Aller au contenu

Annonce

#226 09-03-2020 23:36:02

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

einganien a écrit :

#559547Pas con !!  lol
Je me mords les doigts pour ce weekend... J'avais pas envie de me taper 3h30 de route pour galérer dans le Caroux.
Mais quand je vois le temps que vous avez eu... Pffff roll  roll

Faut pas avoir de remord, il vaut mieux que ça soit dans ce sens, imagines tu serais venu et il y aurait eu un temps de merde...

#227 09-03-2020 23:41:36

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

missoo a écrit :

#559548Finalement on aurait pas du faire confiance à Mr Météo ...
Bon la prochaine fois j'espère être des votre smile

Trop de prudence vaut mieux que pas assez mais là vous avez quand même été trèèèèèès prudents lol . L'apprentissage de la lecture des cartes et notamment des courbes de dénivelé peuvent aussi permettre de juger si on va pouvoir évoluer à l'abri du vent...

#228 09-03-2020 23:44:22

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Oui le terme de chiffe molles était bien trouvé smile
Vous aviez annoncé neige et températures glaciales, je m'attendais à l'Apocalypse !!

Hors ligne

#229 09-03-2020 23:51:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

missoo a écrit :

#559553Vous aviez annoncé neige et températures glaciales, je m'attendais à l'Apocalypse !!

Mais c'était l'apocalypse ce WE dans le sud : il a fait à peine 16°C début mars !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#230 09-03-2020 23:57:13

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

missoo a écrit :

#559553Oui le terme de chiffe molles était bien trouvé smile
Vous aviez annoncé neige et températures glaciales, je m'attendais à l'Apocalypse !!

Pas moi, j'étais même plutôt confiant j'avais juste dit : "Compte tenu des conditions, je parle du vent pas de la pluie, je donnerai un lieu de rendez vous par mp plus adapté à la situation. Par rapport au programme initial je me permettrai aussi de proposer des axes de réflexion quand aux secteurs à privilégier pour être plus "à l'aise" tout en gardant une marge d'improvisation durant le weekend."

C'est ce qu'on a fait smile .

#231 10-03-2020 23:52:02

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Lou_is34 a écrit :

#559433Je viens de voir votre trace...

Vous avez pas fait semblant avec votre passage par l’arête des charbonniers ! C’est exclusivement le passage engagé dont tu parle?

Pour l’avoir fait avec mon chien, disons que c’est assez sportif!

Balade sympa apparemment smile

Édit: lien

Cet itinéraire ne passe pas par l'arête des Charbonniers, mais par le ravin des Charbonniers. L'arête des Charbonniers, c'est ça : https://www.camptocamp.org/routes/57457 … onniers-w-

Hors ligne

#232 11-03-2020 00:12:55

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Bipbip a écrit :

#559692

Lou_is34 a écrit :

#559433Je viens de voir votre trace...

Vous avez pas fait semblant avec votre passage par l’arête des charbonniers ! C’est exclusivement le passage engagé dont tu parle?

Pour l’avoir fait avec mon chien, disons que c’est assez sportif!

Balade sympa apparemment smile

Édit: lien

Cet itinéraire ne passe pas par l'arête des Charbonniers, mais par le ravin des Charbonniers. L'arête des Charbonniers, c'est ça : https://www.camptocamp.org/routes/57457 … onniers-w-

Effectivement on utilise souvent à tort le nom d'arête des charbonniers mais c'est en réalité le nom du chemin qui est indiqué en quittant les gorges d'Héric donc nom utilisé de manière générale pour l'itinéraire. La crapahute qui se fait usuellement est en réalité le ravin des charbonniers.

Quand à Koreth et moi nous sommes en réalité passés un poil plus haut juste à l'Est des pointes Deplasse et Godefroy.

#233 11-03-2020 00:17:17

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

J'adore les noms, ça fait très chevaleresque : Messire Godefroy et Messire Deplasse..Tain!! il manque plus que Dame Frénégonde big_smile

Y'a pas la mare à Jacouille dans le coin lol .

Éditions : Bêtises.

Dernière modification par Lodewijk (11-03-2020 00:18:38)

Hors ligne

#234 11-03-2020 00:21:58

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Lodewijk a écrit :

#559701J'adore les noms, ça fait très chevaleresque : Messire Godefroy et Messire Deplasse..Tain!! il manque plus que Dame Frénégonde big_smile

Y'a pas la mare à Jacouille dans le coin lol .

Éditions : Bêtises.

C'est marrant en l'écrivant je savais que je faisais une connerie lol .

#235 11-03-2020 00:28:41

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Bipbip a écrit :

#559692Cet itinéraire ne passe pas par l'arête des Charbonniers, mais par le ravin des Charbonniers. L'arête des Charbonniers, c'est ça : https://www.camptocamp.org/routes/57457 … onniers-w-

Il y a aussi un autre truc qui porte à confusion Bipbip c'est que les gens qui se basent sur une carte IGN au 1/25000éme ne peuvent pas voir ces détails le ravin et l'arête n'y sont pas dissociables ou très difficilement, c'est pour ça que j'encourage les gens qui voudraient se promener et découvrir comme il faut le Caroux de se procurer la carte du caroux au 1/15000éme smile .

Dernière modification par trois flèches (11-03-2020 00:28:56)

#236 11-03-2020 12:21:41

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Elle avait l'air bien chouette votre balade !
Quant à la météo... Samedi nous étions dans les Albères. Puig Neulus et dimanche 15 km au départ de Montalba. Quand j'ai publié mes photos, on m'a demandé si mes vacances d'été se passaient bien  lol

Dernière modification par Naxh (11-03-2020 12:21:55)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#237 11-03-2020 12:56:18

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Salut Naxh,

Oui c'était vraiment cool en plus j'aime bien être avec Koreth car on ne se prend pas la tête longtemps quand il faut faire un choix  big_smile . C'est un super compagnon de rando, on passe partout et on prend le temps de faire des détours quand un truc nous interpelle, un point de vue ou un chemin qui attire notre attention. D'ailleurs le seul mouflon qu'on a vu, une mouflonne à vrai dire, c'était hors des sentiers battus.

Le temps était parfait à condition de ne pas se trouver sur le plateau le samedi sinon ça aurait été intenable. Ce qui m'a le plus agréablement surpris c'est que malgré des conditions pluvieuses toute la semaine précédente, la roche était étonnamment sèche et tant mieux.

Joli weekend pour vous aussi  smile .

#238 11-03-2020 13:15:31

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

J'ai versé une larme, j'ai un très gros cœur d'artichaut et les relations d'amour comme dans les livres de la collection d'Arlequin m'émeut au plus haut point..C'est beau  smile 

PS: Il manque des émoticônes du style petit cœur ou larmichette à l'œil c'est dommage big_smile

Hors ligne

#239 11-03-2020 13:30:31

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

C'est quoi qui t'émeut à ce point, la visite de la mouflonne ou le vent sur le plateau ?

#240 11-03-2020 13:39:40

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

trois flèches a écrit :

#559767Salut Naxh,

Oui c'était vraiment cool en plus j'aime bien être avec Koreth.. car on ne se prend pas la tête..C'est un super compagnon  et on prend le temps.

C'est beau  et j'ai réellement un coeur d'artichaut..Je suis fasciné par les relations humaines et les connexions qui peuvent se faire rapidement parfois aussi bien pour le boulot, loisirs..

A pluche.


Éditions : Ajout.

Dernière modification par Lodewijk (11-03-2020 13:42:37)

Hors ligne

#241 11-03-2020 14:03:06

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Effectivement avec Seb on est sur la même longueur d'onde mais sans l'artichaut, on n'est pas trop émotifs  lol .

#242 11-03-2020 15:56:41

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Ahah en plus maintenant j'ai trouvé une technique sympa : "Trois Flèche, j'ai peur". Et hop, il porte mon sac et on ralenti jusqu'a ce que je reprenne mon soufle. Le compagnon parfait, je vous dis !


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#243 11-03-2020 16:59:44

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Ah!!! Ben voilà l'explication !! Sur quasiment toutes les photos, tu es étalé par terre..Je sais que chez nous c'est une tradition tongue  mais, maintenant je comprends mieux : C'est la technique d'approche d'un Koreth big_smile

Les paons ont de majestueuses plumes, les Koreth eux se roulent par terre et chouignes.. cool

lol lol lol


A pluche.

Dernière modification par Lodewijk (11-03-2020 17:00:38)

Hors ligne

#244 11-03-2020 20:33:23

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

koreth a écrit :

#559795Ahah en plus maintenant j'ai trouvé une technique sympa : "Trois Flèche, j'ai peur". Et hop, il porte mon sac et on ralenti jusqu'a ce que je reprenne mon soufle. Le compagnon parfait, je vous dis !

Tu vas te marrer mais ma chienne toute petite s'est mise à pleurer devant un roncier et j'ai fais la connerie de la porter pour franchir l'obstacle. Maintenant à 5 ans à chaque fois qu'on doit traverser un truc qui pique elle tente le coup et se met à pleurer devant pour que je la porte sad . Ne prends pas des mauvaises habitudes, la prochaine fois il y aura corde et baudard cool .

#245 11-03-2020 22:43:43

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

trois flèches a écrit :

#559699Effectivement on utilise souvent à tort le nom d'arête des charbonniers mais c'est en réalité le nom du chemin qui est indiqué en quittant les gorges d'Héric donc nom utilisé de manière générale pour l'itinéraire. La crapahute qui se fait usuellement est en réalité le ravin des charbonniers.

Le panneau indiquant l'arête des Charbonniers a été, je crois, posé à l'occasion de la grande campagne de rééquipement des voies d'escalade du massif, au début des années 2010. Il n'indique pas un sentier de randonnée, mais un accès à des voies d'escalade.

trois flèches a écrit :

#559705Il y a aussi un autre truc qui porte à confusion Bipbip c'est que les gens qui se basent sur une carte IGN au 1/25000éme ne peuvent pas voir ces détails le ravin et l'arête n'y sont pas dissociables ou très difficilement, c'est pour ça que j'encourage les gens qui voudraient se promener et découvrir comme il faut le Caroux de se procurer la carte du caroux au 1/15000éme smile .

Sur les anciennes cartes 1:25000, l'arête se distinguait bien du ravin, et le toponyme était précisément placé le long de celle-ci. Le placement des toponyme n'est qu'une des nombreuses choses que l'IGN a réussi à dégrader sur les cartes récentes de la région. Un vrai foutage de gueule dont j'aurais du mal à parler sans m'énerver !

Quoi qu'il en soit, si croyant emprunter un itinéraire nommé « arête de quelque-chose », je me retrouvais à parcourir un ravin, je me poserais des questions !

Il est préférable de ne pas perpétuer cette confusion. Un des commentaires sur le lien de Lou_is34 :

Patus 31 sur visorando.com a écrit :

Cette randonnée n'emprunte pas l'ARÊTE des Charbonniers mais le RAVIN des Charbonniers. La première est peu difficile mais exige un encordement car elle n'est pas équipée de chaînes. Il faut modifier son nom. Un petit groupe a été envoyé cet automne sur l'ARÊTE par erreur et a du faire demi-tout après avoir tout de même passé les premiers pas d'escalade.

trois flèches a écrit :

#559699Quand à Koreth et moi nous sommes en réalité passés un poil plus haut juste à l'Est des pointes Deplasse et Godefroy.

Par le sentier qui descend entre les aiguilles Déplasse et Viallat et qui emprunte en fait la partie supérieure du ravin des Charbonniers, ou peut-être celui qui contourne la Viallat par le sud ?

Hors ligne

#246 11-03-2020 23:17:10

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Lodewijk a écrit :

#559701J'adore les noms, ça fait très chevaleresque : Messire Godefroy et Messire Deplasse..Tain!! il manque plus que Dame Frénégonde big_smile

Y'a pas la mare à Jacouille dans le coin lol .

Éditions : Bêtises.

D'après le topo d'escalade du Caroux par David Foissier et Pierre Raynal, les trois aiguilles du Rieutort, qui font une forte impression quand on pénètre dans les gorges d'Héric, ont été nommées avec le nom de leurs premiers ascensionnistes : le colonel Godefroy, officier géodésien, en 1919, et deux grimpeurs, E. Déplasse en 1911 et A. Viallat en 1912. Avant cela elles s'appelaient les « très petetas », les trois poupées. Pas de Jacquouille, mais on se consolera avec « la Failladouille », rocher du versant sud du Caroux au pied duquel passe la piste des Biterrois.

Hors ligne

#247 11-03-2020 23:39:14

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Bipbip a écrit :

#559844D'après le topo d'escalade du Caroux par David Foissier et Pierre Raynal, les trois aiguilles du Rieutort, qui font une forte impression quand on pénètre dans les gorges d'Héric, ont été nommées avec le nom de leurs premiers ascensionnistes : le colonel Godefroy, officier géodésien, en 1919, et deux grimpeurs, E. Déplasse en 1911 et A. Viallat en 1912.

J'avais lu la même chose et j'avoue que ça me fait bien marrer qu'on puisse accréditer la théorie qu'on ai attendu début 1900 pour gravir ces aiguilles pour la première fois...

#248 11-03-2020 23:41:06

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Bipbip a écrit :

#559838

trois flèches a écrit :

#559699Quand à Koreth et moi nous sommes en réalité passés un poil plus haut juste à l'Est des pointes Deplasse et Godefroy.

Par le sentier qui descend entre les aiguilles Déplasse et Viallat et qui emprunte en fait la partie supérieure du ravin des Charbonniers, ou peut-être celui qui contourne la Viallat par le sud ?

On est effectivement passés par un bout de la partie supérieure du ravin des charbonniers.

#249 11-03-2020 23:49:59

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

édit : observation inutile

Dernière modification par trois flèches (12-03-2020 08:34:29)

#250 11-03-2020 23:55:11

trois flèches
Invité

Re : Un tour au Caroux le 7 et 8 mars

Bipbip a écrit :

#559838Le panneau indiquant l'arête des Charbonniers a été, je crois, posé à l'occasion de la grande campagne de rééquipement des voies d'escalade du massif, au début des années 2010. Il n'indique pas un sentier de randonnée, mais un accès à des voies d'escalade.

Il faudrait que je vérifie à l'occasion car il me semble que le départ au gouffre du cerisier indique bien aussi un chemin de randonnée du même nom mais je peux me tromper. Allez le premier d'entre nous qui y passe prend une petite photo pour vérification smile .

Pied de page des forums