Aller au contenu

Annonce

#26 03-02-2016 18:23:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Popote] grande contenance légère

jeanjacques a écrit :

...il faut prendre en considération les poignées: en hiver (cadre commun d'utilisation des grands modèles) elles deviennent cruciales, tout comme la forme du bec verseur.

+1

eraz

Hors ligne

#27 03-02-2016 18:50:37

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Popote] grande contenance légère

Bien sur une BONNE poignée costaud c'est mieux
Mais utilisée pour faire fondre de la neige, pas pour porter une eau a ébullition ; je l'attrape aisement avec un petit chiffon

Hors ligne

#28 04-02-2016 01:38:48

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Popote] grande contenance légère

MSR 3 litres en inox

Poids: 269 grammes
Couvercle: 170 grammes

Pas de poignées ni d'anse.


je l'ai utilisée en rando avec une pince Trangia de 48 grammes.

Aucun probléme.


http://www.cascadedesigns.com/fr/msr/co … et/product

Dernière modification par sebastien heritier (04-02-2016 01:49:59)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#29 04-02-2016 09:35:16

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Popote] grande contenance légère

Hello,

2 L pour 74 g, j'ai l'impression que ma popote tient le record haut la main !?

Bien sur pour un tel poids, il n'y a que l'alu, en l’occurrence une gamelle à pâte dégoté en Italie à laquelle j'ai retiré les poignées.
2 L d'eau jusqu'au niveau des trous des poignées, 2.5 L jusqu'à ras bord. L'alu est très très fin (on pourrait surement la transpercer à la main je pense) donc j'ai abandonné l'idée de découper le rebord pour l'alléger encore plus. Malgré tout aucun soucis pour mes sorties hivernales depuis 2 ans (fonte de neige).

6276_picture1_04-02-16.jpg 6276_picture3_04-02-16.jpg

Dernière modification par raphus (04-02-2016 09:37:28)

Hors ligne

#30 04-02-2016 14:36:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Popote] grande contenance légère

Perso, je ne suis pas Alu, mais faut avouer, que même avec les poignée, ta popote serait restée léger.

Je suis d'accord avec ce que tu dis JJ, les poignées, en situation hivernale, c'est indispensable. Confort, risque de ce mouiller, de se bruler.

Perso je regarde pour une popote qui soit à la fois utilisable l'hiver, pour faire fondre de la neige et "cuisiner" plus facilement, et pour une utilisation 3saison à deux. D'ailleurs plus pour ça.
Perso ça serait titan ou inox, juste le prix du titan qui me fait mal.

Hors ligne

#31 08-02-2016 22:18:04

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Popote] grande contenance légère

jeanjacques a écrit :

...il faut prendre en considération les poignées: en hiver (cadre commun d'utilisation des grands modèles) elles deviennent cruciales, tout comme la forme du bec verseur.

Ce sont justement les poignées qui m'ont retenu de prendre la popote listée de 3,6 L (…bon, ok, les poignées et le prix, en fait).
Et au passage je suis toujours un peu déçu de constater que les contenances annoncées soient toujours « à ras la gueule ». Certes, c'est logique, mais quelle déception quand on se fait avoir la première fois… ça limite quand même beaucoup le choix de gamelles de plus de deux vrais litres.

Sinon je suis aller faire un tour à Paris Store (supermarchés parisiens de produits importés d'Asie) et beaucoup de gamelles légères et inox (et alu) sont effectivement disponibles (et la proximité d'un rayon fruits et légumes fait qu'il y a une balance pour chercher l'exemplaire le plus optimisé !)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#32 19-04-2016 01:27:55

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Popote] grande contenance légère

Est-ce qu'il existe des "popotes" relativement légéres de 5 et 10 litres ?
C'est pour un groupe de 14 personnes.

J'ai fait une recherche rapide sur le web mais je n'ai rien trouvé de bien concluant.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#33 19-04-2016 02:07:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Popote] grande contenance légère

Plus haut dans ce sujet:

moudugenou a écrit :

PrimeTech Pot 3 Lde Primus (540 g donnée constructeur) aluminium anodisé avec échangeur thermique, existe également en version 1,8 L

CampFire Pot S/S - 5L de Primus également (900 g donnée constructeur) inox, existe également en version 3 L (610 g)

FMC-215 Cookware de Fire Maple 5L aluminium (anodisé ?) 5 L (810 g donnée constructeur)

10.5 L Hanging Pot de Alocs 10,5 L (1290 g avec l'emballage, donnée constructeur, probablement moins d'un kilo) aluminium anodisé, existe en 15 L (1375 g) et 6,5 L (740 g)

Sinon, regarder du coté de casseroles alu de cuisine toutes simples, mais le poids est difficile à prévoir.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#34 19-04-2016 07:26:24

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Popote] grande contenance légère

C'est dur d'étre un distrait!

Merci Pala2 pour le retour.

Ca reste assez lourd. Le lien pour le hanging pot de 10.5L de Moudugenou  est " out of stock".

6.5L:
http://fr.aliexpress.com/item/6-5L-Outd … 01b6db7f67
Poids:?

10.5L:
http://www.amazon.com/Alocs-Person-Camp … B00JFQ5IZC
Poids:?
http://fr.aliexpress.com/item/15L-outdo … 01235.html
Poids:? 1.3kg ( non vérifié )

15L et 10L Out of stock.
http://www.amazon.com/Alocs-Persons-Cam … B00Y03BTXA

  D'autres idées?

Dernière modification par sebastien heritier (19-04-2016 11:14:34)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#35 19-04-2016 09:18:36

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Popote] grande contenance légère

Qu'est-ce que tu vise comme poids ?

C'est pour utiliser sur quelle source de chaleur ? À transporter dans un sac à dos ?

Niveau volume, tu veux 5L ET 10L, ou bien c'est pour donner un ordre de grandeur?


(Je ne connais pas ce genre de produit, mais je peux googler)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#36 19-04-2016 11:14:11

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Popote] grande contenance légère

Principalement sur feu de bois.

Je cherche 5, 10 et 15 Litres.

Des pots le plus léger possible sans avoir à bouffer de l'alu.

Et je devrais les transporter dans le sac à dos. Je cherche des pots qui pourraient s'imbriquer.
Il me semble que les 15 et 10 litres d'alocs s'imbriquent.


Le prob, c'est que lorsqu'on s'est mis à l'ultralight, on flippe un peu de devoir retrouver la philosophie "mulet ".
Je voudrais donc constituer mon propre matos pour groupe.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#37 19-04-2016 15:29:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Popote] grande contenance légère

Chez Open Country, des popotes alu 4 et 8 Qt (3,75 et 8,5 litres). La 4 Qt est annoncée à 477g avec couvercle...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#38 28-10-2019 05:23:00

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Popote] grande contenance légère

Pot de 6 litres en titane pour un poids annoncé de 870gr

Ca reste encore assez lourd, surtout pour un pot en titane. En virant les poignées, on doit pouvoir descendre sous les 800gr.


http://keithtitanium.com/product/COOKWARE/47.html


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#39 14-11-2019 03:41:41

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Popote] grande contenance légère

Sea to Summit série Alpha Pots - 3.7 litres; 2.7L; 1.9L et 1.2L

Lien vers Sea to Summit
https://seatosummit.com/product/alpha-pot/

3.7 litre Alpha pot - Site du Vieux Campeur
https://www.auvieuxcampeur.fr/casserole … 3-2-l.html

Poids casserole 3.7 litres:
La casserole Alpha Pot 3.7 litres est annoncée à 337 grammes par Sea to Summit. Mesure reprise par le Vieux Campeur.
Son poids véritable est 375grammes. Soit 300 grammes pour la casserole et 75 grammes pour le couvercle

J'ai retiré la poignée ( elle ne se démonte pas - je l'ai retirée à la meuleuse), ce qui a rapporté le poids de la casserole à 250 grammes. Soit 325 grammes avec le couvercle


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#40 28-04-2021 18:49:52

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Popote] grande contenance légère

Bonjour,

L'un de vous a-t-il déjà testé les popotes titane de la marque Boundless Voyage?

Ils ont par exemple celle-ci de 2.9 L à 40€
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 … 54f2pUjZLF

Le ratio (annoncé et sans modification) contenance/masse de 9.4 ml/g est similaire à la TOAKS 2000ml (8 ml/g)

Le prix et le poids sont très proches de la Sea2Summit en 2.7 L : https://www.auvieuxcampeur.fr/casserole … 2-7-l.html

Boundless voyage = titane. Sea2summit = alu anodisé.

J'aime bien en théorie l'idée de la poignée unique sur un côté par rapport à l'axe de rotation de l'anse qui devrait, en tandem avec l'anse de suspension, aider au versement. L'anse et la poignée semblent toutes les 2 amovibles également.

J'attends vos éventuels retours. Si positifs, je commande. Si inexistants, je commande quand même pour tester.

Eloi.D


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#41 28-04-2021 19:29:38

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Popote] grande contenance légère

Salut Eloi,

Les avis sur AE et sur Amazon, où la marque est également distribuée, sont très bons donc pas de problème pour le titane et le produit.
Le système de maintien semble également très bien avec la "contre poignée", indispensable avec le poids rempli.
Le couvercle troué est aussi un bon point pour une popote dont la fonction quasi essentielle sera de chauffer de l'eau.
Juste l'absence de bec verseur me gene un peu.

Voilà un avis à défaut de posséder la popote...


Perso, en famille (5 personnes), j'utilise la MSR Titan 2L qui remplit également très bien sa fonction mais qui reste onéreuse.
Si le volume est moindre, de toute façon, je trouve que c'est plus simple de faire deux services si on fait mijoter et puis cela prend déjà pas mal de place dans le sac.

Hors ligne

#42 28-04-2021 19:52:44

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Popote] grande contenance légère

Je profite du déterrage de ce post pour refaire une liste de popotes avec comme caractéristiques voulues (ya un mot pour dire ça, non ?):

- grande contenance (pour 5 à 10 personnes)
- pas d'alu ou de revêtements anti adhésif (donc soit inox, soit titane)
- le plus léger possible
- robuste (c'est pour cuisiner au feu de bois)

Pour le moment, j'ai trouvé que ça d'assez grand (et encore, pour 10, ça risque d'être juste non...?) : 6L pour 855g pour : https://www.randonner-leger.com/cassero … tonka.html

D'autres idées ?

Hors ligne

#43 28-04-2021 20:16:26

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Popote] grande contenance légère

Pour revenir sur mon post précédent, je pense qu'il vaut mieux deux popotes et deux bruleurs (2x5personnes par exemple) qu'une seule très grande dont la chauffe sera interminable.
Ce sera plus efficace mais également plus polyvalent pour d'autres randonnées, plus compact et à peine plus lourd.

Hors ligne

#44 28-04-2021 20:58:35

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Popote] grande contenance légère

Ben4164 a écrit :

#609553Pour revenir sur mon post précédent, je pense qu'il vaut mieux deux popotes et deux bruleurs (2x5personnes par exemple) qu'une seule très grande dont la chauffe sera interminable.
Ce sera plus efficace mais également plus polyvalent pour d'autres randonnées, plus compact et à peine plus lourd.


Tu a sûrement raison, de plus, on peut mieux répartir le poids entre les différentes personnes...

Par contre, tu dis utiliser une deux litres pour 5 personnes... Tu fais juste bouillir de l'eau dedans, tu cuisines pas dessus ?

Hors ligne

#45 28-04-2021 22:50:42

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Popote] grande contenance légère

Ben4164 a écrit :

#609541Salut Eloi,
Perso, en famille (5 personnes), j'utilise la MSR Titan 2L qui remplit également très bien sa fonction mais qui reste onéreuse.
Si le volume est moindre, de toute façon, je trouve que c'est plus simple de faire deux services si on fait mijoter et puis cela prend déjà pas mal de place dans le sac.

J'étais passé à côté de la MSR Titan 2L. Elle semble avoir un meilleur ratio contenance/masse. Elle a, comme la Toaks, l'avantage d'avoir un bec verseur. La poignée semble sympa, en es-tu content même bien pleine?

Ce qui m'embête avec la MSR c'est que son diamètre est plus faible que la Toaks, donc moins de surface d'échange avec le dessus du poêle dans les cabanes pour faire fondre de la neige.

edit: rajout dernière phrase

Dernière modification par Eloi.D (28-04-2021 22:53:49)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#46 30-04-2021 18:24:38

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Popote] grande contenance légère

Bonjour,

Je suis très content de la MSR 2L (poids, volume assez réduit, poignée bien, bac verseur...) ; heureusement vu le prix.
Dans tous les cas, je n'utilise la popote en titane que pour bouillir l'eau ou la soupe. Pour mijoter, il faut être très actif pour que ça n'accroche pas mais c'est pareil pour les autres popote en titane.
A 5, c'est un peu juste mais cela permet un premier tour ensemble (les enfants/ado mangent bien en montagne !)


Je l'utilise principalement avec un bruleur gaz donc sa largeur est largement suffisante pour mon utilisation ; pour le poêle en effet c'est un peu moins bien.

Pour deux ou en solo, j'ai des toaks dont je suis également satisfait donc pas pro MSR.

Hors ligne

#47 17-02-2022 09:50:34

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Popote] grande contenance légère

Je remonte le sujet.

Je viens d'acheter une popote Alpha Pot 3,2L (on la trouve aussi sous l'appelation, 3,7L, c'est la même)
Alpha Pot 3,2L

Pesé à 351g (contre 337g annoncé).

Les 3,7L correspondent au volume total de la popote ras la gueule, les 3,2L au volume gradué, le volume utilisable sans tout renversé en remplissant des bouteilles avec de la neige fondue se situe probablement plus autour des 3L.

Le système de poignée a l'air assez costaud, à voir comment le plastique du système de verrouillage se comporte par grand froid, mais en tout cas, ça reste bien en place et ça ne bouge pas quand on secoue la popote rempli par le manche.


He likes it cold !

Hors ligne

#48 17-02-2022 11:02:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] grande contenance légère

Pour quel usage autant de volume ? Fonte de neige ?
Pour cette activité, je commence à douter de l'intérêt d'un grand volume, les conditions de bivouac sont toujours très variées donc la comparaison est difficile mais j'ai comme l'impression que je sors plus rapidement de l'eau avec la popote de 1,3L que la 2L. Peut être une illusion dû aux manip supplémentaires ou alors la moindre surface de refroidissement permet de gagner en rendement.
La curiosité va couter cher mais un jour il faudra bien que je teste quelque chose dans ce genre:
7TPB0v7WB.Capture-decran-2022-02-17-a-09.s.png
7TPB4PP2w.Capture-decran-2022-02-17-a-09.s.png

Hors ligne

#49 17-02-2022 11:21:06

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Popote] grande contenance légère

Lors des bivouacs avec Doc et Grand Pas, c'eut été moins contraignant de pouvoir faire fondre plus de neige d'un coup plutôt que plusieurs fois une moindre quantité, le temps global n'étant pas vraiment important en l’occurrence au contraire du nombre de manipulations.

Hors ligne

#50 17-02-2022 11:33:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] grande contenance légère

Personne ne doute du moindre effort permis par un grand volume, mon interrogation porte sur l'optimisation de la fonte en terme de temps et donc de combustible.

Hors ligne

Pied de page des forums