Aller au contenu

Annonce

#5101 04-11-2020 21:51:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Joy Supertramp a écrit :

#590256Dans ces cas là et uniquement en dernier recours : prends toute l'assurance que tu peux trouver, fais toi le plus gros possible, et avance vers lui. En général je gueule

en fait on a la même méthode, mais je passe directement à la dernière étape smile

Cet été à vélo, on a croisé un chien genre Border Collie sur une petite route aux abords d'un hameau. Il semblait parfaitement inoffensif. Une fois qu'on a fini de se croiser, il a fait demi-tour et a poursuivi ma copine en aboyant (elle roulait derrière moi) Le cris primal a bien marché. Dans ce cas précis, je ne pense pas qu'on l'ait surpris, mais vu sa race c'était peut-être simplement un "toqué de la roue".

Hors ligne

#5102 04-11-2020 22:03:27

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Exactement, un toqué de plus ! Celui où je bosse, il s'attaque à la roue de la brouette ...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5103 05-11-2020 09:54:14

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci beaucoup Joy pour ta longue réponse !

Paradoxalement, les patous ce sont les chiens que j'arrive le mieux à "gérer", car généralement :
- des panneaux annoncent quand je pénètre dans une zone gardée par un patou
- je sais à quoi sert le chien, ce pour quoi il est dressé, et je sais qu'en quittant la zone sans m'interposer le chien ne m'attaquera pas

Non, ce qui me fait peur, c'est le chien de ferme, quand je suis à VTT dans un coin reculé, et que je déboule dans une cour de ferme sans trop savoir si le passage est public ou privé. D'ailleurs, ma phobie est telle que je crains l'apparition d'un chien avant même d'avoir entendu le moindre aboiement ! Très souvent, juste après avoir traversé la cour de ferme et bien que n'entendant aucun bruit, je me retourne plusieurs fois pour m'assurer qu'aucune bestiole ne tente une approche en loucedé...

Bref, j'y travaille, mais j'ai du mal ! J'ai notamment des craintes en prévision de prochaines itinérances solitaires (parce que oui, en rando organisée, j'ai moins peur, en partant du principe bête que d'autres sont passés avant moi et que le chien a eu le temps de s'habituer à la présence de vélos sur ses terres)... Tes (vos) conseils vont m'être utiles.


Bike lives matter.

Hors ligne

#5104 05-11-2020 10:15:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tib a écrit :

#590291Non, ce qui me fait peur, c'est le chien de ferme, quand je suis à VTT dans un coin reculé, et que je déboule dans une cour de ferme sans trop savoir si le passage est public ou privé. D'ailleurs, ma phobie est telle que je crains l'apparition d'un chien avant même d'avoir entendu le moindre aboiement ! Très souvent, juste après avoir traversé la cour de ferme et bien que n'entendant aucun bruit, je me retourne plusieurs fois pour m'assurer qu'aucune bestiole ne tente une approche en loucedé...

Je suis pareil que toi, même si maintenant ça va mieux du fait de l'expérience.

Lors de ma première journée de rando en Jordanie, on s'est retrouvé bloqué par un chien qui nous aboyait agressivement dessus. On ne savait pas quoi faire vu qu'on ne pouvait pas le contourner, mais ça nous semblait inenvisageable de passer. Au bout d'une minute y'a un enfant de 2 ou 3 ans qui sort d'une tente, ramasse une pierre et la lance vers le chien, qui décampe sans demander son reste. C'est là qu'on a appris que les chiens dans ces pays là aboient jusqu'à ce qu'on leur dise qui est le patron ; après ça on a eu beaucoup moins peur et on ne s'est pas fait manger. smile (on n'a jamais eu besoin de jeter les pierres, le simple fait de se baisser pour en ramasser une suffisait à faire s'éloigner les chiens)

Je ne pense pas que ce soit transposable tel quel en France (ici les chiens n'ont peut-être pas l'habitude de se faire jeter des pierres dessus), mais l'habitude à fait que je suis moins craintif.

Une autre mauvaise expérience fait que lorsque je ne suis pas sûr du comportement du chien je descend systématiquement du vélo : j'ai l'impression qu'on parait moins agressif, et ça évite une potentielle mauvaise chute (un chien m'a couru dessus, je suis tombé alors que j'étais quasiment à l'arrêt et j'ai cassé mon téléphone qui était dans ma poche).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5105 05-11-2020 10:17:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tib a écrit :

#590291Bref, j'y travaille, mais j'ai du mal ! J'ai notamment des craintes en prévision de prochaines itinérances solitaires (parce que oui, en rando organisée, j'ai moins peur, en partant du principe bête que d'autres sont passés avant moi et que le chien a eu le temps de s'habituer à la présence de vélos sur ses terres)... Tes (vos) conseils vont m'être utiles.

Pour avoir roulé cet été sur des Eurovéloroutes fréquentées, j'ai été surpris de voir que les gens laissent leurs chiens en liberté. Les chiens qu'on a rencontré nous ont stressé, mais n'ont pas posé plus de problème que ça.

Hors ligne

#5106 05-11-2020 10:59:23

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#590292Au bout d'une minute y'a un enfant de 2 ou 3 ans qui sort d'une tente, ramasse une pierre et la lance vers le chien, qui décampe sans demander son reste. C'est là qu'on a appris que les chiens dans ces pays là aboient jusqu'à ce qu'on leur dise qui est le patron ; après ça on a eu beaucoup moins peur et on ne s'est pas fait manger. smile (on n'a jamais eu besoin de jeter les pierres, le simple fait de se baisser pour en ramasser une suffisait à faire s'éloigner les chiens)

Je ne pense pas que ce soit transposable tel quel en France (ici les chiens n'ont peut-être pas l'habitude de se faire jeter des pierres dessus), mais l'habitude à fait que je suis moins craintif.

Effectivement, c'est le comportement habituel des gens à l'étranger (ramasser une pierre et, si le chien ne s'éloigne pas, la lancer vers le chien).
J'aurais dû faire ça en Turquie ; et c'est aussi ce qu'il faut faire dans les Pays de l'Est (voir l'expérience de Simon et d'autres...).
Comme Shanx, je ne sais pas si c'est transposable en France.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#5107 05-11-2020 11:16:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Coucou,
En fonction de ma destination, j'ai carrément des cailloux dans ma sacoche de guidon. S'arrêter à vélo, c'est vraiment pénible.
Sinon je gueule très fort en essayant de le regarder.
En dernier recours, je m'arrête avec le vélo entre le chien et moi, je gueule et je ramasse des cailloux mais sur piste, en cote avec la charette enfants, c'est vraiment une punition !

P.s. : malheureusement j'ai été confrontée plusieurs fois à devoir utiliser exactement les mêmes techniques contre des garçons de 3 à 18ans... Ils ne mordent pas mais jettent des pierres, insultent ou cherchent à te faire tomber

Dernière modification par Greewy (05-11-2020 11:25:04)

Hors ligne

#5108 05-11-2020 11:19:51

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#590292Une autre mauvaise expérience fait que lorsque je ne suis pas sûr du comportement du chien je descend systématiquement du vélo : j'ai l'impression qu'on parait moins agressif, et ça évite une potentielle mauvaise chute (un chien m'a couru dessus, je suis tombé alors que j'étais quasiment à l'arrêt et j'ai cassé mon téléphone qui était dans ma poche).

Pareil, si le chien court vers moi, je descends et me "protège" derrière mon vélo. Puis je tente de m'éloigner de son territoire à reculons, mais sans jamais lui tourner le dos.

Ma peut est d'autant plus irréaliste que j'y pense :
- avant même de monter sur mon vélo
- alors même que, sauf la morsure datant de 30 ans et sans réelle conséquence physique pour moi (je n'ai même pas gardé de cicatrice), je n'ai jamais été mordu

Bref, la parfaite définition d'une phobie...

Du coup, l'effet positif sur moi, c'est qu'à chaque fois que je croise une personne qui attache / tient son chien quand il ou elle me voit arriver, en VTT ou en trail, systématiquement je dis "bonjour" immédiatement suivi d'un "merci". Et quand j'approche d'une personne à proximité d'un chien détaché, je salue toujours d'un "bonjour" bien audible immédiatement suivi d'une blague du type "j'ai une peur bleue des chiens, le vôtre a bien mangé ce midi, je peux passer sans crainte ?". Je n'ai jamais eu de souci, mais je n'arrive pas à capitaliser sur ces moments positifs pour me rassurer et arrêter de stresser.


Bike lives matter.

Hors ligne

#5109 05-11-2020 18:19:03

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Tib, smile

Tib a écrit :

#590299
Ma peur est d'autant plus irréaliste que j'y pense :
- avant même de monter sur mon vélo
- alors même que, sauf la morsure datant de 30 ans et sans réelle conséquence physique pour moi (je n'ai même pas gardé de cicatrice), je n'ai jamais été mordu

Bref, la parfaite définition d'une phobie...

J'ai envie de reprendre ta phrase en la modifiant "un peu" :
-> "alors même que, sauf la morsure datant de 30 ans et sans réelle conséquence physique pour moi (je n'ai même pas gardé de cicatrice), je n'ai jamais été mordu"
En clair -> "alors même que j'ai été mordu"

Il me semble que, vu comme ça, la peur prend sens... La conséquence physique n'a pas laissé de trace, mais tu n'as pas oublié, puisque tu le rapportes. wink


Je ne sais pas si c'est la définition de la phobie (irrationnelle). Quand on a été mordu, il me semble rationnel d'être méfiant à l'approche de chiens. Et une bonne façon d'avancer (et de nous faire avancer en même temps), c'est d'apprendre à interpréter le comportement des chiens et de savoir se comporter en fonction. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5110 05-11-2020 19:02:47

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu as totalement raison. Dit de manière plus honnête, j'ai été mordu, je n'en garde aucune séquelle physique mais j'en garde des séquelles psychologiques évidentes.


Bike lives matter.

Hors ligne

#5111 05-11-2020 19:31:37

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

big_smile

Et moi, je garde (plus de 30 ans après) des séquelles psychologiques d'une morsure de chien sur un ami m'accompagnant. Il avait eu le mauvais réflexe de tendre l'avant-bras pour se protéger. neutral
big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5112 06-11-2020 23:30:19

MathildO
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 06-11-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si le sujet concernant un petit GPS à emmener partout pour la rando a déjà été traité.

Merci !

Mathilde smile


Fan de rando' sur Bordeaux cool

Hors ligne

#5113 06-11-2020 23:38:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En utilisant la fonction recherche tu auras plusieurs sujets qui en parlent. Peut-être que si tu as une question plus précise nous pourrons te renseigner plus en détail ?

Accessoirement, après avoir utilisé un GPS de rando maintenant j'utilise mon téléphone, dont les avantages surpassent largement les défauts.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5114 07-11-2020 00:09:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

MathildO a écrit :

#590524Je souhaiterai savoir si le sujet concernant un petit GPS à emmener partout pour la rando a déjà été traité.

Tu veux suivre un itinéraire pré-enregistré ?
Tu veux visualiser ta position sur une carte ?
Tu veux mémoriser ton parcours ?
Quelle autonomie souhaites-tu ?

Il y a vraiment plusieurs solutions, entre un GPS autonome style Garmin Etrex, un smartphone, une montre GPS.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5115 07-11-2020 20:51:09

MathildO
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 06-11-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#590526En utilisant la fonction recherche tu auras plusieurs sujets qui en parlent. Peut-être que si tu as une question plus précise nous pourrons te renseigner plus en détail ?

Accessoirement, après avoir utilisé un GPS de rando maintenant j'utilise mon téléphone, dont les avantages surpassent largement les défauts.

Bonjour,

Tu as éveillé ma curiosité avec les avantages qui surpasseraient ceux d'un GPS dédié. Je suis curieuse d'avoir ton retour d'expérience !

Mat


Fan de rando' sur Bordeaux cool

Hors ligne

#5116 07-11-2020 21:01:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

MathildO a écrit :

#590691

Shanx a écrit :

#590526En utilisant la fonction recherche tu auras plusieurs sujets qui en parlent. Peut-être que si tu as une question plus précise nous pourrons te renseigner plus en détail ?

Accessoirement, après avoir utilisé un GPS de rando maintenant j'utilise mon téléphone, dont les avantages surpassent largement les défauts.

Bonjour,

Tu as éveillé ma curiosité avec les avantages qui surpasseraient ceux d'un GPS dédié. Je suis curieuse d'avoir ton retour d'expérience !

Mat

Avantages du téléphone :
  - écran plus grand, plus pratique et souvent plus réactif
  - beaucoup plus de fonctionnalités : choix de(s) l'application(s), des fonds de carte, etc.
  - plus pratique à utiliser : tu peux facilement tracer ou télécharger des traces, les charger, etc.
  - et un objet de moins si tu ne prends pas le GPS

Avantages du GPS :
  - plus solide et résistant (même si certains téléphones sont résistants à l'eau et aux poussières)
  - meilleure autonomie

Du coup pour moi le GPS ne s'imposerait que dans le cas où le bon fonctionnement de l'appareil de navigation est un impératif vital ou s'il y a une autonomie énergétique vraiment importante. Pour de la rando classique, je ne pense pas que je reviendrai au GPS (même si je devais refaire une traversée de l'Islande, que j'avais faite avec un GPS, maintenant je prendrai uniquement mon téléphone et quelques cartes papiers).

J'ai utilisé mon téléphone pour naviguer lors de mes derniers voyages avec jusqu'à 10 jours d'autonomie énergétique avec des powerbanks : en faisant attention (mode avion et utilisation uniquement lorsque nécessaire), une charge du téléphone tient 4 jours.

Si tu n'as pas encore le GPS, je t'encourage à faire des tests avec ton téléphone : choisis une application (pour moi c'est Locus Map) et va faire quelques randos pour voir à quel point c'est bien. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5117 07-11-2020 21:59:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

MathildO a écrit :

#590691Tu as éveillé ma curiosité avec les avantages qui surpasseraient ceux d'un GPS dédié

Ce n'est pas exactement ce que Shanx a dit !
L'utilisation d'un smartphone en GPS possède de défauts. Mais les avantages qu'il y voit dépasse ses défauts.
Comme Shanx te l'a dit, il faut peser la balance entre les défauts et les avantages de chaque solution. C'est pour ça que je t'avais posé la question (à laquelle tu n'as pas répondu).
Personnellement, j'utilise une montre GPS qui me permet de suivre un itinéaire pré-enregistré tout en mémorisant la trace. C'est, je trouve, la solution la plus économique au niveau énergétique, mais je pense la plus chère. Et mon smartphone me sert en backup.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5118 09-11-2020 00:44:21

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Joy Supertramp a écrit :

#590256Ouais, la meilleure chose à faire c'est encore d'apprendre à lire leurs comportements. Dans une autre vie je faisait un boulot qui me faisait rentrer chez les gens avec un pied de biche à la main (véridique, et promis, je n'étais pas cambrioleuse !) et je tombais très fréquemment sur des chiens pas du tout compréhensifs (tu m'étonnes !). Je me suis fait mordre plusieurs fois, ça avait fini par me générer un énorme flip et plus moyen d'entrer si je voyais un chien, même "gentil".

La seule solution : désamorçer ton réflexe de peur qui te fera réagir à l'envers, en "mode survie" comme dit Eloi. Pour ça, il faut apprendre à parler mais surtout à lire le chien :

-Celui que tu surprends réagira en réflexe lui aussi, à toi de désamorçer tout de suite (je m'arrête/je parle doucement/je recule gentillement sans tourner le dos, je ne tends pas la main mais je le laisse sentir si besoin). En général celui la reste méfiant mais te laissera passer.

-Celui qui de toute façons sautera sur tout ce qui bouge type "chien de ferme", celui qui arrive hargneux et, souvent, essaye de t'approcher par derrière : Tu restes bien droit dans tes bottes, tu n'es pas là pour lui, tu peux lui montrer que tu cherches le patron en l'ignorant "Y a quelqu'un ?". Tu te signales et donc dans sa tête il n'est plus tout seul à gérer la sécurité du lieu. Si l'animal s'approche de trop et avec une attitude agressive (tête et queue basses, babines retroussées...), en général un "FILE !" bien lancé où faire mine d'attraper un caillou (dernier recours !) te laissera la marge de manoeuvre pour le tenir à distance le temps de t'en aller. Mieux vaut partir. Si la confrontation dure trop et que le patron n'arrive pas, d'après mon expérience le chien gère le conflit à sa sauce. J'en ai vu s'immobiliser au "File!", me laisser le temps de reculer d'une dizaine de mètres et me fondre dessus dès que j'ai baissé ma garde. Dans ces cas là et uniquement en dernier recours : prends toute l'assurance que tu peux trouver, fais toi le plus gros possible, et avance vers lui. En général je gueule  big_smile "A la maison ! A la niche !". Tu ne tournes jamais le dos.
Le chien te laissera tranquille dès que tu auras quitté son périmètre de défense, mais ça peut être long, courage.

-Celui qui va venir vers toi en aboyant mais en montrant aussi d'autres choses : queue qui tourbillonne, chien qui trottine, oreilles dressées : celui-là vient saluer l'étranger qui arrive. Il sera méfiant, mais pas longtemps. Une parole douce et il devrait venir chercher la caresse. Tente un "assis" pour qu'il arrête de te batifoler dans les jambes, et tout va bien se passer.

A vélo, dis-toi que dans 90% des cas, tu surprends le chien qui n'a pas eu le temps de t'identifier. En plus, le fait que tu passes vite l'empêche de t'identifier. Donc, si il commence à courir à côté, deux solutions :
- soit il est minus et tu le traces sans problème big_smile
- soit non, tu ralentis jusqu'à t'arrêter, tu descend de vélo et tu mets le vélo entre lui et toi, tu le laisses sentir. Certains seront alors calmes mais reprendront de plus belle dès que tes roues recommenceront à tourner (typiquement, les border collies, y en a un paquet toqués de la roue). En général il focalise sur le vélo, à toi d'employer un ton ferme pour le faire dégager, et si ça ne fonctionne pas, de rouler touuuuut doucement jusqu'à sortir de sa zone.

Pour ce qui est de brandir un baton : en général, ça fonctionne avec un chien qui a déjà pris des coups (type chien de ferme, sans faire de généralités). Par contre tu fais ça avec la mienne sans t'être présenté d'abord, elle va a tout prix essayer de venir te choper le baton en aboyant tout autour de toi, partagée entre l'envie de jouer et l'envie de corriger ton impolitesse. Ca sera le cas de la plupart des chiens, et il n'y en aura que très peu qui tourneront simplement les talons. Je pense que lever un baton en l'air pour faire mine de frapper est contre-productif et envoie un message de danger au chien, mais se servir d'un baton pointé vers le sol pour maintenir ta distance de sécurité entre le chien et toi peut être utile.


Euh, moi aussi, tartine, fallait pas me lancer ! lol


Désolé de citer tout le message, mais on sent bien la une grande expérience de Canis familiaris, Ça fait plaisir à lire. Merci.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#5119 09-11-2020 12:55:01

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Olly, ben ouais, deux ans a surprendre 10 chiens par jour pied de biche a la main, ça crée de l'expérience ! big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5120 09-11-2020 13:00:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Joy Supertramp a écrit :

#590892Salut Olly, ben ouais, deux ans a surprendre 10 chiens par jour pied de biche a la main, ça crée de l'expérience ! big_smile

Tant que tu ne surprenais pas les propriétaires aussi, ça va tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5121 09-11-2020 14:16:23

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#590893

Joy Supertramp a écrit :

#590892Salut Olly, ben ouais, deux ans a surprendre 10 chiens par jour pied de biche a la main, ça crée de l'expérience ! big_smile

Tant que tu ne surprenais pas les propriétaires aussi, ça va tongue

Euh ... Il m'est arrivé une fois dans le cadre de mes fonctions de me faire pointer un fusil dessus ! Les gens n'aiment pas trop quand tu viens leur apporter une facture (je faisait les relevés de compteurs d'eau). Sans compter ceux qui t'insultent ! Dans ce boulot, les gens étaient bien plus un problème que les chiens !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5122 09-11-2020 14:52:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Perso je trouve que les bâtons de rando sont bien dissuasifs...

Hors ligne

#5123 09-11-2020 14:56:54

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bon sinon, histoire de changer des chiens, quelqu'un a déjà ouvert un sujet ici pour évoquer le souci des équipements (MUL ou pas) qui, une fois déballés et sortis de leur sac de transport, sont impossibles à y remettre ?

lol


Bike lives matter.

Hors ligne

#5124 11-11-2020 12:46:04

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour, malgré mes recherches ici et là, je n'arrive pas à trancher la question suivante : en cas de trek où on sort le le sac de couchage en duvet tous les soirs, risque t'on d'abîmer le duvet en le compressant fortement (fortement mais sans aller au maximum bien évidemment). J'ai un nouveau duvet STS fourni avec un sac de compression STS XS 6l mais j'hésite à utiliser ce dernier en comparaison d'un sac de compression de 12l. Merci pour vos réponses !


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#5125 11-11-2020 13:00:25

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ça dépend de la place disponible dans ton sac à dos. Ne compresse à fond que si c’est nécessaire . Si tu as du volume disponible utilise le .


Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums