Aller au contenu

Annonce

#126 27-02-2020 12:23:07

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Réponse un peu tardive  big_smile
Tout comme mon passage au léger  wink

J'avais pas mal randonné étant jeune (17-25 ans), mais on randonnait avec ce qu'on avait ou qu'on pouvait emprunter. L'allègement était une question qui ne se posait pas.
Après (famille, gamins), on partait camper et on faisait des ballades à la journée. Le problème du poids ne se posait pas.
Depuis 4 ans (donc à 55 ans pour moi), les campings devenant plutôt des rangées de mobile-home, on s'est mis à faire des randos sur 2 ou 3 jours avec bivouac.
Et là, le problème du poids est devenu conséquent ! Grâce à ce forum et à quelques conseils de mon fils, on a commencé notre démarche d'allègement qui nous a permis de passer de 18kg (à deux hein  wink ) à un poids aujourd'hui de 9,5 kg pour un équipement 3 saisons pour les Pyrénées principalement.
L’intérêt de l'allègement est évident, mais en gros : moins mal aux articulations, les montées sont bien moins difficiles et (sursac/ et/ou tarp) on peut s’arrêter presque partout pour bivouaquer, rendant toute planification détaillée inutile. (je planifie toutefois  des itinéraires bis si on veut rallonger ou raccourcir).

(répondu au sondage)

Hors ligne

#127 27-02-2020 19:34:22

TrekMeUp
apprenti Mul
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 30-03-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Hello !

30 ans tout pile pour ma part smile

Je randonne depuis l'age de 6 ans et à l'époque j'étais un marcheur UL sans le savoir vu que je ne portais même pas de sac a dos big_smile
Ensuite vers la majorité je me suis équipé tel un mulet de compétition (rien que la tante tente big_smile pesait quasiment autant que mon sac aujourd'hui)

J'ai découvert la rando légère assez tard en tombant sur la liste de "RandonnerMalin" sur le GR20 et à partir de là, la démarche d'allègement a commencer petit à petit.
Le principal avantage pour moi est de pouvoir emporter du matériel photo et vidéo tout en restant léger sans le casser le dos et en diminuant la fatigue.

a+

Dernière modification par TrekMeUp (27-02-2020 19:53:10)


Léger comme une mul.
Ma liste LighterPack

Hors ligne

#128 27-02-2020 19:39:47

trois flèches
Invité

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

TrekMeUp a écrit :

#558024 (rien que la tante pesait quasiment autant que mon sac aujourd'hui)


Elle ne devait pas être bien grosse ta tante  smile ...

#129 27-02-2020 19:52:44

TrekMeUp
apprenti Mul
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 30-03-2019
Site Web

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

trois flèches a écrit :

#558025

TrekMeUp a écrit :

#558024 (rien que la tante pesait quasiment autant que mon sac aujourd'hui)


Elle ne devait pas être bien grosse ta tante  smile ...

Oh mince yikes effectivement elle est très légère du coup big_smile


Léger comme une mul.
Ma liste LighterPack

Hors ligne

#130 27-02-2020 19:56:13

trois flèches
Invité

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

smile

#131 21-05-2020 07:47:09

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Bonjour à toutes et à tous,
sujet super intéressant qui m'évite d'en démarrer un nouveau (notion de liberté dans démarche MUL).
Tout d'abord, je suis ultra débutante en MUL, mais très longue expérience rando, pour le plaisir mais aussi pour le boulot (guide de trek pendant de nombreuses années).

À propos, je totalise 62 printemps (mais ça me fait totalement marrer de penser que je viens de passer dans la catégorie "sénior", que j'ai droit aux réducs etc...)

Et justement, je me demandais ce qui m'avait amené à cette démarche MUL.
En un seul mot : L I B E R T É

Et il est bien possible que l'âge y soit pour quelque chose.
Tout d'abord, une plus grande confiance en soi qui vient avec les années et l'expérience.
Et surtout, plus envie de me coltiner des voisins pénibles, des hébergements glauques, en bref choisir avec qui (ou sans  tongue ) et où.
Ne plus dépendre de personne... voilà ma démarche.

Depuis plusieurs années j'essaie de vivre en décroissance, ai supprimé beaucoup d'appareils électriques chez moi, achète peu et raisonné.
Je pense que tout cela se tient dans la même démarche.

Je vais ajouter un second mot clé: Simplicité


Sophie

Hors ligne

#132 21-05-2020 09:20:02

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Hello  smile

J'ai 23 ans et j'ai découvert le forum en 2016, j'avais 19 ans  smile

À l'époque je préparais mes premières vacances de "backpacker" en Islande et je devais m'acheter une tente, un sac de couchage et un sac à dos. Une amie qui revenait d'une année d'itinérance autour du monde m'a alors conseillé de faire un tour sur Randonner-leger.org  roll
Finalement je suis parti en Islande avec une demie brosse à dent et un matelas mousse coupé en deux !  lol

Quelques semaines plus tard cet été là je suis parti dans les Alpes avec un ami, mon sac à dos était passé de 9 à 7kg,je m'étais rendu compte qu'au delà de l'allègement pur et dur (je ne sens pas de différence en enlevant ou rajoutant 200g à mon sac à dos), ce qui était le plus dur important pour moi était de me délester de tout ce qui n'était pas essentiel. Le sac à dos lourd me gêne, mais peut-être pas autant que le fait d'avoir plein d'affaires à l'intérieur, autant de distractions qui m'éloignent de ce que je viens chercher sur les sentiers (je dis ça mais je pars toujours avec ma liseuse  lol).

Aujourd'hui je nourris de grandes ambitions pédestres, j'ai envie de parcourir des chemins et gravir des cols sur tous les continents et j'ai tout le reste de ma vie pour le faire, avec un sac (plus) léger  smile

Hors ligne

#133 21-05-2020 09:30:33

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : L'importance de l'âge dans la démarche MUL

Pour moi à l'aube de mes 60 ans (Aïe !!! je vais bientôt basculer de case  sad ) j'essaie de m'alléger surtout parce que je ne trouve pas essentiel de porter lourd même si le physique suit  smile mais il y a quand même  des limites surtout pour l'hiver ou là  tout est plus lourd par sécurité embarquée.

Mais je suis un peu comme vous tous à  force de lire RL j'essaie toujours d'enlever quelques grammes  par ci par la de manière à être plus libre du poids et non pas le subir physiquement.

Même si je ne suis pas prêt  de passer au tarp,j'adore ma tente, donc il me faut gagner plus sur le reste mais cela vient doucement sans sacrifier mon confort pour ma récupération.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums