Aller au contenu

Annonce

#101 08-08-2015 09:40:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Sct a écrit :

- on peut dormir à deux du même côté ? (même en montage bas ?)

Oui, c'est possible mais à condition de mettre le bâton en oblique (légèrement car sinon il tombe quand ça souffle un peu) et d'accepter de prendre le risque de toucher la toile au risque de mouiller son sac de couchage. J'y ai déjà dormi dans cette configuration. Il faut que le plus grand des deux dorme le plus près du bâton, et que le plus petit des deux ne soit pas trop grand. ça laisse une place pour un pas trop grand de l'autre côté du bâton. Si tu souhaites un abris qui soit optimisé pour dormir à deux sous une couette par exemple (ce qui interdis d'être séparés par un bâton), la Trailstar n'est pas un bon choix selon moi.

Sct a écrit :

- on arrive à cuisiner dans l'entrée si il pleut ? Avec un réchaud à bois type fire profi ? (ouais c'est peut être beaucoup en demander, héhé)

Alors pour la première partie de la question : Oui, on peut cuisiner dans cette tente. Dans l'entrée ou au milieu.
Pour la deuxième partie de la question : Je ne sais pas, mais je ne le ferai pas. J'arrive à m'enfumer en plein air avec mon réchaud à bois, alors en intérieur...

Hors ligne

#102 08-08-2015 11:33:15

Sct
Membre discret
Inscription : 28-10-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Merci Eloi pour ces précisions.
Pour dormir en couette à deux c'est donc pas l'abris ideal, mais ça passe.

Pour le feu, il me semble bien que ce soit une mauvaise idée, mais je vous dirai si j'essaie wink

Une question pour toi Eloi, j'ai vu que tu utilises aussi une duomid. Dans quels cas tu ne prends pas la trailstar ?

Bon, je vois bien qu'il faut que je l'essaie cette trailstar, l'un d'entre vous passe par l'Andalousie dans les prochains mois ?
Je paie un verre, bien sûr big_smile

Hors ligne

#103 08-08-2015 12:05:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Sct a écrit :

Une question pour toi Eloi, j'ai vu que tu utilises aussi une duomid. Dans quels cas tu ne prends pas la trailstar ?

A la base j'ai acquis la Duomid pour les bivouacs hivernaux dans la neige, afin que la neige (qui tombe ou qui est soufflée par le vent) reste à l'extérieur de l'abris. En 3 saisons j'ai une préférence pour la Trailstar, mais ce n'est pas le cas de ma copine qui est plus à l'aise dans un abris fermé.
Dans la Duomid nous disposons les bâtons en "A" de façon à ne pas avoir de mât central et pouvoir dormir sous couette. Je n'ai jamais essayé ça sur la Trailstar mais c'est sans doute possible. Cela dit, le sommet de la Trailstar forme un angle bien moins prononcé que celui de la Duomid, donc dès que le mât n'est pas bien droit, il y a un risque qu'il tombe.

Hors ligne

#104 29-05-2016 17:55:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

fredlafouine a écrit :

Je ne trouve pas cette Trailstar très spacieuse, vis-à-vis de son poids et de son empreinte au sol (tous les 2 relativement importants).

L'abri semble énorme mais finalement le volume habitable allongé n'est pas au mieux, dû à la forme pyramidale très abaissée. Bien sûr en échange, la tenue au vent est relativement bonne. smile

Petit déterrage:

Je suis plutôt d'accord avec Fred. smile
Mais comme j'entends beaucoup de bien de cet abri, je cherche une photo d'une trailstar:
- montée (vraiment) collée au sol.
- avec (au moins) deux adultes de taille moyenne assis dedans.

C'est juste pour évaluer l'habitabilité de cet abri en conditions "difficiles".

Merci. wink

w.

Dernière modification par wax (29-05-2016 17:58:39)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#105 29-05-2016 21:42:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

wax a écrit :
fredlafouine a écrit :

Je ne trouve pas cette Trailstar très spacieuse, vis-à-vis de son poids et de son empreinte au sol (tous les 2 relativement importants).

L'abri semble énorme mais finalement le volume habitable allongé n'est pas au mieux, dû à la forme pyramidale très abaissée. Bien sûr en échange, la tenue au vent est relativement bonne. smile

Petit déterrage:

Je suis plutôt d'accord avec Fred. smile
Mais comme j'entends beaucoup de bien de cet abri, je cherche une photo d'une trailstar:
- montée (vraiment) collée au sol.
- avec (au moins) deux adultes de taille moyenne assis dedans.

C'est juste pour évaluer l'habitabilité de cet abri en conditions "difficiles".

Merci. wink

w.

Je dois imperméabiliser la mienne avant la HRP. Dès que je trouve un jardin pour réaliser cette opération, j'en profite pour faire la photo demandée.

Hors ligne

#106 29-05-2016 22:40:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Cool !

Merci.

w.  smile


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#107 22-06-2016 17:46:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Wax, contrairement à ce que je disais dans le fil sur la trailstar DIY, je n'ai pas monté mon abri pour l'imperméabiliser. Du coup il va falloir attendre encore un peu pour les photos.

Hors ligne

#108 05-07-2016 22:02:21

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

De toutes façons, tous ces délais confirment bien mes soupçons sur la taille (riquiqui) de cet abri ...  tongue

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#109 05-07-2016 22:22:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Tu ne disais pas ça au CDB 2013, lorsque vous jouiez au cartes à 4 ou 5 dans cet abri. tongue
Finalement ce week-end on a profité de la sortie pour tester une autre tente, j'ai bien peur de ne pas pouvoir envoyer de photo avant fin Aout (fin de la HRP)

Dernière modification par Eloi (05-07-2016 22:22:46)

Hors ligne

#110 06-07-2016 09:32:30

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Hmmm ... je ne me souviens pas trop ... tu n'aurais pas .... des photos ... par hasard ? tongue lol

w.

Dernière modification par wax (06-07-2016 09:32:48)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#111 24-08-2016 16:28:33

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut Eloi,

Cet abri m'intéresse pour la traversée des Pyrénées l'an prochain , j'adore mon CTwinn mais dès qu'il y'a du vent ça traverse forcément l'abri et les nuits ne sont pas très reposantes ... Ca va pour 1 à 2 nuits mais pour 1 mois...Tu peux me confirmer que tu utilises cet abri sans sursac ?

Dernière modification par willHorn (24-08-2016 16:28:58)


I'am on my way

Hors ligne

#112 24-08-2016 19:00:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

willHorn a écrit :

Salut Eloi,

Cet abri m'intéresse pour la traversée des Pyrénées l'an prochain , j'adore mon CTwinn mais dès qu'il y'a du vent ça traverse forcément l'abri et les nuits ne sont pas très reposantes ... Ca va pour 1 à 2 nuits mais pour 1 mois...Tu peux me confirmer que tu utilises cet abri sans sursac ?

Je le confirme en effet, pas de sursac.
Tel que je le monte, j'ai plus d'espace vital lorsque je dors avec la tête ou les pieds vers l'entrée. Mais si le vent tourne et qu'il pleut, je risque de prendre la flotte. Quand je sens que le vent ne va pas se décider sur une direction fixe, ou alors quand il a tournée après que j'ai monté l'abris et que j'ai la flemme de le réorienter, je dors au fond de l'abris derrière le mât central. C'est un peu moins spacieux mais ça passe avec l'abris près du sol, un matelas épais (néoair) et une taille d'1m87. Si tu es moins grand c'est un palace.
Au passage, la jupe de pluie Zpack est pas mal pour fermer partiellement l'ouverture, mais je crois que tu l'as vendue tongue
4408_dsc05648_50_24-08-16.jpg

Sur ma HRP de cet été, la seule fois où j'ai presque regretté de ne pas avoir pris de sursac, c'est lors d'un bivouac au bord de l'Etang d'Estats. Le cercle de pierres, seul spot plat autour de ce lac, était trop petit pour la Trailstar. C'est souvent le cas, cet abris a une grosse emprunte au sol. Du coup j'ai été forcé de monter l'abri très haut, et il a été traversé une bonne partie de la nuit par un nuage, du coup le matin la toile était détrempée et la couette bien humide aussi. Je pense que si j'avais pu monter l'abri près du sol, ça aurait limité l'humidifacation du duvet.
4408_dsc05734_50_24-08-16.jpg

Si je devais acheter un abri pour une traversée solitaire et estivale des Pyrénées, je ne choisirais pas la Trailstar. Elle est surdimensionnée pour une seule personne. J'y ai déjà dormi à trois. Je ne me suis pas trop penché sur la question car je ne compte pas renouveler mon matos pour le moment, mais je pense qu'une Hexamid ou un abri d'Olivier serait plus adapté pour un poids inférieur.

[EDIT] : Désolé Wax, j'ai complètement zappé de prendre une photo à deux sous la Trailstar. A ma décharge, j'ai principalement marché seul finalement.

Dernière modification par Eloi (24-08-2016 19:02:23)

Hors ligne

#113 24-08-2016 19:10:12

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Merci pour ces précisions , content que la jupe serve  wink Cet abri m'intéresse justement pour son habitabilité et sa protection contre le vent , a voir je ne suis pas pressé , fil très complet en tout cas , ça aide les bon retours  !

Dernière modification par willHorn (24-08-2016 19:11:57)


I'am on my way

Hors ligne

#114 29-06-2019 21:53:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut,

Je déterre ce sujet.
j'utilise encore la trailstar, elle tient toujours le coup et j'en suis toujours satisfait.

Pour les randos en couple sous une couette biplace, je l'avais un peu laissée de côté car d'une part le mat central serait tombé au milieu de la couette, et d'autre part ma copine n'aimait pas trop dormir dans un abri ouvert. On a alors beaucoup utilisé un autre abri de MLD, la Duomid que j'avais achetée pour les sorties hivernales. Pour ne pas avoir de mat central, nous utilisions deux bâtons rallongés disposés en "A".
Mais la Duomid était un peu courte pour moi, et il nous fallait une tente avec moustiquaire et abside pour nos randos à vélo en plaine. On s'est mis à dormir dans une Vaude Power-Lizard 2-3P. En rando en montagne, vu que notre couette était un peu limite en apport thermique, nous emmenons souvent la toile intérieure. ça limite les courants d'air et fait gagner quelques degrés. Pas hyper MUL, je sais.

Pour en revenir à la Trailstar, je l'ai prise récemment pour la sortie de reconnaissance du camp de base itinérant et quant même, je l'adore cet abris. Pour des sorties en groupe, elle permet de se regrouper (à 5 lors de cette sortie, mais déjà fait à 7 en se serrant un peu) pour le repas si on doit s'abriter du vent ou de la pluie. En prévision du camp de base itinérant de juillet 2019, j'ai très envie de dormir dedans, et comme on y sera à deux avec notre couette biplace, j'ai fait un test de montage avec bâtons disposés en "A". ça nécessite d'ajouter une rallonge aux bâtons, et de bricoler un truc pour maintenir ensemble l'extrémité des bâtons, sans quoi ils glissent le long de la toile et le tout s'affaisse. Je m'en suis sorti en bricolant une sorte de chaussette en scotch armé, ça devrait le faire.

C'est bête, je n'ai pas pris de photo, je voulais juste dire qu'un tel montage est possible. Test en conditions dans 2 semaines smile

Hors ligne

#115 29-12-2019 22:15:24

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Bonjour eux utilisateurs de la Trailstar,

Je souhaiterais savoir quel type de moustiquaire vous utiliser avec cet abris? Je compte utiliser 2 Sea to Summit pyramidal Net. Que le bâton soit eu milieu des 2 dormeurs ne me dérange en rien. Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet?
Merci

Hors ligne

#116 31-12-2019 11:17:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut,

Si je devais me protéger des petites bêtes, je choisirais plutôt un abris intégrant une moustiquaire, on en trouve chez Tarptent par exemple, ou alors une tente double paroi légère.
Vue l'emprunte au sol (120x220) de chaque moustiquaire, je pense qu'en les disposant côte à côte, certains angles ne seront pas sous la toile.
Pourquoi ne pas prendre une moustiquaire 2 places?

Hors ligne

#117 26-02-2020 16:41:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut,

Vous semble-t-il envisageable de monter une Trailstar sans bâtons, mais en utilisant un vélo comme mât?

Je prévois un trip de 5 jours à vélo en solo fin Avril. Si la météo s'annonce très bonne, je dormirai sous un poncho-tarp Golite (un peu plus de 200gr) qui est assez peu protecteur vu ma taille. En revanche s'il pleut, je devrai prendre en plus un bivy (un peu plus de 200gr).
Si j'arrive à monter la Trailstar en utilisant le vélo comme mât, j'aurai un abris protecteur et un espace confortable. En plus le vélo serait au moins partiellement abrité lui aussi. ça pèserait une grosse 100aine de grammes supplémentaires.

Je compte faire des essais dans le jardin, mais je n'aime pas faire ça quand sous la pluie. En attendant le soleil, ça m'intéresserait de savoir si vous avez déjà essayé.

Hors ligne

#118 26-02-2020 16:54:37

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Basé sur cette photo*, j'aurais tendance à dire que oui (vélo dans la même position, roue avant sous le sommet, roue arrière dans l'entrée), mais de là à dire que l'entrée sera encore praticable et qu'il restera de la place à l'intérieur...
d848be7a16d50f96d39296c407742cfd870a56.jpg


*et uniquement sur cette photo, vu que je n'ai ni trailstar, ni vélo  roll


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#119 26-02-2020 22:51:34

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Bonsoir,
Pourquoi pas deux tiges en bambou, que tu attaches le long de ton cadre (tube du haut), et que tu fixes ensemble le soir venu au duct tape pour faire un mât?


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#120 26-02-2020 23:12:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Baloofix a écrit :

#557900Bonsoir,
Pourquoi pas deux tiges en bambou, que tu attaches le long de ton cadre (tube du haut), et que tu fixes ensemble le soir venu au duct tape pour faire un mât?

Je n'aime pas trop cette idée parce que je pédale avec les genoux vers l'intérieur (Mes genoux frottent le top tube), donc ces tiges de bambou constitueraient une gène. Si je dois emporter des mâts, j'opterais plutôt pour des bâtons de rando 3 brins fixés sur le porte-bagage, ou plutôt un seul bâton puisqu'à ce moment là prendrai la Duomid plutôt que la Trailstar.

Et puis en fait ça ne répond pas à la question big_smile

@Pala2, merci pour la photo. J'envisage deux montages qui ne nécessitent pas un démontage du vélo :
- Vélo à l'endroit, sur sa béquille latérale, la selle en mât central et le cintre dans l'entrée, même si je suppose que la distance selle-cintre est trop courte.
- vélo à l'envers, une roue en mât central et une roue pour l'entrée, soit ce la solution que tu me proposes. Là aussi je pense que la distance entre les roues est un peu courte.

J'ai l'espoir de pouvoir faire des essais vendredi. il devrait y avoir une fenêtre météo favorable.

Dernière modification par Eloi (26-02-2020 23:19:00)

Hors ligne

#121 28-02-2020 16:25:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Il ne pleut plus mais l'herbe est trempée, j'y vais quand même.

Vélo à l'endroit :
7BjwxuyCN.DSC03334.s.jpeg 7BjwB0NgG.DSC03336.s.jpeg 7BjwDv1to.DSC03339.s.jpeg
J'avoue que j'ai du tricher 7BjwFId05.DSC03337.s.jpeg

Faut dire que la selle est à un peu plus d'1m de haut alors qu'habituellement je monte la trailstar avec des bâtons fizan compact déployés au max (130cm).
Comme je le craignais, le guidon est trop près de la selle.

Vélo à l'envers :
7BjwSFiJc.DSC03340.s.jpeg 7BjwV66Ol.DSC03342.s.jpeg 7BjwX2XdQ.DSC03341.s.jpeg 7BjwYh9q6.DSC03343.s.jpeg

ça me semble mieux : Il y a moyen de tendre la toile correctement (je ne me suis pas vraiment appliqué pour lors de l'essai) sauf au dessus de l'entrée. Il faudra bricoler un peu pour éviter que ça claque dans le vent. J'y perds un peu en habitabilité à cause du cintre et je risque de me prendre une pédale dans l’œil en me levant

Conclusion : Si je trouve un bricolage sérieux pour remplacer le bidon et un moyen de tendre la toile à l'entrée, je préfère la solution vélo à l'endroit. Sinon, le vélo à l'envers l'emporte.

Hors ligne

#122 28-02-2020 16:34:48

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Si le bricolage pour remplacer le bidon est un peu lourd, autant prendre directement un mât en carbone (60g pour 120cm) et voir comment utiliser au mieux le vélo pour l'entrée.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#123 05-09-2022 10:20:17

Fencing
Membre
Inscription : 06-08-2018

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut
Il y a encore une version cuben de cette tente ?

modif: je viens de trouver  neutral

Dernière modification par Fencing (05-09-2022 14:54:41)

Hors ligne

#124 25-01-2023 22:20:29

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Bonjour,

appel a l'intelligence du forum. Je suis intéressé par cette tente, mais y a-t-il un moyen de la trouver en europe?

Hors ligne

#125 26-01-2023 01:07:44

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

On trouve des bons "clones" de trailstar sur aliexpress (sans vouloir leur faire de la pub...)

Hors ligne

Pied de page des forums