Aller au contenu

Annonce

#1 20-10-2006 21:29:06

bardanis
Membre
Inscription : 07-09-2006

Etirements

Interessant ce site avec des exemples d'etirements.
Il faur real Player pour visualiser les videos.
http://www.kinescalade.com/etir2.php

Hors ligne

#2 22-10-2006 18:33:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Etirements

bardanis a écrit :

Il faur real Player pour visualiser les videos.

Bah alors personne ne regardera sad


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 22-10-2006 18:46:26

bardanis
Membre
Inscription : 07-09-2006

Re : Etirements

Pourquoi?
real player pose problème?

Hors ligne

#4 08-02-2008 12:32:10

Romain 24
N.U.L.
Lieu : Vannes, Morbihan, France
Inscription : 26-01-2008

Re : Etirements

Bonjour!

Merci d'avoir parlé de ce site, il est très bien fait! J'ai cherché des discussions au sujet des étirements sur le forum et je n'ai trouvé que celle-ci, abandonnée depuis un bout de temps! Donc je vais essayer de relancer le topic:

Quels sont les étirements que vous effectuez après une journée de marche pour être d'attaque le lendemain matin? Pratiquez vous des exercices de relaxation, sophrologie, yoga, méditation transcendentale, lévitation, spiritisme?

Pour ma part je me contente de l'étirement du triceps sural (je viens d'apprendre un nouveau mot... C'est le mollet, quoi), des quadriceps et des fessiers... J'étire aussi l'arrière des cuisses en croisant les jambes et en descendant les mains jusqu'au sol, jambes tendues (hum je n'ai pas l'impression d'être très clair...) Cet étirement n'est pas présenté sur le site mais fonctionne très bien! Je fais exactement les mêmes étirements après une heure de course à pied qu'après une journée de rando, mais je compte élargir ma palette avec ce site!

Le "fléchisseur des orteils" (quel nom délicieux) est à tester je pense, pour les raideurs au niveau de la plante des pieds...


Romain 24

Hors ligne

#5 08-02-2008 12:52:44

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Etirements

bardanis a écrit :

Pourquoi?
real player pose problème?

c'est le genre de soft qui installe spyware et saloperies dont tu n'arrive jamais à débarasser ton ordi à part en formattant.

Il existe cependant un alternative... real alternative + VLC (google est votre ami) !

Sinon pour le sujet : Je suis un mauvais garçon, je ne m'étire mais je ne rajeunie pas et mon corps me le fait de plus en plus sentir...

Dernière modification par coyotte26 (08-02-2008 12:54:19)

Hors ligne

#6 08-02-2008 13:40:32

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Etirements

Après les courses autrefois et maintenant les marches, je descends le buste devant moi, les jambes tendues, légèrement écartées pour plus de stabilité, les mains placées juste au-dessus des genoux, en soufflant doucement. C'est excellent pour étirer les muscles qui sont guère sollicités en course ou marche.

Pour vous dynamiser (dans le cas de fatigue, stress ou après sport), écarter les jambes de la largeur des épaules, légèrement fléchies, tronc droit en basculant le bassin vers l'avant, les bras sont devant soi, non complètement tendus, les mains sont au même niveau que les épaules et surtout pas plus haut, laisser les bras tomber, jusque derrière soi, sans forcer et les replacer devant soi au niveau des épaules, le balancement doit rester naturel ; faire ce mouvement pendant deux minutes minimum, ça paraît long mais ça va très vite. La respiration reste normale, par la bouche entrouverte. Ca vous remet en forme incroyablement, cela nous avait été enseigné durant un stage "gérer son stress, la fatigue, devant l'agressivité des patients." C'est bon je pense pour les enseignants.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#7 08-02-2008 16:04:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Etirements

coyotte26 a écrit :

c'est le genre de soft qui installe spyware et saloperies dont tu n'arrive jamais à débarasser ton ordi à part en formattant.

Il existe cependant un alternative... real alternative + VLC (google est votre ami) !

1) VLC est absolument génial (c'est des mecs de mon école qui l'ont développé, mais ce n'est pas pour ça que je le dis big_smile ) - à utiliser sans modération smile

2) On fait déjà un très bon ménage des spywares en utilisant Spybot (téléchargeable gratuitement).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 08-02-2008 16:16:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Etirements

mad a écrit :
coyotte26 a écrit :

c'est le genre de soft qui installe spyware et saloperies dont tu n'arrive jamais à débarasser ton ordi à part en formattant.

Il existe cependant un alternative... real alternative + VLC (google est votre ami) !

1) VLC est absolument génial (c'est des mecs de mon école qui l'ont développé, mais ce n'est pas pour ça que je le dis big_smile ) - à utiliser sans modération smile

2) On fait déjà un très bon ménage des spywares en utilisant Spybot (téléchargeable gratuitement).

Je m'engoufre, dans ce HS généreusement offert par Mad wink  Un ami à moi travail dans la boite d'un des crateurs de VLC.... la même personne peut-être ! En tout, je le remercie tous les jours pour cet outil aussi versatile qu'efficace (et austère !).

Pour ce qui est des étirements, j'ai eu des problèmes de genoux, et ma Kiné insistait bien sur l'importance d'étirer longuement et à la limite du supportable  les tendons de l'arrière des jamabes (désolé, j'ai pas le mot savant, je demande à ma cops, et j'éditerai wink ).

2 solutions pour moi:

1- Debout, pieds joints, et on descend les bras en expirant profondément, sans plier les genoux. Recommencer 4 ou 5 fois en tirant bien les mains vers le haut, puis en se laissant descendre en expirant à fond (pour moi c'est bon quand je pose les 2 mains à plat).

2- En montant une jambe sur une barre ou autre, pour avoir le pied à hauteur des hanches, le pied au sol dirigé vers l'avant (important), et les deux genoux tendus. Même principe, on se couche sur la jambe levée en expirant, le plus relâché possible. Pour moi c'est bon quand je touche la pointe des orteils (on peut cambrer le pied).


Comme dit, quand j'étais en séances intensive, elle me faisiat les étirement: allongé sur le dos, elle montait ma jambe à la verticale et se couchait presque dessus => Douleur vraiment intense à l'arrière des genoux.... mais plus on force, moins ça fait mal => ça s'étire !! :lol

Hors ligne

#9 08-02-2008 19:44:17

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Etirements

Salut à tous,

je suis étudiant en kiné à Toulouse, donc j'apporte ma modeste contribution à ce sujet.

tout d'abord, il faut savoir que la Recherche scientifique "sérieuse" ne s'intéresse au étirement que depuis très peu de temps, c'est une pratique tout à fait empirique.

et le problème actuelle est que les diverses études ne produisent pas le même son de cloche...

pour ce qui est de mon enseignement, il y a deux approches:

-pour les sportifs qui réalisent chaque année des programmes d'entrainements spécifiques de certaines filières la solution la plus adaptée semble d'introduire dans le programme une phase de recherche de souplesse et de ne pas s'étirer le reste de l'année.

-pour le commun des mortels qui pratique un sport (même intensément) sans programme d'entrainement, il y a une chose importante à assimiler: l'effort détruit le muscle (cette destruction active des cellules qui ensuite fusionne avec les cellules musculaire préexistentes et renforce le muscle...)
donc si on étire ,parfois violemment, des muscles qui viennent de réaliser un effort et qui ont accumulé de micro lésions, on potentialise le risque de blessure...

dans les deux cas précédent une chose reste vraie: un "décrassage" le lendemain d'un effort est très bon pour la récupération, c'est à dire une marche, une course douce ou un tour de vélo, de 15 à 25 minutes, effort doux pour augmenter l'oxygénation et la vascularisation du muscle.

ensuite si besoin, une série d'étirements.

pour cela il n'y a pas de "mauvais" étirements... il y a en de plus efficace que d'autres mais surtout il y a de mauvaises manières de s'étirer.

surtout ne jamais tirer jusqu'à la douleur vive, et ne jamais donner des à coups.

un étirement dur environ 6 à 1O secondes par groupe musculaire, en respirant bien, et en repeteant la manoeuvre une dizaine de fois par groupe musculaire.

voila. si il y en a sur le forum qui fréquente des kinés avec qui ils s'entendent bien, demandez leur de vous renseigner sur les dernières avancés en la matière et tenez nous au courant... on aura peut être des surprises!

bonne balade, et bonne récupération!

Hors ligne

#10 08-02-2008 20:19:11

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Etirements

Pratiquant le Taï Chi Chuan depuis 5 ans, j'ai cru comprendre (et m'en porte bien) que les étirements ne doivent pas être brusques, mais doux (rester en deçà de la limite de la douleur) et progressifs ddcccbb7154fcf2a9160935ef10860f1df83af.gif .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 08-02-2008 20:59:12

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : Etirements

pour ma part,

je m'accroupis, plante mes mains sous les pieds et remonte doucement.

ensuite étirement des mollets en mettant la pointe du pieds sur un point haut et basculement du buste vers l'avant .

en ensuite  le cul par terre, élongation de la cuisse  en rabatant le pied derrière mes fesses.

tout cela répété 5 fois avec au mini 20 secondes de maintient par exercice.

cela facilite la recup.

A+

jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

Pied de page des forums