Aller au contenu

Annonce

#1 02-01-2008 13:16:28

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

liste pour tour d'europe,

Bonjour, ou re...

voilà, nous avons décider il y a quelque temps de nous lancer dans une aventure, qui pourra paraitre etrange, un tour d'europe en traineau/kart avec mes 7 chiens de traineau. Durée prévu avec le parcours actuel de 19 mois, plus de 17 000km.
alors je vous fais part de notre liste, nous n'avons pas encore tout peser. C'est pour deux personnes.

equipement:
- Hachette                        =
- Réchaud + recharge gaz        =       
- Sécateur                                 =
- mini-Scie                                =
- Lampe à gaz                           =
- Pelles pliable                           =
- 1 petit Marteau                         =
- 1 hamac                                   = 820g
- 2 tapis de sol                            = 450g
- 2 lampes frontales                     = 200g
- 2 couvertures de survie             = 120g
- 1 duvets + 1 surduvet               = 2kg env
- Vaisselle pour deux personnes   
           - 2 gamelles                     =
           - 1 Couteau de survie       =
           - couvert multifonction      =
- 2 Jerricans d'eau de 20 L           = 40kg
- 2 Douches solaires de 10L        = 20,5kg
- Allumettes + briquets               = 60g

vêtements / Personne
- Paires de Chaussettes (5) - 10
- Gants (2) -1
- Sous vêtements (5) - 10
- Tee-Shirts    ( 5) -10       
- Lunettes de soleil
- Sweats (4)           
- Chaussures (2)
- Pantalons (1)
- salopette (3)
- Pulls (2)
- Combinaisons (2)       
- Bonnets
- Ciré (1)
- Coupe- vent (1)
- Polaires (4)


Medical:
- Anti – venin
- Pansement
- Kit suture   
- Compresses
- Coupe ongles (petit necessaire manucure)
- Crème solaire
- Crème hydratante
- Crème apaisante
- Anti-inflammatoire
- Bétadine
- Antibiotiques génériques
- Collyre (une branche malencontreuse et un ulcere à l'oeil malgré les lunettes de soleil, font que j'y pense tout le temps)

Hygiène:
Savon de Marseille
Brosses à dents + Dentifrice
Rasoirs + lames
Papier Toilette
Brosse et peigne

Linge :
Serviette Toilette
Draps Duvet
Gants Toilette
Drap Bain


voilà tout ce à quoi nous avons pensé jusqu'à maintenant. Je ne dis pas que c'est pour une rando legère, pas du tout même...
sachant qu'il faudra 60l d'eau minimum, 7 chiens et nous deux.

Je n'ai pas mis les catégories concernants le traineau, ni le campement(tente ou abri), ni ce que lon emportera comme matos media, ni ce qui concerne les chiens...
Masi par contre, voilà les détails:
poids du traineau tout compris: 100kgs
charge possible: 400kgs
poids restant pour la liste de matériel indiqué: 60kgs max...

Voilà, j'editerai quand j'aurai peser les affaires...
hésitez pas à nous conseiller... si vous avec des tuyaux à nous donner...

merci... à bientôt sur les chemins d'europe.

jai modifié un peu en remettant les différences entre le début et now!!!

Dernière modification par kaddrik (04-01-2008 15:45:54)

Hors ligne

#2 02-01-2008 13:22:01

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

kaddrik a écrit :

voilà, nous avons décider il y a quelque temps de nous lancer dans une aventure,

bon j'avoue que cela fait deux ans facile que je m'y prépare au gré de mes soucis de santé... mais après un déboire bien déprimant pour 2007 et 2008, car on a du repousser pour cause d'oesophagite qui se calmait pas... pas encore tou à fait d'ailleurs...
c'est pour cela que nous prévoyons un départ pour l'automne 2009... cela nous laisse du temps pour etre fin pret... sachant que nos premiers soutien vienent de nos medecins.

A noter le but ecolo et social de la chose... Un ami devrait nous suivre à velo, je lui dirai de venir faire un tour ici, car je tiens à vous en féliciter on se sent à l'aide et surtout on trouve de nombreux conseils bien pratique
(cf la poste restante pour le ravitaillement!!!)

voilà bah à bientôt...

Hors ligne

#3 02-01-2008 16:45:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : liste pour tour d'europe,

kaddrik a écrit :

Je ne dis pas que c'est pour une rando legère, pas du tout même...

Alors quoi?
Quel interêt, sur un forum consacré à la rando légère?

D'autant que le sous-titre de la rubrique "Vos listes d'équipement" est:
Vous avez une liste d'équipement TESTÉE et VALIDÉE sur le terrain ? Publiez là ici afin que d'autres puissent s'en inspirer.

Hors ligne

#4 02-01-2008 17:34:22

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

kaddrik a écrit :

vêtements:
- Chaussettes (10)       
- Gants (3)
- Sous vêtements (10)       
- Tee-Shirts    ( 10)       
- Lunettes de soleil
- Sweats (4)           
- Chaussures (2)
- Pantalons (1)
- salopette 3
- Pulls (2)
- Combinaisons (2)

Euh si tu pars pour 19 mois, faut pas prendre pour 19 mois de vêtements, t'en achèteras en route wink


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 02-01-2008 20:35:31

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

désolé, mais justement si je vous demande conseil c'est bien pour partir léger malgré le handicap flagrant vis à vis de vos sujet...
tout ce qui est lourd n'es pas abordé ici, justement, c'est sur cette liste que nous travaillions...

en acheter sur place, je suis bien d'accord, mais je prévoyait pas d'emmener trop de liquidité sur nous... enfin c'est pas vraiment un soucis... c'est vrai que sinon, tu divise le packetage de bcp...

genre quoi seulement 5 paires de chaussettes ??? ou moins... je sais par expérience qu'avec le traineau et la traversée de certains endroits, surtout en condition de pluie ou tu te trempes rapidement...

Ma liste est testée, il est vrai que je n'ai pas préciser les détails, alors excuses moi de la boulette, mais je savais pas ou demander de l'aide sur le sujet...

j'ai déjà fait plusieurs rando à pied avec mes chiens et c'est vrai que pour 4ou5 jours ce n'est pas la même que pour 19 mois... j'en aussi fait en traineau, mais seulement 5 jours... difficile de se trouver des bonnes rando plus longue en france... enfin...

moi, je demande conseil, justement pour valider une liste...

merci quand même

Dernière modification par kaddrik (02-01-2008 20:40:59)

Hors ligne

#6 02-01-2008 20:44:40

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : liste pour tour d'europe,

kaddrik a écrit :

genre quoi seulement 5 paires de chaussettes ??? ou moins... je sais par expérience qu'avec le traineau et la traversée de certains endroits, surtout en condition de pluie ou tu te trempes rapidement...

Je dirais que une portée, une de réserve au cas où et une sale. Ceci étant dit, si d'aventure tu mouilles ta paire de chaussettes, tu peux toujours remettre la sale, cela sera rare et acceptable.

Idem pour le reste du matos, le moins de choses possibles, faire des lessives souvent permet de porter moins.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#7 02-01-2008 20:48:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : liste pour tour d'europe,

Quelques questions:
Pourrais-tu apporter quelques précisions sur ce que tu appelles un traineau/kart? Voire un ou deux liens, qu'on puisse se faire une idée?
Ça roule? Ça glisse?
100 kg, ça me parait lourd. Y a pas moins lourd?

Pourquoi 2 duvets par personne? Un pour l'hiver, un pour l'été? Si oui, pourquoi ne pas envisager un dépot quelque part ou l'un des sacs pourra être récupéré le moment venu - avec le reste du matos adapté à la saison à venir?

7 chiens, ça mange et ça boit combien par jour?

Tu envisages des périodes d'autonomie complète de combien de jours maxi?

Quid des bivouacs? Camping? pas camping? Chez l'habitant?

Si tu emportes un pc portable, et une caméra comment envisages-tu la recharge des batteries (le montage video, ça pompe un max)?

Dernière modification par velox (02-01-2008 21:30:46)

Hors ligne

#8 03-01-2008 12:39:48

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

velox a écrit :

Quelques questions:
Pourrais-tu apporter quelques précisions sur ce que tu appelles un traineau/kart? Voire un ou deux liens, qu'on puisse se faire une idée?
Ça roule? Ça glisse?
100 kg, ça me parait lourd. Y a pas moins lourd?

Un traineau kart, est donc un traineau qui peut aller sur terre et sur neige.... Le poids est déterminé par tout ce qui sera embarqué. je ne peux malheureusement pas te donner de photo car je n'ai pas trouvé, nul part de tel engin... et j'en connais quelques uns qui cherche pourtant... nous sommes en contact avec un lycée pro pour le fabriquer... donc dès que j'aurai des photos je vous en donnerai.
POur le poids de l'engin, c'est un poids max défini... une fois tout installé...sans la charge... c'est surtout pour le cahier des charges, il fallait un maximun, et une fois calculé avec 33% de marge tout le reste, cela donnait 90-100kg max...
tout cela est calculé vis à vis du max tracté par les chiens.

Il est vrai que la différence entre la neige et la terre amebne à pas mal de soucis... passer de l'un à l'autre implique un certain nombre de problemes.

Il roule sur la terre et glisse sur la neige glace... enfin c'est le but...

A ui niveau du poids, j'ai oublié de préciser que cela inclut tous les rangements, dont ceux déjà isolé, comme celui de l'eau ou celui pour la glaciere electrique embarquée(qui servira pas tout le temps) mais je suis diabétique et par exemple les insulines ont besoin de rester au frais en permanence (enfin, en tous les cas c'est mieux...)
Cela inclut aussi un necessaire à outils pour le traineau...

Caractéristique de l'idkwat:
345cm de long, 80cm de large, poids max 450kg tout comris le bonhomme aussi...
direction arrière.... autant pour la terre que pour la neige.
Roue de trial retenue à ce jour, ce qui fait le poids aussi..
suspension à l'avant.
tu trouvera tout ici

velox a écrit :

Pourquoi 2 duvets par personne? Un pour l'hiver, un pour l'été? Si oui, pourquoi ne pas envisager un dépot quelque part ou l'un des sacs pourra être récupéré le moment venu - avec le reste du matos adapté à la saison à venir?

2 duvets par personne, après un expérience dans le forez il y a quelques années ou j'ai dormi sans duvet, à cause d'un animal qui me l'avait embarqué... non, non, je rigole, j'étais aller "féquer" et quand je reviens il manquait plein de truc...   depuis je suis pas si prudent... mais il faut que l'on fasse des choix entre sécurité et ce que qui peut passer après...


velox a écrit :

7 chiens, ça mange et ça boit combien par jour?

7 chiens, cela mange en période d'activité environ 500g par jour.... par chiens. POur ce qui concerne l'eau, je compte 2l par chiens et par jour...
Nous avons demandé aux villes étapes certains services, comme de leur acheter de la nourriture pour les chiens... De plus nous avons pris contact avec des fabriquant de nourriture pour chien. Le tout sera sans doute addressé en poste restante ou cela est possible....

velox a écrit :

Tu envisages des périodes d'autonomie complète de combien de jours maxi?

Nous avons calculé notre parcours avec des étapes, et jour de repos de 10 à 15 jours max...
Avec une moyenne de 40km jour, ce qui nous laisse de la marge.

velox a écrit :

Quid des bivouacs? Camping? pas camping? Chez l'habitant?

Je suis entrain de créer, un abri qui prend appui sur le traineau à l'arret. Nous avons déjà pris contact avec tous les endroits ou nous allons passer et comme il y a bcp de parc naturel, plus severe qu'en france, nous avons choisi de prendre des contacts pour trouver des habitants qui nous laisserait nous poser sutr leur terrain... pour ce qui concerne les pays ou on peut facilment contacter les gens.
En ce qui concerne le reste, camping et c'est tout.

velox a écrit :

Si tu emportes un pc portable, et une caméra comment envisages-tu la recharge des batteries (le montage video, ça pompe un max)?

J'ai prévu 2 panneaux solaires et une batterie pour stocké. Le but n'est pas de fabriquer trop d'electricité. Le mieux est d'avoir suffisement pour travailler si on veut... si c'est pas tous les jours c'est pas grave...
De plus certains offices de tourisme nous offrent de nous brancher pour recharger la batterie....
Pour certains jours(terrain plat et sale temps) j'ai prévu des dynamos au cas ou ou bien deux moteur electrique à l'avant (pas le même prix alors on va voir!!!)


J'avoue que tu trouveras sur le site de l'asso, pas mal de détails, tout n'étant pas encore reglé, nous avons decidé de partir en octobre 2009. Cela laisse pas mal de temps pour préparer au mieux et surtout etre sur que telle ou telle solution sera retenue.
Et puis j'avoue qu'il me manque encore un chien, pour completer la ligne de trait.

Nous avons je le repete tout à faire ou presque et nous allons au maximum faire par nous même pour amoindrir les couts....
Nous avons dejà pu trouver des solutions grace à vous... et aux wiki présent ici et là sur les site de rando ou d'aventure...
Nous voulions partir plus à l'arrache cette année mais un soucis de santé y a fait obstacle....
Donc, aujourd'hui nous voulons jsutement eviter des soucis de logistique trop important.

merci en tous les cas.... si d'autre question hésitez pas au contraire, cela nous fait d'autant plus cogiter à de nouvelles solutions...

Dernière modification par kaddrik (03-01-2008 13:28:04)

Hors ligne

#9 03-01-2008 13:14:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : liste pour tour d'europe,

19 mois avec un départ en Octobre, ça veut donc dire deux hivers sur les chemins.  Plus d'hiver que d'été, donc. Et plus de froid que de grandes chaleurs.

Ce serait bien qu'on puisse se faire une idée du parcours prévu, mais tu n'as pas mis de lien qui permette de se rendre sur le site de ton assos. En outre, ton autre lien, ben, il ne fonctionne pas non plus. smile

Autre question:
Vous marchez a côté des chiens ou vous êtes assis pénard dans le traineau? (les 400kg de charge max, c'est vous deux inclus?)

Attention à la poste restante: renseigne toi sur les délais pendant lesquels tu peux récuperer tes paquets (en France c'est 14 jours).

Dernière modification par velox (03-01-2008 13:19:18)

Hors ligne

#10 03-01-2008 13:21:07

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

l'adresse c'est www.aci-asso.net... mais ne te fie au dossier actuel que tu trouveras il n'es pas bon du tout...

nous refaisons tout en ce moment et c'est bien pour cela que l'on demande des conseils...
le nouveau dossier avec notre compagnon, loic en vélo aussi et nous avons deux personnes qui vourdraient venir à cheval...

Enfin, voilà... bizoo...

Hors ligne

#11 03-01-2008 13:22:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : liste pour tour d'europe,

Http et pas htpp... dans l'adresse du lien wink
Ce qui donne : ce lien qui marche !

Hors ligne

#12 03-01-2008 13:27:16

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

merci

a signaler qu'il est en construction le site, et que seul le forum fonctionne...
mais tout sera remis à jour début de semaine prochaine...

le parcours ne compte plus qu'une seule aventure et non trois comme c'était indiqué... je desine en ce moment la nouvelle carte simplifiée.
Nous devrions passer par tous les pays européens continentaux.

Dernière modification par kaddrik (03-01-2008 13:30:53)

Hors ligne

#13 04-01-2008 06:24:29

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

Je vais apporter ma petite pierre.

D'abord, note bien que je ne suis jamais parti si longtemps mais à mon sens partir pour 1 semaine ou 22mois en change pas grand chose sur la liste d'équipement, j'irai même jusqu'à dire qu'elle aurait tendance à être plus courte pour 22 mois car il est évident qu'il est aboslument impossible de toute emporter avec soi et qu'il faudra acheter et jeter sur place. Au contraire, un esprit fou et un bon mulet se diront que sur 7 jours, porter son change pour tous les jours est envisageable

kaddrik a écrit :

- 1 hamac

- 2 duvets/ personne

A quoi sert le hamac si vous utilisez un abri ?
Franchement, après mûre réflexion et lecture de ta réponse, je ne vois vraiment aps l'interêt d'un 2è duvet... Vous serez 2 (voire 3) ce qui fait qu'il pourra toujours y avoir quelqu'un au camps, j'imagine qu'il y aura une bache sur le traineau donc c'est une précaution vraiment inutile à mon goût d'autant que je ne pense que vous serez jamais très loin des villes.
Parlant de camping, je tiens à attirer ton attention sur le fait que dans certains pays de l'est il existe une frange de la population qui n'est pour le moins pas acceuillante. J'ai campé en Roumanie et on n'a pas hésité à rentrer dans ma tente fermée alors que j'y dormais pour me piquer tout ce qu'il y avait dedans (dingue comme je pouvais avoir le sommeil lourd à cette époque). Pour cette raison, j'aurai plutôt tendance à conseiller une tente, fermable avec un petit cadenas (seulement dissuasif, on est d'accord), plutôt qu'un abri ouvert.
Vu les hivers rigoureux de l'europe de l'est, veille à bien choisir tes sacs et à les remplacer pendant l'été par des modèles plus légers. La marque française triple 0 semble très ouverte à la discussion et pourrait peut-être vous aider...


kaddrik a écrit :

- Paires de Chaussettes (5) - 10 3-4
- Gants (2) -1 2, pour les gants je ne ferai aucun compromis car je suis très sensible des extrémités
- Sous vêtements (5) - 10 3-4
- Tee-Shirts    ( 5) -10 3-4       
- Lunettes de soleil
- Sweats (4)    1
- Chaussures (2)juste pour détailler : une paire de trails et une grosses chaussures de montagne ou de bottes chaudes pour l'hiver
- Pantalons (1)
- salopette (3) ?
- Pulls (2) 1
- Combinaisons (2) ?       
- Bonnets
- Ciré (1)
- Coupe- vent (1)
- Polaires (4) 1

La, désolé mais la liste me parait démente ! Que vas-tu faire de 4 polaires ????? Une seule suffit et quand elle est morte, tu en rachètes une !
De toute façon, il faudra faire les lessive presque tous les jours...
Qu'elle est l'utilité des combinaisons ? Que sont les salopettes ? quelle différence fais-tu entre sweat et pull ?
J'ai ajouté en gras ce que je prendrais.

kaddrik a écrit :

- Anti – venin

Si tu penses à un aspi-venin, ça ne sert à rien, au contraire, il y a de nombreuses voix qui s'élèvent pour dénoncer sa dangerosité. Un briquet (pour chauffer le point de piqure et dénaturer les toxines) et un transport rapide à l'hopital sont bien plus efficaces. Enfin, la probabilité de se faire piquer par un serpent est tout de même ridicule surtout avec 7 chiens qui gambadent autour de soi.
De l'anti-moustique en revanche s'avèrera très utiles pendant l'été.

Aucun médicament pour les chiens (j'en ai pas donc c'est une question toute innocente !) ?

kaddrik a écrit :

Serviette Toilette
Draps Duvet
Gants Toilette
Drap Bain

Serviette + drap de bain... Pas sûr d'en voir l'utilité. Pense en tout cas à des versions légères et pas aux serviettes en coton à l'ancienne. Ne verse pas dans l'ultra leger car la durabilité des produits microfibre ultra légers est assez médiocre.
Pour les gants j'utiliserai un coin de ma serviette ou à la rigueur une serpillière en microfibre de 20cmx20cm.

Bon courage pour la suite

Dernière modification par coyotte26 (04-01-2008 06:26:57)

Hors ligne

#14 04-01-2008 13:34:36

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

merci pour ton avis eclairé...

je n'ai pas mis la partie de la liste concernant les chiens, ni le traineau, ni tout le matériel (genre portable, gps,etc...) pour une simple raison, je demande conseil concernant les sujet que j'ai vu que vous abordiez ici...

En ce qui concerne les chiens, je compte sur deux choses, des boudins de viande de 350g tous les jours et par chien... ce qui fait environ 2.5kgs par jour pour les chiens... ce qui représente 25kgs pour 10 jour d'autonomie soit 50kg pour 20 jours... ce qui est notre max entre deux etapes... J'emmene à côté de cela un sac de 10 kilos de croquette de secours... et puis en période plus douce je me ferai ravitailler pour les chiens:

liste pour les chiens:
matos:
- harnais  * 2 / chiens
- paire chausson*2 / chiens
- Colliers 2 de secours...
- Chaînes d'attache au camp
- Mousquetons
- Gamelles
- Doggy-Bag fait nous-même, pour chien blessé.
- Cordes
(20kgs max)

Bouffe: 60kgs.

medical:
    - Pommade
    - Bandes
    - Compresses               
        - Complément énergétique
    - Cicatrisant               
        - Kit suture
    - Coupe – ongles           
        - Collyre
2kgs max.

En ce qui concerne, les problemes liés auc gens qui pourraient vouloir nous piquer des trucs, bah je sais que nous devrons ffaire attention. ce n'est pas mon premier tour d'europe, mais c'est vrai que c'est le premier dans ces conditions... certaines regions sont pauvre et cela necessite un peu de vigilance, voire beaucoup. Je compte sur mes chiens pour prevenir ce genre de desagrement... Certains de mes chiens sont trop genti, mais hululle assez vite quand quelque chose leur semble pas habituel... et surtout, j'ai la chance d'avoir un Akira qui n'aime pas les gens, oh il n'est pas méchant pour le moins du monde, il a peur encore plus que les humains, mais il est toujours à l'affut... je sais que ce n'est pas ce qui arretera les voleurs, mais j'espère que cela dissuadera.

A noter qu'en roumanie, j'y suis resté que 3 jours, mais en randonnanat, on a été accueilli par des gens tres humble, on sentait même l'envie de certains objets... mais rien, pas une seule affaire à disparu à notre reveil... en plaine capadoce en turquie, je n'ai pas eu de soucis non plus, mais j'avoue m'etre fait souvent reveillé en bulgarie... pour autant, nous ne pourrons rien faire contre des gens qui ont la volonté de nous piquer des trucs...
L'abri est etudier pour intégrer les deux véhicules emmenés et aussi une moustiquaire.

POur le hamac, bah j'adore le hamac, poids en plus 800grammes, je les prends volontier, car un soir dormir à la belle étoile cela n'est rien de comparable et surtout j'ai remarqu" que mes chiens adore que je sois pret d'eux.

Il est vrai qu'il faut trouvé des gains de poids, mais le 2eme duvet sert aussi de protection en cas de nuit très froide et de vent glacé...  Il ne fo pas exagérer me direz vous, et nous n'allons pas au pole nord, il est vrai. POur autant, je prefer jouer aussi un peu la carte de la securité que de devoir abandonner un orteil...

en ce qui concerne les trucs à acheter sur place, je sais pas comment je vais pouvoir me rendre en ville dans un magazn et garer mon traineau pas loin... enfin, on peut se les faire livrer... alors c'est vrai que j'ai mis au max tout ce qui est sur la liste pour savoir de combien je dispose sur le traineau...
4 polaires c'est sans doute bcp, mais je detaille, deux polaires fines et deux grosses polaires... mais c'est vrai que je peux descendre à 1 de chaque avec un gros pull en plus....

les combinaisons sont des combi froid... style combi de ski... car avant tou à l'allure à laquelle nous allons, entre 10 et 15km/h, le froid rentre bien dans la peau, et cela quand il fait bien froid je prefere l'eviter.

2combi, c'est sans doute trop... il me suffit sans doute de prendre des aiguille et du fil pour faire des réparations sur la route... et des aiguilles à tricoter...

anti moustiques.... ouioui, j'ai mis cela en creme paisante... mais nous avons prévu d'emmener des l'essence de citronelle à mettre dans une torche... cela devrait nous suffir dans l'abri... mais il est vrai que je l'ai pas testé en laponie en plein été... seulement ici au bord de l'eau et cela fonctionne bien... faut pas trop en mettre cela ne sert à rien...

POur ce qui est le linge (serviette, etc...) pour ma part j'utilise depuis des années des serviettes normales, à l'ancienne comme tu dis, je n'ai jamais cherché à prendre autre chose, il est sans doute temps. si vous avez des conseils ou bien des liens, je suis preneur...

en tous les cas merci...

Hors ligne

#15 04-01-2008 14:00:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : liste pour tour d'europe,

kaddrik a écrit :

POur ce qui est le linge (serviette, etc...) pour ma part j'utilise depuis des années des serviettes normales, à l'ancienne comme tu dis, je n'ai jamais cherché à prendre autre chose, il est sans doute temps. si vous avez des conseils ou bien des liens, je suis preneur...

En règle générale, de nombreux sujets  ont déja été longuement abordés sur ce forum. La fonction recherche du site de donnera accès à de nombreuses infos pertinentes. Tu pourras également utiliser un moteur de recherche comme Google en limitant la recherche au site seul.
Plus d'infos ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/profile.php?id=60

Un exemple: pour les serviettes une recherche sur "microfibre" te donnera des pistes interessantes (essaie également toilette, etc...)

Dernière modification par velox (04-01-2008 14:04:52)

Hors ligne

#16 04-01-2008 14:56:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : liste pour tour d'europe,

A mon humble avis, il est très instructif de lire les listes des autres, qui sont, en toute logique, des listes testées et approuvées wink
On y trouve immédiatement le concentré des trucs et astuces du forum.
- les serviettes en microfibre achetées au rayon "serpillères" de supermarché.
- les réchauds à alcool de 15 grammes.
- les ustensiles utilisés en double usage.
Et surtout : l'absence de tous les trucs inutiles qu'on transportait avant...

Hors ligne

#17 04-01-2008 15:47:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : liste pour tour d'europe,

Amha, plutot qu'une seule liste de matos, il serait sans doute judicieux d'établir plusieurs listes type. Je dirais une par saison. Même si un certain nombre d'équipements pourra être commun à plusieurs listes, d'autres ne seront indispensables qu'en hiver, par exemple, et seront inutiles et emcombrants les autre saisons (et vice versa).
Vous pourriez alors, en cours de route,  et pour chaque période de l'année, vous faire envoyer de France (ou acheter en route) les équipements adaptés à la saison et renvoyer en France - ou mettre en dépôt - les équipements inutiles.

Dernière modification par velox (04-01-2008 15:51:02)

Hors ligne

#18 04-01-2008 16:07:27

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

voilà la nouvelle carte du parcours, que nous ferons à une moyenne d'environ 40km/jour

d3981ec8476f51b448563fcc28e30c8344cd7e.jpg

avec la nouvelle carte du parcours, refaite, nous avons calculé un peu moins de 17 mois d'aventure...

alors départ de chinon, centre, 37, le 5 octobre 2009,
quelques reperes:
etape autrcihe: mi nov 2009
etape bosnie: debut decembre 2009
etape macédoine: noel 2009
etape turquie; fin janv 2010
etape Hongrie: deb mars 2010
etape mi-pologne: deb avril 2010
etape russie: mi mai 2010
etape cap nord:  fin juin 2010
traversée en bateau suede danemark: deb septembre 2010
etape luxembourg: mi octobre 2010
etape pyreenée: mi nov 2010
portugal: mi decembre 2010
retour prévu  fin février-debut mars 2011.

volà bon, ce n'est pas pour faire de la pub, juste prsenter cette rando...

alors en ce qui concerne les depots, je n'en sais rien, je vais me pencher sur la question, le but n'est pas non plus que le budget "poste" devienne trop important... mais j vais me rensigner sur les prix... il est vrai que nous avons prévu un colis par mois à depart de la france, max 17 kilos. mais on pense acheter niveau bouffe un max en cours de route...
j'ai juste un soucis niveau des chiens et leur bouffe. mais on a pris contact avec des gens dans dejà pas mal de pays, genre musher amateur qui pourrait bien nous aider...
il nous reste encore du temps pour finaliser nos contacts, cela sera etudier avec soin...

merci encore.

Hors ligne

#19 04-01-2008 16:13:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : liste pour tour d'europe,

kaddrik a écrit :

alors en ce qui concerne les depots, je n'en sais rien, je vais me pencher sur la question, le but n'est pas non plus que le budget "poste" devienne trop important... mais j vais me rensigner sur les prix... il est vrai que nous avons prévu un colis par mois à depart de la france, max 17 kilos. mais on pense acheter niveau bouffe un max en cours de route...
j'ai juste un soucis niveau des chiens et leur bouffe. mais on a pris contact avec des gens dans dejà pas mal de pays, genre musher amateur qui pourrait bien nous aider...

Les sponsors. Je ne vois que ça. Essayer de trouver une boite de messagerie internationale (genre DHL, Fedex) qui vous aide. Aux cotés d'une boite d'aliments pour chiens. Et d'une boite genre Sony ou Panasonic pour le multimedia. smile

Dernière modification par velox (04-01-2008 16:21:12)

Hors ligne

#20 04-01-2008 16:46:34

Olaf Grosbaf
Membre
Inscription : 27-02-2007

Re : liste pour tour d'europe,

Salut,
Joli tour en perspective!
Une question bête, mais ça ne pose pas de problèmes de passer toutes ces frontières avec les chiens?
Bonne chance dans les préparatifs et tiens nous au courant!
a+
Olaf


Mulet pas trop têtu et au régime

Hors ligne

#21 04-01-2008 17:43:32

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

les chiens et les frontieres, hormis la bosnie qui nous a repondu que nous pouvions entrer avec mais pas ressortir avec, là on va essayer d'avoir une derogation de l'Europe (car n fait c'est l'europe qui bloque à l'entrée de ses frontières)... mais à part deux ou trois pays, la plus part on répondu qu'il n'y avait pas de soucis tant que les chiens seraient en regle au niveau des vaccins....

en tous les cas, après avoir écrit en avril 2007 à toute les ambassades, nous avons reçu réponse de quasiment tous les pays, que ce soit par mail ou par courrier très bien fourni...
A ce sujet, les pays baltes et la finlande remporte la palme des pays les plus accueillants tant au point de vue de la rapidité des réponses (15jours) que par la montagne de documents que nous avons reçu de leur part et surtout des contacts dans les différentes régions...

Saviez vous que la france est le pays qui a le plus d'interdiction concernant les chiens sur la route... un truc de fou, il nous a fallu demander l'accord de plus de préfectures que d'ambassade.... et nous n'avons pas reçu les mêmes réponses... bizarre !!!

En ce qui concerne les sponsor, nous avions écrit en avril 2007 aux sponsor ciblé, mais nous n'avons pas reçu de réponses positives... nous avons la chance d'avoir des entreprises locales qui nous soutiennent, c'est même un vrai soulagement...

bon on vous tient au courant...

Dernière modification par kaddrik (04-01-2008 17:45:51)

Hors ligne

#22 04-01-2008 18:41:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : liste pour tour d'europe,

Bonjour kaddrik,

Moi j'ai juste une question...

Tu as marqué le poids pour tes 60l d'eau...
Tu ne penses tout de même pas porter tes outres pleines en permanence?

En notant 2l d'eau par chien/jour, je ne vois pas l'intérêt de prendre autant de containers à eau (on est en europe, pas dans le sahara...)
20l serait amplement suffisant... en sachant que tu voyageras le plus souvent avec 10l de sécurité en profitant des mares, ruisseaux et autres points d'eau croisés en route pour les chiens. Idem pour vous + micropur...

eraz

Hors ligne

#23 05-01-2008 09:58:41

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

bonjour,
a vrai dire, j'ai diminué à deux jerican....

tu as raison de soulever ce point...
il n'est pas dit que nous camperons à côté d'un point d'eau, alors je prefere emmener de quoi ravitailler en eau. L'hydratation des chiens est importante comme la mienne et celle de mes compagnons...

40l d'eau c'est important, mais ce n'est qu'un maximum, au cas ou.... c'est vrai que depuis que je l'ai noté sur la liste en plus des douches solaires de 10l, cela fait 60l et cela me semble bcp à moi aussi...on verra pour se llimiter aux 2 douches et un jerican de 20l...

merci de vos questions qui nous font avancer dan le bon sens...

Hors ligne

#24 20-01-2008 19:35:02

mough-lee
Membre
Lieu : Thann
Inscription : 26-07-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

salut !

super projet.

Pour une ballade comme celle-ci que ce soit en Europe ou dans le monde, un check-up médicale est il nécessaire ?

a+

Hors ligne

#25 20-01-2008 20:17:26

kaddrik
loup Gayiens
Lieu : assay
Inscription : 27-12-2007
Site Web

Re : liste pour tour d'europe,

pour ma part ayant des soucis de santé cela me parait vitale, mais je pense que tous on doit bien se connaitre pour savoir comment on se sent et des fois le doc il te ressout des soucis que tu aurais pas penser ou bein il t'en crée d'autres... de toute façon en parler avec lui ne fait pas de mal...
bizoo

Hors ligne

Pied de page des forums