Aller au contenu

#1 27-11-2007 17:45:18

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

[Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Un petit réchaud à alcool pressurisée, pour les moins bricoleurs... wink

844ca60ce54cb3c6f6df074da12147d661cde2.jpg

34g
15 minutes de temps de combustion
30$ quand même hmm

Dernière modification par Carn mor Dearg (27-11-2007 17:51:54)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 27-11-2007 17:54:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

On l'a déja évoqué ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 589#p47589

mad en a ramené des US tout récemment.
Et j' en aurai un pour Noel. 10f546f58f70e5dc572ebe23c9fd8705dd8827.gif
Sans doute mad en fera-t-il un compte rendu très rapidement. (ou alors moi, mais pas avant Janvier)

Dernière modification par velox (27-11-2007 19:22:36)

Hors ligne

#3 27-11-2007 18:28:25

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Ca me tentait bien celui la, mais j'ai préféré prendre  celui ci:

4b72ed1103033a89a09aed2cd6a07d80ae4b81.jpg

Comme on en avait parle ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4488


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 27-11-2007 20:32:36

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Hi, hi, hi, j'ai les deux modèles à la maison !

J'ai testé le Decagon car je m'en suis acheté un (malgré tous les P3RS que je fabrique plus vite que je n'arrive à les donner), essentiellement parce qu'il est plus robuste que le P3RS, et que parfois dans mon boulot, je n'ai pas trop le droit à l'erreur big_smile .

Il marche presque aussi bien qu'un bon P3RS. C'est tout dire! Et il est quasi indestructible (don't even think to make a bet with me on that lol : je suis sur que je can le destroy).

L'autre (celui d'Odinius) m'a super tenté aussi, et j'ai failli craquer (il y en avait à REI, ce n'était même pas la peine d'échanger des mails désepérés avec Brian Vargo qui n'arrivait pas à lire ma Visa Gold, je n'avais qu'à tendre la main pour craquer dans le shop REI last week).

Mais j'ai tenu bon!

J'attends avec impatience qu'Odinius me dise comment il marche (mais le pauvre ne peut pas venir le WE du 8-9 chercher ses joujoux)...

PS : Pardon pour le franglais, c'est fait exprès 3c2989280aeb27b42a8ea1405b2978cb2a65e9.gif

PPS : Après échanges de mails, j'ai confirmation que c'est Brian Vargo qui a dessiné les Vargo Stoves, et c'est lui aussi qui fait les sardines titanes et d'autres trucs. Le mec a l'air sympa et créatif; un peu à la Peyo ... http://www.vargooutdoors.com/index_files/Page336.htm

et : http://vargooutdoors.safeshopper.com/188/cat188.htm?651

Dernière modification par mad (27-11-2007 21:25:48)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 16-01-2008 14:38:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Un comparatif:
***P3RS   vs   Vargo Decagon***

9de896ac86138edcc69c1f0817e100b6c3c30b.jpg

Le P3RS est un modèle sorti des ateliers de mad en 2007 et fabriqué dans une boite de Desperados.
Le Vargo est un produit manufacturé réalisé en titane, fabriqué par quelqu'un dont c'est le métier, et acheté aux USA en décembre 2007.


Conditions de l'expérimentation:
Essais réalisés dans ma cuisine, sur le dessus de ma gazinière. Le but étant de porter à ébullition ½ litre d'eau prise à température ambiante, dans une popote en aluminium D4 équipée de son couvercle.
Pour chaque essai, j'ai mesuré:
    * Le temps mis par chacun des deux réchauds à passer en mode gazeux.
    * Le temps mis à atteindre l'ébullition.

Les résultats
1 - P3RS
3 essais
Le mode gazeux est atteint entre 25 et 35 secondes.
L'ébullition est atteinte entre 5mn 40 et 6 mn plus tard.
Aucun problème à signaler. Ça fonctionne parfaitement bien.


2 - Vargo Decagon
8 essais
Le mode gazeux est atteint entre 2mn 20 et 2mn 30.(en gros le temps qu'il faut pour atteindre l'ébullition avec un pocket rocket)
L'ébullition est atteinte... et ben, JAMAIS!!!
Oui, sur ces 8 tentatives je n'ai jamais atteint l'ébullition. Tout juste, dans le meilleur des cas, ai-je pu observer quelques pauvres bullettes apparaître sur le fond de la gamelle, le réchaud finissant par s'éteindre doucement entre 15 et 17 mn après allumage faute de combustible.

Quelques remarques:
Par rapport au P3RS les flammes produites sont maigrelettes et manquent singulièrement de puissance. Elles ressemblent, à pleine puissance, à celles produites par un P3RS lorsqu'il est sur le point de s'arrêter. Tout se passe comme si la pression d'alcool à l'intérieur de la chambre de pressurisation n'arrivait jamais à atteindre une valeur suffisante pour donner des flammes de bonne qualité. Il est d'ailleurs à remarquer que tout au long de ces expérimentations le réchaud est resté suffisamment froid pour pouvoir être tenu sans problème dans la main. Mon sentiment est que la base ajourée du Vargo fonctionne comme un très efficace dissipateur de chaleur pour peu que le réchaud soit posé sur une surface qui n'a pas été réchauffée par un bon gros soleil d'été.
A noter également que, par 2 fois, le réchaud s'est arrêté moins d'une minute après apparition du mode gazeux, alors qu'il restait encore (bien évidemment) de l'alccol non brûlé.

J'ajoute que j'ai effectué deux nouvelles tentatives, dans les mêmes conditions, mais en aspergeant copieusement tout le réchaud d'alcool puis en y mettant le feu. Le passage en mode gazinière est alors quasi immédiat (10s) et les flammes obtenues de belle qualité. Elles diminuent ensuite très vite, mais,  ô miracle, j'ai quand même réussi alors à obtenir une ébullition. En respectivement 9 et 10 mn après allumage.

Commentaires
De deux choses l'une: ou le modèle qui est en ma possession est déféctueux, ou alors c'est toute la conception de l'engin qui est à revoir. (mais peut-être est-ce moi qui ne sait pas m'en servir sad). Quoiqu'il en soit, à 23€ le réchaud, ç'est une expérience pour le moins coûteuse. Et si ce machin n'était pas un cadeau que m'a fait ma fille à Noel, il aurait déja fini à la poubelle.


Une dernière précision:
Poids des deux réchauds:
P3RS: 11g
Vargo decagon: 38g

EDIT: après moult tatonnements, j'ai enfin réussi à faire bouillir de l'eau avec ce réchaud. Pas très convainquant malgré tout. Résultats ici

Dernière modification par velox (18-02-2009 10:44:48)

Hors ligne

#6 16-01-2008 15:09:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Ah ouais... C'est vraiment minable ! (et ça renforce l'opinion que nous avons tous (presque) du P3RS !)


J'espère que ton modèle a un souci, sinon c'est carrément la grosse arnaque ! (En plus il est moche ! tongue big_smile)

Hors ligne

#7 16-01-2008 15:10:03

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Je suis tout à fait d'accord avec velox, et très déçu moi aussi par le Decagon (j'ai acheté le sien et le mien en même temps).
L'autre modèle de Brian Vargo, le Triad fonctionne BEAUCOUP mieux : voire commentaires par Odinius (nous avons fait des tests Decagon, Triad, Trangia et P3RS).

Je vais écrire à Brian Vargo pour lui transmettre notre déception, et je pense qu'il réagira intelligemment (donc ne fous pas ton Decagon à la poubelle, velox.

C'est dommage, parce du point de vue du look, le Decagon est super !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 16-01-2008 15:11:05

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

P3RS : Victoire par KO !!!

Dernière modification par Carn mor Dearg (16-01-2008 15:11:27)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 16-01-2008 15:14:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

SpySNL a écrit :

Ah ouais... C'est vraiment minable ! (et ça renforce l'opinion que nous avons tous (presque) du P3RS !)


J'espère que ton modèle a un souci, sinon c'est carrément la grosse arnaque ! (En plus il est moche ! tongue big_smile)

On s'est croisé avec SpySNL !
Je ne pense pas que ce soit une arnaque, et Brian a l'air d'un mec très bien (j'ai eu pas mal d'échanges avec lui).
Quant au look, ça montre que des goûts et des couleurs ... lol

Si j'ai acheté un Decagon (alors que je pense savoir faire des P3RS wink ), c'est pour son apparente indestructibilité. Mais si il ne marche pas, c'est pas bon patron ! mad

Je me renseigne et vous tiens au courant wink

Dernière modification par mad (16-01-2008 15:17:07)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 16-01-2008 15:17:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

mad a écrit :
SpySNL a écrit :

Ah ouais... C'est vraiment minable ! (et ça renforce l'opinion que nous avons tous (presque) du P3RS !)


J'espère que ton modèle a un souci, sinon c'est carrément la grosse arnaque ! (En plus il est moche ! tongue big_smile)

On s'est croisé avec SpySNL !
Je ne pense pas que ce soit une arnaque, et Brian a l'air d'un mec très bien (j'ai eu pas mal d'échanges avec lui).
Quant au look, ça montre que des goûts et des couleurs ... lol

Si j'ai acheté un Decagon (alors que je pense savoir faire des P3RRS wink ), c'est pour son apparente indestructibilité. Mais si il ne marche pas, c'est pas bon patron mad

Je me renseigne et vous tiens au courant wink

La photo ne le met peut-être pas à son avantage aussi... Mais je préfère de loin mon P3RS fait en canette de Pepsi (noire et dorée)... wink

Si ce Brian est un mec sérieux, alors soit y'a un souci de réalisation, soit il y a un truc qui manque... (?) J'ai l'impression qu'en plus des ailettes "de refroidissement", le machin a l'air assez épais, et doit avoir une certaine inertie thermique qui retarderait la vaporisation de l'alcool.... non ?

Hors ligne

#11 16-01-2008 15:23:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Plus j'y pense, plus je suis persuadé que c'est cette base ajourée qui pose problème en faisant radiateur. Posé sur le dessus de ma gazinière en acier émaillé, le réchaud n'a jamais réussi à atteindre un température suffisante qui aurait permis une vaporisation correcte de l'alcool. Il est vrai que cette plaque émaillée est fraiche, mais moins qu'une pierre plate en bivouac ne serait-ce qu'automnal ou printanier.
Quand le réchaud est bien chaud, il vaporise correctement. Ça ne m'est arrivé qu'une fois, après aspersion massive de la totalité du réchaud (et après avoir failli foutre le feu au filtre de ma hotte).

Je referai des essais en posant l'engin tout simplement dans l'herbe...
Sur un support moins plan qu'un dessus de gazinière l'effet dissipateur sera sans doute moindre. Mais bon, le P3RS lui n'a pas ce genre de pb.

Dernière modification par velox (17-01-2008 12:03:01)

Hors ligne

#12 16-01-2008 15:23:39

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Le titane n'est pas un très bon conducteur thermique... ça explique peut-être certaines choses ?


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 16-01-2008 15:28:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Carn mor Dearg a écrit :

Le titane n'est pas un très bon conducteur thermique... ça explique peut-être certaines choses ?

Bah... à mon avis ça n'explique rien, au contraire... Si le Titane était isolant thermiquement, l'alcool à l'intérieur monterait plus vite en T°, vu que peu de calories seraient dissipées dans sa masse....

Me tromp'je ?

Hors ligne

#14 16-01-2008 15:31:05

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Je vais faire des tas de tests ce soir, avec des supports de différentes conductibilités thermiques etc...
Mais il se peut tout simplement que le diamètre des trous ne soit pas bon. En outre, les trois petites bosses qui font support empêchent peut-être une bonne pressurisation.
Je vais traduire tout ça et l'envoyer à Brian ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 16-01-2008 15:31:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

mad a écrit :

Je vais traduire tout ça et l'envoyer à Brian ...

Merci smile

Hors ligne

#16 16-01-2008 15:33:41

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Whouahouh !
C'est un fil qui chauffe plus que le Decagon : 11 messages en 24 minutes lol

Dernière modification par mad (16-01-2008 15:34:28)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 16-01-2008 18:35:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Je viens d'envoyer le mail suivant à Brian Vargo :
_____________________________________________________________________________
DECAGON STOVES : PROBLEM ...

Hi Brian,

I bought from you two Decagon stoves, and a Triad at REI. They all look very nice! But ...
If you read french, you could have a look at this forum discussion (this is the largest backpacking forum in France):

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 840#p54840

Briefly, both "velox" (the guy for whom I bought the second Decagon) and "mad" (that's me), found out that it was nearly impossible to boil more than 1/4 of a liter of water with the Decagon. The Triad works MUCH better, as does our can-stove P3RS. You could have a look at a video :

https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

where I show how to build one :-)

My question is : are our stoves faulty (e.g. holes diameters) ? Or is it usual ?
From the reviews, it seems that others did not have this problem.

Sincerely yours

Marc A. DUBOIS

__________________________________________________________________________________________

Je vous tiens au courant ASAP wink


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#18 16-01-2008 22:42:00

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Pour ma part, cuisiner avec un réchaud a alcool est possible, le Triad est la, mais son temps de transition est long aussi, après quelques essais avec un briquet pour accélérer le processus, le temps est plus court mais on brule du gaz pour rien lol
En attendant un peu que l'alcool se vaporise, le fait de créer un courant d'air accélère un peu le temps de transition.
Je vais faire des tests en extérieur dans cette formule avec un mini pare vent quand même, histoire de ne pas mettre la tente en feu.
Mais sinon victoire pour le P3RS en temps de transition et d'ébulition.

Dernière modification par odinius (16-01-2008 22:42:37)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#19 17-01-2008 08:24:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Retour sur le Vargo Decagon.
Nouvelle (et dernière) tentative ce matin: j'ai posé le réchaud sur une plaque électrique tiède (thermostat sur 3). Histoire d'éviter les pertes thermiques par la base ajourée de l'engin.
Temps avant passage en mode gazeux: 2 mn 30 (pareil)
Ebullition à 11 mn 43 (oui, j'ai obtenu une ébullition!!!)
Les flammes ont été assez vigoureuses pendant environ 4 mn pour diminuer ensuite très vite (sans doute dès que le volume de la chambre de pressurisation a suffisemment augmenté) tout en restant un demi poil plus vives que lors des tests précédents -(sans plaque électrique).

Peut-être en poussant le thermostat à 6 ou 7... (voire même en posant alors directement la popote sur la plaque lol)

Bon j'arrête là. Ce truc est définitivement une daube.
Longue vie au P3RS.
Gloire eternelle à son inventeur
233.gif

Dernière modification par velox (17-01-2008 12:01:55)

Hors ligne

#20 17-01-2008 08:33:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

velox a écrit :

Retour sur le Vargo Decagon.
Nouvelle (et dernière) tentative ce matin: j'ai posé le réchaud sur une plaque électrique tiède (thermostat sur 3). Histoire d'éviter les pertes thermiques par la base ajourée de l'engin.
Temps avant passage en mode gazeux: 2 mn 30 (pareil)
Ebullition à 11 mn 43 (oui, j'ai obtenu une ébullition!!!)
Les flammes ont été assez vigoureuses pendant environ 4 mn pour diminuer ensuite très vite (sans doute dès que le volume de la chambre de pressurisation eut suffisemment augmenté) tout en restant un demi poil plus vives que lors des tests précédents -(sans plaque électrique).

Peut-être en poussant le thermostat à 6 ou 7... (voire même en posant alors directement la popote sur la plaque lol)

Bon j'arrête là. Ce truc est définitivement une daube.
Longue vie au P3RS.
Gloire eternelle à son inventeur

Respect pour ton engagement pour la recherche: Un test suivi d'un compte rendu le matin avant d'aller au taf !
Je vois que tu as vraiment tout essayer pour justifier cette perte sèche de 24€ ! big_smile

Je suis quand même très curieux de voir la réponse de Brian au mail de Mad !

Hors ligne

#21 17-01-2008 11:53:46

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

SpySNL a écrit :

Je suis quand même très curieux de voir la réponse de Brian au mail de Mad !

Reçu ce matin :

Hi Marc,

Yes, it is not typical to have this problem...just wondering if you are using the stove properly.

Email me your number and I will give you a call next week.  I am out of the office this week and will be back Monday.

Best,

Brian

A suivre ... Au moins, il réagit vite!

J'ai refait un test hier soir (je suis moins lève-tôt que velox wink ) : idem. Avec 250 ml froide du robinet, pas d'ébullition, malgré remplissage d'alcool assez conséquent (combustion totale 15 mn, transition après 1,5 mn), réchaud posé sur socle bois. Le P3RS allumé en même temps transite en 35 s, et l'ébullition arrive 3 mn après.

PS : "just wondering if you are using the stove properly" lol

Dernière modification par mad (17-01-2008 12:06:44)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#22 17-01-2008 12:14:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

mad a écrit :

J'ai refait un test hier soir ....transition après 1,5 mn

Waouh, c'est une bombe à coté du mien lol

Hors ligne

#23 18-01-2008 08:05:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Decagon - suite
Nouvelle tentative ce matin (je sais, je devrais pas...)
Cette fois-ci, la popote est placée sur un support qui la positionne 1 cm au dessus du brûleur.

Passage en mode gazeux: 2mn 30.
Ça ne bouge pas, c'est une valeur sûre. (Encore que, lors d'une des précédentes tentatives le réchaud, rempli à ras bord, avait carrément refusé pendant plus de 4 mn de passer en mode gazeux - je l'avais alors éteint)
Ebullition: 9 mn 20.
Oui, à nouveau une ébullition, près de 12 mn après allumage.

Dans cette configuration, les flammes produites sont de bonne qualité et rappellent celles d'un P3RS. Des flammes continuent également à être produites au niveau de la cuvette centrale du réchaud. Ce qui contribue sans doute à élever la température de l'ensemble et améliore la vaporisation.
Mais, comme dans la tentative précédente, au bout de 3mn 30 en mode gazeux, les flammes baissent soudainement et brutalement d'intensité (un peu comme si on était passé d'un mode "plein feu" à un mode "mijotage"), pour rester ensuite à ce niveau étique jusqu'à l'extinction.
Sans le coup de fouet des premières minutes, l'ébullition n'aurait, amha, jamais été atteinte.

Hors ligne

#24 24-01-2008 13:36:48

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

Il y a sur le site de Backpackinglight des compte-rendus d'utilisateurs de réchauds vargo, je ne suis pas très à l'aise dans la langue de Shakespeare mais apparemment ces produits n'ont pas l'air très efficaces.

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … hol&cid=18

Hors ligne

#25 24-01-2008 13:59:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Vargo Titanium Decagon Stove

luccio a écrit :

apparemment ces produits n'ont pas l'air très efficaces.

Doux euphémisme...
1/5, c'est pour pas mettre 0. Pour pas démoraliser le cancre...Des fois qu'il nous fasse une dépression.

Dernière modification par velox (24-01-2008 14:00:12)

Hors ligne

Pied de page des forums