Aller au contenu

Annonce

#126 15-10-2013 13:38:31

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Ce réchaud démarre plus rapidement, et nécessite moins de bois aussi, s'il est utilisé avec un fond en métal.

Comment cette idée est venue ? Par hasard. Lors d'un prêt, comme je souhaitais montrer son mode de fonctionnement, j'ai placé le réchaud sur la plaque de four (de mémoire) de la bénéficiaire de ce prêt. Et là j'ai été surprise de voir que la combustion démarrait très vite par rapport aux autres fois. Depuis, je le pose sur un couvercle de boîte de conserve rond juste à la taille de la popote (merchi MG).

Hors ligne

#127 23-11-2013 19:57:23

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bonjour

j'ai une question très bête, je reconnais .. mais je ne sais pas où trouver la réponse...

En effet je viens d'acquérir - achat sur le forum - ce réchaud - je l'ai reçu ce matin

je reste dubitative concernant la partie réchaud à alcool : où met-on l'alcool?

Dans ma petite tête je pensais que le réchaud "s'ouvrait" et qu'on versait l'alcool sur le pourtour entre les parois
J'essaie d'ouvrir,  ça tourne mais ça ne s'ouvre pas!...

Alors?
on le met où l'alcool? on le verse directement ?- ça me paraît étrange!...

qui peut m'éclairer?

merci

cordialement

martie

Hors ligne

#128 23-11-2013 20:08:45

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bonjour Martie,

Est-ce que tu as cette partie- dans ton réchaud ?
C'est là-dedans que tu mets l'alcool...
(cette partie peut s'acheter séparément ou avec, si j'ai bien compris)

Voilà, voilà, mon grain de sel...:)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#129 23-11-2013 20:11:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

On met l'alcool dans l'orifice central (en regardant bien il y a des graduations)
On l'enflamme
On attend que les flammes sortent par les petits trous périphériques, et on pose la popote dessus.

Hors ligne

#130 23-11-2013 20:26:14

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Merci!

A Ester: oui oui je l'ai!

A Eloi:
OK!!!!
en effet je vois les graduations!
et je comprends...
j'avais une idée fausse du fonctionnement...

y a plus qu'à essayer!

cordialement

martie

Hors ligne

#131 20-05-2016 11:02:06

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bonjour,

J'avais une question sur ce réchaud, est-ce que certains l'utilisent avec une réchaud alcool DIY (top notch ou P3RS par exemple) à la place du réchaud alcool Evernew?

Merci d'avance,

Sacha

Hors ligne

#132 20-05-2016 15:21:09

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bonjour,
Je n'ai jamais acheté le réchaud à alcool qui va avec, trop lourd et cher.
J'utilise un top notch, cela marche trés bien :
- en alcool avec le topnotch posé sur la grille.
- en esbit avec le topnotch à l'envers sur la grille, la tablette posée dans le creux de la canette de coca.

Hors ligne

#133 20-05-2016 15:29:18

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Salut,

Merci de ta réponse, je vais donc me prendre ce réchaud! smile

Pour l'esbit il ne fonctionne pas directement placé sur la grille en position haute?

Hors ligne

#134 27-12-2017 23:11:41

frsdesign
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bonsoir à tous,
Je déterre ce topic car je n'ai pas de réponse probante.
Pour une utilisation alcool, pensez-vous que le stand DX se suffit à lui meme pour une utilisation exposée au vent ?
Ou faut-il y adjoindre un pare-vent supplémentaire ?
J'utilise pour l'instant le support démontable esbit avec le réchaud everniew (ainsi je peux utiliser du bois, des pastilles, du gel ou de l'alcool), et je me demandais si ca valait le coup de changer pour le stand DX en terme de protection au vent (et gain de poids).
Merci d'avance et bonne soirée

Hors ligne

#135 28-12-2017 08:17:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

frsdesign a écrit :

...

Pour une utilisation alcool, pensez-vous que le stand DX se suffit à lui meme pour une utilisation exposée au vent ?
Ou faut-il y adjoindre un pare-vent supplémentaire ?

...

Le DX stand, percé de multiples perforations, ne permet pas une utilisation efficace du brûleur à alcool si vent.

C'est plutôt, selon moi, un réchaud à bois avec possibilité de l'utiliser en support du brûleur à alcool.

