Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#151 02-12-2019 22:23:41

Joy Supertramp
Membre
Inscription : 25-03-2019
Messages : 71

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Scaramouche a écrit :

#547239Lorsque j'avais recherché des tiges basses et durables (je pèse entre 90 et 100kg et randonne le long de caillouteuses collines d'une charmante abrasivité),
j'avais recherché des infos sur des semelles durables, sur Vibram, d'après leurs dires, dans les semelles souples et de bon grip il y a deux qui sont particulièrement durables, les Vibram MONT et Vibram X-TREK, je poste ici leur blabla commercial de présentation :

"Mont :
La formulation du composé Vibram MONT est optimisée pour l'alpinisme, le trekking, les travaux acrobatiques et les courses de motos.
Vibram MONT est utilisé pour conquérir les plus hauts sommets du monde.
Le composé Vibram MONT offre la plus grande fiabilité sur les terrains les plus difficiles à basses températures.
Sa dureté ferme est un facteur clé de la compatibilité des crampons pour une utilisation sur un terrain enneigé ou verglacé.
En raison de son extrême durabilité, Vibram MONT est également largement utilisé pour les semelles de motos.
 

Performance:
Traction et durabilité
 
Avantages:
Testé sur les plus hauts sommets du monde
Maintient la performance à des températures extrêmement basses
Composé plus ferme pour un soutien et une durabilité maximum"
________________________________________________________________

"X Trek :
Vibram XS TREK est un composé technique qui permet de grandes performances globales pour le multisport, le plein air, le VTT, les sports de neige et les sports nautiques. Ses principales caractéristiques sont la flexibilité et la traction sur sol mouillé.
Le composé non marquant Vibram XS TREK permet son utilisation pour les sports intérieurs et nautiques. Utilisé dans une large gamme de conceptions, Vibram XS TREK offre aux clients la liberté d’optimiser les performances de la semelle en fonction de l’application en question.
 
Performance:
Traction et sensibilité
 
Avantages:
Équilibre optimal entre traction et durabilité
Réactif sur un terrain imprévisible
Conçu pour la stabilité et le confort"
_______________________________________________________

Reste à trouver les chaussures qui utilisent ces semelles, et là malheureusement c'est pas facile, le site Vibram n'en signale que quelques-unes et pas de tiges basses! (j'ai fini par trouver et acheter des Columbia "Terrebonne" tige basse avec semelles Vibram Mont, c'étaient y a quelques années et comme ces marques change souvent leurs modèles d'une année l'autre je ne sais même pas si les Terrebonne sont toujours avec ces semelles et toujours dispo en version tiges basses, j'en avais trouvées dans d'autres marques mais je sais plus lesquelles... j'ai choisi Columbia parce que j'adore leur chaussant) faut farfouiller dans les bonnes marques - en priorité celles qu'on aime bien - et qui donnent un bon descriptif de leurs modèles, par chance quand la semelle est une Vibram c'est toujours indiqué, mais pas forcément le modèle précis (Megagrip, Mont, etc.)

Sinon il y a aussi les semelles "Michelin Outdoor Compound" comme dit plus haut (j'ai trouvé des Salewa et des Mizino, j'ai acheté les Salewa pour alterner entre deux paires de chaussures, les Columbia ont une semelle plus ferme - mais nettement plus souples que les chaussures d'approche que j'ai essayées -, parfaite pour le hors sentier et les sorties un peu engagées, par contre elles donnent envie d'être enlevées le soir au bivouac - d'autant qu'elles ont un drop assez prononcé -, les Salewa sont beaucoup plus souples, parfaites pour les chemins de toutes sortes et les sentiers escarpés et caillouteux, et comme des trails on les garde au bivouac sans même y réfléchir.)

J'ai vu que Michelin avait diversifié ses semelles en partenariat avec certaines marques - dont Columbia - mais j'en sais pas plus.

Plus une semelle est souple et moins elle est durable, pour avoir une chaussure souple comme une trail mais plus durable il faut ruser, soit avoir une semelle souple et nettement plus plus épaisse (mes Salewa Wander hiker), soit une semelle plus ferme que les trails sans être aussi dure qu'une chaussure d'approche standard (les semelles Vibram MONT).

La durabilité dépend aussi beaucoup du poids total du marcheur, et évidemment de la nature du terrain.
(Je pèse entre 90 et 100 kg et je marche dans le sud de la France sur des sentiers secs et caillouteux, je suis donc méchamment concerné par le problème si y a un qui dit UN MOT je te le me le *$°%!!#...)

Salut,
Il y a aussi les semelles Pomoca, que je teste actuellement pour voir si elles peuvent répondre a mes exigences en terme de durabilité, justement. J'ai une paire de Salewa speedbeat équipées de ces semelles, qui pour l'instant remplissent parfaitement leur fonction, mais je ne les ai pas encore assez portées pour pouvoir en parler. Ceci dit, je voulais citer la marque suisse, spécialiste des peaux qui équipent habituellement les skis de rando, pour compliquer encore un peu le choix des prochains  big_smile

Hors ligne

#152 03-12-2019 18:30:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 3 574

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Redfish a écrit :

#547237Toujours le même soucis avec les gammes qui changent quasi tous les ans (même sur les modèles qui semblent identiques d'une année sur l'autre).
hmm

Pire: le même modèle qui se retrouve l'année suivante avec de moins bons matériaux, moins durables, la disparition d'oeillets, etc. TNF Hedgehog entre mille exemples...

Scaramouche, content des Salewa au long terme?

Hors ligne

Pied de page des forums