Aller au contenu

Annonce

#1 01-08-2019 18:58:55

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

[Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

...bonjour, est- ce que vous prenez une grosse veste molletonnee svp, genre ça ? :
1be2b0bf4a0d46c1d7c7772cd3bddaed88572b.jpg

Je pose la question car j'ai acheté le Vertical aventure 55 l

fcea24b7566373c0a1a72b7220ea3025f240bc.jpg


et je me dits que si un jour je veux emporter la grosse veste rouge, plus la tente, plus le duvet plus ça, plus ça, ca va faire un peu limite 55l...


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#2 01-08-2019 19:09:50

Gh0st
Membre
Inscription : 05-02-2018

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

Une question totalement HS qui ne fera pas avancer ce topic...
Quel est le poids réel de ton beau sac tout neuf ?
Le 40l me fait de l'oeil !
Si tu peux le présenter avec quelques photos surtout de leur système filet tendu ça serait top.
big_smile

Hors ligne

#3 01-08-2019 19:10:25

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

Penses tu que ta question justifie un nouveau fil ? Celui-ci serait bien plus adapté https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12424
Et ici nous essayons de rendre l'information facilement accessible et un titre clair y aide grandement.
Pour finir, avec un peu de recherche tu aurais trouvé tes réponses en parcourant le forum, tu y aurais également appris plein d'autre chose.

Mais pour éviter que ce fil ne s'éternise, non ce genre de veste n'est pas adapté à la RL (ni le sac mais c'est un autre sujet), et un sac 3 saisons ne peut servir à l'hiver. Avec un 30L en 3 saisons on fait déjà beaucoup de chose alors qu'en hiver on aura tout intérêt à opter pour le double voir 70L (le volume faisant peu le poids, on pourra rester autour de 400g), cela évitera de comprimer les isolants et favorisera la gestion de l'humidité.

Hors ligne

#4 01-08-2019 19:23:07

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

jeanjacques a écrit :

Penses tu que ta question justifie un nouveau fil ? Celui-ci serait bien plus adapté https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12424
Et ici nous essayons de rendre l'information facilement accessible et un titre clair y aide grandement.
Pour finir, avec un peu de recherche tu aurais trouvé tes réponses en parcourant le forum, tu y aurais également appris plein d'autre chose.

Mais pour éviter que ce fil ne s'éternise, non ce genre de veste n'est pas adapté à la RL (ni le sac mais c'est un autre sujet), et un sac 3 saisons ne peut servir à l'hiver. Avec un 30L en 3 saisons on fait déjà beaucoup de chose alors qu'en hiver on aura tout intérêt à opter pour le double voir 70L (le volume faisant peu le poids, on pourra rester autour de 400g), cela évitera de comprimer les isolants et favorisera la gestion de l'humidité.


Bon je demande parce que en terme de rando, la dernière grosse que j'ai fait c'etait quand j'avais 10 ans... Ca remonte donc...
Donc si je veux un sac un peu plus polyvalent qui me serve ete comme hiver, il faudrait que je prenne plutot un 60 ou 65 l c'est ca svp?
Des sacs de 70 l a 400 g je n'en ai pas vu sauf des diy, ou des trucs en cuben qui valent un rein...

Dernière modification par Bapt (01-08-2019 19:25:23)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#5 01-08-2019 19:34:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

Non.
1 - T-shirt Aclima WoolNet en résille, en laine mérinos, pour la première couche. Respiration, isolation, évacuation de l'éventuelle humidité. Top. Je le porte au quotidien en vélotaf, et il m'a plus que pleinement satisfait cet hiver sur le lac Inari.
2 - Woolpower 200, ML, Turtle neck. Seconde couche si bien froid.
3 - Buffalo Active Shirt. Pile & Pertex. Coupe vent, bonne isolation, excellente évacuation de l'humidité. Pratique avec ses ouvertures latérales, sa poche kangourou, sa poche ventrale qui s'ouvre des deux côtés.
4 - Surtout en Ventile (coton windproof et water-resistant, respirant ++).
5 - Jerven Thermo. Pour le bivouac, et parfois à l'arrêt si gros vent qui pique dru. Sert de sursac et complément de mon SdC.

Selon le vent, la température, les circonstances et l'âge du capitaine, je module ces items.
Le t-shirt à troutrous + le surtout en Ventile, je les ai poussé jusqu'à un bon -15°C de mémoire.
Juste la Buffalo, sans rien dessous, pareil.
En actif, la Buffalo + le Woolpower passaient bien par -22°C. Encore moins avec le T-shirt Aclima en première couche.

Validé "idiot-proof" entre du positif humide horrible et du -30°C venteux.

Bref, le grand froid n'étant jamais constant, il vaut mieux être modulaire. En tout cas c'est le choix que je fais en Laponie hivernale, avec soirées (=bivouacs sous tarp) au coin du feu.

Tu peux aussi remplacer la Buffalo voire la Jerven par une doudoune en duvet relativement légère + un second Woolpower (1 taille plus grand que le premier) pour le bivouac (ce que j'ai fait en Islande en février 2015) pour gagner en poids et en volume.
Dans tous les cas, mes combinaisons diverses sont parfaitement compatibles avec le port d'un sac à dos.

Mais le monstre que tu présentes sur la première photo, c'est pas pour de l'actif...

EDIT : ah bah le gars compétent qui m'a vendu un sac DIY pour parcourir la taïga et sa veste en Ventile DIY a répondu avant moi tongue

Dernière modification par You (01-08-2019 19:45:34)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 01-08-2019 19:34:48

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

Gh0st a écrit :

Une question totalement HS qui ne fera pas avancer ce topic...
Quel est le poids réel de ton beau sac tout neuf ?
Le 40l me fait de l'oeil !
Si tu peux le présenter avec quelques photos surtout de leur système filet tendu ça serait top.
big_smile

Je n'ai pas de balance sorry, par contre il est annoncé a 900g et je pense qu'on y est si je me refere a un autre sac Decat que j'ai ici et qui fait 1 k8 lui.
C'est un sac bien bien leger, le matériau est du polyripstop, fin, ca a l'air solide, et il y a plein de poches partout...
Le dos tendu a l'air nickel...le systeme d'armatures c'est deux barres en croix.
fa8100354ea972f82c496b52e3067942b35fcb.jpg

fa25e24c11c9542cf878eaba126cfc4604c8d4.jpg

d82a5ce30bf88629c410f75383438e58ccc852.jpg

Dernière modification par Bapt (01-08-2019 19:37:28)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7 01-08-2019 19:36:50

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

You a écrit :

Non.
1 - T-shirt Aclima WoolNet en résille, en laine mérinos, pour la première couche. Respiration, isolation, évacuation de l'éventuelle humidité. Top. Je le porte au quotidien en vélotaf, et il m'a plus que pleinement satisfait cet hiver sur le lac Inari.
2 - Woolpower 200, ML, Turtle neck. Seconde couche si bien froid.
3 - Buffalo Active Shirt. Pile & Pertex. Coupe vent, bonne isolation, excellente évacuation de l'humidité. Pratique avec ses ouvertures latérales, sa poche kangourou, sa poche ventrale qui s'ouvre des deux côtés.
4 - Surtout en Ventile (coton windproof et water-resistant, respirant ++).
5 - Jerven Thermo. Pour le bivouac, et parfois à l'arrêt si gros vent qui pique dru. Sert de sursac et complément de mon SdC.

Selon le vent, la température, les circonstances et l'âge du capitaine, je module ces items.
Le t-shirt à troutrous + le surtout en Ventile, je les ai poussé jusqu'à un bon -15°C de mémoire.
Juste la Buffalo, sans rien dessous, pareil.
En actif, la Buffalo + le Woolpower passaient bien par -22°C. Encore moins avec le T-shirt Aclima en première couche.

Validé "idiot-proof" entre du positif humide horrible et du -30°C venteux.

Bref, le grand froid n'étant jamais constant, il vaut mieux être modulaire. En tout cas c'est le choix que je fais en Laponie hivernale, avec soirées au coin du feu.

Tu peux aussi remplacer la Buffalo voire la Jerven par une doudoune en duvet relativement légère + un second Woolpower (1 taille plus grand que le premier) pour le bivouac (ce que j'ai fait en Islande en février 2015) pour gagner en poids et en volume.
Dans tous les cas, mes combinaisons diverses sont parfaitement compatibles avec le port d'un sac à dos.

Mais le monstre que tu présentes sur la première photo, c'est pas pour de l'actif...

D'accord merci You, donc un merinos en 1ere couche, une polaire en seconde, et une coupe vent, deperlante en 3eme ca peut le faire stp?


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#8 01-08-2019 19:41:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

Tout dépend de ce que tu entends par "grand froid".
C'est quoi ton projet ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 01-08-2019 20:13:12

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

You a écrit :

Tout dépend de ce que tu entends par "grand froid".
C'est quoi ton projet ?

Froid comme a 4000 m en montagne...

Dernière modification par Bapt (01-08-2019 20:16:19)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#10 01-08-2019 20:20:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

Ok.
Quand, où, combien de temps, quel type de déplacement (rando, ski, escalade, glace...) quelles contraintes de volume et d'autonomie ?
Tout est lié, si on veut optimiser un minimum.

(En tout cas, tu peux oublier la parka)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 02-08-2019 06:37:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

Kikoo Bapt wink

Bapt a écrit :

D'accord merci You, donc un merinos en 1ere couche, une polaire en seconde, et une coupe vent, deperlante en 3eme ca peut le faire stp?

Oui c'est le principe de base, qui est modulable et/ou remplaçable item par item par d'autres plus adaptés au milieu ou aux conditions.

Une première couche qui évacue le peu de transpiration tout en ayant une base chaude (c'est l'ennemi en grand froid : tu essaies de rester en zone d'effort hors transpi)
Une deuxième couche qui apporte l'isolant, mais en laissant respirer (pour éviter l'accumulation de transpi)
Une troisième couche coupe-vent très respirante...

Hors ligne

#12 10-08-2019 13:08:05

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

Une troisieme couche coupe vent tres respirante, cad une veste goretex ou du genre stp?


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#13 10-08-2019 14:55:00

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

Non. Ce qui est imperméable ne peut être TRÈS respirant. Il l'est au mieux un peu…
Quelque chose en Ventile comme le disait You.
Moins facile à trouver que du Gore Tex.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#14 10-08-2019 18:10:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Quand vous randonnez par grand froid...

Kikoo Bapt wink

Bapt a écrit :

Une troisieme couche coupe vent tres respirante, cad une veste goretex ou du genre stp?

Il y a plein de solutions en fait. Les vestes Goretex sont trop lourdes à mon goût et sèchent très lentement une fois mouillées.
J'avais une veste Marmot Mica complètement délaminée. Elle est respirante ce qui te permet de mieux évacuer l'éventuelle transpiration (à éviter).

Toute veste légère coupe-vent et respirante fait l'affaire AMHA. Il faut juste une bonne capuche et une protection haute du cou/menton.

Hors ligne

Pied de page des forums