Aller au contenu

#76 13-12-2007 14:06:42

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Magazine - Article Expémag sur la MUL à vélo

Velox a écrit :

Les pneus.. et les jantes.
J'ai une nouvelle jante à l'arrière, une mavic 319 à la place de l'ancienne 119. Et bien, je sens vraiment la diifférence.

Je reste fidèle à mes Mavic Cosmos. Increvables. Et des roulements à billes vraiment très fluides. Je peux passer une ou deux minutes à regarder tourner une roue dans le vide. Fascinant ;-)

Hors ligne

#77 13-12-2007 14:14:31

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Magazine - Article Expémag sur la MUL à vélo

Bison a écrit :

... Je ne crois pas qu'il y ai besoin d'un détecteur d'équilibre. Tu lances une roue, elle roule, mais ne tombe pas aussi longtemps qu'elle conserve une vitesse suffisante.
Idem si tu lances un vélo sans personne dessus, pour peu que tu lances assez fort et plus ou moins droit.

Si, il faut un détecteur pour corriger l'équilibre.

Pour le cas de la roue que tu cites, c'est le pur effet gyroscopique qui la fait tenir.

Quand tu lances un vélo avec personne dessus, il finit par tomber, même dans une descente dont la pente compense les frottements pour qu'il garde une vitesse constante.

Par ailleurs, par exemple dans un championnat de vitesse de vélo, tu vois au départ les cyclistes arrêtés debout sur leur vélo, et ils ne tombent pas : ce sont eux qui corrigent l'équilibre.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#78 13-12-2007 14:26:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Magazine - Article Expémag sur la MUL à vélo

ChP a écrit :
velox a écrit :

... Amha, non.
Le pilote ne corrige pas l'inclinaison latérale. Ce serait un boulot épuisant. ...

Non, la correction latérale ne nécessite que des mouvements très petits, soit par un très faible changement de direction par le guidon, soit par un déplacement du centre de gravité du corps sur le vélo. Dans les deux cas, il suffit de quelques millimètres et ce, de manière très cool.

Cordialement.

Pierre

Je persiste et je signe. Le pilote ne corrige rien. Il ne va pas contre, c'est tout.
Roule sans les mains (sans tenir le guidon) ou regarde quelqu'un le faire. Moins tu en feras - dans le genre danse du ventre , moins tu auras de risques de te ramasser.
Le seul truc à intégrer, lorsque tu apprends à faire du vélo - même si c'est de manière non consciente - est de ne pas aller contre. Tant que tu cherches à corriger, tu cours le risque de tomber, et tu as besoin des petites roulettes pour te rattraper. Dès que tu arrêtes de le faire, tu peux enlever les roulettes. Et très vite, d'ailleurs, arrêter de tenir le guidon smile.

Dernière modification par velox (13-12-2007 14:29:33)

Hors ligne

#79 13-12-2007 14:42:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Magazine - Article Expémag sur la MUL à vélo

ChP a écrit :

Quand tu lances un vélo avec personne dessus, il finit par tomber, même dans une descente dont la pente compense les frottements pour qu'il garde une vitesse constante.

Supprime toutes les irrégularités de la chaussée et le vélo roulera.
C'est d'ailleurs une part de ton travail au guidon: compenser les irrégularités du revêtement (bosses, ornières, flaques..) pour permettre à ton monture de vivre sa vie de vélo.


Chp a écrit :

Par ailleurs, par exemple dans un championnat de vitesse de vélo, tu vois au départ les cyclistes arrêtés debout sur leur vélo, et ils ne tombent pas : ce sont eux qui corrigent l'équilibre.

Ils sont à l'arrêt!
A partir d'une certaine vitesse, c'est le vélo qui fait le boulot.

Dernière modification par velox (13-12-2007 14:45:06)

Hors ligne

#80 13-12-2007 14:47:56

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Magazine - Article Expémag sur la MUL à vélo

velox a écrit :

... Je persiste et je signe. Le pilote ne corrige rien. Il ne va pas contre, c'est tout...

Je ne pense toujours pas. Tu dis de simplement ne pas aller contre : on ne se rend même pas compte que le corps corrige.

J'ai dit qu'il y avait deux moyens de corriger : soit utiliser le guidon, soit déplacer légèrement son centre de gravité. Si tu lâche le guidon, ce sont tes fesses qui guident le vélo.

Tu dis : "moins on en fait ...". C'est vrai, mais cela ne correspond pas à "ne pas aller contre". C'est tout simplement une adaptation de la correction au déséquilibre perçu (en automatisme, c'est ce qu'on appelle la correction optimale).

Je te propose une manip. Tu montes sur ton vélo sur un grand espace tout plat et sans écueils. Tu roules gentiment, tu tiens ou pas ton guidon et tu ne fais strictement rien "contre" et puis tu fermes les yeux (mets quand même une armure) ... wink.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#81 13-12-2007 15:26:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Magazine - Article Expémag sur la MUL à vélo

Un petit retour au sujet initial du fil:

e565a6e7b4c65553b06e39e7a195f2a18d48af.jpg

(dans la rubrique cadeaux à moins de 20€)

Toujours en vente:
http://www.expemag.com/abonnements-et-c … meros.html

Dernière modification par velox (13-12-2007 15:28:41)

Hors ligne

#82 13-12-2007 16:09:20

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Magazine - Article Expémag sur la MUL à vélo

velox a écrit :

... Un petit retour au sujet initial du fil: ...

Tu as raison Velox. Peu importe les équations, l'essentiel est de prendre du plaisir à faire du vélo.

Et Bison aussi qui cite dans sa signature :

"Mais monsieur, cela n'a aucune importance d'être nul en maths, aucune ! - Ph. Labro (Le petit garçon)"

Bonne randonnée à tous.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#83 13-12-2007 16:24:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Magazine - Article Expémag sur la MUL à vélo

Ma signature, c'est comme un garde-fou ... wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums