Aller au contenu

Annonce

#1 08-04-2007 18:51:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Poussez les tests jusqu'au bout !

En caricaturant un peu smile , voici un résumé des différents types de tests qu'on peut lire ici:

- le test qui consiste à dire: j'ai acheté, j'ai regardé - il est beau -, j'ai touché - il est doux -, il me plaît !

- le test un peu plus poussé: je l'ai essayé hier, il était super ! Je l'approuve.

- le test encore plus poussé: 7 jours avec, sous la pluie, dans le vent, ça c'est bien, ça c'est moins bien.

- le test ultime: 4 mois que je l'utilise tous les jours dans toutes les conditions, voici les avantages et les inconvéniants.

Chaque niveau de test apporte de l'information mais il faut reconnaître que c'est le test qui est le résultat d'une évaluation sur le terrain, sur la durée et dans des conditions diverses qui apporte l'information la plus complète et la moins subjective. En effet, on sait tous que l'acte d'achat entraine souvent une subjectivité, un "positivisme" parfois difficile à contenir ! wink

Donc pourquoi pas continuer à poster des "tests" pour dire qu'on vient juste d'acheter (ou fabriquer) le produit en détaillant les caractéristiques initiales et ses premières impressions, mais penser à revenir compléter votre message initial avec votre d'expérience de baroudeur qui a testé le produit dans les pires conditions ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 09-04-2007 08:44:34

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Poussez les tests jusqu'au bout !

EXACTEMENT !!!

Le retour d'expérience il n'y a que ça de vrai...sinon poster dans la rubrique "découverte matos "

Dernière modification par pierre (09-04-2007 08:45:46)

Hors ligne

#3 09-04-2007 12:34:01

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Poussez les tests jusqu'au bout !

OK, vous avez raison..... mais
- 4 mois d'utilisation intensive c'est long et les articles d'hiver ne sont pas ceux d'été. 2 mois c'est déjà bien.
- après une saison les articles sont souvent introuvables parce que le fabriquant (marketing exige) a changé soit le nom de l'aticle, soit un détail, soit de sous traitant chinois.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#4 09-04-2007 19:41:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Poussez les tests jusqu'au bout !

Baltardive a écrit :

- 4 mois d'utilisation intensive c'est long et les articles d'hiver ne sont pas ceux d'été. 2 mois c'est déjà bien.

Bien sûr, même en 2 semaines on apprend beaucoup smile C'est pourquoi je précisais que je faisais une "caricature".

après une saison les articles sont souvent introuvables parce que le fabriquant (marketing exige) a changé soit le nom de l'aticle, soit un détail, soit de sous traitant chinois

Voui, là c'est toi qui caricature un peu wink : la plupart des produits sont disponibles sur plusieurs saisons quand même, et s'il y a changement de nom, il suffit de le préciser, s'il y a un détail ou deux de nouveau, les tests du produit initial seront quand même instructifs.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 09-04-2007 20:57:41

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : Poussez les tests jusqu'au bout !

Oui en fait un peu comme sur www.backpackgeartest.org
avec les tests "Initial Report", "Field Report" et "Long Term Report", non ?

Hors ligne

#6 09-04-2007 21:57:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Poussez les tests jusqu'au bout !

stef a écrit :

Oui en fait un peu comme sur www.backpackgeartest.org
avec les tests "Initial Report", "Field Report" et "Long Term Report", non ?

Exactement ! Mais dans le même fil de discussion.
Pas la peine de multiplier les discussions.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 10-12-2007 21:22:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Poussez les tests jusqu'au bout !

Avec un peu de recul, je suis convaincu que "On a testé" et "Découverte matos" sont bien différenciés (je ne dis là rien de nouveau, c'est déjà dans les posts au-dessus).

Mais je pense que ce n'est pas stupide de mettre quelque chose dans "On a testé" dès après quelques utilisations, en revenant dessus bien sur après plus d'expérience, pour deux raisons :

1) certains produits très intéressants ont une durée de vie très courte dans une ligne de produit (par exemple certains articles textiles D4, qui peuvent être excellents une année, nuls l'année d'après - mais il y a plein d'autres exemples)

2) les fins de série et articles soldés ou en promotion : on achète qq chose qu'on n'aurait pas acheté autrement, on trouve ça génial, alors autant le dire aux copains avant qu'il n'y en ait plus...

Bon, c'est un peu trivial, mais plutôt sensé ... smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 11-12-2007 01:53:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Poussez les tests jusqu'au bout !

mad a écrit :

Mais je pense que ce n'est pas stupide de mettre quelque chose dans "On a testé" dès après quelques utilisations, en revenant dessus bien sur après plus d'expérience ...

Toutafé, c'est la proposition de Stef, que j'approuvais:
- un premier message pour donner ses premières impressions
- un suivant pour donner ses observations faites sur le terrain en conditions variées
- un dernier pour donner son avis sur le long terme.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums