Aller au contenu

Annonce

#1 23-12-2020 21:06:28

poneyworld
Invité

Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Hello,

Je voulais savoir quelle solution de couchage vous utilisez en vélo et surtout comment le transportez vous ?
Tarp, tente, abribus ?

Utilisant un sac a dos pour tout le reste de mon matos, le rangement de l'abri est ma problématique principale concernant l'ergonomie.

De mon coté, après avoir commencé avec ma grosse tente de rando (2kg) attachée sous la selle, je suis passé à un tarp + 2 mats dans une sacoche de cadre (800g).
J'envisage pourquoi pas de me coudre une tente hexagonale à 1 mat quand je vois les réalisations du forum, le tarp étant parfois technique a installer.

Dans cette optique, j'ai essayé ce soir de ranger mon mat directement dans le tube de selle, ce qui me trottait dans la tête pour pouvoir gagner du volume. En attendant de rouler avec pour valider le système, quelques photos.

Le principe, c'est un baton D4 où la pointe est remplacée par une rondelle emmanchée de force d'un coté, et la poignée est remplacée par un embout de cintre. Les butées plastiques intermédiaire sont meulées au diametre intérieur du tube de selle. J'ai rajouté deux joints toriques au cas où ça se promène latéralement pour limiter le bruit.

7J0LcqRjG.IMG_20201223_190052.s.jpeg


7J0Lija7M.IMG_20201223_190532.s.jpeg

7J0LoFRmG.IMG_20201223_192612.s.jpeg


7J0LsMYz5.IMG_20201223_192045.s.jpeg


7J0LxaHWL.IMG_20201223_192104.s.jpeg

7J0LBnYQO.IMG_20201223_185925.s.jpeg

Edit: titre

Dernière modification par poneyworld (23-12-2020 21:07:08)

#2 24-12-2020 02:52:32

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Je me suis posée les même questions que toi et c'était une des idée de stockage que j'ai eu.
J'y vois un inconvénients, il faut "retrouver" son réglage de tube de selle chaque matin (une marque sur le tube devrait faire l'affaire).

Sinon cela doit également tenir glisser dans le harnais d'une sacoche de cintre.

Pour la construction, ton idée de réutiliser un bâton de rando est super astucieuse, je vais sûrement te copié pour les sorties velo ou il y a un gros risque de pluie.
J'avais eu l'idée d'un bricolage a base de jonc carbone pour cerf volant par ex, mais je n'ai pas eu le temps de creuser le sujet.

J'ai aussi envie de croire que si la région s'y prête il est possible de trouver un bout de bois qui fera l'affaire avant de planter la tente. Mais j'ai pas testé en condition réel

Dernière modification par Boucles&Détours (24-12-2020 02:54:24)

Hors ligne

#3 24-12-2020 05:33:45

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Bravo poneyworld pour cette excellente idée.

Il me vient tout de suite un complément : pour que ce soit plus facile, remplacer le blocage de tige de selle à vis Allen par un système à levier. Un deuxième : mettre le bâton dans une chambre à air coupée avec un élastique en haut et en bas pour éviter que ça frotte / fasse du bruit / raye tout.

Le bâton télescopique c'est une chouette idée, qu'on doit facilement pouvoir décliner avec des mâts carbone pliables ?

En ce qui me concerne, l'arceau de mon OR hélium bivy est pliable et va dans la sacoche de cadre où il rentre nickel. On peut aussi utiliser le truc de la CAA avec des rislan / du duck tape / des Voilé Straps / du velcro genre IdScratch pour le fixer au cadre, à la fourche ou n'importe où.

J'avais vu une sacoche de selle avec un compartiment rigide dédié pour mettre les mâts, impossible de retrouver laquelle....

Edit j'ai oublié un truc : pas gêné par la graisse du tube de cadre ?

Dernière modification par DDN17 (24-12-2020 08:01:09)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#4 24-12-2020 09:37:39

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Bien vu !

N'y aurait-il pas un moyen de bloquer le mât dans la tige de selle, afin que celui-ci vienne avec la tige quand on l'enlève ?
Je suppose que tu as raccourci les vis du porte-bidon pour que celles-ci ne dépassent pas à l'intérieur des œillets

Pour mon VTT, c'est raté, le tube vertical est cintré lol

Hors ligne

#5 24-12-2020 09:48:57

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

DDN17 a écrit :

#595714Il me vient tout de suite un complément : pour que ce soit plus facile, remplacer le blocage de tige de selle à vis Allen par un système à levier.

Mais c'est pas du tout CUL comme astuce !


lol


Bike lives matter.

Hors ligne

#6 24-12-2020 11:16:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Merci pour l'astuce.
Combien pèse ce mat en bâton et quelle taille fait-il une fois replié ?
Pour les bivouacs en bikepacking, j'ai testé des solutions fonctionnelle en utilisant le cadre et les rues du vélo (qu'il faut alors démonter). J'ai laissé tomber parce que je ne voulais pas démonter le vélo à chaque bivouac. Avec ton astuce il n'y a que la selle à retirer, c'est moins contraignant.

Hors ligne

#7 24-12-2020 12:11:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Personnellement, je suis comme bouclés et détours. Beaucoup trop fainéante pour refaire le réglage de selle au moins une fois par jour. En bikepacking, j'attache au tube supérieur directement sur route (je n'ai pas de sacoche de cadre) ou dans le sac à dos en VTT.

Pour les mâts pliables, s'ils sont en 3 sections, ça risque de faire large à rentrer dans la tige ? A moins d'être très grand et que ça ne rentre que dans le tube de selle ? (Ou que la tige de selle soit d'un gros diamètre)

Dernière modification par Greewy (24-12-2020 12:12:18)

Hors ligne

#8 24-12-2020 12:17:45

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Sur de la "vraie" itinérance vélo, j'entends par là de la longue durée avec un objectif "temps", régler la selle tous les jours me paraît risqué tant les paramètres "hauteur" et "centrage" sont essentiels à la prévention des douleurs au pédalage. Personnellement, ma selle est réglée sur le vélo, et sauf chute ou besoin impérieux, je n'y touche plus jamais.


Bike lives matter.

Hors ligne

#9 24-12-2020 12:18:23

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Tib a écrit :

#595719

DDN17 a écrit :

#595714Il me vient tout de suite un complément : pour que ce soit plus facile, remplacer le blocage de tige de selle à vis Allen par un système à levier.

Mais c'est pas du tout CUL comme astuce ! lol

Exact, c'est le moment où la légèreté flirte avec la praticité wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#10 24-12-2020 12:20:57

poneyworld
Invité

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Tib a écrit :

#595719

DDN17 a écrit :

#595714Il me vient tout de suite un complément : pour que ce soit plus facile, remplacer le blocage de tige de selle à vis Allen par un système à levier.

Mais c'est pas du tout CUL comme astuce !


lol

Exact big_smile Et la beauté de l'usinage des colliers Sunn en acier est difficile à remplacer par un serrage rapide.

Plus sérieusement je compte emmener une BTR de 5mm rangée avec l'abri, taillée en pointe pour faire aussi sardine, pour éviter de sortir le multitools chaque fois. Etant donné que les 3/4 des vis important sont en 5mm, ca donne aussi du confort s'il faut démonter le vélo (casse, bus..) par rapport au multitools.
Si c'est trop long, je mettrais un rapide big_smile.

Boucles&Détours a écrit :

#595713J'y vois un inconvénients, il faut "retrouver" son réglage de tube de selle chaque matin (une marque sur le tube devrait faire l'affaire).

Ma tige carbone se marque toute seule ! Mais on peut également faire un tour de scotch au dessus du réglage. Je verrais à l'usage si c'est chiant, ça ne prend que quelques secondes néanmoins, et c'est en défintive plus facile que de ranger le mat "correctement" dans ma sacoche de cadre pleine de bordel.
Le problème c'est de serrer au bon couple, le carbone glisse et n'accepte pas les gros couples, mais on s'habitue.

DDN17 a écrit :

#595714mettre le bâton dans une chambre à air coupée avec un élastique en haut et en bas pour éviter que ça frotte / fasse du bruit / raye tout.

En fait c'est bien maintenu et l'embout de cintre et les joints suffisent, je peux mettre une gaine thermo a la limite si des frottements surviennent. La caa sera peut-etre lourde.

DDN17 a écrit :

#595714Le bâton télescopique c'est une chouette idée, qu'on doit facilement pouvoir décliner avec des mâts carbone pliables ?

En ce qui me concerne, l'arceau de mon OR hélium bivy est pliable et va dans la sacoche de cadre où il rentre nickel. On peut aussi utiliser le truc de la CAA avec des rislan / du duck tape / des Voilé Straps / du velcro genre IdScratch pour le fixer au cadre, à la fourche ou n'importe où.

Un de mes objectifs premiers sur mon chargement, c'est de limiter les sacoches pour gagner en poids, en simplicité, et en maniabilité en VTT. Le baton permet de gagner du volume, et surtout d'être réglé, c'est pratique avec le tarp. C'est plus lourd que les mats pliables, et si j'abandonne cette idée de rangement j'essayerai peut-etre. Pour l'instant j'ai pas de montage fixe, donc de longueur de mat définie.

L'ensemble tige de selle/selle me fait également un petit mat de 35cm pratique pour le tarp, en veillant a pas défoncer le bout de la tige. Mais c'est du carbone chinois donc je serais pas trop triste si j'ai un pet.

DDN17 a écrit :

#595714Edit j'ai oublié un truc : pas gêné par la graisse du tube de cadre ?

Si mais après 10 essais c'est propre big_smile Il faudra surtout que je trouve un truc pour boucher le tube la nuit, éviter l'entrée de l'eau et l'humidité.

Satory a écrit :

#595718Bien vu !

N'y aurait-il pas un moyen de bloquer le mât dans la tige de selle, afin que celui-ci vienne avec la tige quand on l'enlève ?
Je suppose que tu as raccourci les vis du porte-bidon pour que celles-ci ne dépassent pas à l'intérieur des œillets

Si tu pousse le mat au fond du tube, il se bloque au niveau du rétrécissement du chariot. Mais comme il y a beaucoup de flex sur cette tige carbone, c'est risqué, et mieux de laisser le mat dans le tube. Il dépasse d'un centimètre, donc ça s'attrape sans problème.
J'ai pas eu besoin de toucher les vis de bidon, déja assez courtes. Les oeillets dépassent mais le mat fait 20mm pour un tube en 27,mm. Au contraire, ça fait un maintien latéral. J'avais pensé au contraire mettre une vis de 30mm pour que le mat se pose dessus, mais inutile au final.
De plus, je ne suis pas obligé de replier totalement le mat si je veux qu'il dépasse et faciliter sa sortie. Dans un cas d'un cadre route au tube de selle plus long c'est pertinent. D'ailleurs, c'est suruement plus facile a décliner sur des cadres route/ gravel que des Vtt modernes bien biscornus.

Eloi a écrit :

Merci pour l'astuce.
Combien pèse ce mat en bâton et quelle taille fait-il une fois replié ?

Il est lourd à 170g mais 5€! Il fait environ 50cm replié, soit la taille de mon cadre, et dans les 120cm déplié.
Comme il s'insère dans la tige de selle, on pourrait décliner sur un vélo de 45 sans soucis, mais faut veiller à pas tout défoncer avec le flex de la tige de selle, d'où l'intéret que cela bouge un peu à intérieur.

#11 24-12-2020 12:26:57

poneyworld
Invité

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Tib a écrit :

#595740Sur de la "vraie" itinérance vélo, j'entends par là de la longue durée avec un objectif "temps", régler la selle tous les jours me paraît risqué tant les paramètres "hauteur" et "centrage" sont essentiels à la prévention des douleurs au pédalage. Personnellement, ma selle est réglée sur le vélo, et sauf chute ou besoin impérieux, je n'y touche plus jamais.

Serieusement ça prends 3 secondes de régler une selle quand ya la marque du réglage. Si tu veux faire un temps, tu verras que ça se joue sur le pliage du thermarest big_smile.

Edit : Je roule sans compteur pour éviter de faire des temps justement, notion abstraite qui devient vite parasite en itinérance pour ma part (tout comme je ne me fixe plus d'objectif journalier de bivouac).

Dernière modification par poneyworld (24-12-2020 12:31:03)

#12 24-12-2020 12:29:46

Compte anonymisé
Invité

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

poneyworld a écrit :

Un de mes objectifs premiers sur mon chargement, c'est de limiter les sacoches pour gagner en poids, en simplicité, et en maniabilité en VTT. Le baton permet de gagner du volume, et surtout d'être réglé, c'est pratique avec le tarp. C'est plus lourd que les mats pliables, et si j'abandonne cette idée de rangement j'essayerai peut-etre. Pour l'instant j'ai pas de montage fixe, donc de longueur de mat définie.

Hors haute montagne, je préfère la simplicité de ne rien prendre pour monter mon tarp (sauf sardines, et cordelette)
on trouve toujours de quoi monter son tarp sur le terrain (arbre, branche morte, rocher, son vélo, etc..)
je prends un peu plus de longueur de cordelette dyneema pour pouvoir jouer plus facilement avec ce que je trouve.
La cordelette dyneema ne prends pas de place et ne pèse presque rien.
De plus je trouve ça beaucoup plus sympa et ludique de monter son tarp en improvisant et s'adaptant au terrain et à ce que l'on trouve.

#13 24-12-2020 12:33:02

Compte anonymisé
Invité

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Je ne m'amuserais pas trop à démonter et remonter ma tige de selle carbone chaque jour sur le terrain sans clé dynamométrique.
ça risque vite de mettre en péril la solidité du carbone.
de plus tu vas te foutre de la graisse sur tes mâts à chaque fois.
et donc d'enlever rapidement la graisse dans ton seat tube et favoriser les entrées d'eau dans ton cadre en cas de pluie

#14 24-12-2020 12:39:01

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Comme d'autres ça m'embêterais de devoir chaque jour remonter et démonter la tds, je trouve qu'il y a déjà plein de corvées de quelques secondes au bivouac !

J'utilise un mât en carbone de 120 cm, repliable en 3 morceaux, qui pèse 67 g. Je me suis cousu un abri qui se monte avec un seul mat.
Je range le mat le long de la sacoche de selle, dans une poche ouverte de la sacoche, et l'extrémité coincée sous une sangle.

Hors ligne

#15 24-12-2020 12:42:43

Compte anonymisé
Invité

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

cependant, c'est une piste de réflexion à explorer car le vide des tubes de cadre est de l'espace mort inexploité.
on pourrait très bien imaginer par exemple, sur des cadres comme les GT, d'ouvrir l'arrière du toptube et mettre un système de bouchon à la place pour pouvoir stocker dans le dit toptube.

7J1NMSjvu.GT-Edge-1.jpeg

#16 24-12-2020 12:43:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

J'ai également des mâts en carbone adaptés à la longueur de mes différents abris que je range dans une sacoche fixée sur le tube horizontale de mon cadre.

Dernière modification par thierry (24-12-2020 12:45:33)

Hors ligne

#17 24-12-2020 12:56:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

waldganger a écrit :

#595747on pourrait très bien imaginer par exemple, sur des cadres comme les GT, d'ouvrir l'arrière du toptube et mettre un système de bouchon à la place pour pouvoir stocker dans le dit toptube.

En effet, mais comme dans la solution proposée ici, il faudrait retirer la tige de selle à chaque fois.

Hors ligne

#18 24-12-2020 12:58:05

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

poneyworld a écrit :

#595742Si tu pousse le mat au fond du tube, il se bloque au niveau du rétrécissement du chariot. Mais comme il y a beaucoup de flex sur cette tige carbone, c'est risqué, et mieux de laisser le mat dans le tube.

Je ne pensais pas sur toute a longueur de la tige, puisque justement il y a de la flexion,
mais juste en début de tige, sur la partie qui reste dans le cadre.

poneyworld a écrit :

#595742D'ailleurs, c'est suruement plus facile a décliner sur des cadres route/ gravel que des Vtt modernes bien biscornus.

Comment ça, mon VTT n'est pas biscornus lol
Ni même moderne

Hors ligne

#19 24-12-2020 13:04:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

waldganger a écrit :

#595747on pourrait très bien imaginer par exemple, sur des cadres comme les GT, d'ouvrir l'arrière du toptube et mettre un système de bouchon à la place pour pouvoir stocker dans le dit toptube.

Je n'y connais absolument rien en vélo, mais j'ai l'impression que le tube horizontal est percé pour laisser passer le tube vertical et donc la tige de selle. Du coup il faudra enlever la tige selle à chaque accès, non ? Ou alors tu perces le tout ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 24-12-2020 14:03:15

poneyworld
Invité

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Yép la solution dans le tube supérieur du gt j'y ai aussi pensé, mais j'ai revendu le vélo et au final c'était plus complexe.
Ca peut être une piste pour ranger plus de trucs, loger une powerbank diy par ex. Avec une imprimante
3D et un poste à souder, ya surement moyen de s'amuser (rien que sur des support de phare par ex).

Globalement je pense qu'il y a moyen de dépasser la logique de "rajouter des sacoches" pour le BUL, pour intégrer un peu plus le vélo a l'équipement ou inversement.

#21 24-12-2020 14:05:07

poneyworld
Invité

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

tolliv a écrit :

#595754

waldganger a écrit :

#595747on pourrait très bien imaginer par exemple, sur des cadres comme les Gd'ouvrir l'arrière du toptube et mettre un système de bouchon à la place pour pouvoir stocker dans le dit toptube.

Je n'y connais absolument rien en vélo, mais j'ai l'impression que le tube horizontal est percé pour laisser passer le tube vertical et donc la tige de selle. Du coup il faudra enlever la tige selle à chaque accès, non ? Ou alors tu perces le tout ?

Edit: j'ai dis une connerie, c'est bien ça

Dernière modification par poneyworld (24-12-2020 14:52:02)

#22 25-12-2020 15:33:31

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Mat dans le tube de selle - Couchage en bikepacking

Belle astuce poneyworld, ça donne des idées même si nous ne sommes pas équipés en bikepacking.

En tout cas, je suis ravie de voir un autre Sunn sur le forum.

J'utilise un 5000r et Monsieur, un Exact comme toi  wink

Hors ligne

Pied de page des forums