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#1 22-12-2020 12:50:02
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Schwalbe Aerothan Tubes
Salut,
Ces chambres à air ultra-légères ont été citées dans le fil de la French Divide de Tib (ici) mais elles méritent probablement un fil à part.
Ce sont donc des chambres à air, mais elles sont faites en TPU au lieu de caoutchouc, ce qui les rend plus légères, plus compactes et supposément plus résistantes. Bref, le beurre, l'argent du beurre et tout ce qui va avec Bon, elles sont aussi beaucoup plus chères : 28€ pièce !
Le site officiel est là, avec notamment un tableau récapitulant les différents modèles avec leurs poids respectifs qui vont de 41g à 116g. Un bon test en anglais peut être trouvé sur bikepacking.com.
J'ai l'impression que ce sont des modèles parfaits pour du fond de sac pour quelqu'un qui part en tubeless et qui voudrait avoir une solution au cas où. Ça fait chère la tranquillité d'esprit, mais le gain de poids et surtout de volume sont quand même de bons arguments.
Par contre, je suis moins convaincu pour un usage classique en remplacement de chambres à air : c'est quand même vachement cher, et ça me semble plus pertinent de passer en tubeless. Ceci dit, si elles sont aussi résistante que ce que clame Schwalbe ça peut en valoir la peine, donc à voir sur du long terme.
Par contre je ne pense pas qu'on puisse utiliser des rustines classiques, donc ça complique un peu les choses pour la réparation (il faut des rustines spéciales, et si on n'en a plus...)
Donc si j'ai bien suivi on se retrouve avec pléthores de solutions pour dans les pneus :
- latex : les plus efficaces en terme de puissance, mais questions sur la résistance
- TPU (Tubolito, Aerothan) : compromis ? Mais chères et questions sur la durabilité (surtout pour les tubolito)
- caoutchouc / butyl : solution connue, testée... Lourde mais répandue, facile à réparer et à se procurer à bon prix
- tubeless : au moins on ne se pose plus de question
(Je découvre tout juste ce monde merveilleux des chambres à air non butyl donc n'hésitez pas à compléter et/ou me corriger)
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Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
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#2 22-12-2020 12:56:16
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
Précaution d'usage : les Aerothan ne peuvent pas être utilisées en présence de liquide préventif. Cela les disqualifie donc comme CAA de rechange pour des usagers de tubeless.
Sur light bikes certains ont commencé à les utiliser en vélo de route, mais il n'y a pas beaucoup de retour pour le moment mis à part que les sensations sont comparables à des CAA latex.
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#3 22-12-2020 12:58:29
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
#595554Précaution d'usage : les Aerothan ne peuvent pas être utilisées en présence de liquide préventif. Cela les disqualifie donc comme CAA de rechange pour des usagers de tubeless.
Ah bon ? J'avais cru comprendre que le liquide préventif ne fonctionnait pas avec le TPU (il n'empêchera pas les crevaisons), mais je n'avais pas compris qu'il ne fallait pas qu'il soit en contact avec.
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#4 22-12-2020 13:03:33
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
Marrant que tu postes ce sujet, je lisais justement cet article hier. Le testeur indique notamment avoir utilisé des rustines Parktool sans rencontrer de souci pour réparer.
Bike lives matter.
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#5 22-12-2020 13:34:27
- NikoJorj
- Oeil émerveillé
- Inscription : 10-09-2008
- Site Web
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
Merci du tuyau! Le prix refroidit en effet... Autre critère à prendre en compte pour les grosses jantes vétété, il n'y a que des petites valves (Schrader).
Sinon, on peut espérer que ça fasse ressortir des chambres latex fines en tailles vétété (genre 559-62 aussi loin que je sois concerné)! Parce que c'est quand même moitié moins cher.
Edit : dans les commentaires de l'article bikepacking.com, pour ce qui est de l'incompatibilité avec le préventif, je crois comprendre que le préventif ne marchera pas dans ces chambres, mais que ça n'empêche pas de mettre une chambre TPU pour réparer un pneu plein de préventif.
Dernière modification par NikoJorj (22-12-2020 13:38:15)
“Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary
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#6 22-12-2020 14:04:25
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
N'étant pas un pro de l'anglais, je ne me suis pas risqué à commenter ce passage de l'article, mais c'est en effet ce que je comprends également...
Bike lives matter.
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#7 22-12-2020 14:05:02
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
Le fluide d’étanchéité ne donne pas d’étanchéité aux Aerothan Tubes, car le polyuréthane thermoplastique (TPU) présente une tension de surface très élevée. En raison de la composition chimique, l’utilisation de fluides à base de latex sur des chambres en TPU est déconseillée. Pour des performances optimales, les Aerothan Tubes ne doivent être utilisés que dans les enveloppes sans fluide d’étanchéité. L’utilisation continue avec fluide d’étanchéité est déconseillée.
Les 2 points évoqués : j'ai du mal avec la formulation de Schwalbe qui dit en gros "si vous le mettez avec du préventif dedans, ça marche pas et si il y en a autour, c'est votre problème si ça merde"
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#8 22-12-2020 14:32:25
- DDN17
- Bikepacker
- Lieu : Rochefort
- Inscription : 08-09-2018
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
Au pire, effetto mariposa bien de sortir un préventif sans latex à base de noyaux d'olives broyées, ce serait peut-être plus compatible ? À ce propos j'en ai reçu une bouteille en test ce matin, je fais un retour bientôt.
"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
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#9 22-12-2020 14:41:45
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
https://schwalbe.com/aerothan/fr a écrit :Le fluide d’étanchéité ne donne pas d’étanchéité aux Aerothan Tubes, car le polyuréthane thermoplastique (TPU) présente une tension de surface très élevée. En raison de la composition chimique, l’utilisation de fluides à base de latex sur des chambres en TPU est déconseillée. Pour des performances optimales, les Aerothan Tubes ne doivent être utilisés que dans les enveloppes sans fluide d’étanchéité. L’utilisation continue avec fluide d’étanchéité est déconseillée.
Les 2 points évoqués : j'ai du mal avec la formulation de Schwalbe qui dit en gros "si vous le mettez avec du préventif dedans, ça marche pas et si il y en a autour, c'est votre problème si ça merde"
Vu la formulation, j'imagine que si on utilise les aerothan en remplacement d'un montage tubeless il suffit de retirer le liquide et éventuellement de rincer un coup non ?
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#10 22-12-2020 14:45:38
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
J'arrive jamais à bien rincer le pneu sur le terrain et/ou l'eau est une denrée rare, donc c'est compliqué pour moi de me poser la question de la cohabitation aerothan/préventif. Si ça se trouve, des tests mettront en évidence que c'est pas pire et que l'utilisation de l'aerothan dans un pneu sali par du préventif mais vidé n'est pas problématique pendant plusieurs jours, mais j'en ai pas vu.
Je suis intéressé par des infos sur la question, vu que ma CAA en VTT n'est pas sortie de ma sacoche de selle depuis...1 an et demi ?
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#11 22-12-2020 16:11:05
- DDN17
- Bikepacker
- Lieu : Rochefort
- Inscription : 08-09-2018
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
Ce que je comprends de la formulation de la réponse c'est que le latex ne polymérise pas au contact du TPU, donc le préventif est inefficace quand on en met dans la chambre. Par contre je ne vois écrit nulle part que ça pose un problème de mettre ces chambres (ou des tubolito) dans des pneus dont on a essuyé le préventif.
@ miniping, je ne rince jamais le préventif de mes pneus, je l'essuie seulement et ça ne me pose pas de problème. À moins que j'aie mal compris ta phrase ?
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#12 22-12-2020 16:17:11
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
#595576Je suis intéressé par des infos sur la question, vu que ma CAA en VTT n'est pas sortie de ma sacoche de selle depuis...1 an et demi ?
Pareil... si bien que les très rares fois où j'ai besoin d'utiliser la CAA de secours, bien souvent elle est... percée.
Bike lives matter.
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#13 22-12-2020 16:30:29
- wwwfabien
- Membre
- Lieu : Essonne
- Inscription : 23-06-2010
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
Pour des chambres de fond de sac en cas de crevaison le gain de poids me semble trop important par rapport à des chambres latex.
Chambres latex qui sont solides, c'est que j'utilisais avant de passer au tubeless en VTT et vélo de route (ça fait plus de 120 000 km d'utilisation avec des Michelin C4 ou des Vittoria). Je les utilise encore en route dans mes pneus hiver qui ne sont pas compatibles tubeless.
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#14 22-12-2020 16:31:27
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
#595581@ miniping, je ne rince jamais le préventif de mes pneus, je l'essuie seulement et ça ne me pose pas de problème. À moins que j'aie mal compris ta phrase ?
Moi de même voire même je fais que vider le préventif sans essuyer avec des chambres butyl. Est ce possible en chambres aerothan, qui sont le sujet ici ?
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#15 22-12-2020 17:50:11
- DDN17
- Bikepacker
- Lieu : Rochefort
- Inscription : 08-09-2018
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
#595584Moi de même voire même je fais que vider le préventif sans essuyer avec des chambres butyl. Est ce possible en chambres aerothan, qui sont le sujet ici ?
OK, j'avais mal compris
On dirait que oui, quelqu'un se dévoue pour essayer ?
Je partage l'opinion ci-dessus : pour des CAA de fond de sac les Vittoria latex valent 8€ et pèsent 100g en 30-38 (qui vont largement dans des 40)
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#16 22-12-2020 19:42:53
- Popop
- Membre
- Lieu : Arcueil
- Inscription : 29-09-2014
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
C'est bien le dilemme sur la CAA de rechange : fiabilité et réparabilité mais pas une enclume, avoir une chambre qui ne sera pas inutilisable et restera réparable facilement avec des rustines classiques pour éviter de devoir racheter en route des rustines en plus d'une chambre ^^
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#17 22-12-2020 19:50:26
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
#595589Je partage l'opinion ci-dessus : pour des CAA de fond de sac les Vittoria latex valent 8€ et pèsent 100g en 30-38 (qui vont largement dans des 40)
Du coup quel est l’intérêt des CAA en TPU ? J'imagine que si les fabricants en ressortent c'est qu'elle doive avoir des arguments en leur faveur non ? (le prix n'est qu'un argument en la faveur des fabricants )
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#18 22-12-2020 20:58:27
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
Un autre compte-rendu en français ici
J'ai bien envie de me laisser convaincre.
Dernière modification par thierry (22-12-2020 20:58:40)
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#19 23-12-2020 00:00:38
- poneyworld
- Invité
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
J'ai une maxxis ultralight en backup à 115g (pneus de 2.1) a 5/6€ mais c'est sensible à la crevaison, comme toutes les butyles. Ça me suffit en chambre de secours.
Je gagnerais 30g mais a quel prix... ?Surtout que c'est un consommable, absurde comme produit, sauf si l'on pars rouler sans sac en route car ça s'emporte dans le maillot plus facilement.
#20 23-12-2020 20:47:01
- GhouD
- Membre
- Inscription : 28-11-2013
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
J'ai testé ! Avec une tubolito, ma roue avant en tubeless était à plat, pas compris pourquoi... Je pense que le fond de jante était mal mis, il à bougé (mais j'ai roulé plus de 2000km avant sans problème)... Bref, une CAA en TPU de secours qui m'a bien servie. Je n'ai pas vidé le préventif et ça fonctionne très bien. De retours à la maison, changement de fond de jante, j'ai remis la roue en tubeless, et la CAA est facile à vidée complétement de son air. Un des gros intérêt est le volume très petit que la CAA prend une fois pliée.
miniping a écrit :#595584Moi de même voire même je fais que vider le préventif sans essuyer avec des chambres butyl. Est ce possible en chambres aerothan, qui sont le sujet ici ?
OK, j'avais mal compris
On dirait que oui, quelqu'un se dévoue pour essayer ?
Je partage l'opinion ci-dessus : pour des CAA de fond de sac les Vittoria latex valent 8€ et pèsent 100g en 30-38 (qui vont largement dans des 40)
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#21 24-12-2020 15:58:34
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
Les Turbopipo sont des CAA qui marchent avec le préventif d'après le fabricant. La question est pour moi de savoir si:
1/ est ce que la différence de TPU rend celui des Aerothan sensible aux composants du préventif ?
2/ est ce que stocké dans une sacoche, la Aerothan marche encore 1 an plus tard ? (ça à la rigueur je veux bien tester !)
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#22 24-12-2020 16:41:18
- poneyworld
- Invité
Re : Schwalbe Aerothan Tubes
Aussi les turbotrucs ne sont pas compatibles freins sur jante contrairement aux schwalbes, ça rajoute de la complexité.
Pages : 1