Aller au contenu

Annonce

#26 30-03-2019 23:46:14

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

J'ai utilisé une tente Sil Hexpeak V4a de Luxe Outdoor avec sa chambre intérieure en Islande l'été dernier en ayant fait renforcer par un cordonnier les coutures des points d'ancrage principaux. A chaque bivouac, j'ai utilisé tous les points d'ancrage (6 principaux et 5 secondaires) ainsi que les 5 points de tension de la toile (auxquels j'avais mis de la cordelette élastiquée pour amortir les bourrasques de vent).

Pour une personne, c'est très spacieux - la moitié de la tente est utilisée comme abside, ce qui est très confortable quand il pleut. Sans la chambre intérieure, c'est un palace pour 1 personne et cela doit être encore confortable pour 2.

De mon expérience, c'est une tente solide, qui tient bien au vent (les britanniques l'utilisent beaucoup), mais qui n'est pas très légère et qui nécessite beaucoup de points d'ancrage. C'est un excellent rapport qualité/prix.

Hors ligne

#27 31-03-2019 00:35:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Grenivik a écrit :

J'ai utilisé une tente Sil Hexpeak V4a de Luxe Outdoor (...)

De mon expérience, c'est une tente solide, qui tient bien au vent (les britanniques l'utilisent beaucoup), mais qui n'est pas très légère et qui nécessite beaucoup de points d'ancrage.

Mmmm bof ? https://www.youtube.com/watch?v=ZMEGT51PjW0
2_maxresdefault_30-03-19.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 31-03-2019 01:13:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Kikoo à tous wink

+1 avec Oli_v_ier. Je retourne en Islande cet été, j'ai un superbe tipi fait maison : jamais je prends ce genre d'abri en Islande => trop de prise au vent, structure trop haute.

Hors ligne

#29 31-03-2019 01:34:29

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Et sinon pourquoi pas une mountainsmith mountain lt shelter ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31123

d1b44d9746fb56a6e80d31900046766df544d7.jpg

Les caractéristiques :

Materials
    40dx244T Nylon Storage Sack
    7075 Aluminum V-Stakes -13pcs
    Tarp: 40d Sil-Nylon Rip Stop PU2000MM F/R
Dimensions
    142" x 54" x 84" (360 x 137 x 213 cm)
    Area: 54 ft² / 5 m²
    Peak: 4' 6"
Capacity
    2 Person
Weight
    2 lbs / 0.9 kg (Packed)
    1 lb 14 oz / 0.85 kg (Trail)

Disponible à 129 + 12 $ via amazon ?

https://www.amazon.com/Mountainsmith-Mo … B00C37Q4JY

Il faut juste penser à ajouter un tapis de sol (tyvek, grabber... ?), mais cela me semble une bonne option.

Dernière modification par gui3gui (31-03-2019 01:39:42)

Hors ligne

#30 31-03-2019 10:01:13

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

+1 avec Oli_v_ier. Je retourne en Islande cet été, j'ai un superbe tipi fait maison : jamais je prends ce genre d'abri en Islande => trop de prise au vent, structure trop haute.

Je n'ai jamais pris mon tipi HexPeak dans les Hauts Plateaux, mais uniquement dans les régions montagneuses du Nord de l'ile. Très bien arrimé, je n'ai jamais eu de soucis même si la force du vent était modérée.

12591_20180820_192826_31-03-19.jpg

La meilleure tente que j'ai pu utilisée est la Helsport Stetind 1 de 2003 avec laquelle j'ai essuyé les pires tempêtes en Islande sans broncher. Mais ce n'est pas une tente strictement MUL ... Après, chacun ses expériences smile

12591_20170904_115342_31-03-19.jpg

Dernière modification par Grenivik (31-03-2019 10:04:15)

Hors ligne

#31 31-03-2019 10:23:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Kikoo Grenivik wink

Grenivik a écrit :

Très bien arrimé, je n'ai jamais eu de soucis même si la force du vent était modérée.

Bienvenue sur le forum wink.

Voilà, toute la différence tient en ces quelques mots. Des vents de plus de 100 km/h sont monnaie courante en Islande et les tentes avec forte prise au vent (les tipis en font partie) sont AMHA totalement inadaptés. Alors cela peut passer si on a de la chance avec la météo, si on sort sa tente 3 fois pendant le voyage, ou si on ne campe que dans des zones protégées (abritées du vent).

J'ai plié 2 tentes en Islande, je sais ce que peux donner la météo et même avec une tente adaptée, ce n'est pas encore gagné si l'on sous estime la force potentielle du vent, si l'on a la flemme le soir au montage alors qu'il fait assez beau (ah tient, la tempête s'est levée en pleine nuit...) ou si l'on commet la moindre erreur de montage. Le résultat est rarement catastrophique, on finit un peu mouillé, on a cassé/perdu un peu de matos, etc... mais cela pose parfois des problèmes ensuite pour la suite de la promenade sad.

Je conseille donc des abris bas avec des toiles très biens tendues (celle de ta dernière photo en fait partie wink).

Hors ligne

#32 31-03-2019 11:02:06

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

oli_v_ier a écrit :
Grenivik a écrit :

J'ai utilisé une tente Sil Hexpeak V4a de Luxe Outdoor (...)

De mon expérience, c'est une tente solide, qui tient bien au vent (les britanniques l'utilisent beaucoup), mais qui n'est pas très légère et qui nécessite beaucoup de points d'ancrage.

Mmmm bof ? https://www.youtube.com/watch?v=ZMEGT51PjW0
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -03-19.jpg

Sur cette vidéo il me semble :
– Qu'il n'y a pas tellement de vent. « It was extrem windy » dit l'auteur de celle-ci, mais la MSR à côté est ouverte face au vent et reste stable et les gens à l'arrière plan discutent tranquillement, tout droits les mains dans les poches.
– Que la Sil Hexpeak est vraiment mal montée.

Hors ligne

#33 31-03-2019 11:55:41

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

eraz a écrit :

Kikoo Grenivik wink

Merci à tous pour vos conseils!


Grenivik a écrit :

Très bien arrimé, je n'ai jamais eu de soucis même si la force du vent était modérée.

Bienvenue sur le forum wink.

Voilà, toute la différence tient en ces quelques mots. Des vents de plus de 100 km/h sont monnaie courante en Islande et les tentes avec forte prise au vent (les tipis en font partie) sont AMHA totalement inadaptés. Alors cela peut passer si on a de la chance avec la météo, si on sort sa tente 3 fois pendant le voyage, ou si on ne campe que dans des zones protégées (abritées du vent).

J'ai plié 2 tentes en Islande, je sais ce que peux donner la météo et même avec une tente adaptée, ce n'est pas encore gagné si l'on sous estime la force potentielle du vent, si l'on a la flemme le soir au montage alors qu'il fait assez beau (ah tient, la tempête s'est levée en pleine nuit...) ou si l'on commet la moindre erreur de montage. Le résultat est rarement catastrophique, on finit un peu mouillé, on a cassé/perdu un peu de matos, etc... mais cela pose parfois des problèmes ensuite pour la suite de la promenade sad.

Je conseille donc des abris bas avec des toiles très biens tendues (celle de ta dernière photo en fait partie wink).

Je confirme! Un jour, à Reykjavik, dans le centre ville, sur la place de l'église, ma compagne avait du mal à tenir debout! et ça en plein centre ville! Une autre fois sur le chemin vers l'avion à Solheimasandur on pouvait se laisser tomber face au vent on ne touchait pas le sol! oui ça souffle fort là-bas!
En fait, il faut partir sur une tente très basse (tant pis pour le confort) avec beaucoup de point d'attaches. Et pas trop lourde si possible!

La QuickHiker Ultralight de D4 est peut-être une bonne idée mais 2kg c'est beaucoup quand même!

Hors ligne

#34 31-03-2019 11:57:07

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

eraz a écrit :

Kikoo Grenivik wink

Grenivik a écrit :

Très bien arrimé, je n'ai jamais eu de soucis même si la force du vent était modérée.

Bienvenue sur le forum wink.

Voilà, toute la différence tient en ces quelques mots. Des vents de plus de 100 km/h sont monnaie courante en Islande et les tentes avec forte prise au vent (les tipis en font partie) sont AMHA totalement inadaptés. Alors cela peut passer si on a de la chance avec la météo, si on sort sa tente 3 fois pendant le voyage, ou si on ne campe que dans des zones protégées (abritées du vent).

J'ai plié 2 tentes en Islande, je sais ce que peux donner la météo et même avec une tente adaptée, ce n'est pas encore gagné si l'on sous estime la force potentielle du vent, si l'on a la flemme le soir au montage alors qu'il fait assez beau (ah tient, la tempête s'est levée en pleine nuit...) ou si l'on commet la moindre erreur de montage. Le résultat est rarement catastrophique, on finit un peu mouillé, on a cassé/perdu un peu de matos, etc... mais cela pose parfois des problèmes ensuite pour la suite de la promenade sad.

Je conseille donc des abris bas avec des toiles très biens tendues (celle de ta dernière photo en fait partie wink).

Merci pour l'accueil eraz  big_smile

Tout à fait d'accord avec tes remarques  smile

Hors ligne

#35 31-03-2019 13:03:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Si tu regarde les tentes d'expédition, conçues pour les hautes altitudes et des vents très très violents, tu ne verra que des géodésiques ou domes et quelques tunnels : https://www.outdoorgearlab.com/topics/c … eason-tent

A mon avis le tipi et les abris avec des bâtons de rando ne sont pas adaptés aux conditions violentes : les arceaux en alu (ou en fibre de verre) vont plier sans se rompre.

A noter qu'en plus de la QuickHiker 2 UL, Decathlon propose aussi la Trek 900, un peu plus légère (1,3 kg) : https://www.decathlon.fr/tente-trek900- … 92462.html

Ils sont un des rares fabricants de tente à réaliser des tests de tenue au vent de leur tente en conditions contrôlées sur toutes les tentes (70 km/h).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#36 31-03-2019 16:26:07

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

bohwaz a écrit :

Si tu regarde les tentes d'expédition, conçues pour les hautes altitudes et des vents très très violents, tu ne verra que des géodésiques ou domes et quelques tunnels : https://www.outdoorgearlab.com/topics/c … eason-tent

A mon avis le tipi et les abris avec des bâtons de rando ne sont pas adaptés aux conditions violentes : les arceaux en alu (ou en fibre de verre) vont plier sans se rompre.

A noter qu'en plus de la QuickHiker 2 UL, Decathlon propose aussi la Trek 900, un peu plus légère (1,3 kg) : https://www.decathlon.fr/tente-trek900- … 92462.html

Ils sont un des rares fabricants de tente à réaliser des tests de tenue au vent de leur tente en conditions contrôlées sur toutes les tentes (70 km/h).


Merci pour la réponse.
Le modèle Trek900 est pour une personne et je pense que ma compagne n'acceptera pas de dormir dehors! De toute façon je culpabiliserais!
Sinon ces tentes sont faites pour résister à des vents de 70kmh. Mais 70km/h chez nous, dans l'Aude c'est normal, c'est pas exceptionnel!. En Islande ça risque d'être le double!
Et puis sur ce test, sa note (70%) à la résistance au vent n'est pas très bonne
https://www.i-trekkings.net/test-outdoo … ltralight/
Ceci dit, cette QuickHiker c'est peut-être un bon compromis (prix, poids, résistance, solidité, dimensions) et puis on peut avoir pour 15€ un arceau supplémentaire au cas où (mais je ne connais pas le poids)

Hors ligne

#37 31-03-2019 22:27:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Ah je pensais que tu étais tout seul, désolé wink

Pour ton test, comment dire ça m'étonnerait que le testeur ait réellement utilisé la tente dans des conditions particulièrement défavorables, je prendrais son test avec des pincettes big_smile

A toi de voir, entre une tente decathlon testée à 70 km/h, et une tente de marque pas testée laquelle sera la plus résistante ^^

Je crois que même les maisons en France ne sont construites que pour résister à des vents inférieurs à 110 km/h au bord de la mer, et 90 km/h dans les terres big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#38 31-03-2019 22:43:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

@bohwaz il me semble que l'abri Olivier a prouvé le contraire! J'en ai eu un, jamais testé au-delà de 60 km/h mais ça ne bronche pas.

Hors ligne

#39 01-04-2019 08:38:57

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Les deux ou trois fois où j'ai pris des tempêtes en Islande (du force 9 / 10, les bateaux ne sortaient pas et on pouvait très difficilement marcher...), ça m'a fortement dissuadée de monter la tente ou de juste rester dedans.

Monoparoi type tunnel faite maison; j'avais l'impression de me trouver à l'intérieur d'un tube de dentifrice pressé...

Par chance il y avait des solutions de repli à proximité. Pour les vents "ordinaires", en revanche, pas de problème.

Hors ligne

#40 01-04-2019 12:34:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Je ne connais pas l'Islande, mais les deux fois où j'ai subi des tempêtes, j'ai démâté, ou plutôt déconnecté l'arceau de son accroche de façon à ce que la tente se plaque sur moi.

Avec la tente tunnel à arceau que j'avais, cela a été possible tout en restant au sec et au chaud dans la tente, avec un peu de contorsion.

Pour affronter les régions à fort vent et tempête, le fait de pouvoir démâter/retirer l'arceau tout en maintenant la possibilité de dormir sous la toile pourrait être aussi un critère de choix.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 01-04-2019 13:24:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Kikoo bohwaz wink

bohwaz a écrit :

Si tu regarde les tentes d'expédition, conçues pour les hautes altitudes et des vents très très violents, tu ne verra que des géodésiques ou domes et quelques tunnels : https://www.outdoorgearlab.com/topics/c … eason-tent

En fait ce genre de test est faussé car ils ne testent QUE des géodésiques ou dômes.

Et aucune ne tends vers le mode Mul en plus. Les meilleures tentes pour résister aux pires tempêtes restent AMHA les tentent qui se déforment sous le vent. Elle vont finir complètement couchées au sol, mais ne seront pas arrachées ou déchirées.

Ceci-dit, une petite tente très basse et bien profilée ou du DIY genre abri d'oli_v_ier fait le taf. Et de plus, il est beaucoup plus facile de trouver (ou construire) un décrochage de terrain de 30-40 cm (ou un muret), un beau bloc de rocher, etc qui fasse coupe-vent et protège du vent la partie basse d'un petit abri que d'une grosse tente dôme.

Hors ligne

#42 01-04-2019 14:52:31

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

En parlant de tipis et de tentes résistant (ou pas) au vent, voici une autre vidéo prise en juillet 2017 au Landmannalaugar :

https://www.youtube.com/watch?v=O255e1-NgzI

Hors ligne

#43 01-04-2019 15:01:51

Arteis
Membre
Inscription : 06-09-2016

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

eraz a écrit :

Kikoo bohwaz wink

bohwaz a écrit :

Si tu regarde les tentes d'expédition, conçues pour les hautes altitudes et des vents très très violents, tu ne verra que des géodésiques ou domes et quelques tunnels : https://www.outdoorgearlab.com/topics/c … eason-tent

En fait ce genre de test est faussé car ils ne testent QUE des géodésiques ou dômes.

Et aucune ne tends vers le mode Mul en plus. Les meilleures tentes pour résister aux pires tempêtes restent AMHA les tentent qui se déforment sous le vent. Elle vont finir complètement couchées au sol, mais ne seront pas arrachées ou déchirées.

Ceci-dit, une petite tente très basse et bien profilée ou du DIY genre abri d'oli_v_ier fait le taf. Et de plus, il est beaucoup plus facile de trouver (ou construire) un décrochage de terrain de 30-40 cm (ou un muret), un beau bloc de rocher, etc qui fasse coupe-vent et protège du vent la partie basse d'un petit abri que d'une grosse tente dôme.

Je me pose la question de l’orage avec l‘abri d’oli_v_ier comment on gère l’eau ? Uniquement avec un sur sac et un polycree ?

Hors ligne

#44 01-04-2019 15:16:10

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Oui. Une forme de cuvette pour le tapis de sol aide aussi.
Encore que le sur-sac soit potentiellement inutile, l'abri étant très protecteur.

Dernière modification par You (01-04-2019 15:19:04)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#45 01-04-2019 15:34:11

Arteis
Membre
Inscription : 06-09-2016

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

You a écrit :

Oui. Une forme de cuvette pour le tapis de sol aide aussi.
Encore que le sur-sac soit potentiellement inutile, l'abri étant très protecteur.

Merci pour ton retour j‘avoue que c’est encore un peu cryptique pour moi l’utilisation d’un tarp avec tapis de sol. J’ai toujours eu une tente non UL et j’ai encore du mal a me défaire de la protection toute relative que sa procure par rapport à un tarp !

J’ai encore tellement de chose à lire !

Hors ligne

#46 01-04-2019 16:04:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

You a écrit :

Oui. Une forme de cuvette pour le tapis de sol aide aussi.
Encore que le sur-sac soit potentiellement inutile, l'abri étant très protecteur.

Bah déjà jamais sur un sol tel que présenté dans la vidéo, et si pas le choix, tenter de creuser un petit canal autour de l'abri... Beaucoup sont partis sans tapis cuvette en Islande sur ce forum;)

Hors ligne

#47 01-04-2019 16:25:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Oui enfin je ne faisais que répondre à la question.
Perso pour notre traversée hivernale, qui s'est transformée en balade sur les hauts plateaux un mois de février, à deux, j'ai pris une Hilleberg Nallo 3.
Et franchement je ne regrette pas du tout.
Parce que ça a soufflé : https://www.youtube.com/watch?time_cont … tdPcSKrEGs






(Edit : ajout lien video)

Dernière modification par You (01-04-2019 16:38:59)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#48 01-04-2019 16:58:29

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

You a écrit :

Paraît que se balader sur Mars c'est plus calme en cette période de l'année. big_smile

Hors ligne

#49 01-04-2019 18:52:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

You a écrit :

Oui enfin je ne faisais que répondre à la question.
Perso pour notre traversée hivernale, qui s'est transformée en balade sur les hauts plateaux un mois de février, à deux, j'ai pris une Hilleberg Nallo 3.
Et franchement je ne regrette pas du tout.
Parce que ça a soufflé : https://www.youtube.com/watch?time_cont … tdPcSKrEGs

Oups le prends pas mal c'était pas une leçon du professeur Bilbox wink

En hiver je ne sais pas si les conditions sont comparables.

@Eraz,  pour les tentes 4S gros temps on trouve aussi et même surtout des tentes géodésiques et iglou, surtout en alpinisme extrême.

Dernière modification par Bilbox (01-04-2019 20:08:12)

Hors ligne

#50 01-04-2019 20:05:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Alsland a écrit :

En parlant de tipis et de tentes résistant (ou pas) au vent, voici une autre vidéo prise en juillet 2017 au Landmannalaugar :

https://www.youtube.com/watch?v=O255e1-NgzI

Souvenir, souvenir, j'étais à Landmannalaugar le 18/07/2017, j'avais préféré la protection et le sol éponge d'un champ de lave à proximité, à la cuvette exposée du camping wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums