#1 12-01-2020 19:30:29

azerty
Membre
Inscription : 08-01-2018
Messages : 447

[Autre] adaptation du brassard magnétique shapeheart sur un sac à dos

La problématique concerne la recherche d'une solution de rangement pour le smartphone car je n'ai pas de poches dans mon short ni de ceinture abdominale sur mon sac à dos. Étant donné que j'utilise régulièrement mon smartphone pour l'orientation et les photos, je souhaite l'avoir à portée de main.

Je suis tombé sur le site shapeheart.com, une entreprise française qui commercialise des supports magnétiques permettant d’utiliser son smartphone en courant ou à vélo.

avant d'acheter un produit j'ai contacté la marque pour demander conseil et savoir si le produit avait déjà été adapté pour la randonnée, quitte à y apporter quelques modifications. Ce à quoi le gérant de l'entreprise m'a répondu que non et m'a gracieusement proposé des échantillons pour essayer.

J'ai quand même acheté un brassard, mais étant quasi sur que j'allais en partie le détruire, ça me rassure énormément de disposer d'un échantillon pour faire mes essai.

le produit est en vente ici pour environ 40€ : https://www.shapeheart.com/products/bra … shapeheart

il s'agit de ceci, un brassard composé de 2 parties. une fixe (le brassard) et une mobile (l'étui pour le smartphone). Les 2 parties se fixent l'une sur l'autre grâce à la force des aimants.   

NHR0_900x.jpg

Dans un premier temps, j'ai pensé qu'il ne fallait pas utiliser le brassard, trop lourd et trop gros. je l'ai donc complétement explosé pour récupérer les aimants puis je les ai fixé sur la bretelle de mon sac à dos avec du duct tape.

Alors ça fonctionne et c'est vite fait. Cela dit il y a plusieurs contraintes.

déjà les bretelles du sac à dos ne sont pas planes, elles sont courbées ET torsadées. et c'est donc assez compliqué de trouver la bonne position du premier coup. ce qui est quand même le point fort du produit. car les aimants sont tellement puissants que même en posant à l'aveugle et un peu à coté ça tient.

ensuite je ne sais pas si c'est a cause des 2 ou 3 épaisseurs de duct tape mais il faut dire que je ne retrouvais pas la puissance d'accroche du brassard avant modification.

Mon intuition n'était donc pas bonne, et je remercie encore le fabriquant de m'avoir filé un échantillon car à ce moment le produit que j'ai payé était lui encore intact et bien au chaud dans sa boite.

Je me décide à tenter un second essai pour installer le support sur mon nouveau sac à dos TAO de KS ultralight. Autant que possible j'aimerai ne pas altérer le sac à dos.

je dispose donc du brassard (le neuf)

7A6wYhh3w.1.jpeg

ainsi que d'un bout de sangle et une boucle récupéré sur un vieux sac à dos.
7A6wYtqOU.2.jpeg

Je commence par couper le brassard pour ne conserver que la plaque avec les aimants.

7A6wYE3Ur.3.jpeg
La plaque est composé d'un support en plastique recouvert d'un genre de néoprène. le support en plastique est traversé de trois fentes. je donne un coup de cutter dans les 2 sur les cotés.

7A6wYNz2N.4.jpeg
un point de couture pour attacher la boucle sur la sangle

7A6wYY131.5.jpeg

je me sert de la daisy chain présente sur la bretelle du sac. De cette manière le support de pourra pas se déplacer le long de la bretelle.

7A6wZ6ZEP.6.jpeg

je repasse la sangle par les deux fentes du support.

7A6wZe7iK.7.jpeg

et je fais le tour de la bretelle. De cette façon, quand le vais forcer pour retirer le téléphone ça ne va pas forcer sur le daisy chain mais sur l'ensemble de la bretelle. Les aimants sont relativement fort donc je ne veux pas forcer sur juste une couture.

7A6wZmYI7.8.jpeg

la sangle repasse dans la boucle.

7A6wZvQF7.9.jpeg

on serre et on verrouille le tout.

7A6wZHveN.10.jpeg

voila, le support est prêt à accueillir l'étui avec le smartphone.

7A6wZQJFL.11.jpeg

Le premier montage qui a consisté à exploser le produit et le fixer au duct tape pesait 100g (support + étui + scotch).

Le second montage, illustré ici, pèse 126g (c'est la moitié du poids du sac à dos quand même). mais je considère que le gain de 26g du premier montage n'est pas intéressant. déjà ce dernier est plus propre, démontable, et surtout il conserve intact les caractéristiques du produit c'est à dire une puissance de fixation magnétique impressionnante qui permet au smartphone de rester en place même en cas de geste brusque ou de secousses. le produit étant conçu pour la course ou le vélo, j'ose espérer qu'il résistera la marche.

