Aller au contenu

Annonce

#26 20-08-2012 19:31:43

Joséphine
MUL en devenir
Lieu : Dordogne
Inscription : 13-08-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Un modèle Z lite orange... C'est possible ça ?


« Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but. » Proverbe japonais

« Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant. » Victor Hugo

Hors ligne

#27 21-08-2012 10:59:49

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

z lite orangeIl y a quelques années,  oui.

Dernière modification par odinius (21-08-2012 11:01:33)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#28 21-08-2012 11:01:53

Joséphine
MUL en devenir
Lieu : Dordogne
Inscription : 13-08-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Merci smile


« Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but. » Proverbe japonais

« Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant. » Victor Hugo

Hors ligne

#29 01-10-2012 18:02:03

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

pierre a écrit :

en ce qui me concerne j'utilise ce matelas depuis 2 ans donc une cinquantaine de bivouacs.

-jamais constaté de condensation, mais je suis un "cold sleeper" c'est peut être pour ça ?
-confort suffisant
-encombrement mini pour un "moussse" de cette épaisseur
-solidité  ok (j'étais pas convaincu au départ)
-modularité remarquable : moitié moitié en accordéon pour s'assoir dessus ou transport sur sac à dos, partiellement pour faire un coussin etc..

ma conclusion : pour un anti gonflables (auto ou pas) c'est pour moi le top actuel.

Avec le recul supplémentaire des quelques mois et pas mal de bivouacs, je suis amené à ajouter un aspect négatif que je n'avais pas vu jusque la.

Tout ce que j'ai écrit reste valable, le bémol concerne la solidité : alors que j'ai des mousses de plusieurs années le Z lite lui  s'est tassé en 2 ans. les alvéoles ce sont avachies ce qui rend le matelas moins encombrent plié, mais  malheureusement il aperdu de son confort et les os de ma hanche entre en contact avec le sol lorsque je dors sur le côté ce qui n'arrivait pas au début (c'est mon critère de confort pour le chois d'un matelas).

Pour l'instant je suis revenu au therm a rest classique qui pèse 300 gr et ne s'est pas tassé depuis des années.

Dernière modification par pierre (01-10-2012 18:02:41)

Hors ligne

#30 01-10-2012 18:23:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

pierre a écrit :

Pour l'instant je suis revenu au therm a rest classique qui pèse 300 gr et ne s'est pas tassé depuis des années.

Quel modèle?

Hors ligne

#31 01-10-2012 23:39:53

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=7522805

C'est le même relief que celui ci sans revêtement alu mais il doit avoir une quinzaine d'année ( pas utilisé exclusivement), il ne pèse que 300 gr mon zlite en fait 330...

Hors ligne

#32 02-09-2016 12:20:56

Zazou1234
Membre
Inscription : 02-09-2016

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur l'achat d'un matelas de sol Thermarest Z-Lite alvéolé. J'aimerais avoir vos retours : comment le rangez-vous dans votre sac à dos? Ou en dehors du sac et alors avec quel système de fixation? J'ai souvent lu les avantages de ce matelas pour son faible encombrement mais sauf à le découper (en largeur et en longueur), je ne vois pas très bien...

Merci d'avance,
Isabelle

Hors ligne

#33 02-09-2016 13:24:57

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Zazou1234 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur l'achat d'un matelas de sol Thermarest Z-Lite alvéolé. J'aimerais avoir vos retours : comment le rangez-vous dans votre sac à dos? Ou en dehors du sac et alors avec quel système de fixation? J'ai souvent lu les avantages de ce matelas pour son faible encombrement mais sauf à le découper (en largeur et en longueur), je ne vois pas très bien...

Merci d'avance,
Isabelle

Bienvenue! Ce matelas est annoncé comme peu encombrant pour un mousse. Par contre, il est beaucoup plus encombrant que n'importe quel gonflable! Pas facile à caser dans le sac à dos, plutôt en dehors donc; A noter que les autres matelas non gonflables, type solite, se casent plus facilement dans le sac à dos...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#34 02-09-2016 13:42:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Bonjour Isabelle,

J'ai longtemps utilisé un Z-Rest, conjointement à un sac sans armature.
Le mien a 10 segments de 13cm (un regular en a 14), et fait donc 130cm au total une fois déplié.
Totalement replié il fait 10cm d'épaisseur. Je l'ouvre en deux, ce qui me fait 5 segments de chaque côté, 26cm de large (pile la largeur de mon sac à dos) sur 5cm d'épaisseur, et 51 cm de haut.
Je le rentre donc comme ceci, à plat, côté dos : il structure mon sac à dos, et le déport général de la charge de 5cm reste acceptable.

Je ne l'ai jamais porté à l'extérieur du sac : je déteste ça (prise au vent, encombrement accru du sac dans les passages étroits, matelas mouillé en cas de pluie ou neige)

You.


[Edit : précisions]

Dernière modification par You (02-09-2016 15:16:58)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#35 29-06-2017 10:18:17

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

pietru a écrit :

- il était placé à l'envers il me semble (face alu en contact avec le sol).

En effet, l'alu doit-etre en contact avec ton corps, pas l'inverse. Ca peut p-e fausser un peu tes impressions du coup ? La face alu sert a réfléchir la chaleur que ton corps dégage, et donc a mieux réguler la température et limité les sensations de froid.

Sur ce type de matels, si t'as ton nez collé dessus, c'est pas étonnant de se retrouver, sous certaines conditions, avec un peu de gouttes dans les alvéoles. Là aussi, c'est un peu propre a chacun, on dégage pas tous la même masse d'air en respirant. Rajoutes les conditions climatiques etc...

Perso, pas encore eu de soucis avec le mien, j'en suis ravi, et a ce prix là, si dans 3ans je dois en changer car il s'est ramolli, je pleurerais pas. J'utiliserai le vieux a la maison ou en ferait un siège en le recoupant ou pour renforcer protéger des affaires.

Là j'hésite juste a me prendre un quilt, j'ai un peu peur que les sangles ne déforment trop le mousse (pas bien épais) et que le quilt ne marche pas tip top sur ce type de matelas ?

Un retour d'utilisateurs quilt sur les matelas z lite pour confirmer ou infirmer ce petit questionnement technique ?

la bonne journée

Dernière modification par Hoowie (29-06-2017 10:18:53)

Hors ligne

#36 29-06-2017 12:29:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Hoowie a écrit :

Là j'hésite juste a me prendre un quilt, j'ai un peu peur que les sangles ne déforment trop le mousse (pas bien épais) et que le quilt ne marche pas tip top sur ce type de matelas ?
Un retour d'utilisateurs quilt sur les matelas z lite pour confirmer ou infirmer ce petit questionnement technique ?
la bonne journée

Il y a une réponse ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 630#p83630


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 13-02-2018 10:29:49

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Bonjour à tous,
j'ai passé mes premières nuits sur mon Z-lite l'été dernier dans les pyrénées.
Certes il est gros à trimballer mais il est super léger.
Je pense qu'il faut prévoir un sac plastique/poubelle pour l'emballer en cas de pluie.

Je ne l'ai trouvé ni inconfortable ni confortable non plus. Ca passe smile
(je n'ai jamais testé d'autres matelas, mousse ni autogonflant.. c'était ma première nuit en camping)
Une seule remarque, que je n'ai vu nulle part : il ne faisait pas très froid, du coup nous avons utilisé nos duvets en mode couverture (des Panyam 450 de Cumulus) en dormant torse nu à même le matelas.
Le matin, j'avais les traces des alvéoles, voilà un ex après la première nuit :
5b2655cfbd8f939ab5c5a5ff2dd33049661136.jpg

Est-ce que ce genre de "désagrément" vous est déjà arrivé ?
Je prévoie de partir faire un trail pendant 2 semaines cet été, je ne suis pas super confiant si cela doit arriver dès le premier jour.....

Merci d'avance smile

Dernière modification par cyril_13 (13-02-2018 10:31:00)

Hors ligne

#38 13-02-2018 12:00:29

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:12:13)

Hors ligne

#39 13-02-2018 17:34:10

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

On en a acheté 2 du coup, je ne sais pas trop quoi faire avec... j'avoue que si on change, je partirai plutôt sur un autogonflant, qui prenne moins de place dans le sac (et puisse être mis dans le sac, donc au sec).
Tu as prix quoi comme matelas en remplacement du coup ?

Hors ligne

#40 13-02-2018 18:05:02

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:12:05)

Hors ligne

#41 13-02-2018 18:36:01

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

J'ai déjà eu le même souci, je l'ai remarqué après 2 semaines à squatter le carrelage d'un pote. J'avais un aspect gaufrier sur tout le dos et les bras, et même un peu sur le ventre. Je ne me rappelle pas avoir dormi torse nu dessus, j'ai pensé que c'était un effet suçon : beaucoup de pression (poids du corps) sur une petite zone de peau (contact avec les alvéoles) fait éclater les vaisseaux.

Remarqué aussi après certaines nuits à dormir sur une dalle de béton. Jamais sur un sol mou.

Inesthétique, mais pas handicapant. Je suis plus à ça près. tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#42 14-02-2018 10:01:54

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Merci pour vos réponses, c'est "rassurant" de voir que je ne suis pas le seul smile
Plus que l'effet suçon, je pensais plutôt à l'effet "surface de support réduite" dans le sens où mon poids (je pèse 68kg pour 1m70) n'est supporté que sur la partie haute des picots, et donc la pression de contact est plus importante que sur une surface plane où le poids serait plus uniformément réparti..

Je me suis posé la question d'acheter un sac à viande un peu thermique pour les soirs où il fait pas suffisamment chaud pour le duvet, et qui servirait en complément du duvet les soirées plus fraiches. Peut-être que ça aiderait ?

En tous cas, on ne dormait pas sur du carrelage mais sur de la terre un peu dure 2 soirs et jour où la photo a été prise, sur de l'herbe.. Je vais voir ce que je peux trouver de pas trop cher en autogonflant, au moins pour madame, qui ne trouve pas ça confort (en plus des marques sur le dos).

Hors ligne

#43 14-02-2018 10:43:23

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Bon, après quelques recherches, en anglais, car plus simple de rechercher le terme "bruises" que "bleus".. du moins les résultats sont plus probants smile et il ressort que quelques utilisateurs font part de ces "bleus" à l'utilisation du Z-lite:


www.rei.com
This is a nice pad for the money, and it's extremely light. That said, I just got back from 6 nights of sleeping on this pad and both sides of my hips are bruised from hardness of the ground through this pad. If you sleep on your back, it will probably work fine. If you sleep on your side, I would look for something that offers more padding. I am.

www.reddit.com
If you wake up covered in bruises, buy an XLite. You won't regret owning the ZLite, they're handy for all sorts of stuff even if you don't use it as a main sleeping pad or bring it on regular backpacking trips.

www.rei.com
I got this for a trail work gig that had me living and working in the backcountry for 5 months. It's been 4 years since then. It was great in the backcountry, never leaked wink (as many inflated pads did). Been on a few trips with it since then but maybe a months worth of days sleeping on it and I think she's pretty wore out. It leaves bruises on my hips now-a-days. Maybe I was tougher in the backcountry? Maybe it's just worn through now. I guess 210 nights is not bad for a sleeping mat.

Hors ligne

#44 15-02-2018 08:37:31

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Yep pareil, mais ça dépends des gens ces marques. Le ZLite est beaucoup utilisé en alpi en dessous d'un NeoAir pour ajouter de l'isolation et réduire la condensation, mais en usage seul je ne le trouve pas génial perso.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#45 15-02-2018 08:52:58

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

bohwaz a écrit :

en usage seul je ne le trouve pas génial perso.

c'est notre analyse.. a posteriori !
Étant en préparation d'un trail cet été (type apalachian trail ou similaire, sur 2 semaines) je vais partir en quête d'un remplacement...

Hors ligne

#46 14-08-2018 13:16:47

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Salut

J'ai dormi 3 nuits consécutives sur un Z-lite et j'en suis très satisfait. Aucun problème de confort (je dors aussi bien sur le dos que sur le ventre et sur le coté).

Faut dire que question confort j'ai tout fait pour: lieu de bivouac tendre et vrai oreiller (300gr qui valent le coup!!) smile

S'agissant de son stockage, en dehors du sac me parait être la seule possibilité.

Hors ligne

#47 12-05-2019 12:12:28

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Bonjour !

Je souhaiterai savoir si il est possible de réduire la largeur d'environ 6 cm d'un morceau de matelas genre Z lite (en 4 pans voir le réduire à 2) que je voudrai  placer dans le sac virga 2 pour rendre le dos plus confortable ? Dans mon cas je trouve qu'il monte un peu trop haut et je trouve que le matelas Arkmat  que je vais utiliser avec un petit auto gonflant est trop souple.

Où alors mes premiers essais de chargements ne sont pas corrects ! hmm

Éventuellement après avoir couper est-ce qu'il faut stabiliser le bord ? si oui comment ?

D'avance merci !

Hors ligne

#48 12-05-2019 12:28:36

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Salut,
Il suffit de couper,rien à stabiliser  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#49 12-05-2019 22:28:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Elya a écrit :

Bonjour !

Je souhaiterai savoir si il est possible de réduire la largeur d'environ 6 cm d'un morceau de matelas genre Z lite (en 4 pans voir le réduire à 2) que je voudrai  placer dans le sac virga 2 pour rendre le dos plus confortable ? Dans mon cas je trouve qu'il monte un peu trop haut et je trouve que le matelas Arkmat  que je vais utiliser avec un petit auto gonflant est trop souple.

Où alors mes premiers essais de chargements ne sont pas corrects ! hmm

Éventuellement après avoir couper est-ce qu'il faut stabiliser le bord ? si oui comment ?

D'avance merci !

J'ai fait comme toi, couper un Zlite pour mon Virga2. Mais je le mets à l'extérieur, comme ça il est directement accessible pour les (multiples) pauses.
10761_g02252_01-02-19.jpg

Et pour ma dernière rando, j'ai mis aussi un bout (90cm) de tapis mousse 0.9mm à l'intérieur du sac. Cela change complètement la tenue du sac. Et ce bout de mousse me permet de protéger mon matelas gonflable, d'apporter une isolation supplémentaire et .. de faire des bonnes siestes le midi sans avoir à gonfler mon matelas gonflable.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 12-05-2019 23:42:38

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Matelas] Z-lite de Therm A Rest

Merci beaucoup !

Blockbuster : ok je coupe et je ne me pose pas de question !!!  smile  En longueur c'est assez évident, mais sur la largeur ça me paraissait plus complexe.


Tolliv : J'avais prévu de le mettre à l'intérieur, mais je vais réfléchir à cette possibilité extérieure. Dans ce cas je n'aurai peut-être pas besoin de réduire la largeur ? qui est en fait une fois placé la partie du haut ou du bas.

Pour l'instant j'ai deux épaisseurs, une seule semble être suffisante pour toi.

Le matelas arkmat va être plié ou enroulé dans le sac.... cela sera sans doute équivalent à la mousse que tu utilises.

Sur la photo, c'est de l'élastique  que tu as rajoutés ?

Le remplissage est quand même tout un art ! roll

Hors ligne

Pied de page des forums