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#26 22-06-2020 17:23:42
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
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- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
#575591Comment sont comprimés les roulements de direction ?
tout simplement en comprimant l'ensemble à la main avant serrage de la potence, ou potence serrage léger un coup de maillet, ou bien en appuyant sur la potence roue posée au sol. Le tout est de contrôler ce que tu as fais après en tournant le guidon et, freins serrés tenter de bouger vers l'avant ou l'arrière le guidon.
#575591Question subsidiaire: t'achètes une fourche full carbone, no name, pas chère pour faire de la randonnée à vélo. Tu as eu des retours dessus ou tu as un bon dentiste ?
lorsque tu achètes n'importe quelle autre pièce détachée chez un revendeur parfois tu n'en sais pas plus. Tu as raison il faut rester prudent. Toutefois, sa construction semble soignée et costaud, les composites c'est mon métier à la base, mais je peux me tromper.
Vu sous un autre angle, aujourd'hui que tu achètes un cadre, une fourche en carbone, ici ou en Chine, ils sont fabriqués là bas. la mise en oeuvre de ce type de produit est complexe, et malheureusement ici, nous n'avons plus l'outil industriel adapté.
Dernière modification par bruno7864 (22-06-2020 18:47:16)
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#27 22-06-2020 17:41:05
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Le montage d'une fourche sans compression de la colonne de direction grâce à un expandeur me surprend, voire me choque un peu. Mettre un capot light après compression se voit parfois, mais peut être hasardeux.
Pour ce qui est de la qualité de la fourche, je t'en laisse le seul juge. Je connais juste assez l'industrie du cycle pour savoir qu'avec une conception soignée, des sous traitants de qualité et des demandes de certification il y a parfois des surprises
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#28 22-06-2020 17:58:03
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Mais il n'y a pas d'expandeur ici ? Ni étoile ?
Bruno, ce n'est pas une option la compression de la colonne !
Pour la fourche, le problème c'est que le cahier des charges n'est pas le même que celui d'un constructeur européen. Quand on voit sur velotaf les trucs que certains se récupèrent en achetant sur Aliexpress chez des revendeurs connus, je ne tenterai pas !
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#29 22-06-2020 18:17:30
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Miniping, les bouchons tu en trouves sur les vélo CANYON, etc
le bouchon CANYON d'origine sur mon autre vélo, dont j'ai déjà démonté remonté la potence, pas plus tard que la semaine dernière, et fais pas mal de km avec le WE dernier. Dans le doute, je viens de contrôler et il n'y a pas de jeu .
Tes questions m'interrogent sur le fait que tu ais déjà monté un vélo ou non.
De mon coté ce n'est pas le premier. Je n'ai jamais été emmerdé avec mes montages car j'ai toujours fais cela calmement et de façon réfléchie. En plus aujourd'hui avec internet on trouve des tutos faits par des pros pour l montage de toutes les pièces.
#575608Mais il n'y a pas d'expandeur ici ? Ni étoile ?
Bruno, ce n'est pas une option la compression de la colonne !
Pour la fourche, le problème c'est que le cahier des charges n'est pas le même que celui d'un constructeur européen. Quand on voit sur velotaf les trucs que certains se récupèrent en achetant sur Aliexpress chez des revendeurs connus, je ne tenterai pas !
Salut Greewy, je ne peux que te proposer de venir voir mes vélos pour te rendre compte. Je suis fan de vélo depuis tout petit, et pas inconscient
Dernière modification par bruno7864 (22-06-2020 19:14:00)
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#30 22-06-2020 18:23:00
- kodiak
- Pas assez léger, mon fils!
- Inscription : 09-06-2014
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
#575590fini, ça a de la gueule
Je suis déçu. Je m'attendais à voir sur le bouchon la marque d'un liquide de 12 ans d'âge.
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#31 22-06-2020 18:24:45
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
t'inquiètes, je n'ai pas dit mon dernier mot
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#32 22-06-2020 22:17:20
- NikoJorj
- Oeil émerveillé
- Inscription : 10-09-2008
- Site Web
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Pareil, étonné aussi du montage sans étoile - y'a effectivement pas mal de gens qui disent qu'on peut desserrer la vis de l'étoile une fois que la potence est fixée en place, mais avant par contre j'aurais moi aussi peur d'avoir du jeu.
Si ça marche, pas de soucis!
“Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary
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#33 22-06-2020 22:20:27
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Il y a un système de compression de la colonne sur les canyons. Le mystère expliqué ici.
Comme à priori tu n'as pas ça, il te faut un expandeur.
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#34 22-06-2020 22:40:05
- Eloi
- Bigfoot
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 27-04-2010
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
@NikoJorj : On peut parfaitement desserrer la vis de l'étoile et même virer le bouchon de potence une fois que la potence est serrée. Par contre si en cours de sortie tu dois régler le jeu de direction ou simplement l'orientation de la potence, t'es bien content de l'avoir laissé. En ce qui me concerne, je ne me sens vraiment pas capable de régler le jeu de direction sans bouchon de potence.
Merci Greewy pour le lien, je ne connaissais pas cet astucieux système.
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#35 23-06-2020 00:12:40
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
#575636Il y a un système de compression de la colonne sur les canyons. Le mystère expliqué ici.
Comme à priori tu n'as pas ça, il te faut un expandeur.
si si je l'ai aussi, mais je ne l'ai pas utilisé, et ça fonctionne quand même : démonté remonté la potence en comprimant simplement l'ensemble avant le serrage des 2 vis latérales, et n'ai pas de jeu, ni sur le CANYON ni sur le vélo décrit ici, ni sur d'autres vélos que j'ai pu bricoler.
Je peux t'assurer que mes 2 vélos route sont bichonnés et fonctionnent aux petits oignons.
Dernière modification par bruno7864 (23-06-2020 00:19:09)
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#36 23-06-2020 09:33:54
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Pas d'étoile sur les fourches à pivot carbone ! Soit le système Acros, soit un expandeur !
J'ai des retours en vtt de prise de jeu de la potence sur pivot de fourche carbone (RS Sid Ultimate Carbon) sans expandeur car du fait du pivot carbone, le serrage est moins bon, même avec pâte carbone.
Un expandeur Tune ou Extralite c'est 11g, est ce que ça vaut le coup de s'en passer ?
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#37 23-06-2020 09:43:57
- NikoJorj
- Oeil émerveillé
- Inscription : 10-09-2008
- Site Web
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Oui, je disais étoile parce que je n'ai que des fourches en métal à la maison mais l'étoile bousille le carbone, tu fais bien de le rappeler.
Pour le système Acros, ça tient aussi par frottement sur la colonne de direction on dirait, donc est-ce que ça ne risque pas de prendre du jeu pareil?
“Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary
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#38 02-07-2020 00:45:43
- bruno7864
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- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
besoin de changer d'air, changeons de braquet .
Mais quoi mettre pour un cyclo rando.
J'avais sur le pédalier d'origine un 52x36 et à l'arrière une cassette 11 vitesses allant de 11 à 34 dents. Je souhaitai sur le petit baraquet avoir un rapport d'au maximum 1/1, c'est à dire un tour de pédale pour un tour de roue. La cassette collait bien avec le besoin en revanche les plateaux du pédalier, n'étaient pas trop adaptés au besoin.
Pour faire pareil que sur mon vélo N°1 j'ai mis des plateaux un peu plus petits un 46 et un 33 dents. Côté grand braquet ça reste du costaud 46/11=4,6 tours de roue par tour de pédale, un développement de 8,86m on peut envoyer, ce sera largement suffisant. J'ai roulé en groupe à bonne allure tout l'hiver en mono plateau avec un 44 dents, alors là pour une allure rando plus cool c'est du luxe . Pour le petit braquet 33/34=0,97 ou 2,05m de développement, on est inférieur au 1/1, objectif atteint ça va grimper aux arbres .
On trouve ces tailles de plateaux un peu hors standard chez Spécialité TA, une entreprise française . C'est un peu plus cher mais la qualité est au rendez vous avec des plateaux usinés, mais surtout on a un choix bien plus important en petite denture que chez Shimano.
En outre le 46X33 permet de se passer d'un triple plateau. Copié du pédalier SRAM de mon vélo N°1, il permet en passant du petit au grand plateau et en descendant ou remontant d'une à deux dentures à l'arrière de retrouver un développement proche. On trouve donc rapidement un développement approprié à la situation.
le démontage assez simple avec une clé hexagonale, le grand plateau de 46 dents était déjà monté, ne restait plus qu'à changer le petit plateau, mais l'opération est identique.
33 dents Spécialité TA usiné / 36 dents Shimano frappé
le 46 et le 33 dents spécialité TA
montage avec des vis/ecrous de la même marque, il existe des caches dits "plus esthétiques" mais un peu chers. Un pédalier ça ne reste pas longtemps impeccable alors ça devrait aller.
bien penser à charger en graisse anti grippage, car si on ne fait rien ça devient vite difficile à démonter
le vélo avec son double 46x33, équipé de pédales route et une paire de roue Ksyrium elite de chez Mavic
8,650kg sur la balance ça commence à faire un mulet sympa
Dernière modification par bruno7864 (02-07-2020 01:06:30)
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#39 04-08-2020 02:07:47
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
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- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Un petit retour vite fait sur ce montage vélo+sacoches:
Une virée en aller retour à Gap depuis la région Parisienne: environ 1600km sur 11 jours, plus quelques à côtés on approche les 2000km. Un vélo pesé à 19kg au départ avec les 2 bidons d'eau pleins et un peu plus de 2kg de nourriture. Un rythme un peu trop intense à l'aller qui ne m'a pas permis de profiter pleinement. Malgré un poids total contenu les kilos fatiguent et freinent nettement ma progression dans les bosses par rapport aux conditions habituelles de route et un vélo à 8kg eau comprise. Qu'en serait il avec un VTC ou VTT bien plus lourds et moins roulants à la base ou même un gravel avec de grosses sections de pneus?
Des étapes plus adaptées et moins longues de 100 à 120km auraient été préférables pour bien enchainer des journées sans regarder la montre et sans accumuler trop de fatigue.
l'aller par Auxerre, Vezelay, Autun, Cluny, Macon, Grenoble
le retour par le Galibier, Chambéry, Dijon, Nemours
dernier jour après Nemours c'est menaçant, avec un vent qui soufflera de face jusqu'au bout
Bilan tout fonctionne bien, sauf le bonhomme qui était un peu fourbu à l'aller. J'ai toujours mal au cul sur les longues journées. Cela n'arrange rien avec la chaleur et la difficulté pour se laver et laver ses vêtements correctement à l'eau des cimetières. Pour tenter d'améliorer les choses, j'ai changé de selle à Dijon au retour pour une SMP Well Gel.
Je n'ai pas utilisé la béquille trop flexible une fois le vélo chargé. Cela m'a souvent fait défaut.
Pas de casse matériel ni de prise de jeu. Mes pneus 25mm Ultra Sport Continental ont bien supporté le voyage et sont encore impeccables, ce malgré quelques chemins empruntés, ainsi que la voie verte le long du canal du Loing non goudronnée.
Les sacoches tiennent impeccablement en place et ne montrent aucun signe de fatigue
mention spéciale: les voies vertes que je découvre . 35 ans en arrière il n'y en avait pas, et aux abords des grandes villes il fallait parfois lutter dans la circulation automobile sur des 4 voies.
Dernière modification par bruno7864 (04-08-2020 02:38:03)
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#40 15-03-2023 01:56:57
- bruno7864
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Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Nouvelle rando en prévision, quelques changements sur le vélo.
pour une rando d'un peu plus longue 20000km autour de l'Europe à partir du printemps.
les évolutions
Pneus plus larges 35mm à l'AV, 32mm à l'AR + fourche cyclocross
Je me suis laissé convaincre par les pneus plus larges pour gagner en confort. Il m'a donc fallu sur ce vélo trouver une solution car à l'avant au delà du 25mm cela devenait compliqué. J'ai donc mis une fourche cyclocross et après un essai de frein cantilever, suis revenu vers un frein à tirage latéral à grande mâchoire. Il m'a fallu tout de même percer la fourche qui à la base n'avait pas de trou prévu à cet effet. On est sur la partie alu de l'axe de fourche, en dessous de la liaison avec la fourche. Il y a pas mal de matière autour du trou et le dessous est fermé renforçant la tenue de l'ensemble, donc pas de soucis
mono plateau de petite taille + grosse cassette
Sur ce montage on a un plateau de 32 une cassette 11 vitesses qui va de 11 à 42 dents. J’aurais voulu rester en 7 ou 8 vitesses mais il faut se rendre à l’évidence on ne trouve plus grand chose de compatible (dérailleur, cassette, manettes..).
plus grand développement = 6,26m: permet en tournant à 60 tours minutes (rythme lent) de rouler à 22,5km/h, et à 90 tours (rythme rapide) 33,8km/h des moyennes bien au delà de ce qu'il faut faire pour ne pas s'user.
plus petit développement = 1,64m: pour les pentes élevées et les coups de fatigue
En gros ce qui peut coller
- un petit développement < ou = 0,8, ici 32/42=0,76
- un grand développement pas trop grand < ou = 3. Ici 32/11=2,9 ça colle. Je pourrai sans soucis utiliser un plateau de 30 dents ou même un 28 (visible sur certaines photos) pour avoir un plus petit « petit développement ». Avec le plateau de 32 dents et la même cassette je roule plus souvent avec la chaine relativement dans l’axe, sur les 2 3 et 4 et 5ème pignons ce qui est favorable, alors qu’avec le plateau de 28 je suis plus souvent un cran plus bas sur les 1, 2 et 3 et 4ème pignons avec une chaine plus en biais.
pour faire fonctoionner tout ça: un dérailleur adapté + manettes frein mono plateau
ici SRAM Rival chape longue + manettes SRAM RIVAL doubletap (1 seul levier pour la commande de vitesse)
les raisons de mon choix:
- la simplicité de manoeuvre: on monte ou on descend les vitesses
- pas besoin des grands développements
- plus de frottement de chaîne sur la fourchette lorsque l'on tire en biais
- entretien et réglage plus facile
- gain de masse = 184g
de bons vieux frein à patins
j'ai tout d'abord hésité avec ça
pour ensuite monter
à l'arrière un étrier classique compact 130g
à l'avant un étrier à grandes mâchoires pour compenser la distance du trou de fixation sur la fourche cyclocross 208g
les raisons de mon choix:
- entretien en bord de route
- gain masse frein + cocottes = 300g (comparé à un autre vélo monté en freins à disques hydrauliques)
- le prix
Portage avant
Je voulais rééquilibrer le portage entre avant et arrière.
On a en gros:
- à l'avant 4kg : bidon d'eau sur cadre + smartphone sur support + sacoche de guidon
- à l'arrière 5kg sur le porte bagages uniquement
ça n'est pas UL, mais ce n'est pas une rando estivale de quelques jours
une grosse sacoche + mini porte bagages fixé sur les tasseaux de frein de la fourche
[
Il faut pouvoir être à l’écoute du vélo pour détecter un truc qui se dévisse ou qui prend du jeu, et tenter de le régler avant qu’il n’arrive une catastrophe. Je tente donc par tous le moyens de caler mes affaires pour éviter qu’elles fassent du bruit, en les arrimant au vélo de façon efficace. J’ai donc profité des tasseaux de frein de la fourche pour y fixer un petit porte bagages (cube RFR rack recoupé = 213g avec ses fixations) pour mieux arrimer la sacoche de guidon. Cela permet aussi d’éviter l’appui de la sacoche sur les câbles, notamment celui du dérailleur, et éviter ainsi des comportements bizarres du changement de vitesse, si celle ci s’appuie trop dessus.
La sacoche est doublée par un sac étanche (le même que celui utilisé dans les hottes) et cousu en haut au sac. Plusieurs sangles permettent d'ajuster le volume
Le portage arrière
sacoches pont type hotte
d'une quinzaine de litre chacune + un sac étanche de 20L orange.
pour pouvoir accéder facilement à quelques objets, antivols, savattes, bouteille d'eau, etc sans avoir à ouvrir un sac.
Un système de sangle périphérique velcro (visible juste sous la bande fluo) permet d'ajuster le volume, pour que les objets soient bien calés entre eux
côté porte bagages arrière (Tubus Airy): j'ai été contraint de rajouter en partie inférieure la patte tubus pour déporter le porte bagages vers l'arrière, mes talons venant en contact avec les sacoches.
un guidon carbone + 2 couches de guidoline
c'est le même que l'alu mais en carbone (CANYON H18). Je l'avais donc autant en profiter. Associé à deux couches de guidoline sur la partie supérieure, cela agrandi la surface de contact avec les mains et amorti mieux chocs et vibrations.
Dernière modification par bruno7864 (06-04-2023 00:17:01)
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#41 30-03-2023 19:29:28
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
le détail des masses du vélo
Infos | Masse | |
VELO avec accessoires et portes bagages | 9870 | |
Vélo seul | 9180 | |
cadre | Alu | 1785 |
fourche | Carbone/alu Cyclocross | 683 |
roue Avant | 680 | |
roue Arrière | 905 | |
blocage Av | rapide Mavic | 30 |
blocage Ar | rapide Mavic | 35 |
pneu Av | Pneu 700x35 gravel | 376 |
pneu Ar | Pneu 700x32 gravel | 308 |
chambre à air AV | Chambre 700 | 126 |
chambre à air AR | Chambre 700 | 126 |
cassette | 11 vitesses 11x42 | 458 |
chaîne | 11V neuve | 245 |
dérailleur arrière | Route chape longue | 270 |
leviers vitesses + frein | Alu 1x11V | 312 |
câble/gaines dérailleur | 60 | |
câbles/gaines frein | 100 | |
pédalier | Alu plateau direct mount 32 | 700 |
boitier de pédalier | 93 | |
frein avant | V brake | 208 |
frein arrière | Caliper | 130 |
pédales | Plates + cales pieds + sangles | 370 |
guidon | Route carbone 440/130/70 | 210 |
guidoline + bouchons | 90 | |
potence | Alu 100mm | 146 |
bouchon potence | Alu | 25 |
entretoises direction | Carbone | 10 |
direction | 94 | |
selle | Italia | 320 |
tige de selle | Carbone | 203 |
collier tige de selle | 22 | |
Accessoires et portes bagages | 690 | |
Porte bagages avant + fixations | Alu | 215 |
Porte bagages arrière + fixations | Titane | 428 |
Porte bidon + fixations | Alu | 23 |
Support smartphone | 24 |
Edit: remplacement des blocages de roues antivols, par les blocages rapides fournies avec les roues à l'origine
Dernière modification par bruno7864 (05-04-2023 12:35:31)
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#42 31-03-2023 11:10:39
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Ratio de polo comme on dit. Bien suffisant cela étant.
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#43 31-03-2023 19:39:47
- bruno7864
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- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
#679215Ratio de polo comme on dit. Bien suffisant cela étant.
Je me souviens de la seule fois où on m'a dit: Tu es un randonneur MUL. Ce jour là, j'avais une jupe de pluie autour de la taille. Mais, venais je de loin? qu'avais je dans mon sac à dos? ça....???, ce qui comptait pour la personne c'est que j'avais le look.
Heureusement l'habit ne fait pas le moine, pas plus que le grand développement, la rando à vélo
Dernière modification par bruno7864 (31-03-2023 19:41:48)
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#44 05-04-2023 12:14:55
- bruno7864
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- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
le axe de roue antivol: encore une fause bonne idée légère et pas vraiment antivol
Un axe prévu pour remplacer le blocage rapide habituel et retarder le vol d'une roue.
L'autre jour en remontant une roue, j'avais senti un léger mou en fin de serrage, je me suis arèté là, me disant que j'allais regarder ça de plus près plus tard. La lecture d'un réçit et la mésaventure arrivée à des cyclo sur un long périple qui le serrant l'axe de roue antivol l'ont cassé. Je fouille un peu sur le net les avis de ce type de blocage antivol et ... étonamanet quelques casses.
De mon coté je n'ai jamais cassé un blocage rapide malgré que je les serre fortement.
Une petite vérif, démontage l'axe semble avoir été étiré et avoir un petit rétreint
remontage de l'axe, un tour de clé supplémentaire sans forcer et paf.... axe cassé en 2
remontage des bons vieux blocages rapides 2 fois plus lourds mais au combien plus fiables
.......heureusement que j'ai différé mon départ.
Dernière modification par bruno7864 (05-04-2023 12:39:48)
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#45 05-04-2023 12:33:41
- Satory
- Membre
- Inscription : 13-06-2014
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Attention, à ne pas tirer des conclusions hâtives et ne pas généraliser.
Ton axe c'est ce que l'on trouve partout à pas cher, avec la clé commune 5 pans (donc n'importe qui peut la trouver et ouvrir ton antivol)
J'ai des Pitlocks, et la qualité est toute autre, ça fait plus de 10 ans que je les utilise, et je n'ai jamais eu de soucis avec.
C'est comme les serrages rapides, certains modèles ont la réputation d'être de vrai bouse et ne serrent pas suffisamment la roue,
d'autres sont réputés fiables et efficaces.
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#46 05-04-2023 12:39:21
- bruno7864
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- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
tu as raison je corrige, les miens étaient du D4 ou similaire. Mais bon 60euros pour des blocages Pitlocks n'est ce pas un peu trop. Ne vaut il pas mieux un bon antivol solide en prise sur le cadre?
Dernière modification par bruno7864 (05-04-2023 12:40:25)
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#47 05-04-2023 13:38:05
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
Une autre solution est de partir à 2, l'un fait les courses pendant que l'autre surveille les spads, ça permet d'économiser le poids des antivols (mais faut assumer de pouvoir supporter le compagnon de route si l'on aime la solitude).
Bike lives matter.
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#48 05-04-2023 16:08:07
- bruno7864
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- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
#679559Une autre solution est de partir à 2, l'un fait les courses pendant que l'autre surveille les spads, ça permet d'économiser le poids des antivols (mais faut assumer de pouvoir supporter le compagnon de route si l'on aime la solitude).
il faudra tirer à la courte paille pour savoir qui gadera les vélos pendant que l'autre ira manger au restau, dormir en bivouac ou à l'hôtel, qui ira visiter un lieu, se baigner etc..
Mais après tout, si tu es altruiste et n'as que peu besoin de someil sur 6 mois je suis preneur
Dernière modification par bruno7864 (05-04-2023 16:13:14)
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#49 05-04-2023 18:15:40
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
quelques détails supllémentaires
Des pédales à cales pieds et sangles + paire de baskets légères
370g paire de pédales + cales + sangles, 460g paire de baskets en 46
Pourtant, peu adepte des pédales automatiques (mes premières, des LOOK acquises pour mes 20 ans en 1985). En route ou sur les chemins, je me suis déjà payé quelques gamelles quasi à l'arrêt avec, dont une à l'automne dernier où je me suis cassé une côte. Pour cette randonnée à venir, j'ai donc redécouvert avec joie les pédales avec cales pieds que j'avais abandonné il y a quelques années et snobé depuis.
les raisons de mon choix:
- pied facile à caler
- facilité pour désengager le pied
- on peut tirer sur les pédales en pédalant
- gain de masse chaussures + pédales = 545g (dans mon cas)
- le prix
pneus à structure + chambres à air:
Pas de montage tubeless trop contraignant, et bilan masse discutable sur la durée.
pneu 32mm pliable à l'arrière: la proximité avec l'étrier de frein empêche de monter une plus grosse section à l'arrière.
pneu 35mm pliable à l'avant: je pourrai monter un peu plus gros mais je ne voulais pas trop déséquilibrer l'avant et l'arrière et surtout avoir les mêmes chambres à air.
Ces pneus sont un essai. Ils roulent bien sur la route et ont un bon comportement dans les chemins pour le peu que j'ai pu faire avec. j'ignore combien de temps ils dureront avant que je doive en changer. C'est du 700 donc assez répendu. Au pire je prendrai ce que je trouve en route si je n'ai pas reçu mon colis à temps.
chambre à air Michelin A2 700x28-32mm 128g: pour le montage avec le pneu 35mm le butyl de la chambre absorbe sans soucis les 3mm d'écart. Cette chambre d'une section plus faible est plus légère et moins encombrante dans le pneu= moins de risque de pincement au montage démontage.
les raisons de mon choix:
- réparabilité
- pouvoir m'expédier un colis avec des pneus de rechange
- gagner un peu en confort avec des sections + grosses
- pouvoir emprunter des chemins
- gain de masse sur les chambres = 80g par rapport à des sections plus grosses
- le prix contenu de l'ensemble
un seul porte bidon
mon besoin:
sur une à deux heures de vélo il est rarement supérieur à la contenance d'un bidon.
ravitaillement en eau:
Sur une à deux heures à vélo, j'aurai sur mon parcours Européen, largement l'occasion de passer devant un point d'eau (village, rivière...).
contenants:
un bidon (0,6-0,8L) + porte bidon léger on avoisine les 100g de portage pour contenir moins de 1L d'eau, un ratio qui n'est pas très bon par rapport à une bouteille plastique placée dans une sacoche ou fixée sur le porte bagages.
C'est plus facile de n'avoir à caser un seul bidon dans les sacoches lorsque je les démonte et laisse le vélo seul
Faire fleurir les portes bidons et les bidons sur mon vélo ne me semblait donc pas judicieux.
192g c'est le poids de l'ensemble de mon système d'hydratation (bidon 0,8L 76g, bouteille soda 1,5L 43g, filtre sawyer 50g, porte bidon 23g)
les raisons de mon choix:
- le gain de masse
- la simplicité
Porte bagages arrière + avant
Avoir de quoi contenir un sac de couchage pour tenir au froid, des vêtements chauds, un abri digne de ce nom, du matériel de réparation, un SitPad permettant d'assoir plus qu'une une fesse, etc, ne collait pas avec des sacoches uniquement fixées sur le cadre. Potrer pendant 6 mois un sac sur le dos à vélo avec ma position penchée non plus.
Avoir de quoi répartir la charge entre l'avant et l'arrière me semblait indispensable. Le système 2 postes bagages avec sacoches s'imposait. A l'avant je n'utilise qu'une grosse sacoche de guidon reposant sur un mini porte bagage. A l'arrière 2 sacoches latérales et la possibilité de mettre mon SITPAD roulé et mes mats d'abri sur le porte bagages.
Porte bagage avant alu : 213g avec fixations. retiur vertical supprimé
Porte bagage arrière titatne Tubus : 418g avec fixations. Il m'a fallu rajouter des pattes (+90g) pour l'éloigner le porte vers l'arrière afin que les talons ne touchent pas les sacoches. dommage sinon son poids était contenu.
les raisons de mon choix:
- pouvoir emporter une liste 3 saisons confortable pour 6 mois
- des sacoches qui n'entravent pas le pédalage assis ou en danseuse
- ne pas s'appuyer sur les câbles avec la sacoche avant
- volume de chargement modulable
mes craintes:
la tenue des vis de fixation des portes bagages sur la durée. Celle de l'arrière près de l'axe de roue en M5 c'est un peu faible. une vis épaulée ou du M6 voire les 2 aurait été mieux venu.
la position:
j'ai vu ici beaucoup de vélos avec le guidon situé plus haut que la selle. Pour une ou deux promenades ou aller chercher son pain pourquoi pas. Mais pour ce qui nous concerne ici la randonnée, pouvoir rouler longtemps dans toutes sortes de conditions? Avec ma grande taille, la pratique depuis mon plus jeune âge, descendre le guidon, ne serait ce que pour ne pas prendre le vent, s'est vite imposé.
Mais je veilli et ai des douleurs partout. J'ai racourci ma potence, et malgré tout mon guidon reste bas, par rapport à la moyenne. Au delà de l'effet aérodynamique qui peut être utile face au vent, être basculé vers l'avant permet de soulager les ischions.
Une bonne position de guidon de route doit permettre d'avoir une inclinaison du dos quasi identique, mains sur les cocottes et mains en bas du guidon.
Avec une position en dessous de la selle du guidon, les bras sont plus naturellement fléchis pour amortir les chocs. Plus on remonte le guidon plus l'inclinaison du dos entre cocotte et bas du guidon varie, plus il est difficile de passer de l'une à l'autre, et contrairement à ce que l'on pourrait penser plus les bras se raidissent ce qui n'est pas bon.
A l'horizontal mon guidon est situé 8cm sous la selle, un à deux cm plus haut que sur mes autres vélos.
bon à savoir:
combien y a t’il de rapports vraiment différents sur un vélo équipé d’un pédalier 50x34 et d’une cassette à 11 rapports étagée de 11 à 34 dents?
pour calculer les ratios de développement on utilise souvent le nombre de dents du plateau ou de la cassette. Mais est ce la véritable donnée à prendre en compte?
Dernière modification par bruno7864 (06-04-2023 00:28:31)
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#50 05-04-2023 21:47:09
- Satory
- Membre
- Inscription : 13-06-2014
Re : se monter soi même un vélo léger pour une rando légère
#679555Mais bon 60euros pour des blocages Pitlocks n'est ce pas un peu trop.
Tu as dû mettre dans les 200 euros pour ton PB titane.
Perso, être léger c'est aussi avoir l'esprit léger, en sachant que je retrouverai mes roues
#679555 Ne vaut il pas mieux un bon antivol solide en prise sur le cadre?
C'est pas le même usage, accrocher son vélo à un point fixe par le cadre est une chose,
se passer ou non d'un second antivol pour sécuriser ses roues en est une autre.
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