Le test en réel de ce bricolage sera réalisé fin janvier lors d'une sortie de plusieurs jours. on saura à ce moment si c'est validé.

bonne journée.


profil / trombi ici

Hors ligne

#2 12-01-2020 19:33:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013
Messages : 3 599

Re : [Autre] adaptation du brassard magnétique shapeheart sur un sac à dos

Sympa;-) On m'avait dit que les aimants bouffaient la batterie, c'était donc faux!

Hors ligne

#3 12-01-2020 19:52:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 1 702

Re : [Autre] adaptation du brassard magnétique shapeheart sur un sac à dos

encore un qui va flanquer son tel dans le ruisseau  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 12-01-2020 21:13:04

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012
Messages : 1 025

Re : [Autre] adaptation du brassard magnétique shapeheart sur un sac à dos

Pas mal la trouvaille mais...
Pourquoi pas une pochette plastique/néoprene? Sûrement plus léger, protecteur en cas de pluie et moins de risque que le téléphone tombe.

Le seul inconvénient par rapport à ton système c'est 3 secondes de plus pour sortir ou ranger le téléphone smile

Hors ligne

#5 13-01-2020 17:18:25

azerty
Membre
Inscription : 08-01-2018
Messages : 447

Re : [Autre] adaptation du brassard magnétique shapeheart sur un sac à dos

Bilbox a écrit :

#551165Sympa;-) On m'avait dit que les aimants bouffaient la batterie, c'était donc faux!

sur le site ils disent "Inoffensif pour le téléphone : les aimants sont situés entre deux plaques de fer qui coupent le champ magnétique au niveau du smartphone"
Je ne suis bien sur pas capable de donner mon avis sur le sujet, seule l'expérience de ma prochaine sortie de plusieurs jours me donnera une information là dessus

laxmimittal a écrit :

#551170encore un qui va flanquer son tel dans le ruisseau  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue
L.

le constructeur annonce supporter "jusqu'à 30 fois le poids" du téléphone. donc si il prend l'eau au fond du ruisseau c'est que j'y suis aussi big_smile big_smile big_smile

Samy a écrit :

#551188Pas mal la trouvaille mais...
Pourquoi pas une pochette plastique/néoprene? Sûrement plus léger, protecteur en cas de pluie et moins de risque que le téléphone tombe.

Le seul inconvénient par rapport à ton système c'est 3 secondes de plus pour sortir ou ranger le téléphone smile

En cas de pluie le téléphone ira dans un ziploc et dans une poche de ma veste ou du sac à dos . je n'ai jamais réussi à utiliser un téléphone avec les mains froides et mouillées. que ce soit l'écran tactile ou le lecteur d’empreintes digitales. et je ne prendrai pas le risque de laisser l'appareil sous la flotte quel que soit le dispositif. sauf peut être la pochette tribord de chez D4, mais dont l'usage en rando m'a rebuté. ça prend un temps fou de le mettre dedans et de l'enlever.

Je suis conscient que niveau poids 126g c'est lourd. c'est un vêtement de moins dans le sac (ou un fromage tongue).  j'aimerai pouvoir alléger le dispositif un peu plus. disons que pour le moment le coté pratique l'emporte.  c'est utilisable à une seule main sans avoir besoin de regarder ce qu'on fait. pas de fermeture éclair à manipuler. et la fixation n'a nécessité ni couture ni trou sur le sac à dos. ce qui me gène c'est pas les 3 secondes c'est les 3 secondes 50 fois par jours. sur mon short D4 il y a une petite poche avec une fermeture. elle a lâché après une seule journée à force de ranger et sortir le téléphone toutes les 5 minutes pour les photos ou le GPS.

mais j'ai peur que pour optimiser ce montage cela nécessite d'intégrer le dispositif à la bretelle du sac lors de sa conception, ou de coller la partie pochette directement sur l'appareil .donc des modifications qui vont lourdement altérer le sac et le téléphone et c'est non pour l'instant. 

je continue d'y réfléchir, mais je voudrais surtout l'utiliser. on bricole pour passer le temps mais on est mieux dehors  big_smile


profil / trombi ici

Hors ligne

#6 13-01-2020 17:42:22

altogrosso
Membre
Inscription : 16-01-2016
Messages : 197

Re : [Autre] adaptation du brassard magnétique shapeheart sur un sac à dos

Ton idée et ton bricolage sont très intéressants par leur côté pratique et fiable. A privilégier le poids, je me serai sans doute tourné vers une poche pour bouteille à poser sur la bretelle ou tout simplement une poche comme https://www.highmobilitygear.com/pochet … 2x24348176    38 g, 50g en taille L, la poche ferme à l'aide d'un zip.

Dernière modification par altogrosso (13-01-2020 17:43:25)

Hors ligne

#7 13-01-2020 18:41:00

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013
Messages : 526

Re : [Autre] adaptation du brassard magnétique shapeheart sur un sac à dos

Bonjour,
Idée et bricolage intéressant.
Après on peut s'interroger sur les effets éventuels d'avoir des aimants puissants contre le corps sur de longues durées. RAS selon premières recherches sur le net, mais vaut mieux éviter par principe de précaution.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

Pied de page des forums