandes sur des modèles neufs. Si quelqu'un à des infos supplémentaires je me laisserais peut être tenter.

Quant à la némo je ne sais pas pourquoi je l'aime moins et la trouve bcp trop chère.

Pour ce qui est des copies trailstar je les connais, mais je trouve que 600g c'est un peu trop et j'ai des doutes quant à leur réelle étanchéité et leur résistance au déchirement et à la perforations, vu la vidéo de Ron de MLD sur le tissu utilisé pour ces copies.

Merci en tout cas pour tes recommandations, je crois que je vais déjà éliminer de l'équation les préformées avec becs et les trailstars (sauf si j'en trouve une vraie d'occase).

Me reste donc les A-frame fermés ou un tarp plat assez grand montable en abri fermé, mais déja j'avance un peu.

Hors ligne

#4 06-08-2018 19:32:52

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] [Trouvé] Choix tarp avec bivy - présentation du tarp choisi

Arffff.... je suis heureux qu'elle te soit passée sous le nez, car franchement j'en suis très content !! lol
J'ai acheté d'occaz la moustiquaire qui me fait la double paroi.

Pour la 1ere fois, j'ai utilisé l'ensemble (toile + moustiquaire) ce weekend dans le Néouvielle  (Hautes Pyrénées).
Avec tous les lacs, il y a une humidité très importante pour ne pas dire excessive et on s'est pris la douche sans la pluie lol lol

La Sealth 1 a tenu toutes ses promesses, car même si j'ai eu de la condensation démesurée, la moustiquaire a permis de me protéger sans me prendre une goutte.
C'est un retour très positif.

Concernant la Némo (388g), elle est pratiquement identique à la Sealth 1 et je m'en servais avec mon sursac Astucas de 200g.
La Sealth 1 est plus modulable et plus large au sol pour ma corpulence d'où ce choix pour la Trekkertent.

Je vais sans doute la vendre (la Némo, pas la Sealth lol ), si ça peut t'intéresser wink

En ligne

#5 06-08-2018 21:27:41

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Abri] [Trouvé] Choix tarp avec bivy - présentation du tarp choisi

Dans ce cas je vais me renseigner un peu plus sur la  nemo et me permettrait de te contacter en mp le cas échéant.

En espérant également que d'autres mul ici présents auront un avis ou une suggestion différente à me faire concernant mon choix d'abri, histoire d'affiner ma décision.

Hors ligne

#6 07-08-2018 10:28:02

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Abri] [Trouvé] Choix tarp avec bivy - présentation du tarp choisi

Bon j'ai bien regardé la nemo, définitivement pas assez modulaire pour moi, En l'état je n'hésite plus qu'entre deux solutions :

La stealth 1.5 avec l'option arrière ouvrable pour plus de modularité, d'ailleurs j'ai bien lu les différences entre les matériaux mais que préférez vous :
Silnylon 30d ou Silpoly 20d, j'ai lu que le silpoly souffrait moins du relachement de tension était plus résistant aux uv mais semble plus fragile, bref difficile de choisir.

Et deuxième option un tarp silnylon grand comme la xtarp 2,5*3 mais j'ai encore du mal à savoir quel montage serait bien résistant par grand vent : A-frame avec un coté plaqué au sol, poulpe, cornet ou autre.

Bref en attente de vos avis / conseils éclairés pour m'aider à choisir.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

#7 08-08-2018 10:40:18

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Abri] [Trouvé] Choix tarp avec bivy - présentation du tarp choisi

Du coup j'ai finalement décidé, pour ceux que ça pourrait intéresser :

Je me suis fixé sur un tarp silnylon de 8*10 (2,5*3m) Pris Chez etowah outfitters : https://www.shop.backpackingadventurege … n-tarp.htm

1,1 oz silnylon -> 395 Grammes annoncé pour la tarp avec le sac de transport cousu dessus

Leur devise : Simple, light, Durable - ca me plait, tout leurs choix ont l'air bien raisonnés et il y a de bon retours sur leur travail au gré des forums.

Je leur ai demandé du custom dessus, car ayant abandonné l'idée de la stealth (prix, délais) je voulais pouvoir transformer mon tarp en pseudo Abri olivier en cas de vent fort.

De base il y a 12 boucles sur le pourtour + 1 centrale, j'en ai demandé 2 de plus le long de la couture centrale et 2 autres sur la ligne centrale du grand coté.

Leur réponse a été la suivante : Pour les attaches pleines toile coté long nous transformons habituellement ce tarp en mode 4 panneaux, en rajoutant une couture centrale tout le long de la ligne ou vont être ajoutées les deux boucles supplémentaires pour plus de résistance à la traction sur ces boucles et plus de durabilité.

J'ai validé le principe, ca me plaisait même si ca me fait une couture de plus sur la toile.

Au final je me retrouve avec un tarp silnylon 2,5*3m avec 17 attaches dont 5 pleine toile : 4 en croix le long des médianes + la centrale
Pour 400 grammes environ avec son sac de transport.

Pour le prix : 75$ le tarp - seulement 10$ de customisation et 26$ de frais de port soit 111 dollars (95€)
Même si je devais avoir des frais de douanes cela resterais un excellent prix à mon avis.

Voila j'essaierais d'en faire une présentation détaillée après réception montage et essais, de même pour mon bivy borah gear.

Dernière modification par Duc (08-08-2018 10:43:28)

Hors ligne

#8 08-08-2018 14:00:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Abri] [Trouvé] Choix tarp avec bivy - présentation du tarp choisi

Oui on attends ton retour sur cette fabrication.
Leur A frame en cuben parait attractif .

Hors ligne

#9 05-09-2018 12:11:12

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Abri] [Trouvé] Choix tarp avec bivy - présentation du tarp choisi

Hors ligne

Pied de page des forums