Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#451 22-07-2020 15:27:01
- You
- Ptit lapin givré
- Lieu : RP
- Inscription : 27-08-2005
Re : [Autre] Gravel de voyage
Le Planet-X Tempest, avec le dégagement de pneu bien large dans sa dernière version, me fait fait rêver.
Bon, le prix a bien monté aussi depuis la première mouture...
Je suis content de m'être équipé il y a quelques années ! (London Road alu et Vitus Substance acier)
There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...
Hors ligne
#452 22-07-2020 15:43:22
- kenji
- Membre
- Inscription : 01-04-2015
Re : [Autre] Gravel de voyage
Tu as l'air de savoir ce que tu veux donc vu le budget je dirais cadre carbone pas trop cher et un montage maison.
Après faut que tu saches quelle géométrie tu vises notamment pour le rapport stack/reach.
Perso je n'irai pas du côté des CX, moins stable qu'un gravel ou un route endurance.
En cadre potentiellement en promo un jour avec des oeillets je dirais On-One Free Ranger ou Space Chicken. Leur géo est un peu différente, le Space Chicken un peu plus orienté route (quasi copie du Open UP pour lequel on voit souvent des montage orienté route avec des pneus relativement gros, entre 28 et 35 mm) mais mono plateau obligatoire, ça peut bloquer (perso ça m'embête un peu sur le mien car je fais beaucoup plus de route que prévu).
Sinon je regarderais du côté des revendeurs chinois genre Carbonda (CFR 505 ou 696 - le 696 c'est le même que le Free Ranger), Ican, Tantan...Certains ont des oeillets.
Pas mal d'infos sur le forum weightweenies https://weightweenies.starbike.com/foru … &start=360
Ou alors vélo complet un Vitus Substance CRS, c'est le même cadre que le Carbonda 696 (mais les roues sont en 650b)
J'avais regardé pour un vélo de route il y a quelques mois avec un cahier des charges similaire, mais pour l'instant je reste sur mon Space Chicken en 650b et je m'offrirai peut-être une paire de roues carbone pour la route...
Hors ligne
#453 22-07-2020 16:11:33
- Eloi
- Bigfoot
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 27-04-2010
Re : [Autre] Gravel de voyage
#578626Petite question : vous utilisez quoi comme prolongateurs ? Je compte tester ça prochainement
En ce qui me concerne c'est un Aptonia (de chez D4) à 40€ et 490gr (non vérifié). J'en suis content mais je n'ai que très peu de recul : 2 semaines de vélotaf.
[EDIT] : Ajout citation
Dernière modification par Eloi (22-07-2020 16:12:33)
Hors ligne
#454 22-07-2020 16:26:06
- Bichou
- Membre
- Inscription : 29-08-2015
Re : [Autre] Gravel de voyage
Salut
Dans tes specs il y a le canyon grail que je possède :
Cadre alu
Moins de 10 kg
Œillets porte bagage
Double plateau 30 46
1500€
Pour un programme 80% route 20% chemin j en suis très content !
Hors ligne
#455 22-07-2020 16:59:51
- koreth
- Hammocker !
- Lieu : Montpellier, France
- Inscription : 27-12-2018
Re : [Autre] Gravel de voyage
Hey Shanx, t'aurai pas copié/coller les specs du Topstone Carbon de chez Cannondale ?
46/30, 11-34, en Shimano 105. Un poids de 9.5kg. Un budget 500 francs supérieurs à ce que tu annonces en départ. Les freins sont disques hydro, par contre. Et pas de moyeu dynamo de série.
Seb
Dernière modification par koreth (22-07-2020 17:00:02)
« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos
Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi
Hors ligne
#456 22-07-2020 18:11:59
- Gloock
- Membre
- Inscription : 10-10-2019
Re : [Autre] Gravel de voyage
#578610
Bref, je n'ai pas l'impression que mon vélo actuel est adapté à ce genre de pratique. Je voudrais une monture avec :
En quoi ton Kona n'est pas adapté à ce CdC ?
Avec 2k€, tu as de quoi le rendre compatible (changement transmission, roue, cintre) non ?
C'est le poids qui te fais dire ça ?
Dernière modification par Gloock (22-07-2020 18:12:22)
Hors ligne
#457 23-07-2020 11:23:32
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : [Autre] Gravel de voyage
Shanx a écrit :#578610
Bref, je n'ai pas l'impression que mon vélo actuel est adapté à ce genre de pratique. Je voudrais une monture avec :En quoi ton Kona n'est pas adapté à ce CdC ?
Avec 2k€, tu as de quoi le rendre compatible (changement transmission, roue, cintre) non ?
C'est le poids qui te fais dire ça ?
C'est une bonne question.
Ma réflexion vient que mon premier "vrai" vélo était un Triban 520 (500€). Malgré son cadre alu, ses périphériques de qualité moyenne et son poids assez proche du Kona (peut-être 10,5kg), je le trouve beaucoup plus réactif et performant sur route. Mes plus longues journées (250km et plus) ont toutes été faites sur ce vélo. Ça me fait penser que le Kona n'est pas fait pour ce genre de sortie ; d'ailleurs, ce n'est pas le type de vélo qu'on voit au départ de la Born To Ride, course qui correspond à ce que je veux faire.
Donc ma réflexion était d'avoir deux vélo : un gravel typé route (gravel pour plus de confort et de polyvalence, mais adapté aux longues journées sur la route) ; et un gravel / VTT plus lourd mais adapté à des parcours plus cassants ou à une hypothétique suite à mon voyage en Amérique du sud. À terme je me vois bien remplacer le Kona par un vélo avec des pneus 29"x2.5" qui me permettrait de faire des parcours du type GTMC.
Pour résumer :
- un vélo pour parcours du type Born To Ride ou Transcontinental Race (je n'ai ni le niveau ni l'envie de faire cette course, mais vous voyez le principe)
- un vélo pour parcours du type GTMC, Tour Divide ou voyage au long cours sur pistes défoncées
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
Hors ligne
#458 23-07-2020 11:55:33
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Autre] Gravel de voyage
#578696 je le trouve beaucoup plus réactif et performant sur route.
Attention aux sensations parfois il y a moins d'1 minute sur 100 km entre deux vélos.
Les vélos dont tu parles c'est souvent des géo de CX ou gravel avec fourche carbone. Bon... Pas sûr que tu gagnerais pas à juste mettre des roues carbone sur le Kona, franchement.
Si tu es ouvert au charbon pourquou pas un CX "généraliste" comme le Canyon Inflite ? Tout le monde en dit du bien.
Hors ligne
#459 23-07-2020 13:16:22
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : [Autre] Gravel de voyage
Je pense honnêtement qu'en l'état le Kona n'est pas fou pour faire de la longue distance sur route. Après c'est sûr que si je change tout (transmission, roues) ça ira mieux... Mais alors je n'ai plus de gravel pour de la vraie piste.
À vérifier mais il semble que le cadre + la fourche soient à 3,5kg (source, mais c'était la version 2016) : c'est quand même assez lourd. À titre de comparaison, c'est 2kg pour le Planet X Tempest (titane, 1550g + 470g) et encore 200g de moins pour le Space Chicken (carbone). Bon après ces deux kits cadre sont à respectivement 1500 et 1300€, donc c'est un budget...
Si tu es ouvert au charbon pourquou pas un CX "généraliste" comme le Canyon Inflite ? Tout le monde en dit du bien.
Mono-plateau et peu d'œillets.
---
Un montage sympa sur le papier serait le Tempest avec des roues Hunt à moyeu dynamo et une transmission Shimano GRX (double plateau 30x50), mais niveau budget on est plus proche des 2500/3000€.
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
Hors ligne
#460 24-07-2020 10:31:38
- Mathi
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 18-03-2016
- Site Web
Re : [Autre] Gravel de voyage
Salut Shanx,
En suivant le compte Instagram d'une boutique de vélo à Paris (Tosi cycles), je viens de découvrir "Sauvages Bicycles".
Ils font des vélos en titane (cadre ou vélo complet) qui en regardant rapidement me semblent bien correspondre à ta recherche!
par exemple, le cadre gravel : 1690g/1000€
Bonnes recherches!
Hors ligne
#461 24-07-2020 11:16:11
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Autre] Gravel de voyage
#578823[...] le cadre gravel : 1690g/1000€
Avec quel titane et quelle qualité de soudures ?
Hors ligne
#462 24-07-2020 14:08:52
- Mathi
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 18-03-2016
- Site Web
Re : [Autre] Gravel de voyage
Malheureusement je n'ai pas les compétences pour te le préciser! mais je suis sûre qu'avec quelques recherches, les infos se trouvent!
et je pense naïvement que si une boutique assez réputée promeut ces vélos, la qualité doit être au rdv!
Hors ligne
#463 24-07-2020 14:20:32
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Autre] Gravel de voyage
Bilbox a écrit :Je pense honnêtement qu'en l'état le Kona n'est pas fou pour faire de la longue distance sur route. Après c'est sûr que si je change tout (transmission, roues) ça ira mieux... Mais alors je n'ai plus de gravel pour de la vraie piste.
À vérifier mais il semble que le cadre + la fourche soient à 3,5kg (source, mais c'était la version 2016) : c'est quand même assez lourd. À titre de comparaison, c'est 2kg pour le Planet X Tempest (titane, 1550g + 470g) et encore 200g de moins pour le Space Chicken (carbone). Bon après ces deux kits cadre sont à respectivement 1500 et 1300€, donc c'est un budget...
Si tu es ouvert au charbon pourquou pas un CX "généraliste" comme le Canyon Inflite ? Tout le monde en dit du bien.
Mono-plateau et peu d'œillets.
---
Un montage sympa sur le papier serait le Tempest avec des roues Hunt à moyeu dynamo et une transmission Shimano GRX (double plateau 30x50), mais niveau budget on est plus proche des 2500/3000€.
De mémoire le Tempest a le même type de géo que ton Kona. Le gain sera pas fifou vu le prix. Un Brother Cycles Stroma ? Géo plus réactive avec 420 de bases et 72,5° d'angle de fourche ?
Hors ligne
#464 24-07-2020 14:26:44
- You
- Ptit lapin givré
- Lieu : RP
- Inscription : 27-08-2005
Re : [Autre] Gravel de voyage
Sur leur site :
Le cadre est fabriqué en titane 3/2.5 double butted (0.9/0.7/0.9) pour les tubes principaux et le boitier de pédalier est en titane 6.4.
ငါသူတို့ပြောတာနားမလည်ဘူး ...
Dernière modification par You (24-07-2020 14:29:17)
There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...
Hors ligne
#465 24-07-2020 14:31:31
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Autre] Gravel de voyage
J'avais posté un blog d'un cadreur/réparateur titane qui disait que le basculement de l'aéronautique vers les composites (fin 90s?) avait marqué la fin du titane solide et certifié et donc qu'on avait aujourd'hui des titanes plus fragiles... Je ne sais pas ce que ça vaut mais Levacon et co font beaucoup de reprises il me semble.
Hors ligne
#466 24-07-2020 14:49:04
- Eloi
- Bigfoot
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 27-04-2010
Re : [Autre] Gravel de voyage
#578864J'avais posté un blog d'un cadreur/réparateur titane qui disait que le basculement de l'aéronautique vers les composites (fin 90s?) avait marqué la fin du titane solide et certifié et donc qu'on avait aujourd'hui des titanes plus fragiles... Je ne sais pas ce que ça vaut mais Levacon et co font beaucoup de reprises il me semble.
Si ça peut te rassurer, on utilise encore beaucoup de titane dans l'aéronautique. A ma connaissance il a les propriétés mécaniques qu'on en attend.
Hors ligne
#467 24-07-2020 15:01:40
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Autre] Gravel de voyage
https://www.rodbikes.com/articles/steel … anium.html
L'article. Merci pour tes précisions Eloi (encore faut-il que ce soient les mêmes séries)
Hors ligne
#468 24-07-2020 15:26:27
- Gloock
- Membre
- Inscription : 10-10-2019
Re : [Autre] Gravel de voyage
Shanx a écrit :#578610
Bref, je n'ai pas l'impression que mon vélo actuel est adapté à ce genre de pratique.Pour résumer :
- un vélo pour parcours du type Born To Ride ou Transcontinental Race (je n'ai ni le niveau ni l'envie de faire cette course, mais vous voyez le principe)
- un vélo pour parcours du type GTMC, Tour Divide ou voyage au long cours sur pistes défoncées
Mouais, je suis pas convaincu du placement du Kona "entre les deux" que tu réalises.
Mono-plateau et peu d'œillets. hmm
Tu demandes en plus au 1er vélo (pour une BtR) de posséder des atributs spécifiques que on retrouve plus sur ton second (voyage long cours) vélo, tout en voulant qu'il soit "réactif" au possible .. ?!
Qui a dit mouton à 5 pattes ?
Hors ligne
#469 24-07-2020 15:29:51
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Autre] Gravel de voyage
#578873
Qui a dit mouton à 5 pattes ?
Ou un artisan... Dans le cyclimse™ il n'y a pas de moutons à cinq pattes, mais il y a des moutons à 5 chiffres
Hors ligne
#470 24-07-2020 16:48:12
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Autre] Gravel de voyage
"Les tubes sont d’origine américaine , soudés en Asie." sic
Et avec ça, on n'en sait pas beaucoup plus. Comme la plupart, ils insistent sur les composants en précisant les marques mais sont avares de détails sur ce qui constitue l'essentiel, le cadre.
Dernière modification par thierry (24-07-2020 16:48:33)
Hors ligne
#471 24-07-2020 17:13:40
- kenji
- Membre
- Inscription : 01-04-2015
Re : [Autre] Gravel de voyage
Shanx a écrit :Shanx a écrit :#578610
Bref, je n'ai pas l'impression que mon vélo actuel est adapté à ce genre de pratique.Pour résumer :
- un vélo pour parcours du type Born To Ride ou Transcontinental Race (je n'ai ni le niveau ni l'envie de faire cette course, mais vous voyez le principe)
- un vélo pour parcours du type GTMC, Tour Divide ou voyage au long cours sur pistes défoncéesMouais, je suis pas convaincu du placement du Kona "entre les deux" que tu réalises.
Mono-plateau et peu d'œillets. hmm
Tu demandes en plus au 1er vélo (pour une BtR) de posséder des atributs spécifiques que on retrouve plus sur ton second (voyage long cours) vélo, tout en voulant qu'il soit "réactif" au possible .. ?!
Qui a dit mouton à 5 pattes ?
Pour moi le cahier des charges de Shanx est cohérent, les œillets sur le haut du toptube et sous le toptube downtube c'est bien pratique pour de la rando légère.
Des gardes boues pour de la longue distance c'est également tout à fait légitime même si on voit peu de vélos avec pour la TCR.
Des œillets pour un porte bagage arrière je suis d'accord que c'est peu justifié pour la TCR ou BTR mais on peut aussi prétendre utiliser un vélo de ce genre pour des trajets utilitaires ou un voyage plus long, ou une rando hivernale, avec un peu plus de volume emporté.
(Œillets pour un PB avant c'est malheureusement très rare sur les cadres et fourches de série, sauf erreur de ma part.)
Ce genre de cadre n'est pas commun mais ça existe, par contre c'est un peu au delà du budget de Shanx (hors promo)
Shanx t'avais vu le Sonder Colibri Ti ?
bon c'est hors budget aussi ... https://alpkit.com/collections/sonder-c … bri-ti-105
Dernière modification par kenji (24-07-2020 17:33:36)
Hors ligne
#472 24-07-2020 17:48:11
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : [Autre] Gravel de voyage
Les œillet c'est pour ajouter un PB si le besoin s'en fait sentir, par exemple si je pars avec des gens qui ne sont pas aussi entraîné et équipé léger que moi.
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
Hors ligne
#473 25-07-2020 20:08:31
- DDN17
- Bikepacker
- Lieu : Rochefort
- Inscription : 08-09-2018
Re : [Autre] Gravel de voyage
#578626Petite question : vous utilisez quoi comme prolongateurs ? Je compte tester ça prochainement
À ta place, je partirai sur un montage à la carte pour éviter de devoir changer la moitié des périphériques (c'est d'ailleurs ce que je vais faire sur mon prochain gravel orienté offroad/aventure longue distance)
Les D4 Aptonia longue distance en ce qui me concerne parce qu'ils ne sont pas chers et pleins de possibilités de réglage. Nombre de mes camarades utilisent des Profile Design de triathlon.
"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2
Hors ligne
#474 25-07-2020 20:13:16
- DDN17
- Bikepacker
- Lieu : Rochefort
- Inscription : 08-09-2018
Re : [Autre] Gravel de voyage
#578546
Vous connaîtriez des pédales plates "reconnues" dans mes critères et qui tiennent la route svp?
Bonjour Phil, je te donne un tuyau dont m'a fait bénéficier un des habitués de 26in il y a quelques années : les pédales Scudgood de chez Ali. Ce sont des nylon à gros picots, qui ont une accroche de malade, sont légères et solides. Ce sont celles qui équipent tous les VTT de la maison, et plusieurs des enduristes que je connais.
"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2
Hors ligne
#475 25-07-2020 20:32:49
- DDN17
- Bikepacker
- Lieu : Rochefort
- Inscription : 08-09-2018
Re : [Autre] Gravel de voyage
@shanx, je fais mon petit laïus habituel sur le monoplateau... Ça ne me semble pas rédhibitoire, même si pour faire quasi-exclusivement de la route ce n'est pas idéal selon la vitesse à laquelle tu roules.
Les développements gravel mono actuels type GRX / Force ou Rival 1 ont des gros / très gros range par exemple un plateau de 40 et une cassette 11-42 pour le GRX et du 10-46 pour le Force ou le Rival, et même plus avec un montage custom. Tu perds forcément en étagement et auras des trous dans la cassette, ça dépend là aussi de ta vitesse de croisière, de tes préférences, etc.
La solution du groupe gravel double, te conviendrait peut-être ? Le GRX 46-30 permet d'avoir largement plus de 1/1 et 46-11 ça pousse assez en conditions normales.
Edit : as tu pensé à avoir un vélo et deux paires de roues ? Tant qu'il ne s'agit pas de changer les roues deux fois par semaine parce que l'opération est moins rapide que ce qu'on pense quand on ne l'a jamais fait, c'est une solution possible. Les Rondo Ruut / HVRT qui permettent deux géométries sont intéressants pour ça, en ayant par exemple une paire d'aero en 700 et des pneus de 28/30 et une paire de gravel en 650B et des pneus en 47.
Reste la possibilité d'avoir deux vélos, ce qui a été mon choix parce que je pouvais le faire financièrement.
PS : j'ai regardé le gravel Titane de Planet-X et honnêtement j'ai failli l'acheter, j'ai aussi longuement hésité avec le On One space chicken, et avec le Origine Graxx (j’adore l'idée du vélo perso au prix du vélo de série). J'ai fini par aller en boutique : acheter un vélo sans l'essayer, ça ne me convient pas.
Edit : liens
Dernière modification par DDN17 (27-07-2020 12:42:06)
"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2
Hors ligne