Ne possédant pas le support démontable Esbit, je ne peux le comparer au DX stand.

Pour protéger du vent en mode alcool, je popote sous l'abside de la tente.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#136 28-12-2017 09:38:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

marcheur75 a écrit :

Pour protéger du vent en mode alcool, je popote sous l'abside de la tente.

J'imagine que tu sais ce que tu fais, mais il faut tout de même préciser au cas ou que beaucoup des tissus de toiles de tente sont hautement inflammables.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#137 28-12-2017 11:03:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Shanx a écrit :

...

beaucoup des tissus de toiles de tente sont hautement inflammables.

Oui, cela mérite d'être rappelé.

Mais en cas de pluie, grêle ou neige, ou quand il fait trop froid pour popoter dehors, je n'ai guère le choix que de popoter sous l'abri, avec toutes les précautions qui vont bien.

Il m'arrive d'ailleurs d'utiliser le mode bois en limite d'abside par mauvais temps.

L'essentiel est, je pense, de s'assurer d'une part de la stabilité du DX stand et d'autre part que l'orientation de la tente par rapport au vent protège le réchaud de celui-ci.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#138 28-12-2017 22:10:52

frsdesign
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

marcheur75 a écrit :

...

Pour une utilisation alcool, pensez-vous que le stand DX se suffit à lui meme pour une utilisation exposée au vent ?
Ou faut-il y adjoindre un pare-vent supplémentaire ?

...

Merci du retour, en fait j'utilise ce rechaud esbit pliable :

[url]https://www.monrechaud.com/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/s/cs75s-rechaud-esbit.jpg[/url]

A la place de la coupelle livrée d'origine pour pastilles esbit, je mets le gel burner de trangia qui fait pile la bonne taille :

[url]https://www.monrechaud.com/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/t/r/trangia-gel-burner.jpg[/url]

Et j'y dépose mon rechaud evernew :

[url]https://www.monrechaud.com/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/b/eby254-alcool-titane-evernew.jpg[/url]

Ca me permet de pouvoir utiliser le réchaud en mode bois sans rien dedans, en mode gel type bcb avec le gel burner trangia, en pastille esbit avec la coupelle d'origine, et enfin en alcool avec le rechaud evernew dans le gel burner trangia.
Donc bon ca marche pas mal, mais je me disais que si je pouvais encore alléger en utilisant le stand DX sans pare-vent particulier, ca serait top !

Bonne soirée

Dernière modification par frsdesign (28-12-2017 22:36:06)

Hors ligne

#139 20-04-2018 15:08:19

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Je trouve dommage et peu logique qu'en mode bois l'ouverture la plus large se trouve en bas.
En effet ça me semble plus efficace, une fois le feu démarré, de l'alimenter par le dessus car des bûchettes insérées par le bas déstabilisent le foyer, voire ont du mal à être insérées puisque la place est occupée.

6789_evern_20-04-18.jpg
(Photo Evernew)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#140 20-04-2018 15:18:37

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

C'est vrai.
L'ouverture du bas me permet de l'allumer.
Mais je recharge généralement par dessus (en soulevant la popote). Ce qui est de toute façon plus simple, à mon goût, et permet d'utiliser des morceaux de bois de formes et dimensions plus variées.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#141 26-03-2019 17:54:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

J'ai récupéré sans trop savoir ce que c'était, une grille ronde de réchaud Evernew (appelée Power Plate parfois), neuve, encore emballée.

Sur la photo ci-dessous c'est la grille en bas à droite :

e5677c2d6757f2ec171584ef0dfe763990f2e7.jpeg

Poids : 5 ou 6 grammes je dirais.

Je le donne vu que je sais pas quoi en foutre, n'ayant pas le réchaud qui va avec. Si ça intéresse quelqu'un, voir le topic dédié au don : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35833

Dernière modification par bohwaz (26-03-2019 17:54:27)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#142 26-03-2019 18:09:01

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Je suis preneur car j'ai ce réchaud et je crains toujours de perdre cette grille.

Quid tu cout de l'expédition, je suppose qu'il est juste possible de l'envoyer en lettre.

Si c'est plus facile j'ai la possibilité de la recevoir en Australie ou en France, mais ma préférence serait en Suisse.

merci pour cette offre.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#143 28-09-2020 18:52:10

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bonjour,

Je possède la "copie AliExpress" de ce réchaud Evernew. Il fonctionne bien mais j'aimerais savoir comment l'éteindre avant la fin (si c'est possible).

Pour l'instant, j'ai essayé :
  - de souffler dessus (ne rigolez pas),
  - de le couvrir avec la popote en enlevant le support.

Ces deux essais sont infructueux... Avez-vous une idée ?!

Hors ligne

#144 28-09-2020 19:28:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Si c'est le brûleur à alcool dont tu parles, et non pas le réchaud à bois qui lui sert de support, il n'y a pas d'autre solution que d'étouffer la flamme avec quelque chose, comme la popote inversé, pourquoi pas, ou un couvercle métallique quelconque.

Il s'éteindra aussi en soufflant violemment dessus, puisqu'un vent fort l'éteint.

En fait, on apprend assez rapidement à évaluer la quantité d'alcool en fonction de ce que l'on souhaite popoter.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#145 30-09-2020 09:39:46

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Merci pour l'idée de la popote retournée ! Je ne pense pas que souffler dessus fonctionne vraiment lorsqu'il tourne à plein régime.

Je suis d'accord qu'au final j'aurais rarement besoin de l'éteindre avant la fin.

Hors ligne

#146 01-10-2020 12:17:04

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Logiquement à ce stade elle devrait être pleine la popote donc je déconseille fortement le retournement. lol

Mais surtout ce réchaud permet difficilement de récupérer le surplus de combustible donc, comme dit plus haut, il vaut mieux apprendre à doser l'alcool au plus juste et laisser brûler jusqu'à la fin.

Edit rajout : c'est vrai que simplement y poser la popote (ou un couvercle) ne permet pas d'étouffer les flammes à chaque fois, du fait que la couronne d'orifices se situe un peu décalée vers le bas.

Personnellement, pour toutes ces raisons je l'ai remplacé par un Toaks Siphon.

Dernière modification par SionBhravi (01-10-2020 12:31:05)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#147 01-10-2020 13:15:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bon, on peut avoir le temps d'ingurgiter la soupe ou de boire le café avant de retourner la popote...

Le brûleur Evernew a deux couronnes d'orifices sur deux niveaux. Si éventuellement on pouvait éteindre la couronne supérieure en posant directement dessus la popote, les vapeurs d'alcool continueraient à brûler sur la couronne inférieure. De plus le support du brûleur empèche de poser quelque chose directement dessus.

Récupérer l'alcool est une opération délicate. Mais on peut laisser l'alcool non brûlé du popotage du soir dans le brûleur pour chauffer l'eau du café du matin.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#148 01-10-2020 13:48:23

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Oui je comptais effectivement vider le contenu de la popote dans un autre récipient (sachet lyo, tasse, etc.) avant de la retourner. Après c'était surtout par curiosité !

D'ailleurs, j'ai déjà fait ma première connerie avec ce réchaud (sur ma terrasse en béton du coup pas de bobo). J'ai tenté de faire gicler un peu d'alcool sur la rangée de trous du bas pour qu'il passe en mode "brûleur" plus vite. J'allume le réchaud en le tenant dans la main, l'alcool du bord se consume, ça chauffe, je le lâche et il se retourne par terre...

Hors ligne

#149 01-10-2020 14:11:45

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Jérémie L'Couvert a écrit :

#586446J'ai tenté de faire gicler un peu d'alcool sur la rangée de trous du bas pour qu'il passe en mode "brûleur" plus vite. J'allume le réchaud en le tenant dans la main

Wow, tu aimes vivre dangereusement. neutral
C’est vrai qu'il est particulièrement lent à l'allumage (une autre raison pour laquelle je l'ai abandonné). Avant l'allumage je l'inclinais et lui faisais faire un tour sur lui-même pour tâcher de "faire monter" plus rapidement l'alcool. Mais ne pas trop le pencher, le raccord des deux parties n'est pas étanche !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#150 01-10-2020 14:13:24

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

marcheur75 a écrit :

#586437Bon, on peut avoir le temps d'ingurgiter la soupe ou de boire le café avant de retourner la popote...

Ça va quand-même faire partir en fumée (haha) un paquet d'alcool.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums