Aller au contenu

#126 10-04-2020 10:21:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

De mémoire, les chemises que j'ai étaient spécifiées "anti-UV". Il se trouve qu'elles protègent aussi contre les moustiques.

Comme ce sont des produits qui durent longtemps, je n'en ai pas acquis une depuis trois ou quatre ans, je ne me souviens donc plus si elles étaient spécifiées aussi "anti-moustique". Le principal est qu'elles le soient.

Pour en revenir aux "sous-vêtements MIX merinos/synthétique" objet de cette discussion, je crois qu'il ne faut pas oublier le terme "sous-vêtements". Ces produits ne sont pas de base prévus pour protéger du soleil.

Comme couche unique il me semble qu'il faudrait les réserver, par prudence, au faible ensoleillement, sous-bois, brouillard, ou pour des sorties courtes.

Dernière modification par marcheur75 (10-04-2020 10:22:10)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#127 10-04-2020 12:25:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

marcheur75 a écrit :

#564862- les poches de poitrines, suffisamment grandes pour passeport, CNI, CB, argents et, surtout, fermantes.

Avec les bretelles du sac à dos, les poches à cet endroit là ne gênent pas ? Tu peux mettre des choses dedans quand même en rando ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#128 10-04-2020 13:42:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Pour un bonhomme, un sac à dos et une chemise taille L de ce type, les bretelles empiètent sur l'extérieur des poches (la partie proche des bras). Pas de gêne réelle avec nos sacs légers, qui portent sur les hanches, et dont les bretelles servent essentiellement à ce que le sac ne basculent pas vers l'arrière. La sangle de poitrine est au dessus des poches.

A noter que si les anciens smartphones de diagonale inférieure à 5 pouces logeaient dans ce type de poche, avec la nouvelle génération on ne peut plus fermer la dite poche, sauf à la modifier. Le risque est que le smartphone tombe, dans un cours d'eau par exemple, si on se penche en avant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#129 10-04-2020 16:38:11

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

marcheur75 a écrit :

#564862Voilà le type de chemise manche longue que je porte en randonnée et en voyage dans les pays chaud :

https://www.amazon.fr/Craghoppers-Veste … =8-1-fkmr0

Bonjour,
Combien ça pèse une chemise de ce type ?

Hors ligne

#130 10-04-2020 17:36:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Cette Graghoppers en L pèse 250 grammes. On doit pouvoir l'alléger en supprimant deux des quatre boutons des manches et la fermeture éclaire de la poche dite "secrète" cachée derrière une des poches apparentes.

J'ai une Aigle à 220 grammes qui ne possède qu'une seule poche non fermante, donc peu sûre.

Une autre, dont je ne sais plus la marque car j'ai supprimé les logos et étiquettes, pèse 253 grammes. Il y a une poche étroite sur une des grandes poches et les trois poches ferment par velcro.

En L il faut donc tabler sur 250 grammes pour ce type de chemise.

J'en ai une autre en soie naturelle de 70 grammes qui sort du cadre de cette discussion car elle ne protège ni des UV, ni des moustiques.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#131 10-04-2020 18:06:39

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Craghoppers est très prisé chez les anglo-saxons, que ce soit pour leurs chemises ou leurs pantalons. Surtout de part leur traitement anti-insecte longue durée.
Dommage de ne pas avoir un fil dédié sur ce sujet.

Sinon, la laine protège naturellement des UV, dans une certaine mesure.
J'ai pas mal utilisé le décathlon 30% acrylique MC en plein cagnard, le fait qu'il ne sèche pas trop vite permet de faire tampon et de rester frais 30mn, le temps de le re-plonger dans l'eau. Il faut qu'il soit près du corps pour que cela ne soit pas désagréable.

Après certain veulent à tout pris rester sec même quand c'est impossible, mais je préfère limiter la déshydratation en maintenant un micro-climat près du corps.

Dans cette optique, ce qu'il a mieux que la laine : chemise coton très légère naturellement froissée (il y a un adjectif qui m'échappe) type Patagonia A/C ou haut synthétique dont la surface a du relief type polartec delta (mais fragile) ou Montane razor (pas testé). Ces options n'ont pas besoin d'être moulantes pour fonctionner.

Hors ligne

#132 10-04-2020 18:10:30

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Perso  j'utilise la Canyon Pro de Moutain Hardwear   acheté en Solde   et je les utilise même pour aller au boulot
190 grammes environ en S US   M européen


edit Orthographe

Dernière modification par Magne2 (10-04-2020 18:12:06)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#133 10-04-2020 18:22:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

la Craphoppers est effectivement, à ce jour, ma meilleure chemise, avec de plus un très bon rapport qualité prix.

Il y ici a plusieurs discussions sur les chemises, qui s'éteignent rapidement, pour une raison ou une autre.

En fait peu de randonneurs se protègent efficacement et naturellement du soleil et des insectes sur les sentiers. C'est très souvent tête, bras et jambes nus que nous les croisons, enduits de crème solaire.

le coton léger, comme la soie, ne supportera pas l'abrasion des bretelles du sac à dos.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#134 10-04-2020 18:30:28

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

C'est mon cas, jamais de crème solaire, la peu brune en été et jamais pris de coup de soleil sur les mains ou les avant bras. Par contre, je suis devenu sage : converti au chapeau big_smile
J'opterais pour ce type de chemise si je devais me balader au pays des midges mais pas comme protection UV.

Pas de problème de durabilité avec la chemise sus-citée (la comparaison avec la soie me semble exagérée sur ce point).

edit: suppression de l'inutile citation.

Dernière modification par hrrrk (10-04-2020 18:31:29)

Hors ligne

#135 10-04-2020 18:41:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

marcheur75 a écrit :

#564914J'en ai une autre en soie naturelle de 70 grammes qui sort du cadre de cette discussion

La discussion porte sur les mélanges mérino-synthé ; et tu as raison il n'y a pas de fil sur chemises, polos ML(ultra rare en synthé!!), etc... ou alors ça disparaît vite dans les profondeurs du forum. Il y a des Polos moins chers chez Uniqlo, jamais testé...

Hors ligne

#136 10-04-2020 18:42:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Oui, j’exagère un peu pour le coton fin parce que ma première chemise Lafuma en coton (ou mélange) n'a durée que quelques semaines de balades, alors que celles en synthétique durent des mois.

Je n'utilise pas ma chemise en soie de 70 grammes avec un sac à dos de randonnée, uniquement un sac urbain à bretelles lisses.

Nous avons tous une sensibilité différente au soleil, mais les dermatologues nous disent qu'il faut s'en protéger.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#137 10-04-2020 22:39:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

hrrrk a écrit :

#564917
Dans cette optique, ce qu'il a mieux que la laine : chemise coton très légère naturellement froissée (il y a un adjectif qui m'échappe).

Seersucker?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#138 11-04-2020 00:14:57

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Nan, tout bêtement crêpé (1h de recherche, d'appel à un joker une môman, pour finalement trouver cet étrange terme anglais "crepe" sur le site officiel).
Ceci dit, je connaissais le tissu mais pas le nom, et la fonction semble effectivement proche, sauf la densité de matière plus élevée.

7CwFIq4Jz.1400323694-umeda-2014-0517-6.jpeg

La chemisette crêpée a beau être tissée de façon très lâche, c'est nettement plus résistant à l'abrasion qu'un jersey mérinos à poids égal; voire inférieur car le fil horizontal (warp?, weft?) est plus épais. La même chose avec un peu de lin serait encore mieux. Patagonia met 5% de chanvre dans les modèles de cette année, ça va dans le bon sens. Je ne peux vérifier la mienne à cause d'un individu qui a coupé l'étiquette roll .

Et maintenant, je vais rêver de la version ML à capuche qui existait en 2015...cruelle découverte de la soirée.

edit : photo plus explicite.

Dernière modification par hrrrk (15-04-2020 18:48:45)

Hors ligne

#139 11-04-2020 01:55:14

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Salut marcheur75. smile

marcheur75 a écrit :

#564914
J'en ai une autre en soie naturelle de 70 grammes qui sort du cadre de cette discussion car elle ne protège ni des UV, ni des moustiques.

Une adresse pour trouver cette chemise?

Hors ligne

#140 11-04-2020 08:34:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

La marque est SURPRISE. Le vendeur e-bay où je l'avais achetée il y a une dizaine d'années a disparu. Cependant la chemise existe toujours, chez beaucoup d'autres vendeurs, comme celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/New-100-Silk-Sh … SY1DBnfJhw

Les poches de poitrine sont suffisamment grandes pour contenir CNI, passeport, CB, billets, petit smartphone. La mienne pèse 70 grammes en M, et non pas en L comme je le pensais.

Contrairement à la multitude de modèle en soie des boutiques asiatiques, cette chemise SURPRISE n'est aucunement fantaisiste.

A l'époque lointaine où il y avait un engouement pour la soie sur ce forum, j'avais acquis de la même marque des slips en soie. Malheureusement, c'est presque du consommable pour un randonneur.

Dernière modification par marcheur75 (11-04-2020 08:35:13)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#141 25-09-2020 16:30:11

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Bonjour,

En sillonnant le web à la recherche d’un haut à capuche en merino je suis tombé sur la MONTANE Primino Hybrid Alpine Hoodie. Lien

Maintenant je me demande si elle sera pas trop chaude pour de l’estival comparé à un t-shirt ML merino de D4? (c’est mon point de comparaison)

A 184g avec capuche c’est toujours plus léger que les hauts ML merino de D4. Mon raisonnement poids chaleur est bon?

Si oui je pense me prendre ce haut pour mes bivouac et en journée de rando.



7GIuRtU7S.78D9CE54-4961-406B-8ACB-40898D.jpeg7GIuThAHv.278BB150-720F-4791-A1A1-F63633.jpeg7GIuUXGwR.05B8FC5D-3832-498B-BE94-B05341.jpeg7GIuWvPsl.FA74ADB5-05C7-4E1E-B576-EC8A0C.jpeg


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums