Aller au contenu

Annonce

#1 18-04-2019 12:06:18

Ada
Membre
Inscription : 15-12-2014

Sur les traces de Crin-Blanc : un bivouac en Camargue

Fin février : quelques jours de vacances nous amènent dans les environs de Marseille, il fait un temps superbe, il n'en faut pas plus pour nous décider à aller faire un petit tour en Camargue à une saison où le moustique ne sévit pas encore !

Nous arrivons au Salin de Giraud en fin de matinée après avoir passé le bac de Barcarin et y laissons la voiture. Nous traversons la ville qui a un aspect particulier, plus nordique que méditerranéen : deux industriels (Henry Merle et Ernest Solvay), installés dans la région au milieu du 19e siècle l'ont en effet littéralement créée de toutes pièces, construisant pour leurs ouvriers des habitations qui ressemblent à s'y méprendre aux corons du Nord. Heureusement, les arènes et les boulistes nous rappellent que nous sommes bien en Camargue.

9335_img_1451_18-04-19.jpg

Nous quittons Salin de Giraud sous un beau soleil et ne tardons pas à nous retrouver sur une piste après quelques longueurs de bitume. Tout de suite, c'est un autre univers qui s'offre à nous : même si quelques rares voitures passent sur la piste, l'endroit est globalement très calme et dès que l'on s'aventure sur de petits chemins à l'écart de la piste, on se retrouve à serpenter entre eau et fourrés en écoutant le silence se rompre de clapotis, de bruits d'oiseaux et de croassements.

9335_img_1459_18-04-19.jpg

9335_img_1463_18-04-19.jpg

Nous quittons la piste un moment pour franchir une barrière et prendre un petit sentier dans la sansouïre. Un troupeau de chevaux camargue (on ne doit surtout pas dire de Camargue) s'approche de nous, visiblement intéressé par ces visiteurs inattendus, et se place de sorte qu'il nous barre le chemin. Nous achetons notre droit de passage par quelques caresses et repartons sur le chemin craquelé.

9335_img_1472_18-04-19.jpg
La sansouïre, c'est ça

9335_img_1476_18-04-19.jpg

9335_img_1489_18-04-19.jpg
Salut toi

Un peu plus loin, nous faisons une pause au bord de l'eau pour déjeuner. Confortablement assis dans les hautes herbes sous un soleil qui cogne beaucoup pour un mois de février, nous goûtons à nouveau au calme mêlé de ploufs et de quelques cris d'oiseaux.

9335_img_1496_18-04-19.jpg

Nous repartons et prenons pied sur la digue à la mer, qui nous mènera jusqu'aux Saintes-Maries demain matin. Autour de nous, les bras d'eau et les langues de terre s'entremêlent dans ce paysage plat d'où émergent par endroit les silhouettes métalliques des vannes qui régulent tout cet ensemble. Après quelques centaines de mètres, les langues de terre se perdent et nous voici seuls sur notre digue au milieu de l'eau : étang du Fangassier à droite, étang du Galabert à gauche. Le caractère très plat du paysage le rend déconcertant, faussant notre estimation des distances : le phare que nous entrevoyons à peine à l'horizon et qui semble se trouver à des dizaines de kilomètres d'ici est en fait le phare de la Gacholle, à quelques kilomètres à vol d'oiseau. Nous suivons bien sagement la digue... de toute façon, pas vraiment possible de faire autre chose !

9335_img_1497_18-04-19.jpg

9335_img_1504_18-04-19.jpg

9335_img_1506_18-04-19.jpg

9335_img_1509_18-04-19.jpg

Le soleil commence à décliner et nous voyons nos premiers flamants roses de près au niveau du Clos Desclaux, à un endroit probablement réputé pour cela puisque très fréquenté de touristes armés d'appareils photo. Le flamant rose a une jolie couleur, un cri sonore peu harmonieux, et une démarche assez rigolote quand il pêche la tête sous l'eau. On profite d'une langue de terre et d'un petit sentier pour s'éloigner de cette portion de la digue assez fréquentée et on se retrouve vite tous seuls sur un mignon petit chemin au bord de l'eau.

9335_img_1519_18-04-19.jpg

On arrive au pertuis de la Comtesse puis au phare de La Gacholle qu'on dépasse. Nous n'avons plus croisé d'être humain depuis pas mal de temps, mais les oiseaux ne manquent pas : principalement des flamants roses, mais aussi quelques autres, dont nous regardons le vol gracieux aux jumelles. A la nuit tombante, une vague en forme de V traverse un canal et une fois sur la rive, c'est une petite bête à tête de chien qui sort de l'eau et disparaît dans les fourrés. Une loutre ? Il se fait tard, on aimerait bien trouver un endroit pour bivouaquer mais même s'il y a à présent beaucoup plus de terre ferme autour de nous, la digue est en fait bordée à droite et à gauche par un fossé d'eau assez profond qu'il est difficile de franchir. De plus, le sol est souvent vaseux.

9335_img_1523_18-04-19.jpg
Le phare de la Gacholle

9335_img_1525_18-04-19.jpg
Flamants roses dans le couchant

Finalement, nous profitons d'un accès à la mer, toute proche, pour trouver un coin propice au bivouac, derrière une dune. Le sable est juste assez sec pour retenir les sardines. Nous nous installons confortablement et passons une bonne nuit. Bivouaquer en Camargue, c'est bien : c'est plat, il ne fait pas froid et les seuls animaux sauvages susceptibles de déranger le randonneur pendant la nuit sont quelques flamants roses insomniaques qui amerrissent à grand bruit.

9335_img_1531_18-04-19.jpg
Coucher de soleil camarguais

Le lendemain, nous nous réveillons au milieu d'une fine brume qui laisse par moments apparaître ciel bleu et soleil. Une fois le bivouac (trèèèès humide) remballé et le petit déjeuner avalé, nous décidons de continuer par la plage plutôt que par la digue. Nous sommes quasiment seuls dans une ambiance rendue fantomatique par la brume qui tarde à se lever.

9335_img_1535_18-04-19.jpg

9335_img_1538_18-04-19.jpg

9335_img_1541_18-04-19.jpg

Au pertuis de Rousty, nous regagnons la digue et retrouvons les étangs et les flamants roses de part et d'autre du chemin. La brume se dissipe et le soleil devient vite chaud. Revoilà des promeneurs, de plus en plus nombreux. Encore quelques kilomètres et nous arrivons aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où nous visitons rapidement l'église consacrée aux saintes Marie Jacobé et Salomé (d'où le pluriel à Saintes). Ces deux saintes ont sauvé tellement de fidèles que l'église est remplie d'ex-voto. Après un pique-nique face à la plage, deux bus nous ramènent au Salin de Giraud dans l'après-midi après force virages.

9335_img_1551_18-04-19.jpg

9335_img_1553_18-04-19.jpg
C'est toujours très coloré

9335_img_1558_18-04-19.jpg


Utere, non numera

Hors ligne

#2 18-04-2019 17:22:01

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : Sur les traces de Crin-Blanc : un bivouac en Camargue

Très belles photos Ada, ça donne envie!
Et sinon en février, les moustiques sont en formes?
Bises. wink

Hors ligne

#3 19-04-2019 08:39:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sur les traces de Crin-Blanc : un bivouac en Camargue

Merci pour le retour Ada wink.

J'ai eu une expérience mitigée en Camargue. Une journée à cheval excellente (avec tempête = ambiance assurée) et des essais de petites randos rendues impossible par des enceintes barbelées à outrance (je n'ai jamais vu l'équivalent en France), absolument inévitables ce qui cantonnait les balades à de la route ou du chemin carrossable au mieux : impression très désagréable d'être enfermé en fait.

Content de m'apercevoir qu'il y reste quelques endroits encore sauvages et ouverts à la randonnée.

Hors ligne

#4 21-04-2019 17:04:14

JustSomewhere
Membre
Inscription : 29-09-2017
Site Web

Re : Sur les traces de Crin-Blanc : un bivouac en Camargue

Super retour et belles photos  cool

Pareil qu'Eraz, mes quelques balades en Camargue, j'ai trouvé que ça piquait autant niveau moustique que barbelé !  lol

Hors ligne

#5 21-04-2019 19:18:58

Ada
Membre
Inscription : 15-12-2014

Re : Sur les traces de Crin-Blanc : un bivouac en Camargue

On a peut-être eu de la chance, mais on n'a pas vu le moindre bout d'aile de moustique. On a d'ailleurs pris la chambre intérieure de la tente pour rien, on aurait pu partir avec un abri ouvert.
Niveau barbelés, on était quand même sur des chemins assez fréquentés : c'est peut-être différent si on s'aventure en dehors des pistes principales (ce qu'on a bien envie de faire si on revient).


Utere, non numera

Hors ligne

#6 21-04-2019 21:39:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Sur les traces de Crin-Blanc : un bivouac en Camargue

Jolies photos.
Quand on voit la carte, on s'aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup de chemins possibles !

Edit : au fait, au niveau dénivelé cumulé positifs, ce n'était pas trop dur ?
(de la part d'une personne qui a fait le tour du bassin d'Arcachon)
big_smile

Dernière modification par tolliv (21-04-2019 21:41:09)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 22-04-2019 11:07:42

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Sur les traces de Crin-Blanc : un bivouac en Camargue

Ma terre natale est toujours aussi belle. Merci pour les photos !

Edit : la bête à tête de chien, plus de chances que ce soit un ragondin qu'une loutre...

Dernière modification par DDN17 (22-04-2019 11:09:04)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#8 22-04-2019 16:11:18

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Sur les traces de Crin-Blanc : un bivouac en Camargue

Merci Ada pour ce retour.
De très belles photos effectivement. Un coin de France que j'irais voir lorsque mes jambes ne voudrons plus faire du dénivelé + lol  big_smile
Là pas besoin d'altimètre  big_smile
Trêve de plaisanteries j'ai adoré ton reportage photos et récit.
Un coin de France encore sauvage hormis ....... pour les fils barbelés visiblement.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums