Aller au contenu

Annonce

#1 05-01-2008 13:55:47

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Spitzberg 1989

Bonjour à toutes et à tous,

En faisant quelques rangements, j'ai retrouvé cet article que mon ami Philippe avait écrit au retour d'un voyage au Sptizberg que nous avions fait ensemble. Pour ceux que cela intéresse, c'est

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 05-01-2008 15:15:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Spitzberg 1989

Super, comme d'habitude !

Personnellement, ce serait intéressant de détailler votre tenue vestimentaire pour cette expé. Je n'ai pas lu d'informations sur ce sujet dans l'article.....
Je suis intéressé par cette époque, car elle se place à la charnière entre les solutions traditonnelles et le matériel sophistiqué actuel. De plus l'engagement était plus important que maintenant : prévisions météo moins fiables, peu de moyens de transmission, pas de GPS, peu d'hélicoptères....et pour le Spitzberg tensions géopolitiques.

didier.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 05-01-2008 15:41:57

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Spitzberg 1989

ith a écrit :

... ce serait intéressant de détailler votre tenue vestimentaire pour cette expé. Je n'ai pas lu d'informations sur ce sujet dans l'article.....
Je suis intéressé par cette époque, car elle se place à la charnière entre les solutions traditonnelles et le matériel sophistiqué actuel. De plus l'engagement était plus important que maintenant : prévisions météo moins fiables, peu de moyens de transmission, pas de GPS, peu d'hélicoptères....et pour le Spitzberg tensions géopolitiques ...

Il est difficile de détailler en quelques lignes l'équipement que nous avions. J'essaierai d'en dire un peu plus sur mon site, je vous tiendrai au courant.

A cette époque, nous partions avec pour tout secours une balise Sarsat, donc aucun contact avec la civilisation pendant un mois. A fortiori, aucune info sur la météo, on ramassait ce qui arrivait. Pas de GPS, des cartes avec quelques traits de ci, de là. Cependant, la géographie de cette île n'est pas trop compliquée. Pour simplifier à l'extrême, c'est comme à New York où on prend la 5ème avenue puis le 37ème rue ... au Spitzberg, on prend la vallée machin, puis le fjord truc et enfin le glacier bidule wink.

Mais cet isolement total, quel délice, quelles sensations fortes ...

Par ailleurs, pour autant qu'il y avait des tensions entre norvégiens et russes au niveau d'activités militaires supposées ... , en tant que touriste, faut vraiment le creuser pour le savoir.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums